Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
marimuri
Niveau 7

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par marimuri Ven 26 Aoû 2011, 22:51
J'ai été admise cette année au Capes externe d'espagnol, je m'étais inscrite au concours en étant titulaire d'une maîtrise et maman de 3 enfants.
Au moment de mon inscription, j'ai vu qu'il fallait envoyer une photocop du livret de famille ou attester sur l'honneur que l'on avait bien 3 enfants. Je me souviens avoir lu aussi qu'un enfant que l'on élevait depuis 5 ans (ou 6?, je ne sais plus!) comptait également même si l'on en était pas la mère biologique. En effet, j'ai 2 enfants dans mon livret de famille + l'aîné de mon mari que j'élève à part entière depuis 8 ans, qui vit dans notre foyer mais dont je ne suis ni tutrice ni mère adoptive.
Malheureusement... je ne retrouve pas ce texte... j'ai trouvé mille décrets de toute sorte, mais rien à ce sujet et n'ayant pas encore reçu mon arrêt d'affectation définitif, je m'inquiète, j'ai peur qu'à la réunion d'accueil des stagiaires de mon académie mardi, au moment de vérifier si les dossiers sont complets, on me dise que ma candidature n'est pas recevable!!!!
Je stresse à fond depuis aujourd'hui car une dame du rectorat m'a appelée pour me dire qu'il manquait des pièces à mon dossier, dont la copie de mon titre... ce qui a levé le doute sur la recevabilité de mon dossier.
Je ne vais pas en dormir du week-end.
Etre admise, être à une semaine de la rentrée et se retrouver face à une remise en question aussi importante a de quoi rendre malade Sad
Si quelqu'un parmi vous peut me renseigner, trouver un texte qui me permettrait d'appuyer le fait que j'ai bien 3 enfants à charge, trouver le texte que j'ai lu au moment de mon inscription (je ne l'ai tout de même pas inventé!!!!), une preuve que je ne fabule pas!
Que dois-je faire, à qui m'adresser?
Merci d'avance.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par Karine B. Ven 26 Aoû 2011, 23:12
marimuri a écrit:J'ai été admise cette année au Capes externe d'espagnol, je m'étais inscrite au concours en étant titulaire d'une maîtrise et maman de 3 enfants.
Au moment de mon inscription, j'ai vu qu'il fallait envoyer une photocop du livret de famille ou attester sur l'honneur que l'on avait bien 3 enfants. Je me souviens avoir lu aussi qu'un enfant que l'on élevait depuis 5 ans (ou 6?, je ne sais plus!) comptait également même si l'on en était pas la mère biologique. En effet, j'ai 2 enfants dans mon livret de famille + l'aîné de mon mari que j'élève à part entière depuis 8 ans, qui vit dans notre foyer mais dont je ne suis ni tutrice ni mère adoptive.
Malheureusement... je ne retrouve pas ce texte... j'ai trouvé mille décrets de toute sorte, mais rien à ce sujet et n'ayant pas encore reçu mon arrêt d'affectation définitif, je m'inquiète, j'ai peur qu'à la réunion d'accueil des stagiaires de mon académie mardi, au moment de vérifier si les dossiers sont complets, on me dise que ma candidature n'est pas recevable!!!!
Je stresse à fond depuis aujourd'hui car une dame du rectorat m'a appelée pour me dire qu'il manquait des pièces à mon dossier, dont la copie de mon titre... ce qui a levé le doute sur la recevabilité de mon dossier.
Je ne vais pas en dormir du week-end.
Etre admise, être à une semaine de la rentrée et se retrouver face à une remise en question aussi importante a de quoi rendre malade Sad
Si quelqu'un parmi vous peut me renseigner, trouver un texte qui me permettrait d'appuyer le fait que j'ai bien 3 enfants à charge, trouver le texte que j'ai lu au moment de mon inscription (je ne l'ai tout de même pas inventé!!!!), une preuve que je ne fabule pas!
Que dois-je faire, à qui m'adresser?
Merci d'avance.

fmaitres@snes.edu ou 01 40 63 29 57 mais pas avant lundi ....

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
marimuri
Niveau 7

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par marimuri Ven 26 Aoû 2011, 23:19
Merci Karine!
Ce sera long jusqu'à lundi... mais si l'attente porte ses fruits... Je croise les doigts.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par Karine B. Ven 26 Aoû 2011, 23:21
marimuri a écrit:Merci Karine!
Ce sera long jusqu'à lundi... mais si l'attente porte ses fruits... Je croise les doigts.

j'ai mis ton message sur une liste de diffusion interne SNES, je mettrai une réponse ici si j'en ai une avant lundi

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
marimuri
Niveau 7

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par marimuri Ven 26 Aoû 2011, 23:23
Encore merci!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par Karine B. Ven 26 Aoû 2011, 23:33
Dans le guide concours, je vois ça :

"Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau.

Ces dispositions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité.
"

Normalement, si tu ne remplissais pas les conditions, tu n'aurais pas dû passer l'oral (ce n'est pas comme pour le M2). Donc tu peux légitimement t'énerver auprès du rectorat en disant que le ministère a dû faire son boulot ....

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par Karine B. Ven 26 Aoû 2011, 23:37
autres arguments :

- pour les mutations, tu auras droit aux points pour 3 enfants biologiques ou pas, à partir du moment où tu en as la garde

- tu menaces de saisir la Halde pour discrimination entre mères, mais aussi entre femme et homme : demande t-on un test de paternité aux pères de 3 enfants ? Il est en effet possible qu'il ne soit pas le père biologique des 3

- tu demandes à la personne de te fournir le texte faisant la distinction entre mère biologique ou non (à mon avis, ce texte n'existe pas car il serait illégal ou en tout cas attaquable)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
marimuri
Niveau 7

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par marimuri Sam 27 Aoû 2011, 00:10


"Vous êtes dispensé de diplôme, si vous êtes mère ou père d'au moins trois enfants, ou sportif de haut niveau.
Ces dispositions s'apprécient à la date de publication des résultats d'admissibilité."

Merci, je l'avais déjà lu aussi (ça fait des heures que je lis tout ce que je trouve sur le sujet), mais sur ma convocation aux oraux d'admission il est écrit:
1. la présente convocation ne préjuge pas de la recevabilité de votre demande d'inscription
2. vous pouvez être radié de la liste d'admission si le contrôle des pièces fournies montre que votre déclaration lors de l'inscription ne correspondait pas à la réalité, que vous ayez été ou non de bonne foi.

C'est donc très flippant!
Dans mon livret de famille il n'y a que 2 enfants et j'ai peur qu'ils se basent là-dessus pour trancher.
Je n'ai officiellement pas la garde du fils de mon mari, mais je l'élève, tout simplement.

Misère de misère, il n'y a qu'à moi que ça arrive des trucs pareils!
Moi si fière de mon admission au Capes dès la 1ere tentative et avec 3 loulous dans les pattes!



Condorcet
Condorcet
Oracle

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par Condorcet Sam 27 Aoû 2011, 00:13
Essaie d'obtenir un papier de ton mari attestant que tu élèves le 3ème enfant.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par Karine B. Sam 27 Aoû 2011, 00:16
condorcet a écrit:Essaie d'obtenir un papier de ton mari attestant que tu élèves le 3ème enfant.

ou la décision du tribunal précisant qu'il le garde

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par Karine B. Sam 27 Aoû 2011, 00:20
Première réponse de mon "réseau"

Bonsoir,
Les textes disent : "les mères ou pères de famille élevant ou ayant élevé effectivement trois enfants"


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=97674FE03EFEC4D1BD637C717D500A00.tpdjo17v_1?cidTexte=LEGITEXT000006063474&dateTexte=20100604&categorieLien=id#LEGITEXT000006063474

Donc, il n'est pas fait mention de maternité ou de paternité biologique (pour la paternité biologique, cela serait d'ailleurs assez glissant pour l'administration...) Si le père a la garde de son fils, il doit avoir une décision de justice.

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
marimuri
Niveau 7

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par marimuri Sam 27 Aoû 2011, 00:26
J'ai le jugement attestant que le père en a la garde, et je peux avoir une attestation de la mairie qui prouve qu'il vit avec nous depuis 8 ans, qu'il est scolarisé.
Il figure sur la carte vitale de mon mari, sur laquelle je figure aussi pour le moment.
Nous touchons les allocs de la Caf pour 3 enfants.
Bref, les preuves ne manquent pas pour assurer qu'il vit avec nous.
Ce qui me manque c'est le texte que j'avais lu au moment de mon inscription disant (si mes souvenirs ne me trompent pas) qu'un enfant élevé depuis un certain nombre d'années comptait effectivement.
J'ai trouvé un décret de 1981 toujours en vigueur qui permet aux mères de famille qui "élèvent" au-moins trois enfants de se présenter à certains concours de la fonction publique (police, biblio etc...) mais cela ne concernait pas l'Education Nationale.
Dans les textes de l'EN que je trouve il est toujours écrit "mère de 3 enfants"...

Est-ce que vous pensez qu'ils sont très pointilleux et peuvent réellement remettre mon admission en question?
avatar
marimuri
Niveau 7

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par marimuri Sam 27 Aoû 2011, 00:27
Je viens de voir ton message Karine, il s'agit du décret dont je parle.
Il ne concerne pas l'EN.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par Karine B. Sam 27 Aoû 2011, 00:30
marimuri a écrit:Je viens de voir ton message Karine, il s'agit du décret dont je parle.
Il ne concerne pas l'EN.

ben si

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
marimuri
Niveau 7

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par marimuri Sam 27 Aoû 2011, 00:32
Tu vois ça où?
Regarde le nom des ministres, celui de l'EN ne figure pas.
avatar
marimuri
Niveau 7

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par marimuri Sam 27 Aoû 2011, 00:40
Bon, en tout cas, je l'imprime et rassemble toutes les pièces attestant que j'élève 3 enfants.

Je contacterai le SNES lundi.

Et je continue à prier pour qu'on ne mette pas mon Capes à la poubelle!!!
Quelle histoire!!

Merci beaucoup de ton aide Karine, c'est super sympa. Je vais essayer de me reposer un peu, si ma tête me le permet. Ca cogite dans tous les sens....

Tiens-moi au courant si tu as plus d'infos! Merci !
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par Karine B. Sam 27 Aoû 2011, 00:41
marimuri a écrit:Tu vois ça où?
Regarde le nom des ministres, celui de l'EN ne figure pas.

Peuvent faire acte de candidature aux concours de l'Etat, des départements, des communes, des établissements publics nationaux, départementaux et communaux, de toute collectivité publique et de tout établissement en dépendant, de toute société nationale ou d'économie mixte

+ tu as le ministre des universités

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
marimuri
Niveau 7

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par marimuri Sam 27 Aoû 2011, 00:42
Moi je veux bien...
Si seulement ça passe mardi...

Je ne peux que croiser les doigts!

Buenas noches!
Condorcet
Condorcet
Oracle

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par Condorcet Sam 27 Aoû 2011, 00:53
Bonne nuit, Marimuri trefle trefle trefle
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par Invité23 Sam 27 Aoû 2011, 08:03
J'ai été admise cette année au Capes externe d'espagnol, je m'étais inscrite au concours en étant titulaire d'une maîtrise et maman de 3 enfants.
Au moment de mon inscription, j'ai vu qu'il fallait envoyer une photocop du livret de famille ou attester sur l'honneur que l'on avait bien 3 enfants. Je me souviens avoir lu aussi qu'un enfant que l'on élevait depuis 5 ans (ou 6?, je ne sais plus!) comptait également même si l'on en était pas la mère biologique. En effet, j'ai 2 enfants dans mon livret de famille + l'aîné de mon mari que j'élève à part entière depuis 8 ans, qui vit dans notre foyer mais dont je ne suis ni tutrice ni mère adoptive.
Malheureusement... je ne retrouve pas ce texte... j'ai trouvé mille décrets de toute sorte, mais rien à ce sujet et n'ayant pas encore reçu mon arrêt d'affectation définitif, je m'inquiète, j'ai peur qu'à la réunion d'accueil des stagiaires de mon académie mardi, au moment de vérifier si les dossiers sont complets, on me dise que ma candidature n'est pas recevable!!!!
Je stresse à fond depuis aujourd'hui car une dame du rectorat m'a appelée pour me dire qu'il manquait des pièces à mon dossier, dont la copie de mon titre... ce qui a levé le doute sur la recevabilité de mon dossier.
Je ne vais pas en dormir du week-end.
Etre admise, être à une semaine de la rentrée et se retrouver face à une remise en question aussi importante a de quoi rendre malade Sad
Si quelqu'un parmi vous peut me renseigner, trouver un texte qui me permettrait d'appuyer le fait que j'ai bien 3 enfants à charge, trouver le texte que j'ai lu au moment de mon inscription (je ne l'ai tout de même pas inventé!!!!), une preuve que je ne fabule pas!
Que dois-je faire, à qui m'adresser? Merci d'avance.

Euh, mais la maîtrise ne suffit plus ? C'est à cause des réformes récentes ?


Dernière édition par Lilyrose le Sam 27 Aoû 2011, 09:03, édité 1 fois
avatar
marimuri
Niveau 7

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par marimuri Sam 27 Aoû 2011, 08:57
Buenos dias!

Je suis déjà là, à l'affût de toute info...

Non, Lilyrose, la maîtrise ne suffit plus depuis l'an dernier. Il faut un Master ou justifier de 5 années d'études post-bac.

Je trouve qu'ils auraient au-moins pu accepter le niveau maîtrise pour ceux qui l'ont passée avant une certaine date, car du coup on est bloqués si on veut se réorienter et qu'on a fait ses études il y a quelque temps.

C'est pourquoi je fais jouer ma situation de maman de 3 enfants, et je ne suis pas au bout de mes peines...
avatar
Invité23
Fidèle du forum

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par Invité23 Sam 27 Aoû 2011, 09:03
marimuri a écrit:Buenos dias!

Je suis déjà là, à l'affût de toute info...

Non, Lilyrose, la maîtrise ne suffit plus depuis l'an dernier. Il faut un Master ou justifier de 5 années d'études post-bac.

Je trouve qu'ils auraient au-moins pu accepter le niveau maîtrise pour ceux qui l'ont passée avant une certaine date, car du coup on est bloqués si on veut se réorienter et qu'on a fait ses études il y a quelque temps.

C'est pourquoi je fais jouer ma situation de maman de 3 enfants, et je ne suis pas au bout de mes peines...

C'est clair !! Evil or Very Mad
avatar
marimuri
Niveau 7

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par marimuri Sam 27 Aoû 2011, 09:33
condorcet a écrit:Bonne nuit, Marimuri trefle trefle trefle


Merci!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par Daphné Sam 27 Aoû 2011, 12:00
marimuri a écrit:Buenos dias!

Je suis déjà là, à l'affût de toute info...

Non, Lilyrose, la maîtrise ne suffit plus depuis l'an dernier. Il faut un Master ou justifier de 5 années d'études post-bac.

Je trouve qu'ils auraient au-moins pu accepter le niveau maîtrise pour ceux qui l'ont passée avant une certaine date, car du coup on est bloqués si on veut se réorienter et qu'on a fait ses études il y a quelque temps.

C'est pourquoi je fais jouer ma situation de maman de 3 enfants, et je ne suis pas au bout de mes peines...

L'ancienne maîtrise correspond à un niveau Bac + 4, il faut un niveau Bac + 5 donc au moins un DEA, DESS... pour ceux qui ont fait leurs études depuis un certain temps.
avatar
Flamandrose
Niveau 5

Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme Empty Re: Urgent : justification mère de 3 enfants pour dispense de diplôme

par Flamandrose Sam 27 Aoû 2011, 15:26
Bonjour marimuri
En fait tu t'inquiètes "pour rien". Je sais, je sais, c'est normal et je le comprends fort bien. Du moment que tu élèves 3 enfants c'est bon. T'as absolumnent pas à être sa mère biologique ou même un membre de sa famille. Il faut fournir au rectorat le jugement prouvant que c'est ton mari qui a la garde de son fils, ton livret de famille (qui montre que c'est ton époux) et demande à ton mari de te faire un courrier comme quoi c'est toi et lui qui vous occupez de cet enfant.
Les gestionnaires connaissent le texte donc pas la peine de te fatiguer à le chercher pour eux.


Dernière édition par Flamandrose le Sam 27 Aoû 2011, 17:09, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum