comment procéder pour une lecture analytique au collège?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment procéder pour une lecture analytique au collège?

Message par Kalliopé le Ven 26 Aoû 2011 - 22:59

Bonjour,

Je débute à la rentrée comme stagiaire de lettres classiques en collège, et je suis forcément un peu perdue. Je lis à droite à gauche la mention de "lectures analytiques" et je me demande en quoi cela consiste exactement... Embarassed

C'est-à-dire que je ne me rends pas vraiment compte du niveau des collégiens et de ce qu'on ait en droit d'attendre d'eux. "Simplement" qu'ils comprennent le texte et ses principaux enjeux (ce qui n'est déjà pas mal) ou également qu'ils repèrent (ou plutôt qu'on attire leur attention sur) quelques figures de style (bien sûr comparaison et métaphore, mais aussi chiasme, anaphore, oxymore etc...), le travail des sonorités, le choix du vocabulaire etc...?

J'ai tellement pris l'habitude d'explorer un texte dans ses moindres détails (prépa + capes + agreg) que j'ai peur de trop leur en dire, ou au contraire de trop me freiner et de rester dans le b.a-ba.

Je vous remercie pour vos éclaircissements toujours précieux!

Kalliopé
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment procéder pour une lecture analytique au collège?

Message par User5899 le Ven 26 Aoû 2011 - 23:02

A mon avis, qu'ils comprennent le texte. Et donc, s'il y a des figures, qu'ils les aient vues et comprises. Car qu'est-ce que le sens du texte ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Celeborn le Ven 26 Aoû 2011 - 23:05

Personnellement, je préfère en faire trop que pas assez. On passe évidemment par le sens littéral, mais on va plus loin et on développe la symbolique, le contexte, l'interprétation. Il y a régulièrement des choses techniques qui traînent (figures de style, oui : je peux croiser toutes celles que tu cites en 4e).