Organiser langue et littérature en 6° / 5°

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Organiser langue et littérature en 6° / 5°

Message par Adren le Jeu 24 Nov 2011 - 21:01

Bonsoir
je te copie colle un document que j'avais fait fin août (je ne connaissais pas encore néoprofs à l'époque). Comme d'autres, j'approche les 10 ans de métier, je "sens" bien que la séquence décloisonnée n'aide pas mes élèves à utiliser correctement leur langue maternelle et pourtant je n'ose pas encore me démarquer de la Grande Vérité Iufmesque.
Après qqs mois de pratique de ce schéma de séquence, je remarque que
je retombe vite dans mes vieux démons et néglige la langue, en particulier l'ortographe et le vocabulaire, en me disant que "ça, quand même, ils le savent !" et tout en remarquant bien que l'orthographe de mes chers élèves n'obéit à aucune règle, seulement aux exceptions, et encore.
Il s'agit bien sûr d'un canevas à adapter à chaque chapitre !

TITRE DATES (début et fin)
Séance 1 : intro, biblio, lecture cursive, page de garde, recherche de corpus, d’informations.
Séance 2 : étude de texte
Séance 3 (2h) : orthographe / vocabulaire
Séance 4 : dictée-réécriture ou préparation de la rédaction à l’oral, à rendre deux semaines plus tard.
Séance 5 : étude de texte
Séance 6 (2h) : conjugaison / grammaire
Séance 7 : rédaction en classe (si pas donnée à la maison, mais généralement, je fais faire en classe, ça évite que je mette une note à maman)
Séance 8 : étude de texte
Séance 9 : correction rédaction
Séance 10 : évaluation
Séance 11 : correction de l’évaluation

Voilà ! Je veux bien des retours là-dessus aussi !

Adren
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Plume le Jeu 24 Nov 2011 - 21:13

Merci Adren d'avoir proposé ton canevas !
Ce plan de séquence me fait penser à celui que j'utilisais quand j'ai commencé : je liais une séance d'étude de texte à une séance de langue, 1h ou plus, en alternance. L'avantage c'était de pouvoir passer autant de temps que nécessaire sur la grammaire, plusieurs jours d'affilée. Ce qui m'ennuie personnellement dans ce genre de séquence, ce n'est pas le travail proprement dit mais l'organisation du classeur ou du cahier pour les élèves : retrouver le point d'orthographe machin dans la séquence truc me semble un peu difficile !

Mais l'avantage de ta séquence, c'est que toutes les notions sont directement travaillées et réutilisées, pour aboutir de façon logique à l'évaluation finale. C'est un vrai travail de fond pour les élèves.

Plume
Niveau 6

Message par Adren le Jeu 24 Nov 2011 - 21:23

A une époque, j'ai aussi pratiqué le sommaire du cahier, mais j'ai arrêté car je trouvais que les élèves ne l'utilisaient pas. Ou peut-être que je ne le leur faisais pas assez utiliser ? Quand ils cherchent une leçon, ils feuillettent de la première à la dernière page, spontanément. Si ça peut leur permettre de revoir d'autres choses en passant (on peut rêver).
J'ai aussi tenté un code de couleurs, abandonné aussi (les titres des séances "etude de texte" en vert, ceux de langue en rouge).
dernière chose, on a eu un CDE qui nous faisait des EDT complètement différents en semaine 1 et en semaine 2, ce qui rendait impossible de dire "lundi mardi, littérature, jeudi vendredi, langue".
Plume : pourquoi as-tu abandonné ce système ? Uniquement à cause de la difficulté à se repérer dans le cahier ? Quels changements et progrès as-tu faits depuis ?

Adren
Habitué du forum

Message par Kalliopé le Jeu 24 Nov 2011 - 21:35

Personnellement, je combine les deux formules (enfin j'essaie! je suis encore en phase de tests, si tant est qu'on en sorte un jour!): tous mes points de langue sont en lien avec les textes que nous étudions, mais quand il s'agit de leçons de langue je leur fais prendre leur cahier à l'envers pour qu'ils les retrouvent ensuite plus facilement. Ils ne s'en sont pas encore pas plaint (et pourtant Dieu sait s'ils se plaignent constamment!!!) et mis à part quelques petits ratés en début d'année, tous mes 6° ont compris le système.

Sinon pour rebondir sur le canevas proposé par Adren: waouh, comment fais-tu pour corriger une évaluation finale d'une séance sur l'autre???!!! Sachant que tu prévois déjà une correction de rédaction juste avant... Je serais incapable de tenir ce rythme!
Sinon pour le reste ça correspond assez à ce que j'essaie de faire, sauf que je fais un peu plus de séances, et que j'ai l'impression qu'il faudrait quand même consacrer plus de temps à l'étude de la langue (les miens sont assez faibles, et 2 heures par séquence ne suffisent vraiment pas; il faudrait d'ailleurs absolument que je leur fasse faire beaucoup plus d'exercices).

Kalliopé
Niveau 8

Message par Adren le Jeu 24 Nov 2011 - 21:43

Je corrige vite ! Je n'aime pas laisser traîner un paquet, je corrige généralement d'un jour sur l'autre, en m'arrangeant bien sûr pour que mes 4 classes n'aient pas les éval en même temps (et encore, je peux faire 2 paquets d'un coup) et en profitant des deux demi journées hebdo où je n'ai pas d'élèves (ni mes gosses !)
Mais j'ai encore trop tendance à zapper la langue. Par exemple pour mes 3èmes, je prévoyais une dictée question + une rédaction + une éval pour la fin de la séquence (comme pour la séquence précédente) et je suis en train de me dire que ça va faire lourd pour eux, ça veut dire 3 jours de pris pour tout ça (et bien sûr les corrections derrière pour moi) et je suis tentée de ne faire plus "que" rédaction demain et éval samedi (et corrections dimanche soir et lundi matin)

Adren
Habitué du forum

Message par Plume le Jeu 24 Nov 2011 - 21:47

Adren : j'ai abandonné ce système à cause de l'organisation du cahier, c'est vrai, mais aussi pour étudier la langue de façon plus complète et systématique. Dans mon ancien collège, type ZEP, les élèves étaient très faibles et avant de pouvoir repérer l'imparfait dans le texte ou l'utiliser dans une description, il fallait reprendre la conjugaison ; voire même il fallait revoir ce qu'est le verbe dans la phrase... Pour des élèves très faibles qui savent à peine lire, lier le texte à la grammaire peut parfois compliquer les choses au lieu de les éclairer.
Dans mon collège actuel, qui est un bon collège, où les élèves peinent moins à lire et à écrire, lier littérature et langue serait peut-être judicieux.

En gros, il me semble que si les élèves arrivent en 6e en ayant des bases en orthographe, syntaxe, la séquence décloisonnée apporte du sens aux œuvres et à la langue. En revanche, si les élèves arrivent en 6e en sachant à peine lire et écrire, il faut reprendre les bases de façon plus systématique et la séquence décloisonnée ne s'y prête pas.

Kalliopé, le cahier retourné j'ai pratiqué aussi... C'est vrai qu'au moins comme ça ils ont un seul cahier et qu'ils l'ont toujours dans leur sac !

Plume
Niveau 6

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut