Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

Message par Azad le Sam 27 Aoû - 7:15

Quand je vois la quantité de papier et d'encre que je consomme à imprimer mes cours (surtout qu'il faut ensuite les porter), je me dis que, même si je n'y connais rien, je devrais investir dans une tablette numérique. Mais :
- est-ce vraiment pratique ?
- peut-on brancher un vidéo-projecteur ?
- peut-on taper du texte ? ou à défaut, installer, par exemple, un logiciel de reconnaissance vocale ?
- quel usage en faites-vous en fin de compte ?
- quel modèle utilisez-vous (la pomme ou autre...?) ?

Bref, je me pose pas mal de questions... Merci à ceux qui pourraient m'apporter leurs lumières...

Azad
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

Message par Cripure le Sam 27 Aoû - 9:53

C'est à ce genre de post que je m'aperçois que je vieillis vraiment très vite : je ne comprends rien Sad Sad Sad

Cripure
Bon génie

Message par Thalia de G le Sam 27 Aoû - 9:58

Cripure a écrit:C'est à ce genre de post que je m'aperçois que je vieillis vraiment très vite : je ne comprends rien Sad Sad Sad

Tant que votre esprit reste alerte, vous n'avez pas de souci à vous faire Very Happy
Spoiler:
J'ai toujours affirmé devant mes élèves que tant qu'un ordinateur ne sera pas capable de corriger leur rédaction, j'aurai mal place devant une classe.

Mais ceci est un autre débat

Thalia de G
Modérateur

Message par iphigénie le Sam 27 Aoû - 9:59

Rassurez-vous, vous vieillissez moins vite que cette technologie Laughing
On en reparle dans deux ans.
Chez nous, on a installé des tableaux numériques progressivement: les premiers installés ne correspondent pas au même logiciel que les derniers: on va se marrer.
Déja que nos connexions télé sont défectueuses! "smiley-se-bidonnant" (j'ai pas trouvé assez bidonnant!!!!!)

Message par iphigénie le Sam 27 Aoû - 10:00

Thalia: "mal place": c'est un lapsus freudien?????? Laughing Laughing Laughing

Message par Thalia de G le Sam 27 Aoû - 10:02

iphigénie a écrit:Thalia: "mal place": c'est un lapsus freudien?????? Laughing Laughing Laughing

Non, un tout bête lapsus calami Very Happy

Thalia de G
Modérateur

Message par shadok80 le Sam 27 Aoû - 10:17

Dernière édition par shadok80 le Sam 27 Aoû - 10:18, édité 1 fois

shadok80
Niveau 5

Message par shadok80 le Sam 27 Aoû - 10:17

Azad a écrit:
- peut-on brancher un vidéo-projecteur ?

Ce n'est pas gagné. La connectique est souvent réduite à une peau de chagrin. Tu as le wifi et le bluetooth souvent (d'ailleurs tu n'as que ça je crois sur l'ipad), de l'usb (mais pas sur l'ipad) et parfois de l'HDMI mais c'est encore rare les vidéo-projecteur avec hdmi (enfin au moins ceux que j'ai vu en établissement).

Azad a écrit:
- peut-on taper du texte ? ou à défaut, installer, par exemple, un logiciel de reconnaissance vocale ?

Pour taper du texte, ce n'est pas pratique puisque justement tu n'as pas de vrai clavier... Tu as un clavier tactile qui apparaît pour taper mais cela n'a rien à voir avec un vrai clavier si tu dois taper vite et/ou longtemps. Pour la reconnaissance vocale, je ne sais pas.

Bref si tu veux taper tes cours et brancher sur un vidéo-projecteur, je te conseillerais plutôt un netbook (on en trouve à partir de 200 euros environ) qui a un vrai clavier et que l'on peut brancher sur un vidéo-projecteur, qui a souvent une meilleur autonomie mais qui n'a pas de lecteur optique (comme une tablette).

shadok80
Niveau 5

Message par Azad le Sam 27 Aoû - 10:40

Cripure : lol!

L'idée première est vraiment de ne plus avoir à imprimer mes cours.
La connexion avec un vidéo-proj et le fait de taper à l'ordinateur, c'est plus histoire de justifier vraiment l'investissement, pour pouvoir écrire quand j'ai une heure de trou ou vidéo-projeter quand je ne veux pas me fatiguer à prendre mon vieil ordi portable...

Le netbook, je me suis posé la question, mais ça me semblait un peu encombrant à balader dans la classe (je marche tout le temps quand je fais cours, et comme j'ai du mal à improviser, je regarde souvent mes notes... Embarassed). Je me trompe peut-être.

EDIT : j'avais pas remarqué le lapsus de Thalie Razz

Azad
Niveau 10

Message par pallas le Sam 27 Aoû - 10:47

Je viens d'acheter un ipad et je compte l'utiliser en classe, mais peut-être pas tous les jours ? Je ne sais pas encore. Je ne suis pas encore prête au tout numérique.
Pour le videoprojecteur : il faut juste un adaptateur pour le relier, comme n'importe quel ordi, tu peux aussi aller vers la télé, mais comme je viens de l'avoir je n'ai pas encore testé (peut-être y aura-t-il des problèmes ?) et surtout, surtout je n'ai pas de videoprojecteur dans ma salle alors bon... (je viens juste d'avoir un rétro si, si)

Pour le clavier : j'ai un clavier bluetooth ! donc un vrai clavier.

J'ai un petit chargeur prise secteur mais l'ipad tient une bonne après-midi en bossant dessus tout le temps.

Je pense aussi l'utiliser pour montrer des trucs ponctuels aux élèves (par exemple pour le vocabulaire, montrer l'image etc, je ne peux pas tout mettre sur transparent). Bien sûr il faut prévoir avant car pas de wifi au collège.
Et pour bosser dans mes heures libres (et dieu sait que je vais en avoir vu ce que le chef a prévu !).

Après beaucoup de collègues ont un netbook, ça a l'air très bien aussi, mais je ne peux plus travailler sur pc, ça me file des boutons et je m'énerve beaucoup trop !

pallas
Niveau 8

Message par dorémy le Sam 27 Aoû - 12:12

Je viens d'acheter un netbook et un vidéoproj (le netbook ne me semble pas vraiment plus encombrant, par contre il me semble plus solide, et il est moins cher...)

dorémy
Niveau 7

Message par lulucastagnette le Sam 27 Aoû - 12:17

Dans mon bahut, on a des tableaux numériques/vidéoproj dans la plupart des salles + un ordi portable connecté au tableau.

Du coup, je ne viens qu'avec ma clé USb... cheers

Message par freche le Sam 27 Aoû - 12:28

lulucastagnette a écrit:Dans mon bahut, on a des tableaux numériques/vidéoproj dans la plupart des salles + un ordi portable connecté au tableau.

Du coup, je ne viens qu'avec ma clé USb... cheers

et moi j'ai installé dropbox sur tous mes ordis, du coup je viens même sans la clé usb ;-)

freche
Fidèle du forum

Message par dorémy le Sam 27 Aoû - 12:34

Quelle chance lulu !

dorémy
Niveau 7

Message par Azad le Sam 27 Aoû - 12:38

Merci pour ces avis. C'est vrai qu'un netbook, c'est carrément moins cher qu'un Ipad... ça fait réfléchir.

Azad
Niveau 10

Page 1 sur 9 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut