Programme en 4ème et en 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Programme en 4ème et en 3ème

Message par Fripon divin le Sam 27 Aoû 2011 - 17:01

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur ce forum. Je suis TZR et après quelques années en lycée, je serai en collège à la rentrée. Je viens d'apprendre que j'aurai une classe de 4ème et une de 3ème. Actuellement, je noircis beaucoup de papier sans réussir à m'organiser !
Si j'ai bien compris, un nouveau programme est en vigueur en 4ème et la langue y tient une place plus importante. Concrètement, quels en sont les effets sur la progression annuelle et sur l'élaboration des séquences ?
Et pour la classe de 3ème, dois-je procéder différemment ?

Merci beaucoup pour vos réponses ! Very Happy

Fripon divin
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Programme en 4ème et en 3ème

Message par Fantômette le Sam 27 Aoû 2011 - 17:35

En 4e, avec les nouveaux programmes applicables à la rentrée, tu peux tout simplement élaborer une progression grammaticale rigoureuse distincte de ta progression de séquences littéraires.
La 3e est encore sous le coup des anciens programmes mais je pense que tu peux procéder de même si tu préfères.

Fantômette
Habitué du forum

Message par Fripon divin le Sam 27 Aoû 2011 - 17:52

Merci de m'avoir répondu si vite !

Cela revient-il à faire des séances de langue décrochées (partie distincte dans le classeur) ? Ou bien est-il toujours préférable d'intégrer ces séances à la séquence littéraire en cours ?

Fripon divin
Niveau 1

Message par lulucastagnette le Sam 27 Aoû 2011 - 17:56

@Fripon divin a écrit:Merci de m'avoir répondu si vite !

Cela revient-il à faire des séances de langue décrochées (partie distincte dans le classeur) ? Ou bien est-il toujours préférable d'intégrer ces séances à la séquence littéraire en cours ?

Ca, c'est à toi de voir.
Nous sommes nombreux ici à vanter les mérites d'une progression grammaticale à part (et d'une partie spécialement dévolue à la langue dans le cahier/classeur des élèves), ce qui ne t'empêche pas d'essayer de faire coller ta prog grammaticale à ta prog d'études de texte.

lulucastagnette
Empereur

Message par Celeborn le Sam 27 Aoû 2011 - 17:56

@Fripon divin a écrit:Merci de m'avoir répondu si vite !

Les deux sont faisables : liberté pédagogique !

Mon inspecteur, cette année, était pour l'intercalaire de grammaire. Tu en trouveras sûrement qui sont contre, cela dit.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Fripon divin le Sam 27 Aoû 2011 - 18:06

Très bien, c'est donc une révolution ! On m'a tellement appris le décloisonnement dans l'élaboration des séquences !
Mais il semble en effet utile pour les élèves de pouvoir se référer facilement aux séances de langue.
Une autre question me vient à l'esprit : lorsque l'on entreprend l'étude d'une oeuvre intégrale, vaut-il mieux la faire en continu, et reporter les séances de langue après ? Ou bien rester régulier dans la fréquence des séances de langue ? Et à ce propos, quelle fréquence ?

Fripon divin
Niveau 1

Message par lulucastagnette le Sam 27 Aoû 2011 - 18:07

@Fripon divin a écrit:Très bien, c'est donc une révolution ! On m'a tellement appris le décloisonnement dans l'élaboration des séquences !
Mais il semble en effet utile pour les élèves de pouvoir se référer facilement aux séances de langue.
Une autre question me vient à l'esprit : lorsque l'on entreprend l'étude d'une oeuvre intégrale, vaut-il mieux la faire en continu, et reporter les séances de langue après ? Ou bien rester régulier dans la fréquence des séances de langue ? Et à ce propos, quelle fréquence ?

A mon avis, il vaut mieux rester régulier dans la fréquence des séances de langue.
Certains aiment bien consacrer des jours fixes à l'étude de la langue (et organisent leur semaine en lundi textes, mardi grammaire, etc..), d'autres alternent langue et textes.
Pour bosser correctement la langue, il faut selon moi lui consacrer au moins la moitié de l'horaire.

lulucastagnette
Empereur

Message par Celeborn le Sam 27 Aoû 2011 - 18:09

@Fripon divin a écrit:

Là, les pratiques varient fortement d'un collègue à l'autre. Pour aller vite :

- non, tu ne peux pas rester 3 semaines à étudier une OI sans faire de langue, à mon sens. J'alterne (pour éviter le travail du jour au lendemain, tant qu'à faire) ;
- perso, je fais 2h de littérature/semaine, et le reste en langue (donc 3h de langue en 6e, 2h en 5e…) ; mais je suis un extrémiste, aussi ! diable

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Fripon divin le Sam 27 Aoû 2011 - 18:22

J'avais cru comprendre qu'un des écueils du décloisonnement était en effet de laisser un peu de côté la langue, au profit des textes. Consacrer un jour fixe aux séances de grammaire peut permettre d'éviter cet écueil. Il ne faut pas que je craigne d'être extrémiste Very Happy !
Concernant le volume horaire à consacrer à la langue, je vous crois donc volontiers ! J'avoue que je n'arrive pas encore à m'organiser. Je découvre en plus le socle commun, le brevet et j'ai l'impression que ça ne va pas être simple !
Existe-t-il des astuces pour se faciliter la tâche ?

Fripon divin
Niveau 1

Message par Celeborn le Sam 27 Aoû 2011 - 18:33

@Fripon divin a écrit:
Existe-t-il des astuces pour se faciliter la tâche ?

Pour le socle commun, la grande astuce est de ne rien faire et d'attendre.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Fripon divin le Sam 27 Aoû 2011 - 18:51

Merci Celeborn ! Je pense que je vais me laisser porter par le courant en vigueur au collège et me concentrer d'abord sur mes séquences.
Vraiment merci pour votre aide, et à bientôt sur ce merveilleux forum !

Fripon divin
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut