Organiser langue et littérature en 6° / 5°

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organiser langue et littérature en 6° / 5°

Message par hophophop le Ven 26 Aoû 2011 - 23:40

Je suis bien résolue à continuer à faire moitié langue moitié littéraure en 6° et en 5°, comme je l'ai fait, globalement avec succès l'année dernière. Ma question porte sur les jours à réserver à l'un et à l'autre domaine :
je vais travailler sur 4 jours, donc plutôt
- litt lundi et mardi / langue mercredi et jeudi
ou
- litt lundi et mercredi / langue mardi et jeudi

Qu'en dites-vous ?

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organiser langue et littérature en 6° / 5°

Message par Capessou le Ven 26 Aoû 2011 - 23:49

Je ne vais pas t'aider... je me pose la même question. Je viens justement de parcourir des anciens messages. Les profs qui fonctionnnent ainsi semblent plutôt alterner :
lu/je : litt
mar/ve : langue...

Désolée mais j'ajoute une question.
Est-ce mieux que les jours où on fait de la langue, il y ait deux cours de grammaire la même semaine, et donc la suivante faire orth/conj ? O est-ce mieux d'alterner la même semaine ?
A lire les messages laissés, là aussi, il semblerait que les collègues préfèrent alterner...

Des témoignages mesdames et messieurs ?

Capessou
Habitué du forum

Message par Serge le Ven 26 Aoû 2011 - 23:50

Je ne me fixe pas de jour. Cela me laisse plus de latitude et de liberté pour finir la séance suivante ce qui demanderait peut-être de l'être.
Le côté "pratique" d'un jour dédié c'est de porter tel ou tel livre, mais il y a un côté aliénant qui ne convient pas à ma personnalité et qui peut nuire aussi à une séance qui demanderait de se poursuivre (rédaction par exemple) ou une activité débutée qui nécessite de battre le fer tant qu'il est chaud. Si la leçon de grammaire n'est pas finie, je ne me vois pas commencer une séance d'orthographe par exemple ...

Dernière édition par Serge le Ven 26 Aoû 2011 - 23:54, édité 3 fois

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Celeborn le Ven 26 Aoû 2011 - 23:50

Je m'arrange au maximum pour ne pas avoir la même chose deux jours de suite, en particulier pour la grammaire, afin qu'ils aient le temps de faire les exercices.

Donc 2e solution pour moi.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Celeborn le Ven 26 Aoû 2011 - 23:51

Et pour répondre à Capessou, je finis ma leçon de grammaire et ses exos avant de commencer une leçon d'orthographe ou de conjugaison. Sinon, c'est vraiment trop fragmenté.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Lo le Ven 26 Aoû 2011 - 23:51

Comme Celeborn.

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Yolatengo le Ven 26 Aoû 2011 - 23:58

Comme Celeborn aussi.
Pour définir les jours qui seront plutôt consacrés à la langue et ceux consacrés à la littérature, j'attends de voir l'emploi du temps : je réserve les heures où ils sont le plus frais à la langue.

Yolatengo
Habitué du forum

Message par hophophop le Ven 26 Aoû 2011 - 23:59

Je fais comme celeborn pour les différentes leçons, mieux vaut quand même en finir une avant de commencer l'autre, même si ce n'est plus ds le même "sous domaine".
Je vais suivre mon instinct je crois et alterner ds le semaine litt et langue, afin de laisser le tps pour les exos et les recherches de voc en effet... et puis c'est ce que je préfère je crois.

Merci pour vos avis.

hophophop
Doyen

Message par Capessou le Sam 27 Aoû 2011 - 0:11

Je note ! Merci.
Je suis stressée à l'idée d'innover cette année !!!
Et dire que j'aurai attendu 10 ans pour faire ce que je sentais être une bonne chose dès le début...

Je pense donc (puisque nos élèves, dans mon nouveau collège, ont tous deux cahiers) m'organiser ainsi :
- littérature : lecture, expression écrite, orale, et "mieux s'exprimer" (avec du voc et de la gramm, plutôt des ex. d'imitation ou d'amélioration)
- langue : gramm, conj, orth

Qu'en pensez-vous ?

Capessou
Habitué du forum

Message par saocae le Sam 27 Aoû 2011 - 22:21

Je pense faire comme toi dès septembre. Ce sera, pour moi aussi, une première, alors que j'enseigne, comme toi, depuis 10 ans...
J'hésite également à alterner littérature et langue.
Celeborn, je trouve ta justification très pertinente concernant les devoirs à faire à la maison. Mais, pour des profs comme moi qui ont parfois (souvent? toujours? non quand même pas...) du mal à boucler une étude de texte en 1- heure-de-55-minutes-qui-ne- durent en-vrai-que-45 et encore... Ne serait-ce pas mieux de mettre la littérature deux jours à la suite? Je me disais : un texte en 1h30, on finit la 2ème heure par un exercice de vocabulaire ou d'écriture... Suis-je la seule à déborder ainsi pour les études de texte?

saocae
Niveau 8

Message par Provence le Sam 27 Aoû 2011 - 23:42

@saocae a écrit:Je pense faire comme toi dès septembre. Ce sera, pour moi aussi, une première, alors que j'enseigne, comme toi, depuis 10 ans...
J'hésite également à alterner littérature et langue.
Celeborn, je trouve ta justification très pertinente concernant les devoirs à faire à la maison. Mais, pour des profs comme moi qui ont parfois (souvent? toujours? non quand même pas...) du mal à boucler une étude de texte en 1- heure-de-55-minutes-qui-ne- durent en-vrai-que-45 et encore... Ne serait-ce pas mieux de mettre la littérature deux jours à la suite? Je me disais : un texte en 1h30, on finit la 2ème heure par un exercice de vocabulaire ou d'écriture... Suis-je la seule à déborder ainsi pour les études de texte?

Je fais comme Céléborn aussi. Il m'arrive très souvent (toujours?) de déborder et d'ailleurs, je me fiche bien que mon étude de texte tienne ou non en 55 min. Pourquoi devrait-elle tenir en 55min? Quand ça sonne, on arrête et on continue la fois suivante, même si c'est trois jours après. Alterner grammaire et textes permet justement de donner aussi du travail en étude de textes. Et nos élèves n'ont pas à ce point une mémoire de poisson rouge qu'ils oublient tout d'une fois sur l'autre.

Provence
Bon génie

Message par Celeborn le Dim 28 Aoû 2011 - 0:39

@saocae a écrit:
Celeborn, je trouve ta justification très pertinente concernant les devoirs à faire à la maison. Mais, pour des profs comme moi qui ont parfois (souvent? toujours? non quand même pas...) du mal à boucler une étude de texte en 1- heure-de-55-minutes-qui-ne- durent en-vrai-que-45 et encore... Ne serait-ce pas mieux de mettre la littérature deux jours à la suite?

Je ne me suis jamais posé la question ! Very Happy
Je continue mon étude de texte la fois suivante, peu importe quand elle est. Au contraire, ça permet de relire le texte, de résumer ce qu'on a raconté la fois précédente.

Et mes études de textes ne durent quasiment jamais 55 minutes. Plus volontiers 2 heures. Voire 3, parfois, quand je trouve que ça le mérite Smile

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Mésange le Dim 28 Aoû 2011 - 10:22

Je me posais les mêmes questions et j'envisage cette année aussi de me libérer- enfin!- après 15 ans de métier! Merci Néoprof! yesyes Je crois que je vais même oser faire acheter un cahier de grammaire à mes élèves de 4ème! Ma question maintenant: les élèves ne sont-ils pas lassés de parler du même texte, après 3 jours?

Mésange
Niveau 6

Message par carinotte le Dim 28 Aoû 2011 - 10:56

Bonjour,
Je vois que nous nous posons tous les mêmes questions au même moment de l'année.
Je suis d'accord avec les précédentes remarques. Je pense que sur 4 jours, mieux vaut alterner. Je pense au contraire Mésange que les élèves se lassent moins. Si ils n'apprécient pas, cela leur donne un cours de répit. Si ils accrocher, ils sont contents d'y revenir et cela te permet de leur donner des questions sur le texte, des petits travaux d'écriture.
J'ai une autre question. J'ai cette année une classe de quatrième sur 3 jours consécutifs. 4h30 donc à mon avis 2h, 1h30 et 1h ou 1h30, 1h30, 1h30.
Je compte faire 2h de grammaire/orth/conj et 2h30 de lecture/ecriture/voc.
Je me demandais comment organiser cette répartition : 2h de grammaire, je trouve cela trop lourd. Alors 1h30 et 1/2 heure de correction d'exercice ? Ou 1 heure + 1heure ?
Je ne sais pas si je suis très claire là ... scratch
Qu'en pensez-vous, quelles sont vos expériences ?

carinotte
Niveau 7

Message par Celeborn le Dim 28 Aoû 2011 - 10:58

@Mésange a écrit:Ma question maintenant: les élèves ne sont-ils pas lassés de parler du même texte, après 3 jours?

Faudrait le leur demander, hein ! Mais je n'ai pas l'impression Smile AU contraire, on prend le temps de bien le comprendre.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par melyan le Dim 18 Sep 2011 - 15:56

Bonjour !

Moi aussi j'ai envie d'essayer, mais j'ai peur de manquer de matière si je décide de chercher à raccrocher systématiquement les points de langue à ma séquence. Ou alors, mais ceci n'est qu'une hypothèse...est-il possible de faire des cours de langue décrochés de la séquence, c'est-à-dire de faire une progression de langue un peu en marge des textes étudiés en classe ?
Merci pour vos avis.

melyan
Niveau 6

Message par Celeborn le Dim 18 Sep 2011 - 16:05

@melyan a écrit: Ou alors, mais ceci n'est qu'une hypothèse...est-il possible de faire des cours de langue décrochés de la séquence, c'est-à-dire de faire une progression de langue un peu en marge des textes étudiés en classe ?

Eh oui, c'et possible ! Merci, les nouveaux programmes !

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Capessou le Dim 18 Sep 2011 - 16:15

J'ai appris que dans mon académie les inspecteurs sont tous contre deux progressions séparées... des séances décrochées de temps en temps oui... mais toujours partir des textes travaillés avec les élèves pour introduire une notion de langue..

Et moi qui ai mûrement cogité à tout ça depuis mi août... me voilà perturbée.

Je vais essayer de trouver un compromis.

Mes séances restent pour moitié dédiées à la littérature et moitié à la langue...
Je continue donc mes deux progressions séparées mais je décide dans chaque séquence de faire un point de langue en parfaite logique avec le sujet... Du type : SQ III Des descriptions... on travaillera alors sur les adjectifs, notamment de couleur ! Je note ces points prévus dans ma fiche d'objectifs distribuée en début de séquence (séquence que j'appelle chapitre, d'ailleurs) et j'ajoute : voir cahier de langue...
Pfff...

Capessou
Habitué du forum

Message par Provence le Dim 18 Sep 2011 - 16:17

C'est si important, Capessou, ce que pensent les inspecteurs?

Provence
Bon génie

Message par Serge le Dim 18 Sep 2011 - 16:56

Dans le fond non, si on est sûr de soi et que ce que nous faisons marche. Et si on accorde comme moi peu d'intérêt à l'avancement, calcul des points, etc.
Mais ça peut en avoir pour certains qui peuvent avoir besoin puisque la lubie d'un inspecteur peut jouer sur leur notation, donc sur la fiche de paie, l'avancement, les mutations, et le regard de la hiérarchie.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Celeborn le Dim 18 Sep 2011 - 16:58

Ton compromis me paraît pas mal, Capessou : finalement, il consiste à faire que ponctuellement ta progression grammaticale retrouve comme par magie les textes étudiés. Maintenant, il faut parvenir à structurer correctement tout ça.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Capessou le Dim 18 Sep 2011 - 21:46

Provence, est-ce important ? Oui et non.

Si ça fonctionne avec les élèves (comme tu le dis, Serge), je peux faire ce que je pense être le mieux et ne pas tenir compte des dicours des inspecteurs. D'ailleurs à lire les messages du forum, on voit bien qu'ils n'ont pas tous la même vision de l'enseignement du français... Alors où est la vérité ? Elle est là où l'élève en tire le meilleur profit ! Je me remets sans cesse en question. je doute tout le temps. Je pense m'améliorer au fil des ans. C'est d'ailleurs pour cela que je tente l'expérience de l'emploi du temps bien partagé entre langue et littérature. J'ai déjà la sensation en quelques semaines d'en avoir fait bien plus qu'à la même période, les années précédentes.

Maintenant j'aimerais quand même ne pas me faire descendre lors d'une éventuelle inspection. De la reconnaissance ? Non, ce n'est pas ce à quoi je pense, même si on aimerait tous en recevoir...
Je pense plus aux sous ! Bah oui. Si je peux faire quelque chose qui m'aide à en avoir un peu plus, je ne suis pas contre. Bien au contraire.

Celeborn, puisque j'ai bien travaillé sur mes progressions en langue, je pense pouvoir faire cet exercice en sens inverse et trouver des phrases en rapport avec la séquence, tout du moins pour introduire quelques leçons.

Capessou
Habitué du forum

Message par melyan le Mar 20 Sep 2011 - 13:09

Bonjour,

Si on envisage de faire 2 progressions séparées, (langue et littérature), comment numérotez-vous vos séances ? D'un côté les séances de langue, de l'autre les séances de littérature ?
Jusqu'à présent, j'intégrais les séances de langue dans ma séquence.

Merci de vos avis.

melyan
Niveau 6

Message par Provence le Mar 20 Sep 2011 - 16:35

On peut aussi ne rien numéroter du tout.

Provence
Bon génie

Message par Mauvette le Mar 20 Sep 2011 - 16:41

@melyan a écrit:Bonjour,

Si on envisage de faire 2 progressions séparées, (langue et littérature), comment numérotez-vous vos séances ? D'un côté les séances de langue, de l'autre les séances de littérature ?
Jusqu'à présent, j'intégrais les séances de langue dans ma séquence.

Merci de vos avis.

Très bêtement : la première leçon de grammaire s'appelle "grammaire : leçon 1", la deuxième s'appelle "grammaire : leçon 2"...
En conjugaison : "conjugaison : leçon 1", "conjugaison : leçon 2"...
Idem en orthographe...
Et pour la lecture, je titre encore en séquence I, séance 1, séance 2, séance 3...
Bref, je n'ai rien inventé ! Wink

Mauvette
Expert

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut