Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par frimoussette77 Mar 13 Sep 2011, 19:28
Mon voisin m'en a proposé une à 234 euros (celle de 32 giga), mon mari a déjà une Acer, ça intéresse quelqu'un ?
avatar
natasha
Niveau 3

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par natasha Mar 13 Sep 2011, 21:44
Bonsoir, je me permets de poser une petite question pour ceux qui utilisent un netbook : lorsque vous passez un diaporama sur powerpoint/ ou office/ est-il plus long que sur un pc classique? le son est-il convenable? Merci de répondre à ma question de novice qui n'arrive pas à franchir le pas.
:aaz:
avatar
User4845
Niveau 5

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par User4845 Mar 13 Sep 2011, 22:12
Perso, mon "grand frère" de netbook (11"6, et non pas 10"3) tourne sous Windows 7 Familiale Premium, et non Windows 7 Starter ; j'ai la même config' que sur mon 17", donc aucun souci avec les PP, les vidéos et autres.
Islane
Islane
Niveau 10

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Islane Mar 13 Sep 2011, 23:37
Je viens d'acquérir un netbook 11"6 2Go sous windows premium avec un touchpad multigesture, bonne résolution et j'en suis ravie pour l'instant. Je ne l'ai pas encore testé en cours pour l'instant.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par frimoussette77 Mer 14 Sep 2011, 18:30
Nouvelle vente rue du commerce demain matin à 7 heures.
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Dr Raynal Mer 02 Nov 2011, 03:30
J'ai utilisé des macs, les miens, pour mes cours depuis... que je suis prof (1992)
Je suis en train de passer du macbook air (MBA), premier du nom, à l'ipad2.
Je transfère mes cours du MBA à l'ipad en ce moment, et cette année je gère un peu les deux.
L'ipad est géant pour mon utilisation (passer des keynotes... heu ce que vous appelleriez des "power point", sauf que c'est mieux... ;-)) :
- se branche sur le videopro
- pas de prise à brancher (autonomie: 10 h en continu)
- contient tous mes cours avec mes nombreux extraits videos
- accès immédiat à tout un tas d'applis sympas et gratuites utiles dans mes cours: puissances de 10, viscosité, sismographe...
- ni plantage ni virus ni "maintenance" d'aucune sorte
- même des ongles (très) longs (et très solides) comme les miens ne gênent en aucune façon.

Quant à ceux qui sont persuadés que l'on ne peut pas créer sur un ipad, je sors l'an prochain le "livre compagnon" SVT 6éme, libre et gratuit, sur ipad, conçu sur ipad avec "book creator". Idem pour de nombreux soft comme keynote qui permettent de monter un cours de A à Z.
sandman
sandman
Niveau 10

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par sandman Mer 02 Nov 2011, 18:48
Dr Raynal a écrit:J'ai utilisé des macs, les miens, pour mes cours depuis... que je suis prof (1992)
Je suis en train de passer du macbook air (MBA), premier du nom, à l'ipad2.
Je transfère mes cours du MBA à l'ipad en ce moment, et cette année je gère un peu les deux.
L'ipad est géant pour mon utilisation (passer des keynotes... heu ce que vous appelleriez des "power point", sauf que c'est mieux... ;-)) :
- se branche sur le videopro
- pas de prise à brancher (autonomie: 10 h en continu)
- contient tous mes cours avec mes nombreux extraits videos
- accès immédiat à tout un tas d'applis sympas et gratuites utiles dans mes cours: puissances de 10, viscosité, sismographe...
- ni plantage ni virus ni "maintenance" d'aucune sorte
- même des ongles (très) longs (et très solides) comme les miens ne gênent en aucune façon.

Quant à ceux qui sont persuadés que l'on ne peut pas créer sur un ipad, je sors l'an prochain le "livre compagnon" SVT 6éme, libre et gratuit, sur ipad, conçu sur ipad avec "book creator". Idem pour de nombreux soft comme keynote qui permettent de monter un cours de A à Z.

Concrètement, car je suis intéressé, quelle seraient les raisons de passer du Macbook pro (Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Z) que j'utilise pour projeter mes keynotes (re-Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Z) à l'Ipad ?
Par exemple, est-il possible de se connecter au vidéoprojecteur en wifi?
Quoi d'autre ?
Merci Smile
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Dr Raynal Mer 02 Nov 2011, 19:14
Il est possible de se connecter en wifi au video pro mais.... via une apple TV et un réseau wifi.

L'intérêt pour moi résulte dans le gain de poids (MBP environ 2Kg, l'ipad 500 g), de prix, d'encombrement, de rapidité et de sécurité (SSD vs disque dur) et l'utilisation des petites apps gratuites très facile à mener "au doigt"... J'ajoute que mon MBA se faisant vieux, j'avais parfois des "lag" important, voire des plantages de keynote pour certains cours "lourds". Je n'ai plus ce problème.

Maintenant, il y a des pb liés à la compatibilité entre keynote MacOS et keynote IOS, masi IOS5 a beaucoup amélioré les choses.
toutefois, une différence entre ipad et MB: lorsqu'un extrait video ou une anim keynote est lue, elle est bien videoprojetée mais ne se déroule pas sur l'ipad qui reste "figé" au niveau de l'affichage...

En fait je pense qu'il n'est pas (encore) d'actualité de remplacer un MBP qui fonctionne parfaitement par un ipad, mais par contre, si le portable doit être renouvelé pour cet usage, l'ipad s'impose (si le portable est le seul ordi, un couple imac/ipad reviendra au même prix qu'un MBP, tolérance de pannes et sécurité en plus!)
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Azad Jeu 13 Sep 2012, 13:57
Je remonte le topic, pour un sujet annexe.
Mon lycée veut investir dans des tablettes numériques, mais cette fois pour que ce soit les élèves qui les utilisent en cours... On m'a demandé mon avis sur les usages possibles de cet outil en cours de français...
Franchement, à part lire des textes ou le manuel en pdf... j'ai du mal à imaginer des situations ou cela pourrait être vraiment un plus pour les élèves. Y a-t-il des profs de lettres qui ont déjà fait des activités avec cet outil ??

Du coup, ça me fait vous poser une autre question : existe-t-il des manuels numériques intéressants au lycée (je dis bien numériques, et non simplement numérisés) ?

Merci d'avance.
avatar
dasson
Niveau 5

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par dasson Jeu 13 Sep 2012, 16:33
Un inconvénient de l'IPAD et autres trucs pommés : pas de FLASH !
Or de nombreux programmes à intérêt pédagogique utilise cette technique, dans toutes les matières et en particulier en maths*

En cherchant sur le NET les régions ou départements qui ont distribué des Ipad, j'ai constaté que cet inconvénient semble peu connu des décideurs...

L'expérimentation actuelle dans l'académie de Versailles donne des éclairages sur la chose (usages, ressources, tutoriels...) :
http://www.projet-ten.fr/spip.php?rubrique4

* Je programme des pages de "mathématiques dynamiques interactives" en FLASH et propose une vidéo de présentation sur
http://rdassonval.free.fr/flash/flash.html
Dedale
Dedale
Niveau 9

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Dedale Jeu 13 Sep 2012, 17:29
@dasson : Effectivement, beaucoup d'outils ou animations "d'intérêt pédagogique" en maths sont dispo en appli flash. Cela devrait changer dans les années à venir avec la banalisation du html5 mais nous n'en sommes pas encore la.
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par oursdestropiques Jeu 13 Sep 2012, 17:31
Il est vrai que souvent les gens se laissent avoir par cela. Je suis un adepte de la pomme. Mais le manque de connectiques et l’absence de FLASH m'ont refroidi pour l'achat de l'Ipad.
Je parts plutôt sur une asus maintenant. Ça sera pour bientôt.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par yphrog Jeu 13 Sep 2012, 17:47
Dedale a écrit:@dasson : Effectivement, beaucoup d'outils ou animations "d'intérêt pédagogique" en maths sont dispo en appli flash. Cela devrait changer dans les années à venir avec la banalisation du html5 mais nous n'en sommes pas encore la.

Vive le flash! Le flash est mort.

Je voulais justement savoir plus par rapport au fait qu'Adobe ne fournit plus de mise à jour pour Linux...


Dernière édition par xphrog le Jeu 13 Sep 2012, 18:56, édité 1 fois (Raison : posted just before leaving, never a good idea :))
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Iphigénie Jeu 13 Sep 2012, 17:59
Azad a écrit:Je remonte le topic, pour un sujet annexe.
Mon lycée veut investir dans des tablettes numériques, mais cette fois pour que ce soit les élèves qui les utilisent en cours... On m'a demandé mon avis sur les usages possibles de cet outil en cours de français...
Franchement, à part lire des textes ou le manuel en pdf... j'ai du mal à imaginer des situations ou cela pourrait être vraiment un plus pour les élèves. Y a-t-il des profs de lettres qui ont déjà fait des activités avec cet outil ??

Du coup, ça me fait vous poser une autre question : existe-t-il des manuels numériques intéressants au lycée (je dis bien numériques, et non simplement numérisés) ?

Merci d'avance.

Alors nous avons acheté au lycée les clés numériques correspondant au Calliopée de seconde: il y a des compléments video, des illustrations, des extraits de théâtre, des lectures de textes par des comédiens. Il semble qu'on puisse aussi y introduire des videos perso, voire des cours.
MAIS....
la première fois que j'ai essayé de l'utiliser(heureusement hors cours) sur un ordi, ça m'a affiché que l'ordi ne disposait pas des appli nécessaires.
J'ai donc changé d'ordi pour voir si c'était un prb d'ordi simplement ou si ça concernait tout le réseau du lycée: et là......
L'anti virus a tout bloqué en affichant une alerte cheval de Troie...
Et ma clé est devenue Very Happy inutilisable
Youpi, j'adore
Twisted Evil
avatar
dasson
Niveau 5

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par dasson Jeu 13 Sep 2012, 18:17
La traduction du .fla en html5 ? Bin, bon courage !
Sur les Ipad, pas de JAVA non plus donc pas de GeoGebra ?
Le pauvre Job a justifié son choix par des raisons techniques. Des mal pensants disent qu'il y a des raisons de gros sous.
Paradoxal de gagner plus avec un système qui pourrait être qualifié de low cost puisqu'il offre moins.
Le choix du FLASH était justifié il y a plus de 10 ans par le fait qu'il fonctionnait sur toutes les plateformes.
@xphrog : ADOBE a parfois des retards à l'allumage... Le lien donné dans mon message précédent fonctionne-t'il avec ton LINUX ?
Adobe a choisi de ne plus supporter le format Flash sous Linux dans ses prochaines versions, sauf à travers un format spécifique reconnu uniquement par le navigateur Chrome de Google.


Dernière édition par dasson le Jeu 13 Sep 2012, 18:54, édité 1 fois
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Azad Jeu 13 Sep 2012, 18:54
iphigénie a écrit:
Azad a écrit:Je remonte le topic, pour un sujet annexe.
Mon lycée veut investir dans des tablettes numériques, mais cette fois pour que ce soit les élèves qui les utilisent en cours... On m'a demandé mon avis sur les usages possibles de cet outil en cours de français...
Franchement, à part lire des textes ou le manuel en pdf... j'ai du mal à imaginer des situations ou cela pourrait être vraiment un plus pour les élèves. Y a-t-il des profs de lettres qui ont déjà fait des activités avec cet outil ??

Du coup, ça me fait vous poser une autre question : existe-t-il des manuels numériques intéressants au lycée (je dis bien numériques, et non simplement numérisés) ?

Merci d'avance.

Alors nous avons acheté au lycée les clés numériques correspondant au Calliopée de seconde: il y a des compléments video, des illustrations, des extraits de théâtre, des lectures de textes par des comédiens. Il semble qu'on puisse aussi y introduire des videos perso, voire des cours.
MAIS....
la première fois que j'ai essayé de l'utiliser(heureusement hors cours) sur un ordi, ça m'a affiché que l'ordi ne disposait pas des appli nécessaires.
J'ai donc changé d'ordi pour voir si c'était un prb d'ordi simplement ou si ça concernait tout le réseau du lycée: et là......
L'anti virus a tout bloqué en affichant une alerte cheval de Troie...
Et ma clé est devenue Very Happy inutilisable
Youpi, j'adore
Twisted Evil

:lol!: Dommage,j'aime bien ce manuel... le prix doit être assez prohibitif pour une clé ? A lire ton message, je crois qu'un manuel numérique serait vraiment le plus gros intérêt d'avoir une tablette pour les élèves...

Sinon, j'ai oublié de préciser qu'on fonctionnerait sous android. Il serait peut-être meilleur d'attendre le windows 8, je crois qu'il va aussi être exploitable sur tablette, ce qui résoudrait pas mal de souci de compatibilité... les connaisseurs me contrediront si je me trompe.



avatar
yphrog
Esprit éclairé

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par yphrog Jeu 13 Sep 2012, 19:06
dasson a écrit:
@xphrog : ADOBE a parfois des retards à l'allumage... Le lien donné dans mon message précédent fonctionne-t'il avec ton LINUX ?
Adobe a choisi de ne plus supporter le format Flash sous Linux dans ses prochaines versions, sauf à travers un format spécifique reconnu uniquement par le navigateur Chrome de Google.

Je n'ai aucun problème pour visionner le site sous Ubuntu actuellement. cheers

Edit: sauf les pages d'entrée qui sont énormes sur un NetBook.

J'ai un peu pensé à ce qu'il faudrait pour traduire le plus simple "couleurs" vers un plateforme plus ouvert, mais traduire le module de dessin symmetrique par exemple affraid . Vous avez vraiment des compétences extra avec action script (et avec des maths, bien entendu!).

Je trouve aussi la notion de la page très intéressante sur votre site.

Je m'excuse pour le HS Smile
Dedale
Dedale
Niveau 9

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Dedale Jeu 13 Sep 2012, 20:53
dasson a écrit:La traduction du .fla en html5 ? Bin, bon courage !
[...]
Le choix du FLASH était justifié il y a plus de 10 ans par le fait qu'il fonctionnait sur toutes les plateformes.
@xphrog : ADOBE a parfois des retards à l'allumage... Le lien donné dans mon message précédent fonctionne-t'il avec ton LINUX ?
Adobe a choisi de ne plus supporter le format Flash sous Linux dans ses prochaines versions, sauf à travers un format spécifique reconnu uniquement par le navigateur Chrome de Google.
Oh, il y a quand même pas mal de choses qui sont faites en flash aujourd'hui qui pourraient simplement être codées en html5. Pas tout, bien entendu, mais plus que ce qui se fait actuellement. Les mentalités mettent toujours un peu de temps à changer.

Sinon pour adobe flash sous linux, je vais jeter un oeil dans mes packages sur ma Linux Mint pour vous dire ce qu'il en est.

Edit : Effectivement, Flash est resté en version 11.2 et il semblerait qu'on ait plus à attendre autre chose d'adobe que quelques maj de sécurité... Je m'en vais tester gnash et lightspark pour voir ce qu'ils donnent comme Flash player.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par yphrog Dim 16 Sep 2012, 01:33
Le frère Beauvais s'est bien equipé, écran au mur, tablette flexi-Wacom, et 4 HDD Very Happy

Respect.

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Vincent_de_Beauvais

swiped from here:

"Speculum majus" ou "Grand miroir du Monde"
http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/moinesencyc.html#ancre634443
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Azad Dim 16 Sep 2012, 07:31
Bonjour à tous,
J'ai eu hier un mail de la direction : une réunion se tient cette semaine pour décider du choix de la tablette. Quelqu'un saurait-il répondre à la question que je pose ci-dessus, à savoir ne serait il pas plus simple d'attendre une tablette windows ?
avatar
cliohist
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par cliohist Dim 16 Sep 2012, 17:47

Pas de réponse à votre question
mais une référence à un dossier de Clubic faite par netpublic :

http://www.clubic.com/tablette-internet-mid/article-508018-1-passer-pc-tablette-guide.html

C.
Azad
Azad
Habitué du forum

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Azad Lun 17 Sep 2012, 06:58
Je vais y jeter un oeil, merci. De ce que ça a a l'air de dire, c'est bien ce que je pensais : la tablette est plus un outil de consultation que de production, ça réduit les activités possibles... Et comme les manuels numériques ne sont pas encore au point...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par JPhMM Lun 17 Sep 2012, 07:14
xphrog a écrit:Le frère Beauvais s'est bien equipé, écran au mur, tablette flexi-Wacom, et 4 HDD Very Happy

Respect.

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Vincent_de_Beauvais

swiped from here:

"Speculum majus" ou "Grand miroir du Monde"
http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/moinesencyc.html#ancre634443

veneration

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Aemilia
Aemilia
Expert

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Aemilia Lun 17 Sep 2012, 07:42
xphrog a écrit:Le frère Beauvais s'est bien equipé, écran au mur, tablette flexi-Wacom, et 4 HDD Very Happy

Respect.

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Vincent_de_Beauvais

swiped from here:

"Speculum majus" ou "Grand miroir du Monde"
http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/moinesencyc.html#ancre634443

Petit joueur ! Coupe de Douris, 485 AVANT J.C. et déjà un écran tactile !

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 2763842657

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Marie.C
Marie.C
Niveau 1

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par Marie.C Dim 30 Mai 2021, 16:46
Bonjour,
Je suis ergonome stagiaire et je fais actuellement une étude sur les outils numériques tablettes et PC offerts par la région IDF pour comprendre la mise en route dans les lycées, vos avis sur ces outils et ce qui a changé pour vous en tant qu'enseignant.

J'ai créé un questionnaire en ligne de 5mins environ, il est anonyme et confidentiel, je n'arrive pas à faire passer l'information autrement que par ce forum. Merci de bien vouloir répondre à ce questionnaire et/ou transmettre le lien à vos collègues.

Pour y répondre vous pouvez cliquer sur le lien ou copier coller sur la barre de recherche.
https://forms.gle/ZnmPVgof5WhJx5Uh7

L'objectif pour moi est de comprendre votre activité pour mieux répondre à vos besoins.

Vous pouvez me contacter en MP

D'avance merci pour votre participation
MC
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ? - Page 6 Empty Re: Qui utilise une tablette numérique pour faire cours ?

par RogerMartin Dim 30 Mai 2021, 16:48
Arrêtez de multiposter le même message, c'est inutile et insupportable. Les collègues qui lisent le forum surveillent tous les nouveaux messages, on a l'impression que vous radotez.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum