Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Serge Lun 29 Aoû 2011 - 11:48
J'ai lu sur un topic (je ne le retrouve plus) disant que si on étudie un personnage de la Renaissance, pas la peine d'étudier la renaissance, que ça suffisait.
je pense que c'était dit sous forme de boutade mais pas sûr en lisant le début de ce topic. Qu'en est-il ?


Dernière édition par Serge le Lun 29 Aoû 2011 - 11:53, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Provence Lun 29 Aoû 2011 - 11:51
Serge a écrit:J'ai lu sur un topic (je ne le retrouve plus) disant que si on étudie un personnage de la Renaissance, pas la peine d'étudier l renaissance, que ça suffisait.
je pense que c'était dit sous forme de boutade mais pas sûr en lisant le début de ce topic. Qu'en est-il ?

Ici peut-être: https://www.neoprofs.org/t37002p1-les-reecritures-de-la-bibliotheque-rose-par-hachette-ou-comment-etre-glace-par-un-vent-froid-lorsqu-on-roule-un-taxi

Enfin, Serge! Crois-tu vraiment qu'il soit possible que je ne plaisante pas?
Serge
Serge
Médiateur

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Serge Lun 29 Aoû 2011 - 11:56
Voilà, c'est bien ça que j'ai lu à 2 heures du mat Razz


Alors, petit délire sans fondement à plusieurs ou blagounette mais à partir d'une idée qui serait vraiment mise en oeuvre ?


Avec tout ce qu'on voit, rien ne m'étonnerait pale

_________________
Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par doublecasquette Lun 29 Aoû 2011 - 12:04
Serge a écrit:Voilà, c'est bien ça que j'ai lu à 2 heures du mat Razz


Alors, petit délire sans fondement à plusieurs ou blagounette mais à partir d'une idée qui serait vraiment mise en oeuvre ?


Avec tout ce qu'on voit, rien ne m'étonnerait pale

Lis la page 4 de ce topic et tu verras si, à ton avis, nous avons vraiment déliré à plusieurs ou si notre blagounette n'a pas une légère ressemblance avec la réalité... Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 2252222100
Serge
Serge
Médiateur

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Serge Lun 29 Aoû 2011 - 12:18
Si j'en crois ce que dit Kiwi, c('est inquiétant mais ça ne se limiterait heureusement pas à ça.

Sur la question des programmes et du bagage des élèves : on choisit une étude de cas, on prend le cas qui paraît le plus pertinent parmi ce qui est proposé par le programme. Mais l'étude de cas ne fonctionne que parce qu'elle est accompagnée ensuite d'une mise en perspective. Il ne s'agit pas de restreindre le chapitre sur la Renaissance à Léonard. Il s'agit de montrer en quoi Léonard est emblématique d'une période, et de généraliser ensuite. On revoit donc les notions travaillées dans l'étude de cas, on compare éventuellement avec d'autres personnages pour enrichir le bagage de l'élève. Qu'on prenne Léonard ou Michel-Ange peu importe : ce personnage ne fera sens qu'à partir du moment où le prof élargit ensuite. Et la mise en perspective est identique pour tous les élèves.

_________________
Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Serge
Serge
Médiateur

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Serge Lun 29 Aoû 2011 - 12:25
J'ai loupé une bonne partie des débats, si quelqu'un peut synthétiser ...

En lisant en diagonale, certains enseignements seraient à la carte ? Lesquels ? jusqu'à quel point ?

Les études de cas seraient vraiment généralisés ?

Des pans entiers de l'histoire française vont disparaitre au progfit d'étude de civilisations extra-européennes ... Jusqu'à quel point ? Certains semblaient dire que ce serait anecdotique, quelques heures seulement en fait sur l'année ...

_________________
Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
sandman
sandman
Niveau 10

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par sandman Lun 29 Aoû 2011 - 12:30
Serge a écrit:J'ai loupé une bonne partie des débats, si quelqu'un peut synthétiser ...

En lisant en diagonale, certains enseignements seraient à la carte ? Lesquels ? jusqu'à quel point ?

Les études de cas seraient vraiment généralisés ?

Des pans entiers de l'histoire française vont disparaitre au progfit d'étude de civilisations extra-européennes ... Jusqu'à quel point ? Certains semblaient dire que ce serait anecdotique, quelques heures seulement en fait sur l'année ...

??? affraid

C'était une sacrée diagonale ta lecture Smile

Non, rien de tout ça à mon point de vue. Le principe de l'étude de cas était discuté sur ce fil, surtout en histoire.
Après, je le répète, en ce qui concerne les civilisations extra -européennes, c'est 10 % du temps enseigné. C'est quand même pas grand chose...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par kiwi Lun 29 Aoû 2011 - 13:39
Serge a écrit:J'ai lu sur un topic (je ne le retrouve plus) disant que si on étudie un personnage de la Renaissance, pas la peine d'étudier la renaissance, que ça suffisait.
je pense que c'était dit sous forme de boutade mais pas sûr en lisant le début de ce topic. Qu'en est-il ?

Non ça ne suffit pas. L'étude de cas au collège, si on suit le BO, doit constituer environ les 2/3 du temps, le tiers restant étant la "mise en perspective"... Mais je doute qu'un collège ne fasse QUE l'étude de cas, ou même que ça prenne autant de temps finalement. On dépasse tous l'horaire.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par kiwi Lun 29 Aoû 2011 - 13:44
Serge a écrit:J'ai loupé une bonne partie des débats, si quelqu'un peut synthétiser ...

En lisant en diagonale, certains enseignements seraient à la carte ? Lesquels ? jusqu'à quel point ?

Les études de cas seraient vraiment généralisés ?

Des pans entiers de l'histoire française vont disparaitre au progfit d'étude de civilisations extra-européennes ... Jusqu'à quel point ? Certains semblaient dire que ce serait anecdotique, quelques heures seulement en fait sur l'année ...

Le BO nous laisse des choix pour certains thèmes, et le choix entre plusieurs études de cas. Oui l'étude de cas est complètement généralisée, en histoire comme en géo. Quant aux mondes extra-européens, je le répète : oui c'est anecdotique, 4h maxi dans une année scolaire... Les pans évoqués par Casali n'étaient pour beaucoup... déjà plus étudiés dans l'ancien programme.

Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Chocolat Lun 29 Aoû 2011 - 13:45
Je crois qu'il serait plus intéressant d'aller à la source et de consulter les programmes en vigueur.
(ça attendra - le site du MEN est en cours de maintenance)

_________________
Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Art1111
Serge
Serge
Médiateur

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Serge Lun 29 Aoû 2011 - 13:47
Ajoutons à cela le travail par tâche complexe dans le cadre de l'évaluation par compétence ...
ça rentre où ça ? :lol:

_________________
Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Chocolat Lun 29 Aoû 2011 - 13:50
Toi, tu veux me gâcher l'après-midi.
Entendons-nous: ce syntagme est une aberration; tout travail cohérent proposé à l'école est une tâche complexe, et ce depuis belle lurette.

Non mais franchement, ils pensaient qu'on prenait les élèves pour des robots, ou quoi? Suspect

_________________
Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Art1111
Serge
Serge
Médiateur

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Serge Lun 29 Aoû 2011 - 13:55
Chocolat a écrit:Toi, tu veux me gâcher l'après-midi.

:lol: Mais non, je taquine

Sinon, effectivement, je ne peux que lire en diagonale pour l'instant lors de pause café, parfois même encore avec ma truelle à la main :lol:



C'est cette pensée de Celeborn sur un "programme à la carte" qui m'intrigue :


Eh oui… mais si tu ne le prends pas ? Ça, pour le coup, c'est un vrai problème de ces parties de programmes d'histoire, problème qu'on retrouve au lycée (et puissance 10 en géographie d'ailleurs) : l'histoire à la carte. Moi je fais ça, mon voisin fait autre chose, et à la fin, l'histoire est encore un peu + en miettes.

Je n'ai pas vu d'où vient cette idée. :shock:

EDIt : je n'avais pas vu le dernier post de wiki


Dernière édition par Serge le Lun 29 Aoû 2011 - 14:15, édité 1 fois

_________________
Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
John
John
Médiateur

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par John Lun 29 Aoû 2011 - 14:02
Le sujet est décidément à la mode au Figaro :

Ces "pédagogues" qui ont eu raison du roman national
Par Natacha Polony Publié le 27/08/2011 à 11:31 Réagir

Pourquoi ne célèbre-t-on plus les héros de l'histoire de France à l'école ? Depuis quand ? Qui en est responsable ? Nous avons enquêté.

Ils sont quelques amis attablés. Pierre, 50 ans, et sa fille Camille, 15 ans, Frédéric et Simon, la trentaine. Au détour de la conversation, Pierre évoque Louis IX, mais s'interrompt devant le regard interrogateur de sa fille. Saint Louis, peut-être ? Non, ça ne lui parle pas davantage. Frédéric et Simon n'ont pas l'air plus assurés. Quand Pierre leur exprime son étonnement, ils avouent tous trois que la vie et l'œuvre du fils de Blanche de Castille leur sont inconnues. Aussi, pour prouver qu'il est bien naturel de tout ignorer d'un des plus grands rois de France, Frédéric appelle son père, maçon à la retraite, pour lui demander son avis. Et lui de repondre : «Comment? Tu ne sais pas qui est Saint Louis? Mais comment est-ce possible?» L'anecdote est révélatrice d'une fracture générationnelle en France et sonne le glas de ces références communes qui soudaient la nation.

L'inquiétude n'est pas neuve, mais elle prend régulièrement une nouvelle ampleur, se focalisant, au gré de l'actualité, sur tel ou tel aspect de ce qui ressemble à une crise de l'enseignement de l'histoire. En 2002, un livre, Les Territoires perdus de la République, ébranlait les belles certitudes des adeptes de la méthode Coué en évoquant ces écoles où les professeurs d'histoire sont contestés quand ils abordent les croisades ou le génocide juif. Confirmation, deux ans plus tard, avec le rapport Obin, remis au ministre de l'Education nationale en 2004 mais rendu public seulement un an après. Déjà, depuis le début des années 2000, de nombreux professeurs s'élevaient, en vain, contre des pratiques pédagogiques qui consacraient, selon eux, le règne de l'opinion dans les salles de classe. Mais c'est à l'automne 2005 que se cristallise le débat sur les programmes d'histoire, à travers la polémique lancée par la majorité parlementaire autour de l'enseignement des « aspects positifs » de la colonisation. Il s'agissait alors de faire contre-pied à ce que certains ressentaient comme un règne absolu de la repentance, à travers la pression de lobbys mémoriels. Car, et c'est bien le problème, tout le monde voit midi à sa porte, et l'Histoire à sa botte.

Dernier épisode, donc, les protestations de l'historien Dimitri Casali contre les programmes de collège entrés en vigueur à la rentrée 2010, qui intervient après que les historiens se sont mobilisés, dans le cadre de la réforme du lycée, contre le passage de l'histoire en matière optionnelle en terminale S. Serait-ce la fin de cette exception française qui mettait l'enseignement de l'histoire au cœur du dispositif de l'école républicaine, et en faisait le fondement de l'émancipation des futurs citoyens comme le ciment de la nation ?

Violemment attaqué lors de la polémique sur les nouveaux programmes de collège, Laurent Wirth, inspecteur général d'histoire, défend la philosophie qui sous-tend cette réforme. «L'étude du Mali, plaide-t-il par exemple, n'occupe que 10% des horaires de 5e, et son but est de donner aux élèves la conscience qu'il existe d'autres civilisations que la civilisation européenne. Ce n'est d'ailleurs pas nouveau: Fernand Braudel, dans les années 60, avait déjà tenté ce genre de démarche, même si c'était en terminale.» Quant à Louis XIV, Napoléon et les grandes figures de l'histoire de France, il estime qu'elles sont bel et bien présentes dans ces programmes : «On y aborde LouisXIV par le biais du château de Versailles. En fait, on part d'un objet précis, incarné, pour permettre au professeur de développer un récit.»

Pour Claire Mazeron, professeur d'histoire-géographie, vice-présidente du Snalc (syndicat national des lycées et collèges) et auteur d'Autopsie du Mammouth, si polémique il doit y avoir, ce n'est pas sur les programmes de 2010 qu'elle doit porter. «Si l'on prend la totalité du cursus d'un élève entre le CP et la terminale, y compris professionnel, les programmes sont à la fois rigoureux et finalement très riches, explique-t-elle. Surtout, les nouveaux programmes d'histoire réintroduisent une certaine cohérence chronologique et contextuelle. En fait, on peut regretter que Dimitri Casali ne se soit pas manifesté plus tôt!» Car selon Claire Mazeron, ces programmes, avec toutes leurs lacunes, sont infiniment meilleurs que ceux qui les ont précédés, qui privilégiaient essentiellement une approche thématique, morcelée et fondée sur l'étude de documents. Pour résumer, il s'agissait, plutôt que d'apprendre aux élèves les grands événements et les grands personnages de l'histoire, de les transformer en apprentis historiens sans leur avoir donné les connaissances de base.«La difficulté, résume Claire Mazeron, réside surtout dans l'application effective des programmes, dans le cadre d'un horaire restreint face aux ambitions affichées, mais aussi d'une concurrence entre "activités" et d'un manque de formation des professeurs à l'école élémentaire. Les lacunes en français de très nombreux élèves sont aussi une difficulté supplémentaire: au collège, on passe parfois autant de temps à lire et à expliquer les mots courants d'un document qu'à en étudier l'intérêt historique.»

Ainsi, c'est bien l'évolution de l'enseignement de l'histoire depuis plus de trente ou quarante ans qui mériterait un examen critique. En premier lieu à l'école primaire. Pour Catherine Bonnet, institutrice dans la Drôme et membre du réseau Slecc (Savoir lire, écrire, compter, calculer), la dégradation progressive de la situation remonte aux années 70. «En 1972 ont été introduites les "activités d'éveil" pour corriger un aspect trop scolastique de l'enseignement de l'histoire, rappelle l'enseignante. L'inconvénient vient de ce que ces activités pluridisciplinaires, fondées sur l'observation du milieu local, impliquent la disparition de la chronologie. Ajoutons à cela qu'on a estimé que les enfants de 6 ou 7ans étaient trop petits pour avoir l'appréciation du temps. Bien sûr, les enfants demandent souvent à leur maîtresse: "Tu as connu Jeanne d'Arc?" Mais il faut les corriger inlassablement, et c'est ainsi que s'acquiert la notion du temps. Aujourd'hui, elle n'est plus mise en place, et les enfants arrivent au collège sans le moindre repère.» Or la mise en place du « socle commun de connaissances et de compétences », du CP à la 3e, risque fort, selon elle, d'aggraver la situation. En effet, si les nouveaux programmes des collèges réhabilitent plutôt le récit et la chronologie, la logique même de ce type de pédagogie va à l'encontre de ce retour en faisant du savoir un prétexte pour évaluer les compétences des élèves.

Pour l'institutrice, qui participe aux travaux du Grip (Groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes), un regroupement de professeurs qui conçoivent des manuels téléchargeables en ligne fondés sur une progression rigoureuse des apprentissages, la question de savoir ce qu'il faut enseigner en histoire est extrêmement complexe. Revenir au vieux « roman national » et à ses mythes ne serait certainement pas la solution.

Alain Corbin, historien longtemps critique envers l'« histoire-batailles », avait publié en 2005 un ouvrage intitulé 1515 et autres grandes dates de l'histoire de France, dans lequel des historiens analysaient avec leur regard contemporain des événements traités dans un manuel des années 30, de la fondation de Marseille à la Révolution, en passant par Bouvines. Dans Les Héros de l'histoire de France expliqués à mon fils (Seuil), il se penche aujourd'hui sur la question de l'identification et des modèles, qui est au cœur de notre façon de transmettre l'Histoire. «La notion de héros, explique-t-il,a évolué depuis les années 60, alors qu'elle était restée à peu près stable dans les siècles précédents. Les trois principales figures - le conquérant, l'homme des Lumières et le héros romantique - se sont effondrées, de même que celle de l'explorateur, trop liée à l'imaginaire colonial. On ne s'identifie plus, comme dans ma jeunesse, à Mermoz ou Malraux. Encore moins à Bayard ou Du Guesclin. Les références que citent les enfants des écoles sont aujourd'hui Martin Luther King, Mandela ou Obama, parce qu'on leur fait admirer les valeurs d'aujourd'hui, l'antiracisme, l'anti-homophobie et le compassionnel. Mais peuvent-ils réellement trouver là des modèles?»

"Nous manquons cruellement d'épopée"

L'historien le souligne, l'exécration évolue autant que l'admiration, et si Pétain fut détesté par sa génération pour avoir collaboré avec l'ennemi, il l'est davantage aujourd'hui pour avoir participé à la déportation des Juifs de France. Mais, par-delà ces évolutions, ce sont surtout les ressorts mêmes de l'admiration qui semblent brisés. «La détestation est plus facile, analyse Alain Corbin, car dénoncer le Mal est fédérateur. Mais l'identification est nécessaire aux enfants. Nous manquons cruellement d'épopée.» Et l'école, livrée à l'air du temps, a adopté cette culture de la défiance par réaction envers un récit national qui avait trop longtemps servi d'endoctrinement. Nombre de professeurs baptisent cela du beau nom d'«esprit critique».

Pour Jean-Claude Barreau, auteur de Toute l'histoire de France (Editions du Toucan), «les deux idéologies dominantes du XXesiècle, le marxisme et le libéralisme, sont axées sur l'économie. Elles méprisent et négligent la Nation. Or, l'Histoire est celle des communautés politiques. Si l'on fait abstraction de l'histoire politique, il ne reste que des histoires partielles, celle du mouvement ouvrier, celle des techniques...» Cette histoire thématique qui a envahi les programmes scolaires dans les années 1990 et 2000...

Pourtant, selon Alain Corbin, une fois démasqués les clichés du «roman national», il doit être possible de le refonder avec tout le recul nécessaire. Il y a urgence : faute de les trouver dans les récits de leurs maîtres, c'est à la télévision et dans les jeux vidéo que les enfants vont chercher aujourd'hui les épopées et les héros qui les transporteront.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Serge
Serge
Médiateur

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Serge Lun 29 Aoû 2011 - 14:19
Le saviez-vous ? Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français !


Ce n'est pas possible !!! affraid

Dit comme ça, ça sent pourtant la blague pale

_________________
Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Chocolat Lun 29 Aoû 2011 - 14:20
John a écrit:

Le sujet est décidément à la mode au Figaro.



Le sujet est à la mode un peu partout, et c'est bien le problème - tout le monde en parle et du coup les discours contradictoires se superposent.

Il y a une cacophonie qui se réactive pour tourner en boucle, ce qui ne rend service à personne, in fine.

_________________
Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Art1111
sandman
sandman
Niveau 10

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par sandman Lun 29 Aoû 2011 - 14:38
Serge a écrit:
Le saviez-vous ? Clovis, Saint Louis ou François I er , mais aussi Henri IV, Louis XIV ou Napoléon ne sont plus étudiés dans les collèges français !


Ce n'est pas possible !!! affraid

Dit comme ça, ça sent pourtant la blague pale

c'est faux en ce qui concerne François Ier (possibilité d'étude dans le chapitre de la Renaissance), Louis XIV (désormais en fin de 5e) et Napoléon ("la période révolutionnaire en 4e).
Serge
Serge
Médiateur

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Serge Lun 29 Aoû 2011 - 14:39
Ouf

Chocolat a écrit:Je crois qu'il serait plus intéressant d'aller à la source et de consulter les programmes en vigueur.
(ça attendra - le site du MEN est en cours de maintenance)

Oui, ça tombe mal humhum

Attendons avant de nous alarmer pour rien donc.

Il sera toujours temps ...

_________________
Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Chocolat Lun 29 Aoû 2011 - 14:47
Serge a écrit:

Attendons avant de nous alarmer pour rien donc.

Il sera toujours temps ...

Disons que nous sommes un peu en situation d'alarme permanente, ces temps-ci - ils nous pondent des c... à un rythme trépidant, au sein de l'EN Evil or Very Mad

_________________
Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Art1111
Condorcet
Condorcet
Oracle

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Condorcet Lun 29 Aoû 2011 - 14:47
Beaucoup de ces questions ont déjà été discutées et expliquées dans les pages précédentes de ce fil.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par kiwi Lun 29 Aoû 2011 - 14:50
Serge a écrit:Ouf

Chocolat a écrit:Je crois qu'il serait plus intéressant d'aller à la source et de consulter les programmes en vigueur.
(ça attendra - le site du MEN est en cours de maintenance)

Oui, ça tombe mal humhum

Attendons avant de nous alarmer pour rien donc.

Il sera toujours temps ...

Rolling Eyes Plutôt que de brasser du vent, lisez le BO en effet. Ainsi que le fil en entier. N'imitez pas Casali qui manifestement n'a pas lu le BO, ou du moins plus qu'en travers...

Condorcet
Condorcet
Oracle

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Condorcet Lun 29 Aoû 2011 - 14:55
kiwi a écrit:
Serge a écrit:Ouf

Chocolat a écrit:Je crois qu'il serait plus intéressant d'aller à la source et de consulter les programmes en vigueur.
(ça attendra - le site du MEN est en cours de maintenance)

Oui, ça tombe mal humhum

Attendons avant de nous alarmer pour rien donc.

Il sera toujours temps ...

Rolling Eyes Plutôt que de brasser du vent, lisez le BO en effet. Ainsi que le fil en entier. N'imitez pas Casali qui manifestement n'a pas lu le BO, ou du moins plus qu'en travers...


Itou Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 2252222100 veneration
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Chocolat Lun 29 Aoû 2011 - 14:57
kiwi a écrit:

Rolling Eyes Plutôt que de brasser du vent, lisez le BO en effet. Ainsi que le fil en entier. N'imitez pas Casali qui manifestement n'a pas lu le BO, ou du moins plus qu'en travers...


Je ne vois pas l'intérêt de le dire de manière à ce point agréable...

_________________
Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Art1111
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par kiwi Lun 29 Aoû 2011 - 14:59
Les voilà les BO :

4ème : http://media.education.gouv.fr/file/special_6/52/0/Programme_hist_geo_education_civique_4eme_33520.pdf

Oh bizarre, Napoléon y est toujours...

5ème : http://media.education.gouv.fr/file/special_6/51/8/Programme_hist_geo_education_civique_5eme_33518.pdf

Maintenant chacun peut se faire une vraie idée des programmes si contestés. Sont-ils, dans les contenus, à ce point si mauvais?
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par kiwi Lun 29 Aoû 2011 - 15:02
Chocolat a écrit:
kiwi a écrit:

Rolling Eyes Plutôt que de brasser du vent, lisez le BO en effet. Ainsi que le fil en entier. N'imitez pas Casali qui manifestement n'a pas lu le BO, ou du moins plus qu'en travers...


Je ne vois pas l'intérêt de le dire de manière à ce point agréable...

Parce que cela fait 9 pages que l'on dit les mêmes choses. Il suffit de lire. Désolée si le ton était un peu abrupt. Wink
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Empty Re: Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?

par Chocolat Lun 29 Aoû 2011 - 15:05
kiwi a écrit:

Parce que cela fait 9 pages que l'on dit les mêmes choses. Il suffit de lire. Désolée si le ton était un peu abrupt. Wink

C'est vrai que cela peut lasser.

_________________
Polémique sur l'enseignement de l'histoire au collège : faut-il étudier le Monomotapa à la place de François Ier ?  - Page 5 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum