Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
simonneau
Niveau 3

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS - Page 2 Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par simonneau Sam 27 Aoû 2011 - 20:32
Merci beaucoup c'est adorable! J'y retrouve plusieurs poèmes que j'affectionne tout particulièrement en plus! Merci encore!
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS - Page 2 Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par cannelle21 Sam 27 Aoû 2011 - 20:34
De rien. J'ai des sixièmes et des cinquièmes cette année alors si tu as besoin de quelque chose, n'hésite pas.
avatar
simonneau
Niveau 3

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS - Page 2 Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par simonneau Sam 27 Aoû 2011 - 21:04
Merci beaucoup! Tu m'as redonné l'espoir d'y arriver, voir ces poèmes et être soutenue m'a remise en selle!
sand
sand
Guide spirituel

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS - Page 2 Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par sand Sam 27 Aoû 2011 - 21:20
Je suis incapable de joindre un fichier comme Cannelle21, si tu veux un autre exemple de progression, donne-moi ton adresse mail en mp.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS - Page 2 Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par Thalia de G Dim 28 Aoû 2011 - 6:28
Un petit conseil, si je puis le permettre. Insiste bien sur la précision de leur vocabulaire : une strophe et non un paragraphe, un vers et non une ligne.
N'hésite pas à employer toi-même les mots justes : quatrain, alexandrin, etc. Ils seront très fiers de connaître les rimes croisées, embrassées... sans que nous perdions de vue non plus la fonction émotive et esthétique de la poésie.

Après tout en math, ils ont bien des mots précis et des définitions, en français aussi.


_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS - Page 2 Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par cannelle21 Dim 28 Aoû 2011 - 8:02
Thalia de G a écrit:Un petit conseil, si je puis le permettre. Insiste bien sur la précision de leur vocabulaire : une strophe et non un paragraphe, un vers et non une ligne.
N'hésite pas à employer toi-même les mots justes : quatrain, alexandrin, etc. Ils seront très fiers de connaître les rimes croisées, embrassées... sans que nous perdions de vue non plus la fonction émotive et esthétique de la poésie.

Après tout en math, ils ont bien des mots précis et des définitions, en français aussi.


+1
La découpe des vers en syllabes est, elle aussi, importante.
avatar
simonneau
Niveau 3

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS - Page 2 Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par simonneau Dim 28 Aoû 2011 - 9:49
J'en prends note! J'aurais l'impression d'outrer le Dieu de la littérature sinon Smile! J'y ai pensé toute la nuit j'ai rêvé d'un corpus sur la poésie comme objet et l'objet en poésie... J'y mettrais bien Ponge un poème en prose
Reverdy les vers libres
Ronsard avec "Mignonne alors voir si la rose"
Apollinaire un calligramme
Queneau les mille milliards de poèmes
Musset la ballade à la lune
un poème dadaïste sonore

Je partirais des hypothèses des élèves qu'est-ce que la poésie d'après eux avec des extraits de textes de genres différents, un "qui suis-je".
J'abolirais peu à peu la définition typique un poème ça "rime", "c'est en vers" en finissant par les formes les plus extravagantes. Les formes dites classiques axeraient sur le décompte syllabique, le schéma des rimes, la métrique. Le symbolisme de la rose (Ronsard), la dimension esthétique formelle, visuelle (Apollinaire, Reverdy). Bien sûr je montrerais l'intérêt esthétique de chacun des poèmes en insistant surtout sur la compréhension des textes.
J'aimais bien la formule la poésie "comme conte qui compte" alliant la dimension locutoire de la poésie et sa recherche formelle. Voilà le fruit de ma réflexion diurne je vais perfectionner tout cela!
Qu'en pensez-vous? Je suis désolée de vous poser toutes ces questions mais j'ai vraiment l'impression d'avancer en vous parlant!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS - Page 2 Empty Re: Questions sur la première séquence en GT de ma vie de prof! SOS

par Thalia de G Dim 28 Aoû 2011 - 10:05
cannelle21 a écrit:
Thalia de G a écrit:Un petit conseil, si je puis le permettre. Insiste bien sur la précision de leur vocabulaire : une strophe et non un paragraphe, un vers et non une ligne.
N'hésite pas à employer toi-même les mots justes : quatrain, alexandrin, etc. Ils seront très fiers de connaître les rimes croisées, embrassées... sans que nous perdions de vue non plus la fonction émotive et esthétique de la poésie.

Après tout en math, ils ont bien des mots précis et des définitions, en français aussi.


+1
La découpe des vers en syllabes est, elle aussi, importante.
Bien sûr, mais je n'avais pas la prétention d'être exhaustive Very Happy

simonneau, sympa ton groupement

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum