histoire littéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

histoire littéraire

Message par carinotte le Dim 28 Aoû 2011 - 14:48

Petites questions en passant : A quel moment dans le chapitre placez-vous une séance d'histoire littéraire ? Certains font-ils des cours magistraux pour ce type de séance ? Comment organisez-vous ces cours ? Je voudrais éviter de systématiser les recherches CDI souvent infructueuses. Qu'en pensez-vous ?

carinotte
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: histoire littéraire

Message par laia le Dim 28 Aoû 2011 - 17:40

Moi j'aime bien travailler l'histoire littéraire sous forme de dossier : les élèves ont un dossier à faire sur un auteur, un genre, un courant...
Le dossier peut être + ou - long selon le sujet mais ne dépasse pas 4 ou 5 pages ( A4 recto uniquement) : la 1ere étant la page de couverture (libre) et la dernière le lexique utilisé dans le dossier que les élèves doivent rechercher.
Pour le contenu, je l'impose en quelque sorte pour éviter qu'ils recopient sans réfléchir : remplir une biographie à trous ou répondre à telles questions sous forme de paragraphes, compléter ou créer une frise , insérer tel portrait, tel tableau avec légende, commenter un extrait donné (question ouverte en fonction du sujet : en quoi est ce realiste ? quelle est la visée de l'auteur? etc. ) ou insérer un extrait choisi/une citation/ une 1ere de couverture/... et expliquer son choix, ... ça laisse pas mal de possibilités.
Le dossier est noté (oui, il faut corriger mais on peut parfois leur faire faire à 2 ) : la présentation et la correction de la langue comptent. Dans l'évaluation de fin de séquence, il y a des questions portant sur le dossier.

Les élèves râlent quand je distribue les sujets mais finalement j'ai l'impression qu'ils aiment bien le côté concret de ce travail et la possibilité d'avoir une bonne note en s'appliquant.

laia
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut