Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
InVerSéE
Niveau 7

poésie en 4°: quel thème?

par InVerSéE le Lun 1 Déc 2008 - 16:04
Bonjour, je suis en train d'élaborer ma séquence sur la poésie en 4°. Mes collègues travaillent tous sur le thème : l'adolescence en poésie (manuel à mots ouverts). J'étais partie pour étudier ce thème également mais je viens de consulter le manuel Fleurs d'encre qui propose une séquence qui me semble intéressante (comme toujours!) sur les regards d'artistes sur la vie. (plusieurs poèmes du XIX° -la ville-l'homme au travail-les usines-la fête-luxe et pauvreté-guerre 1870) je voulais savoir si certains ont déjà testé cette séquence? qu'en pensez-vous? le thème du regard d'artistes n'est-il peut-être pas trop vague?
sinon quel thème étudiez-vous dans votre séquence poésie?
merci! lecteur
Invité
Invité

Re: poésie en 4°: quel thème?

par Invité le Lun 1 Déc 2008 - 16:55
J'étudie plutôt en 4e le thème "social" : les enfants au travail, la misère. J'aime bien aussi "voyages en Bohême" qui permet de regrouper Rimbaud, Baudelaire et Verlaine.
avatar
Amaliah
Empereur

Re: poésie en 4°: quel thème?

par Amaliah le Lun 1 Déc 2008 - 18:51
Lulamae, quels textes choisis-tu? Merci d'avance!
avatar
Bibiou
Niveau 9

Re: poésie en 4°: quel thème?

par Bibiou le Lun 1 Déc 2008 - 20:56
J'étudie "La nuit" en poésie.

Je relie cette séance avec la précédent (le fantastique) et la suivante (le roman policier)...
Invité
Invité

Re: poésie en 4°: quel thème?

par Invité le Mar 2 Déc 2008 - 12:05
Caro11 a écrit:Lulamae, quels textes choisis-tu? Merci d'avance!

Excuse-moi, je ne me suis pas reconnectée hier soir ! Pour quel thème veux-tu connaître les textes ? Je te dis en gros :
pour le thème social, la pauvreté : Melancholia, de Victor Hugo, Les Effarés d'Arthur Rimbaud. Je ne fais pas que deux textes, mais là je sèche, je n'ai pas mes séquences sous la main (pas de 4e cette année). Si tu veux, j'y remets le nez et je t'envoie ça par mail. Je m'inspirais d'ailleurs d'une séquence dans l'Ecole des Lettres autour de Melancholia, qui proposait d'autres poèmes.
Pour le deuxième, c'est une anthologie toute faite qui s'intitule donc "voyages en Bohême" chez Etonnats sclassiques Garnier-Flammarion.
Je pourrais également me tourner vers une anthologie chez Castor Poche intitulée "la République nous appelle", comprenant aussi des chansons du XIXe.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum