Organiser langue et littérature en 6° / 5°

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Organiser langue et littérature en 6° / 5°

Message par Mauvette le Mar 20 Sep 2011 - 16:41

@melyan a écrit:Bonjour,

Si on envisage de faire 2 progressions séparées, (langue et littérature), comment numérotez-vous vos séances ? D'un côté les séances de langue, de l'autre les séances de littérature ?
Jusqu'à présent, j'intégrais les séances de langue dans ma séquence.

Merci de vos avis.

Très bêtement : la première leçon de grammaire s'appelle "grammaire : leçon 1", la deuxième s'appelle "grammaire : leçon 2"...
En conjugaison : "conjugaison : leçon 1", "conjugaison : leçon 2"...
Idem en orthographe...
Et pour la lecture, je titre encore en séquence I, séance 1, séance 2, séance 3...
Bref, je n'ai rien inventé ! Wink

Mauvette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Message par Audrey le Mar 20 Sep 2011 - 18:24

Quasiment pareil, sauf que j'écris "Langue 1: les mots variables" et dans le coin supérieur droit de la feuille "Grammaire"...
Et la littérature reste organisée en séquences (que j'aurais pu appeler chapitres) et séances...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Celeborn le Mar 20 Sep 2011 - 18:29

Si on envisage de faire 2 progressions séparées, (langue et littérature), comment numérotez-vous vos séances ? D'un côté les séances de langue, de l'autre les séances de littérature ?

Merci de vos avis.

Je ne numérote pas mes séances, mais mes cours. L1, L2, L3… pour la littérature ; G1, G2, G3… pour la grammaire. Je trouve ça super pratique ("apprendre L12, c'est rapide à écrire dans le cahier de textes ; "tout le monde prend le cours G6", c'est tip-top)

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par melyan le Dim 25 Sep 2011 - 3:08

@Provence a écrit:On peut aussi ne rien numéroter du tout.

Ne rien numéroter du tout !!!! Peux-tu m'en dire un peu plus long STP ?

melyan
Niveau 6

Message par melyan le Dim 25 Sep 2011 - 3:10

@Mauvette a écrit:

Merci de vos avis.

Très bêtement : la première leçon de grammaire s'appelle "grammaire : leçon 1", la deuxième s'appelle "grammaire : leçon 2"...
En conjugaison : "conjugaison : leçon 1", "conjugaison : leçon 2"...
Idem en orthographe...
Et pour la lecture, je titre encore en séquence I, séance 1, séance 2, séance 3...
Bref, je n'ai rien inventé ! Wink

Merci de ta réponse.
Si je comprends bien, les élèves ont deux cahiers, je veux dire, ils n'écrivent pas à la suite les cours de langue et ceux de littérature ?

melyan
Niveau 6

Message par hophophop le Dim 25 Sep 2011 - 9:59

Je fais comme toi capessou je crois : quand ça se rejoint, je fais volontiers du texte le point de départ de ma leçon de langue (et j'essaie de faire en sorte que ce soit le cas tjs pour la conjugaison, car pour moi l'usage des temps est vraiment l'ossature d'un texte !)
Quand ça colle pas, je poursuis ma route et avance en grammaire...

hophophop
Doyen

Message par Provence le Dim 25 Sep 2011 - 10:36

@melyan a écrit:

En fait, je ne vois pas ce que tu numérotes. Dans le cahier de grammaire, je note en rouge le nom de la première leçon (ex: le présent de l'indicatif). Quand nous avons fini la première leçon, nous écrivons le nom de la suivante, sur la page suivante, en rouge (ex: l'imparfait de l'indicatif). Il y a des leçons longues, des leçons courtes, peu importe. Même chose en étude de textes.

Provence
Bon génie

Message par Thalia de G le Dim 25 Sep 2011 - 10:40

@Celeborn a écrit:

Merci de vos avis.

Je ne numérote pas mes séances, mais mes cours. L1, L2, L3… pour la littérature ; G1, G2, G3… pour la grammaire. Je trouve ça super pratique ("apprendre L12, c'est rapide à écrire dans le cahier de textes ; "tout le monde prend le cours G6", c'est tip-top)

Je me suis inspirée de toi... et mes élèves ont trouvé que c'était une idée géniale ! Razz

Thalia de G
Modérateur

Message par Celeborn le Dim 25 Sep 2011 - 10:46

@Thalia de G a écrit:
Je me suis inspirée de toi... et mes élèves ont trouvé que c'était une idée géniale ! Razz

Oh ben je suis ému, là ! Embarassed

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Serge le Dim 25 Sep 2011 - 14:21

On fait aussi en numérotant, c'est bien pratique.
Mais ton G, c'est l'abréviation de quoi ?

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Celeborn le Dim 25 Sep 2011 - 14:23

@Serge a écrit:

Grammaire.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Serge le Dim 25 Sep 2011 - 14:38

Je m'en doutais mais J'avais mal lu sur mon téléphone, je croyais que c'était pour les séances de lecture, du coup je me suis dit que c'etait peut-etre autre chose. Wink

Serge
Médiateur

Message par Thalia de G le Dim 25 Sep 2011 - 14:41

@Serge a écrit:On fait aussi en numérotant, c'est bien pratique.
Il y a aussi :
O = Orth
V = Vocabulaire
C = Conjugaison

Ils l'écrivent tout en haut de la page à gauche, en rouge. Je leur demande d'imaginer que leur classeur se casse et qu'il faut rassembler les feuilles dans une même rubrique.

Thalia de G
Modérateur

Message par hophophop le Dim 25 Sep 2011 - 14:51

L'année dernière je numérotais aussi "ODL 1", "ODL 2"... et "L1", "L2" (j'utilisais "outils de la langue" car tt était ds le même interclaire et qu'il y avait une "table des matières" que l'on remplissait au fur et à mesure avec le titre des leçons).
J'ai abandonné cette année mais peut-être n'est-il pas trop tard pour y revenir, si vous dîtes que ça aide les élèves.

hophophop
Doyen

Message par Serge le Dim 25 Sep 2011 - 18:54

@Thalia de G a écrit:
@Serge a écrit:On fait aussi en numérotant, c'est bien pratique.
Il y a aussi :
O = Orth
V = Vocabulaire
C = Conjugaison

Ils l'écrivent tout en haut de la page à gauche, en rouge. Je leur demande d'imaginer que leur classeur se casse et qu'il faut rassembler les feuilles dans une même rubrique.

Moi je numérote juste, parce qu'ils ont des intercalaires Lecture/ Ecriture / Vocabulaire/ grammaire / orthographe

Donc j'imagine qu'ils savent quand même identifier au titre s'il s'agit d'une leçon à ranger en vocabulaire ou en orthographe quand même. Razz

Serge
Médiateur

Message par hophophop le Dim 25 Sep 2011 - 19:03

Tu ne devrais pas ;-)
(pour les 6° j'ai tous les jours la preuve qu'ils n'identifient que dalle et ne savent pas qu'on range les feuilles ds un classeur les unes après les autres et non pas les unes par dessus les autres - mais peut-être sont-ils benêts !)

hophophop
Doyen

Message par caribouc le Dim 25 Sep 2011 - 19:07

Moi, je fais aussi comme Celeborn, les élèves aiment bien et ça permet aussi de reclasser le tout quand un classeur fait une chute inopinée Razz

caribouc
Empereur

Message par Fantômette le Dim 25 Sep 2011 - 19:19

Cette année, je numérote aussi pour plus de clarté et pour le côté pratique (rangement du classeur). Je fais aussi un en-tête sur mes polys, sous forme de petit tableau à trois colonnes: à gauche la partie du classeur où ils doivent ranger la feuille, au centre le titre du cours/leçon, à droite leur nom et la date.

Fantômette
Habitué du forum

Message par Provence le Dim 25 Sep 2011 - 19:30

@caribouc a écrit:Moi, je fais aussi comme Celeborn, les élèves aiment bien et ça permet aussi de reclasser le tout quand un classeur fait une chute inopinée Razz

Nos 6e ont des cahiers. Razz

Provence
Bon génie

Message par caribouc le Dim 25 Sep 2011 - 19:31

@Provence a écrit:
@caribouc a écrit:Moi, je fais aussi comme Celeborn, les élèves aiment bien et ça permet aussi de reclasser le tout quand un classeur fait une chute inopinée Razz

Nos 6e ont des cahiers. Razz
Comme mes 2de et 1re pro alors (on m'a plus que fortement déconseillé le classeur pour eux) Razz

caribouc
Empereur

Message par melyan le Mer 28 Sep 2011 - 8:49

@Provence a écrit:
@melyan a écrit:

En fait, je ne vois pas ce que tu numérotes. Dans le cahier de grammaire, je note en rouge le nom de la première leçon (ex: le présent de l'indicatif). Quand nous avons fini la première leçon, nous écrivons le nom de la suivante, sur la page suivante, en rouge (ex: l'imparfait de l'indicatif). Il y a des leçons longues, des leçons courtes, peu importe. Même chose en étude de textes.

Ah ! je comprends mieux ! J'ai été formée à l'ère du décloisonnement...puis j'ai dû arrêté de travailler et je vois que les choses ont bien changé ! Je m’évertue toujours à insérer logiquement la langue dans mes séquences...je suis preneuse de conseils !!

melyan
Niveau 6

Message par melyan le Mer 28 Sep 2011 - 8:52

[quote="Serge"][quote="Thalia de G"]
@Serge a écrit:

Moi je numérote juste, parce qu'ils ont des intercalaires Lecture/ Ecriture / Vocabulaire/ grammaire / orthographe

Donc tu décloisonnes complètement la langue du reste.

melyan
Niveau 6

Message par doctor who le Mer 28 Sep 2011 - 13:01

@melyan a écrit:
@Provence a écrit:
@melyan a écrit:

Ah ! je comprends mieux ! J'ai été formée à l'ère du décloisonnement...puis j'ai dû arrêté de travailler et je vois que les choses ont bien changé ! Je m’évertue toujours à insérer logiquement la langue dans mes séquences...je suis preneuse de conseils !!

Gaffe ! Les pratiques majoritaires chez les membres actifs du forum (id les grandes-gueules, dont je suis) sont minoritaires en réalité.

doctor who
Vénérable

Message par Hermione0908 le Mer 28 Sep 2011 - 13:16

Cette année, je tente de faire moitié/moitié, mais je n'ai pas de jour fixe. J'alterne simplement une leçon de lecture avec la langue et l'écriture ou le voca. Je m'y retrouve beaucoup mieux. Je me sens beaucoup plus libre, et regrette de n'avoir pas agi avant en ce sens. Ce qui est appréciable, c'est que pour 3 de mes classes, je les ai une fois dans la semaine 2h dans la même journée. En langue notamment, ça me permet d'aller au bout d'une leçon, exercices compris. Mais je trouve toujours que je prends beaucoup de temps et surtout que ma trace écrite en lecture est bien trop longue (et je ne sais pas condenser).

Hermione0908
Modérateur

Message par Plume le Jeu 24 Nov 2011 - 9:56

Je relance le sujet...

Si c'est trop long, pouvez-vous lire juste la fin s'il vous plaît Smile ?

Comme beaucoup d'entre vous, je cloisonne (édité) en partie la langue, depuis bien longtemps (avant même les changements de programme) : mes élèves ont un cahier ou un intercalaire "littérature" (séquences divisées en séances et qui comprennent la lecture et l'étude de textes, l'écriture et le vocabulaire) et un cahier ou un intercalaire "langue" (pas de chapitres mais des leçons numérotées à la suite - grammaire, conjugaison, orthographe - dont je peux me servir dans la partir "littérature"). Mes deux progressions sont parallèles : j'essaie de faire en sorte qu'elles soient cohérentes à la fois de façon "verticale" (progression à l'année) et "horizontale" (lien langue et littérature).

Cela me semble important que les élèves puissent retrouver simplement dans leur cahier ou classeur une notion à étudier.

Oui mais voilà : chaque année, beaucoup d'élèves persistent à trouver ce système compliqué (moi je ne vois pas en quoi : certains jours on fait de la langue et d'autres on fait de la littérature, c'est fixé). Est-ce parce que je suis la seule à fonctionner ainsi dans mon collège ?
D'autre part, certains élèves trouvent qu'on passe trop rapidement sur la langue (2 heures par semaine en 5e et 1H30 par semaine en 3e) et préfèrent la langue insérée dans la séquence liée à un texte.

J'ai demandé aux collègues d'histoire-géo comment ils se débrouillent avec leurs trois matières : ils alternent les chapitres d'histoire, de géographie et d'éducation civique.

Je suis en train de me demander si je ne vais pas réinsérer la langue dans la séquence...
Que pensez-vous d'une organisation du type :
I- Textes à l'étude
II- Langue
III- Écriture (qui prend pour modèle les textes étudiés et réinvestit la langue)
et cela de façon systématique ?

Deuxième problématique : comment faire écrire davantage ?
Ma partie littérature est une longue suite d'études de texte souvent faites à l'oral, au moins en partie...
Est-ce qu'une organisation en trois parties ne permettrait pas de réinsérer l'écriture de façon efficace ?

Merci par avance pour toutes les bonnes idées que vous voudrez bien partager !

Dernière édition par Plume le Jeu 24 Nov 2011 - 21:05, édité 1 fois

Plume
Niveau 6

Message par Adren le Jeu 24 Nov 2011 - 21:01

Bonsoir
je te copie colle un document que j'avais fait fin août (je ne connaissais pas encore néoprofs à l'époque). Comme d'autres, j'approche les 10 ans de métier, je "sens" bien que la séquence décloisonnée n'aide pas mes élèves à utiliser correctement leur langue maternelle et pourtant je n'ose pas encore me démarquer de la Grande Vérité Iufmesque.
Après qqs mois de pratique de ce schéma de séquence, je remarque que
je retombe vite dans mes vieux démons et néglige la langue, en particulier l'ortographe et le vocabulaire, en me disant que "ça, quand même, ils le savent !" et tout en remarquant bien que l'orthographe de mes chers élèves n'obéit à aucune règle, seulement aux exceptions, et encore.
Il s'agit bien sûr d'un canevas à adapter à chaque chapitre !

TITRE DATES (début et fin)
Séance 1 : intro, biblio, lecture cursive, page de garde, recherche de corpus, d’informations.
Séance 2 : étude de texte
Séance 3 (2h) : orthographe / vocabulaire
Séance 4 : dictée-réécriture ou préparation de la rédaction à l’oral, à rendre deux semaines plus tard.
Séance 5 : étude de texte
Séance 6 (2h) : conjugaison / grammaire
Séance 7 : rédaction en classe (si pas donnée à la maison, mais généralement, je fais faire en classe, ça évite que je mette une note à maman)
Séance 8 : étude de texte
Séance 9 : correction rédaction
Séance 10 : évaluation
Séance 11 : correction de l’évaluation

Voilà ! Je veux bien des retours là-dessus aussi !

Adren
Habitué du forum

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut