Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lebrudu84
Niveau 9

Progression Première

par lebrudu84 le Dim 28 Aoû - 13:11
Achevée en fin de semaine, ma progression pour des Premières générales (mais lesquelles, mystère, je ne sais pas encore!). Beaucoup de trouvailles sur le Net et ailleurs, j'affinerai ensuite...
Coups de fouets, remarques et critiques bienvenus fleurs2

PREMIERE PARTIE: LUTTES DU COEUR, LUTTES DE L'ESPRIT


Séquence I : La question de l’homme du XVIe à nos jours
Groupement de textes: "Oppresseurs et opprimés: liberté et justice confisquées"
Objectif: Comment les régimes iniques inspirent des stratégies littéraires très diverses.
Extrait du Discours sur la servitude volontaire. L.A; Diderot , Supplément au voyage de Bougainville. (Le discours de l’indigène) L.A; Caligula de Camus L.A
Textes complémentaires: Hugo, Discours sur la misère; Discours sur le colonialisme d'Aimé Césaire
HDA: à trouver

Evaluation: Jarry, Ubu/ Voltaire, article "Torture"/ La Fontaine, VII,7.
Questions + Ecriture d'invention: un étranger, ayant séjourné à la cour du Roi Ubu (Jarry) et à celle du Lion (La Fontaine), écrit une lettre à un parent :d'un ton mi-amusé, mi-scandalisé, il relate et dénonce les injustices auxquelles il a assistées.

[Cursif: 1984 de G. Orwell OU Lorsque j'étais une œuvre d'art de EA Schmitt]

Séquence II : La question de l’homme du XVIe à nos jours

Oeuvre intégrale: Candide.

Objectif: Lire un apologue pour envisager toutes les ressources stratégiques d'un philosophe des Lumières.
"Rappel" sur Les Lumières, le XVIIIème; Voltaire, un philosophe? "L'incipit: étonnants débuts"; la notion d'apologue; Essai de commentaire sur la chapitre 3;
Le merveilleux et l'incroyable;" Dénouement ambigu "
Textes complémentaires: : article "Philosophe" de Dumarsais ; La Fontaine "Le pouvoir des fables" VIII; T. More, Utopia.

Evaluation:
- Voltaire, Candide, chap. 19," le nègre de Surinam" ; Montesquieu , De l'esprit des lois , XV,5 ; Denis Diderot , Supplément au voyage de Bougainville , deuxième partie.
Questions: quels actes de la civilisation européenne dénoncent ces trois textes?
Par quels procédés propres aux Lumières cette condamnation s'illustre-t-elle ici?
Commentaire: texte de Montesquieu Sujet d'invention: Imaginez le discours que pourrait prononcer Candide, s’il était un peu plus mûr et sûr de lui, devant une assemblée de planteurs du Surinam, pour dénoncer l’esclavage.
Dissertation : Les auteurs de ce corpus ont « pris leur plume pour une épée » (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964). Pensez-vous que la littérature soit une bonne arme pour dénoncer des inégalités, défendre une cause ?

DEUXIEME PARTIE: CONSTRUCTION, DESTRUCTION, RECONSTRUCTION

Séquence III : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe à nos jours
Oeuvre intégrale : Lorenzaccio de Musset.
Objectif: Lire une pièce dont la représentation est un cas extrême.
«Le drame romantique ? » ;« L’action dans Lorenzaccio »; scène d'exposition; « Un masque, des masques (I, 6) »; III, scène 3; IV, 9;
textes complémentaires : Préface de Cromwell de Victor Hugo (extrait); I, 4 ; Badine (?)
HDA : affiche de la pièce avec S. Bernard et photos de la mise en scène avec G. Philippe ;projection de la mise en scène de Lorenzaccio par Zeffirelli (maison Jean Vilar).

évaluation : question type bac (corpus composé de scènes d’exposition)
- Molière, Monsieur de Pourceaugnac ;Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard ; Alfred de Musset, On ne badine pas avec l’amour ; Jean Anouilh, Antigone (1944)
Question : Vous comparerez ces quatre textes pour en dégager les éléments caractéristiques d’une scène d’exposition.
Commentaire : Molière OU Musset.

Séquence IV : Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe à nos jours

(cursif: La leçon OU Rhinocéros)

Groupement de textes: "Théâtre en question: absurde et langage en crise"
Objectif: Comprendre comment le théâtre du XXème siècle a radicalement sapé la distinction des genres, les règles et l'illusion théâtrale.
" Une farce, un scandale, un précurseur: Ubu Roi, Scène I, 1."L.A; les Bonnes de Genet; Rhinocéros, II, tableau 2 (p.161-164); "Grise routine: Fin de partie"
Texte en miroir: Shakespeare, Macbeth, I, 7 ;article du Figaro sur la polémique Becket/Bourdet 1993
HDA :Etude photos prises lors de multiples représentations de Rhinocéros et de Ubu Roi; montrer que mises en scène = interprétations; Renouveau tragique? Roberto Zucco, de B-M Koltès, scène d'exposition.
Evaluation: Ruy Blas, V, 4 ; Caligula, IV, 14 ; Le Roi se meurt, dernière page + photo de la mise en scène du Roi se meurt par G. Werler, avec Michel Bouquet (2010).
Question: Après avoir justifié le rapprochement de ces trois textes, vous expliquerez ce qui les différencie.
Commentaire: le texte de Camus. Dissertation: La mort au théâtre doit-elle nécessairement avoir une dimension pathétique?
Ecriture d'invention: en vous inspirant de la photographie et de l'extrait, imaginez que le metteur en scène, Georges Werler écrit une lettre expliquant et motivant ses choix de mise en scène à l'auteur Eugène Ionesco.

Séquence V : Le personnage de roman du XVIIe à nos jours

Oeuvre intégrale: Manon Lescaut
Objectif: En quoi ce roman, par la complexité de ses personnages, peut être dit "moderne"?
Roman? définition et cadre de Manon Lescaut; "Un topos: la rencontre amoureuse"(90-91); "Un argumentaire libertin? (p.179/180)";Thèse et arguments: le bonheur en question."La temporalité et les focalisations dans Manon Lescaut: structures du récit";"Amour & jalousie: le dépit de Des Grieux." (pp 240-241) ; "Le dénouement du roman"
Texte complémentaire: Lettre CXXXI des Liaisons dangereuses.
HDA: Le verrou de Fragonard.
Evaluation baccalauréat: extrait de La vie de Marianne, Manon Lescaut et Jacques le fataliste.
Questions; CC sur Prévost ou sujet d'invention (lettre de l'éditeur à Diderot).

Séquence VI : Le personnage de roman du XVIIe à nos jours
(Cursif: L'étranger OU La peste de Camus)

Groupement de textes : "La crise du personnage, crise du roman" (Antiromans?)
Objectif: comprendre l'évolution d'une remise en question littéraire: l'incarnation romanesque.
Extrait du Roman comique de Scarron;extrait de Jacques le fataliste et son maître; Antihéros? L'éducation sentimentale (conquête de Rosanette); La Jalousie de RG.
Texte complémentaire: Don Quichotte de Cervantes.
HDA: extraits de L'année dernière à Marienbad?

Evaluation :
- Voyage au bout de la Nuit de L-F Céline ; La carte et le territoire de M. Houellebecque. (Calliopée, p.445) ;La Modifiation de Butor (Calliopée, p.421)
Question: Quelle représentation du personnage romanesque offre ces trois extraits?
Commentaire: Extrait de Céline.
Sujet d'invention: imaginez la réponse énergique du peintre à la tirade nostalgique de Houellebecque; il critique le matérialisme de cette conception de la vie, tout en valorisant d'autres façons de vivre (c'est un artiste, ne l'oubliez pas).
Dissertation: Alain Robbe-Grillet écrit dans Pour un nouveau roman (1963) :« Le roman de personnages appartient bel et bien au passé, il caractérise une époque : celle qui marqua l'apogée de l'individu. Peut-être n'est-ce pas un progrès, mais il est certain que l'époque actuelle est plutôt celle du numéro matricule.»

TROISIEME PARTIE: "MA VICTOIRE EST VERBALE"

Séquence VII : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
Oeuvre intégrale: Les fleurs du Mal ("Spleen & Idéal")
Objectif: Lire un poète à la croisée des esthétiques, en marche vers une modernité inédite.
"Le poète et la poésie: L'albatros" ; Un premier Idéal: "Parfum exotique";"L'Invitation au voyage" ; " la chute du Spleen: "L’Héautontimorouménos."; "Clôture: L'Horloge"
Texte complémentaires: extrait de "La nuit de Mai" de Musset ; "Le Sonnet – À Maître Claudius Popelin, émailleur et poète" de T. Gautier (in "Poésies nouvelles et inédites") pour comprendre le refus du Parnasse également (cf. dédicace) ; extraits du réquisitoire de Maître Pinard et du jugement de 1857, extraits des « Notes et documents pour mon avocat » de Baudelaire, lettre de Flaubert à Baudelaire de juillet 1857.
HDA: Henri Matisse, Luxe, calme et volupté, 1904-1905; séquence flash de Julie Potvin
Evaluation:
Texte A: « À une dame créole »,Texte B: « Le beau navire », Texte C: « Le vampire»: Baudelaire, Les Fleurs du Mal.
Question: Quelle place et quelles fonctions la destinatrice féminine occupe-t-elle dans ces trois poèmes?
Commentaire : « À une dame créole »

Séquence VIII : Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours
Groupement de textes: "La mort, Révolte et Acceptation."
Objectif: Comprendre l'évocation de la mort en poésie traduite par un subtil travail sur la forme fixe.
" Une déploration: Ronsard, sonnet CVIII "Sur la mort de Marie" ;"La mort en face: Charles D'Orléans, ballade CVIII"; "mort-scandale: Rimbaud, le dormeur du Val"; « Sois tranquille, cela viendra ! » de P. Jaccottet (1953)
Texte complémentaires: Hugo, "Demain dès l'aube"; "L'éternité du poème (vaincre la mort): fonction du poète" : Corpus bac corrigé en classe: Gautier "le Pin des Landes", Hugo, "F° du poète", Rimbaud, "extrait de la lettre dite du Voyant".
HDA: études de 3 Vanités classiques et modernes.

Evaluation: - Hugo, Contemplations, IV, " Oh! je fus comme fou..." ; La Fontaine, Fables, I, 15, "La Mort et le Bucheron" ; Vian, "Je mourrai d'un cancer de la colonne vertébrale"
Question: Comment chacun des poètes envisage-t-il la mort dans ces poèmes, tant dans la forme que dans les sentiments?
Commentaire: Poème de Hugo
Ecriture d'invention: Suite avec son aventure avec le bucheron, la Mort, par un discours argumenté, prend la parole pour se plaindre des Hommes; elle passe en revue tous les reproches qui lui sont adressés et défend son utilité.
Dissertation: Eperdu de chagrin, Hugo s'écrit: "Tout ce que j'éprouvais, l'avez-vous éprouvé?" Pensez-vous que le lecteur doive nécessairement avoir vécu ce que ressent le poète pour comprendre et apprécier son poème?


Dernière édition par lebrudu84 le Dim 28 Aoû - 13:20, édité 1 fois

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
lebrudu84
Niveau 9

Re: Progression Première

par lebrudu84 le Dim 28 Aoû - 13:13
J'ai prévu 3 séquences de secours au cas où des OI auraient été traitées en Seconde: Le livre VII des Fables de la Fontaine à la place de Candide, Rhinocéros à la place de Lorenzaccio, Le Spleen de Paris à la place des Fleurs du Mal.
OUf! cafe

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
Isia
Doyen

Re: Progression Première

par Isia le Dim 28 Aoû - 13:17
ça me paraît pas mal du tout ! yesyes Mais j'y connais rien Embarassed et je ne suis pas encore parvenue à produire quelque chose d'aussi abouti ! No
professeur J'ai étudié Rhinocéros avec mes troisièmes cette année !
avatar
annacamille
Niveau 6

Re: Progression Première

par annacamille le Dim 28 Aoû - 13:56
C'est ambitieux, mais riche et sans doute à "alléger" selon le profil de ta classe. Mais ça me semble être, dans tous les cas, une bonne base, solide et complète.
avatar
snow
Niveau 10

Re: Progression Première

par snow le Dim 28 Aoû - 14:03
Suggestion pour l'histoire des Arts dans ta 1e séquence: en prolongement du texte de Diderot (ou de Césaire), un tableau qui dénonce l'esclavage.
J'ai fait l'année dernière une séance qui avait très bien fonctionné avec des 2ndes: comparer un tableau réaliste (Le Marché aux esclaves de Boulanger) et un tableau abstrait (Slave Auction de Basquiat) sur ce même sujet.
Décortiquer le tableau de Basquiat, amener petit à petit d'une réaction type "mon petit frère peut faire pareil, c'est pas de la peinture ça!" à une compréhension de la composition du tableau (triptyque dans le sens "chronologique" de l'Afrique à l'Amérique, de la liberté à l'esclavage). Construire un sens, ou une proposition de sens plutôt avec eux.
avatar
lebrudu84
Niveau 9

Re: Progression Première

par lebrudu84 le Dim 28 Aoû - 14:19
whouuuuuuuuua merci! parfait, c'est ce qui me manquait: une bonne évolution des Arts picturaux; j'ai prévu ça avec mon groupement sur les Vanités (du Caravage au fameux crâne en diamants), mais là ce sera nickel aussi.
Merci beaucoup! I love you

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
lebrudu84
Niveau 9

Re: Progression Première

par lebrudu84 le Dim 28 Aoû - 14:21
Merci pour vos avis; je sais que j'en fais un peu trop pour commencer, mais je préfère alléger au fur et à mesure que d'avoir à compenser ensuite. bounce

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Contenu sponsorisé

Re: Progression Première

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum