Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
grabinoulor
grabinoulor
Je viens de m'inscrire !

1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère... Empty 1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère...

par grabinoulor Dim 28 Aoû 2011 - 13:30
Bonjour,

Je débarque au lycée avec bien des appréhensions et des questions. Je souhaiterais vos commentaires sur cette ébauche de PA...

S1 - Avertissement au lecteur : préfaces et textes programmatiques : qu'est-ce que ces textes nous apprennent sur l'auteur, le lecteur et leur époque ?
OE :l'homme dans les genres de l'argumentation
Group Txts : Préface de Gargantua, des contes en vers de Perrault, de Manon Lescaut, des Lettres Persanes, Manifeste du Futurisme, Préface aux Damnés de la Terre, de Sartre

S2 - Images de l'héroïne - Comment s'organise le portrait ? Quelles variations dans le temps ?
OE- Le personnage de roman

S3- La vie devant soi
OI

S4 - Mise en question de la société dans les Fables de La Fontaine
OE - la question de l'Homme...
OI + liens avec les sources antiques

S6- Le Mariage de Figaro
OE- le théâtre et ses représentations + liens avec "L'homme dans les genres de l'argumentation"
OI

S7 - La laideur en poésie - pourquoi le poète choisit-il un sujet a priori non-poétique ?
OE- la poésie en quête du sens
GT- Ronsard, "je n'ai plus que les os..." ; "Une charogne" ; "Le crottin" de Ponge ; "Le Nègre dans un tramway" de Césaire + HdA : "Vieille femme grotesque" de Metsys.

S8- Le Roman inachevé, Aragon
Extraits choisis : variation des registres esthétiques et des formes


J'avoue que je suis dans l'expectative, notamment en ce qui concerne l'enchainement des séquences...
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère... Empty Re: 1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère...

par lebrudu84 Dim 28 Aoû 2011 - 13:35
Pas mal du tout, très original, j'aime beaucoup! ambitieux certes, mais si tu sais mener ta barque, ça sera très sympa pour tes élèves. yesyes

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
User5899
Demi-dieu

1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère... Empty Re: 1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère...

par User5899 Dim 28 Aoû 2011 - 13:37
grabinoulor a écrit:J'avoue que je suis dans l'expectative, notamment en ce qui concerne l'enchainement des séquences...
Sans intérêt.
snow
snow
Niveau 9

1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère... Empty Re: 1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère...

par snow Dim 28 Aoû 2011 - 14:14
J'aime beaucoup le Gt sur la laideur en poésie, thématique intéressante et originale. Le choix des textes est excellent!
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère... Empty Re: 1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère...

par lebrudu84 Dim 28 Aoû 2011 - 14:26
Ptite suggestion: tu as déjà un paquet de textes pour la séquence I, mais si tu en retires un pour une raison ou une autre, je te conseille "l'Avis au lecteur" des Essais de Montaigne:1 seule page, mais très dense.
Pour le GT sur la laideur poétique, tu as aussi "Le laid tétin" et "Venus Anadyomène" si le thème du contre blason t'intéresse.


Dernière édition par lebrudu84 le Dim 28 Aoû 2011 - 15:00, édité 1 fois

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Azad
Azad
Habitué du forum

1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère... Empty Re: 1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère...

par Azad Dim 28 Aoû 2011 - 14:57
J'allais faire la même remarque sur l'avertissement au lecteur de Montaigne.
grabinoulor
grabinoulor
Je viens de m'inscrire !

1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère... Empty Re: 1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère...

par grabinoulor Lun 29 Aoû 2011 - 17:56
J'ai oublié une séquence...

S5 - Les relations filiales dans la tragédie
Group de txt - extraits variés du XVIIe au XXe, Médée, Oedipe, Antigone.

Avez-vous des idées de texte du XIXe ?
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère... Empty Re: 1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère...

par lebrudu84 Lun 29 Aoû 2011 - 18:14
heu houalala une tragédie du XIXème c'est déjà plus compliqué, puisque c'est le sacre du drame romantique. En explorant Musset peut être? et encore....

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Azad
Azad
Habitué du forum

1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère... Empty Re: 1ères questions pour 1ère progression en classe de 1ère...

par Azad Lun 29 Aoû 2011 - 18:49
Peut-être Le Roi s'amuse ? Triboulet par rapport à sa fille. En plus, ce personnage a des côtés assez tragiques. (d'après mes souvenirs)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum