dmde infos sur mutations intra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dmde infos sur mutations intra

Message par eclictek le Sam 27 Aoû 2011 - 16:11

Bonjour

Sédentaire dans l'enseignement depuis quelques années, j'ai totalement perdu de vue les procédures à suivre en cas de demande de mutation pour changer d'académie.

J'ai quelques questions sur ce thème afin de bien cerner la stratégie en vue d'une éventuelle demande en 2011/2012 pour migrer vers l'académie de limoges ou celle de clermont ferrand... Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai bien compris qu'il faut d'abord passer par la phase inter académique et, vu les barres, il me semble qu'avec un peu d'ancienneté le changement d'académie est acquis assez facilement.

Par contre, je me pose quelques questions concernant la partie mutation intra académique qui suit et qui me semble une partie plus risquée à jouer (du style on sait ce que l'on perd on ne sait pas ce que l'on trouve) :

1) à partir de quel moment a-t-on connaissance de la liste des postes disponibles dans l'académie convoitée (est-ce à l'ouverture de la phase intra quand il est trop tard où y-a-t-on accès avant la phase inter-académique histoire de ne pas plonger dans une piscine vide ) ?

2) où peut-on se procurer cette liste des postes vacants pour l'académie en question ? peut-on se la procurer si l'on ne participe pas soi-même à la phase intra académique (histoire de voir la tendance pour l'académie que l'on convoite) ?

3) j'ai réussi à trouver, par académie et discipline, les barres d'accès des mouvements intra pour 2008 / 2009 /2010 et, vu la variabilité des barres, j'ai l'impression que c'est un peu la tombola... y-a-t-il un risque de se retrouver par exemple en poste de remplaçant ou dans une autre situation inconfortable si son total de points est insuffisant (voire si aucun poste n'est libre dans l'académie visée) alors que l'on était confortablement installé dans son acédemié d'origine Smile ?

Je comprends bien que l'on ne peut pas prendre la place des collègues en poste (quand même...), et je me demande donc si cette démarche ne comporte pas une part de risque non négligeable ...

Si j'ai oublié d'autres points stratégiques à prendre en compte vous pouvez bien sûr me les signaler Smile Je suis preneur

Merci

eclictek
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: dmde infos sur mutations intra

Message par invitéW le Sam 27 Aoû 2011 - 16:17

@eclictek a écrit:1) à partir de quel moment a-t-on connaissance de la liste des postes disponibles dans l'académie convoitée (est-ce à l'ouverture de la phase intra quand il est trop tard où y-a-t-on accès avant la phase inter-académique histoire de ne pas plonger dans une piscine vide ) ?

c'est à l'ouverture du mouvement intra que l'on a la liste des postes qui ont été libérés à l'inter et lors d'un départ en retraite. Ce qui ne constitue pas la liste de tous les postes qui seront en réalité disponible (celle là on ne le connais qu'à posteriori.

@eclictek a écrit:2) où peut-on se procurer cette liste des postes vacants pour l'académie en question ? peut-on se la procurer si l'on ne participe pas soi-même à la phase intra académique (histoire de voir la tendance pour l'académie que l'on convoite) ?

sur le siam ou par l'intermédiaires des syndicats, tout le monde y a accès

@eclictek a écrit:3) j'ai réussi à trouver, par académie et discipline, les barres d'accès des mouvements intra pour 2008 / 2009 /2010 et, vu la variabilité des barres, j'ai l'impression que c'est un peu la tombola... y-a-t-il un risque de se retrouver par exemple en poste de remplaçant ou dans une autre situation inconfortable si son total de points est insuffisant (voire si aucun poste n'est libre dans l'académie visée) alors que l'on était confortablement installé dans son acédemié d'origine Smile ?

tout est possible, les mouvements sont tous différents (d'une année sur l'autre et d'une discipline à l'autre)

invitéW
Prophète

Message par Daphné le Sam 27 Aoû 2011 - 18:05

Les postes affichés vacants ne constituent qu'une infime partie des possibilités de mutation et ne donnent qu'un aperçu de ce que sera la fluidité du mouvement dans une discipline donnée : tout le monde les verra et pourra les demander.
En fait tout poste est susceptible d'être vacant si son titulaire demande une mutation et l'obtient : il libère son poste qui peut être réattribué.
Mais ça tu ne le verras nulle part car ça se fera au cours du mouvement.

Daphné
Demi-dieu

Message par eclictek le Sam 27 Aoû 2011 - 19:38

merci pour vos réponses

bon, comme je le craignais la mutation est une opération risquée

dommage d'être restreint au final à une académie pour le choix de son poste ...

eclictek
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut