Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Grand sage

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Raoul Volfoni Dim 28 Aoû 2011 - 21:27
Celeborn a écrit:
Mais je ne fais rien signer par les parents : je n'aime pas le principe de contractualisation à l'école. La réunion parents/profs arrive bien assez tôt pour leur dire ce qu'il y a à leur dire.

D'accord avec Celeborn. On se sent obligé d'ouvrir le parapluie, alors que tout ce que l'on demande soit relève du simple bon sens, soit figure au règlement intérieur... mais un parent malintentionné (ou un élève) ira toujours dire "mais on n'était pas prévenus que si Choupinou mangeait en cours il serait puni"... En classe, le patron c'est moi. Je me conforme au RI, et les parents ont accepté ce même RI en mettant leur lardon dans l'établissement. Pas besoin de faire les trois sommations d'usage avant de dégainer ma première heure de colle...
Galipette
Galipette
Niveau 6

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Galipette Dim 28 Aoû 2011 - 23:58
Perso je compte faire, un blabla de cinq minutes sur ce que j'attends des élèves: (en insistant bien mais bon "je vous le redit pour la forme mais bon c'est le bon sens, quoi" et en insistant sur le fait que ils doivent suivre le RI et les règles spécifiques que je leur impose (car marre des : mais madame, c'est pas dans le règlement de ne pas lancer son compas, je lui rendais juste ect..., c'est peut être pas dans le règlement mais c'est dans le mien de règlement : "on ne lance rien à travers la classe, point")

Je compte aussi parler à la reunion parents-profs mais plus brièvement de ce que j’attends des élèves pour que :
les parents ne soient pas surpris si leur banbinos se fait punir pour absence de matériel par exemple
ou pas surpris non plus si même si ce n'est pas de la faute du bambinos mais du bus, quand le dit bambinos ,arrive en retard il prend une feuille d'exercices et la fait, jusqu'à ce que je l'invite à reprendre la ou tout le monde est (car marre de devoir passer les dix premières minutes à recommencer du début, donc flute s'ils arrivent en retard, et bien il attendent une brèche pour pouvoir se raccrocher aux wagons, mais ne perturbent pas le cours à être à la bourre toute l'heure.)

Mais je ne compte pas faire signer tout ça aux parents.
Aux élèves par contre, je leur en parlerai en lisant le fichier que j'ai écrit sur les règles en cours de maths avec moi, comme ça, ca leur évitera peut etre le : mais madame vous ne l'avez pas dit, ils savent que j'ai écrit ce que je leur ai dit donc..)

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
CatLea
Bon génie

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par CatLea Lun 29 Aoû 2011 - 8:04
Tiens, bonne idée ça Galipette! Je vais te la piquer. Le coup de faire un fichier avec les règles que tu demandes et de leur commenter en début d'année j'aime bien. Un, ça fixe les choses et deux, effectivement, tu as la trace écrite donc ils ne peuvent pas te dire que ça ne leur a pas été dit. Je vais faire ça.
Thalie
Thalie
Grand sage

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Thalie Lun 29 Aoû 2011 - 9:54
Celeborn, peux tu nous parler plus en détail de ce tableau ? M'intéresse... Twisted Evil
avatar
Letizuqui
Niveau 8

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Letizuqui Lun 29 Aoû 2011 - 10:01
Moi, je dirais que tout dépend dans quel établissement on enseigne. Peut-être que dans la plupart des établissement, cela tombe sous le sens qu'il faut apporter son matériel, qu'il faut rattraper le cours quand on a été absent etc. Le dire une fois en début d'année suffit peut-être à marquer les esprits.

En revanche, dans certains autres établissements, comme le mien, je trouve très utile de faire un courrier aux parents ou bien une fiche des bonnes attitudes à avoir (appelez cela comme vous le voulez). En effet, les parents devenant très procéduriers, ils demandent des explications pour tout : "Et pourquoi mon fils a un zéro alors qu'il ne me l'a pas dit et il me dit tout vous savez !", "Et pourquoi vous avez fait rattraper le contrôle à ma fille sur un coin de table, à la vie scolaire ?" etc etc... Conclusion : cette année les parents de mes élèves vont s'en prendre pour 2 pages d'explications qui devraient me couvrir dans à peu près tous les cas. Et s'ils signent sans lire (ce que je comprends si tous les profs font comme moi) et bien c'est pas mon problème, ils se retrouveronts bien bêtes en venant me demander des explications alors que tout est expliqué dès le départ.

Par ailleurs, je trouve cette fiche de début d'année très utile aussi pour moi ! L'élève fait quelque chose qu'il n'aurait pas dû et bien, la punition tombe : recopie la fiche de consignes du début d'année (et volontairement, je n'appelle pas cela un contrat parce qu'il n'y a en effet aucun contrat à passer avec les élèves mais une fiche de consignes). Et comme cette année, elle fera 2 pages, j'espère en disuader un bon nombre de trangresser les consignes !!
sand
sand
Guide spirituel

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par sand Lun 29 Aoû 2011 - 10:12
Tu crois vraiment qu'une fiche de consignes t'évitera des contestations ?
Provence
Provence
Bon génie

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Provence Lun 29 Aoû 2011 - 10:48
sand a écrit:Tu crois vraiment qu'une fiche de consignes t'évitera des contestations ?

+1. J'éviterais précisément avec des parents procéduriers d'entrer dans le jeu de la procédure.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Letizuqui Lun 29 Aoû 2011 - 10:55
sand a écrit:Tu crois vraiment qu'une fiche de consignes t'évitera des contestations ?

J'espère en tout cas ! On a le droit de rêver ! J'indique la procédure à suivre en cas d'absence à un cours, à un contrôle, comment doivent être faits les devoirs maison. Ils ne pourront pas me dire qu'ils n'étaient pas au courant.

Ellena
Ellena
Niveau 8

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Ellena Lun 29 Aoû 2011 - 11:26
J'ai bossé dans un établissement jusqu'en juin dernier où cde et cpe s'asseyaient copieusement sur le réglement pour ne pas avoir à expliquer à des parents d'élèves ravagés que monchéri-mon coeur n'est pas un ange et ne pas avoir à s'enquiquiner avec de la paperasse. L'argument ultime ayant été que ce réglement n'était pas compréhensible Suspect
Donc, pour en revenir au sujet de base, mes élèves avaient une feuille récapitulant ce que j'attendais d'eux en termes de travail et de comportement et comment en cas de manquement la foudre (moi) allait s'abattre sur eux. Je n'ai jamais fait signer la chose par personne: je ne leur demande pas d'approuver ou non, dans ma classe c'est moi qui commande. En 4 ans, aucun (élève ou parent) n'est venu râler; vu ma délicieuse réputation furieux , ils n'ont pas dû oser! yesyes Par contre, je m'y tenais toute l'année scolaire et sans aucune tolérance lettre aux parents à la rentrée - Page 2 2932675289
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par lulucastagnette Lun 29 Aoû 2011 - 11:27
Je ne crois pas du tout aux chartes, règles, lettre aux parents et autres trucs dans ce genre...

Les élèves (et les parents) savent bien ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas.
Je ne perds pas de temps à me justifier, je préfère frapper fort à la première incartade.
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Fantômette Lun 29 Aoû 2011 - 11:58
Thalie a écrit:Celeborn, peux tu nous parler plus en détail de ce tableau ? M'intéresse... Twisted Evil

Moi aussi Embarassed
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Celeborn Lun 29 Aoû 2011 - 12:04
Je vais même faire mieux…

LE VOILÀ !!

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Hermiony Lun 29 Aoû 2011 - 12:09
Celeborn a écrit:Je vais même faire mieux…

LE VOILÀ !!

Merci Celeborn!
Une question cependant : tu coches à chaque fois qu'il y a un travail non fait / bavardage ou c'est au bout de tant de fois?(je sais pas si je suis claire...)
Neronismater
Neronismater
Niveau 7

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Neronismater Lun 29 Aoû 2011 - 12:13
Waaa, impressionnant ce tableau, mais concrètement, il signifie que tu attribues à tes élèves une note de conduite chaque trimestre? Comment fais tu passer ça auprès des parents et de l'administration, il me semble que ce n'est pas vraiment bien vu, voire carrément interdit, non?

_________________
Oderint, dum metuant!
JEMS
JEMS
Grand Maître

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par JEMS Lun 29 Aoû 2011 - 12:21
Moi, je ne me pose pas de questions, car les parents, pour les voir...
Sinon, en début d'année, je mets les points sur les I avec mes classes : retard ... rattrapage... absence...rattrapage... si pas fait, tant pis, j'avance !
Angua
Angua
Grand sage

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Angua Lun 29 Aoû 2011 - 12:37
Pas de lettre, ni de charte, ni autre document du genre pour moi non plus. Je leur rappelle simplement que depuis le temps qu'ils sont à l'école, ils savent comment ils doivent s'y tenir, qu'il y a un règlement et que je surveille de près le travail, ce qui inclut l'attitude, les devoirs, le matériel... et je réagis au premier écart de conduite. Pour ce qui est des parents casse-pieds, je parviens (enfin) à être très claire: "Monsieur, madame, oui, je m'acharne sur Monchéri parce que, comme vous, je veux qu'il réussisse et ça passe par faire son travail/avoir ses affaires/se taire/etc."... et ça fonctionne très bien!

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Celeborn Lun 29 Aoû 2011 - 12:38
Hermiony a écrit:


Merci Celeborn!
Une question cependant : tu coches à chaque fois qu'il y a un travail non fait / bavardage ou c'est au bout de tant de fois?(je sais pas si je suis claire...)

À chaque fois, oui !

Neronismater a écrit:Waaa, impressionnant ce tableau, mais concrètement, il signifie que tu attribues à tes élèves une note de conduite chaque trimestre? Comment fais tu passer ça auprès des parents et de l'administration,

Je le fais très bien passer Smile



Dernière édition par Celeborn le Mar 30 Aoû 2011 - 1:28, édité 1 fois

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Letizuqui
Niveau 8

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Letizuqui Lun 29 Aoû 2011 - 12:40
Celeborn a écrit:Je vais même faire mieux…

LE VOILÀ !!

Merci Celeborn ! Ca me donne des idées !
avatar
Letizuqui
Niveau 8

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Letizuqui Lun 29 Aoû 2011 - 12:43
Une question Celeborn : ce tableau figure dans le cahier de l'élève ou c'est toi qui le conserve et tu leur donnes en fin de trimestre ?
Dans le cas où celui-ci serait dans le cahier de l'élève, que se passe-t-il en cas de perte du document ? As-tu un autre document pour toi où tu reportes chaque incident ?

Dernière question : les élèves partent-ils d'une note de 20/20 ? Ou fonctionnes-tu autrement ?
avatar
Letizuqui
Niveau 8

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Letizuqui Lun 29 Aoû 2011 - 12:45
Neronismater a écrit:Waaa, impressionnant ce tableau, mais concrètement, il signifie que tu attribues à tes élèves une note de conduite chaque trimestre? Comment fais tu passer ça auprès des parents et de l'administration, il me semble que ce n'est pas vraiment bien vu, voire carrément interdit, non?

Je pensais comme Celeborn mettre une note chaque trimestre. Je pensais dire simplement qu'il s'agissait d'une note de travail.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Celeborn Lun 29 Aoû 2011 - 13:22
Letizuqui a écrit:Une question Celeborn : ce tableau figure dans le cahier de l'élève ou c'est toi qui le conserve et tu leur donnes en fin de trimestre ?
Dans le cas où celui-ci serait dans le cahier de l'élève, que se passe-t-il en cas de perte du document ? As-tu un autre document pour toi où tu reportes chaque incident ?

Dernière question : les élèves partent-ils d'une note de 20/20 ? Ou fonctionnes-tu autrement ?

Alors c'est bien évidemment moi qui ai les feuilles ! 1 pochette par classe, hop !
Et oui, les élèves partent de 20. Et j'anticipe déjà la question traditionnelle : non, ils ne peuvent pas regagner de points Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Letizuqui
Niveau 8

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Letizuqui Lun 29 Aoû 2011 - 13:48
Merci pour ces précisions Celeborn Smile !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Fantômette Lun 29 Aoû 2011 - 13:54
Celeborn a écrit:Je vais même faire mieux…

LE VOILÀ !!

MERCI! (mais je croyais qu'on ne pouvait pas mettre une note de comportement lettre aux parents à la rentrée - Page 2 3795679266 ?)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Celeborn Lun 29 Aoû 2011 - 14:05
Fantômette a écrit:
MERCI! (mais je croyais qu'on ne pouvait pas mettre une note de comportement lettre aux parents à la rentrée - Page 2 3795679266 ?)

C'est même conseillé de le faire par Sébastien Clerc dans son super DVD ! Je suis dans la toute dernière mode institutionnelle, au contraire Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par lulucastagnette Lun 29 Aoû 2011 - 14:07
Bonne idée, Celeborn !
Mais dis-moi, pour ceux qui arrivent rapidement à zéro, il se passe quoi ??

Et aussi : pour un travail non fait, il y a "seulement" des points en moins sur cette feuille ? tu ne demandes pas de refaire ou tu ne doubles pas le travail ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

lettre aux parents à la rentrée - Page 2 Empty Re: lettre aux parents à la rentrée

par Celeborn Lun 29 Aoû 2011 - 14:25
lulucastagnette a écrit:Bonne idée, Celeborn !
Mais dis-moi, pour ceux qui arrivent rapidement à zéro, il se passe quoi ??

Et aussi : pour un travail non fait, il y a "seulement" des points en moins sur cette feuille ? tu ne demandes pas de refaire ou tu ne doubles pas le travail ?

à zéro, une heure de retenue par nouveau manquement (avec les super punitions de mon classeur de punitions ! Razz)

Non, je ne demande pas de refaire le travail. On l'aura déjà corrigé, et je n'ai pas l'envie de devoir tenir à jour la liste de tous les élèves qui doivent me montrer leur travail rattrapé…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum