comment procéder pour une lecture analytique au collège?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment procéder pour une lecture analytique au collège?

Message par Kalliopé le Ven 26 Aoû 2011 - 22:59

Bonjour,

Je débute à la rentrée comme stagiaire de lettres classiques en collège, et je suis forcément un peu perdue. Je lis à droite à gauche la mention de "lectures analytiques" et je me demande en quoi cela consiste exactement... Embarassed

C'est-à-dire que je ne me rends pas vraiment compte du niveau des collégiens et de ce qu'on ait en droit d'attendre d'eux. "Simplement" qu'ils comprennent le texte et ses principaux enjeux (ce qui n'est déjà pas mal) ou également qu'ils repèrent (ou plutôt qu'on attire leur attention sur) quelques figures de style (bien sûr comparaison et métaphore, mais aussi chiasme, anaphore, oxymore etc...), le travail des sonorités, le choix du vocabulaire etc...?

J'ai tellement pris l'habitude d'explorer un texte dans ses moindres détails (prépa + capes + agreg) que j'ai peur de trop leur en dire, ou au contraire de trop me freiner et de rester dans le b.a-ba.

Je vous remercie pour vos éclaircissements toujours précieux!

Kalliopé
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment procéder pour une lecture analytique au collège?

Message par User5899 le Ven 26 Aoû 2011 - 23:02

A mon avis, qu'ils comprennent le texte. Et donc, s'il y a des figures, qu'ils les aient vues et comprises. Car qu'est-ce que le sens du texte ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Celeborn le Ven 26 Aoû 2011 - 23:05

Personnellement, je préfère en faire trop que pas assez. On passe évidemment par le sens littéral, mais on va plus loin et on développe la symbolique, le contexte, l'interprétation. Il y a régulièrement des choses techniques qui traînent (figures de style, oui : je peux croiser toutes celles que tu cites en 4e).

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Kalliopé le Sam 27 Aoû 2011 - 10:37

Merci Celeborn, tu me rassures! Je ne serai donc pas obligée de trop me restreindre, ce que je craignais Smile

Sinon pour Cripure: j'estime qu'on peut faire comprendre le sens global d'un texte et ses enjeux (critique sociale, visée comique, etc... ) sans trop entrer dans les détails (du type choix du vocabulaire/étymologie, modalisateurs, hyperbate...), et je voulais justement savoir jusqu'à quel point -à peu près- on pouvait entrer dans ces détails (et Celeborn m'a assez bien répondu). La preuve de ces différents niveaux d'analyse possibles est que certains textes sont abordés au collège, puis revus de manière plus précise au lycée, ou encore dans le supérieur.
Bien sûr, je ne sous-entendais pas du tout qu'il faille se contenter d'une vulgaire paraphrase pour vérifier uniquement la compréhension du sens littéral du texte. D'ailleurs, je n'ai pas employé le terme de "sens du texte" sur lequel tu m'interroges, mais je parlais de comprendre ses "enjeux" Smile, ce qui appelle une analyse plus poussée me semble-t-il.

Kalliopé
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut