Quelles lectures cursives pour quel niveau ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelles lectures cursives pour quel niveau ?

Message par Saloum le Dim 28 Aoû 2011 - 15:01

Bonjour !

Avez-vous des valeurs sûres en terme de lectures cursives ? Qu'est-ce qui marche bien auprès des élèves ? Et pour quel niveau ?
Merci pour vos idées.

Saloum
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelles lectures cursives pour quel niveau ?

Message par Reine des neiges le Dim 28 Aoû 2011 - 16:51

contes de ma mère l'oye pour les 6e
la perle 3e
nouvelles rélistes et fantastiques en 4e : la ficelle, l'auberge, aux champs, rosalie prudent, ...

Reine des neiges
Niveau 8

Message par Saloum le Lun 29 Aoû 2011 - 10:25

Merci !

Ce post n'a pas l'air d'avoir beaucoup de succès. Voici mon palmarès :
- en 6ème, les livres qui avaient bien plu aux élèves: Mathilda, Les récrés du petit Nicolas (mais trop souvent déjà lus en CM2)
- en 5ème, j'ai donné Le Lion ou un roman de C. de Troyes (mais généralement ça ne les emballe pas)
- En 4ème, je pioche aussi parmi les nouvelles de Maupassant, mais j'ai bien envie de changer un peu... Une année, j'avais tenté E. Poe (peu de succès) ou Gautier (vrai flop).
- En 3ème, les classiques : Le Journal d'A. Franck, Claude Gueux.

En fait, j'enseigne la plupart du temps (je suis TZR) dans des établissements reculés et les élèves ont beaucoup de mal à lire un livre jusqu'au bout. C'est un vrai calvaire à chaque fois! En plus je ne suis pas très calée en litt jeunesse, je me réfère donc à mes "classiques", ce qui ne fait pas l'unanimité. Donc, si vous avez des idées de romans qui plaisent à vos élèves ados tout en étant bien écrits, je suis preneuse !
Merci ! Smile

Saloum
Niveau 10

Message par eowyn le Lun 29 Aoû 2011 - 10:33

en 6e: La sorcière de la rue Mouffetard, les métamorphoses, les contes en général
en 5e: Louison et M Molière (valable aussi en 6e), des fabliaux, un roman de C. de Troyes mais adapté

eowyn
Niveau 8

Message par Hermiony le Lun 29 Aoû 2011 - 10:39

6è : Alice au pays des merveilles,
Kamo l'agence Babel
de Pennac,
Hector et le Bouclier de Troie
,
les Métamorphoses d'Ovide (pas la version Castor Poche, traduction très bof...),
Les contes à l'envers
de Dumas et Moissard (parodie des contes de fées).

5è: Le Royaume de Kensuké (pour le thème de Robinson / aventures) et le Roi Arthur (tous les deux de M. Morpurgo),
Fantastique Maître Renard
de R. Dahl,
Le Renard de Morlange (je ne connais plus le nom de l'auteur),
Le Roman de Renart
,
les fabliaux

4è : les nouvelles de Maupassant
Le Singe de Buffon

Pour les 3è, je ne sais pas, je vais en avoir pour la 1ere fois à la rentrée!

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Alabama le Lun 29 Aoû 2011 - 12:41

en 6e, la série Histoires noires de la mythologie : ça a fait un carton à chaque fois que j'ai proposé cette série
en 3e, Un lilas pour toi (les filles adorent !), Si c'est un homme (pour les garçons)

Alabama
Habitué du forum

Message par whitechalk le Lun 29 Aoû 2011 - 19:28

en 6e, Et Dieu dans tout ça de Marie Desplechin (après ou avec une sequence sur la Bible) : jeune garçon qui cherche des réponses dans le domaine des religions et qui pose des questions à son entourage. Aucun prosélytisme dans ce livre, juste un garçon qui se pose des questions (comme beaucoup de nos élèves). Et surtout, ce livre ne dit pas aux élèves ce qu'ils doivent penser (et plus, c'est amusant !).
Gros carton auprès de mes élèves.

whitechalk
Niveau 3

Message par Alabama le Lun 29 Aoû 2011 - 19:48

en 3e, j'oubliais, sur la guerre, Le garçon en pyjama rayé : les élèves adorent ! Le film tiré du roman est très bien fait !

Alabama
Habitué du forum

Message par oups le Mar 30 Aoû 2011 - 10:24

En 6e : Momo, petit prince des Bleuets
Le premier dessin du monde

En 5e : Coup de Gigot et autres nouvelles

Et Poutrelle, je me demandais au sujet de la série "Histoires noires de la mythologie" : tu proposes un titre en particulier ou tu les laisses choisir ? Et si oui, comment tu vérifies la lecture ?

oups
Niveau 4

Message par Alabama le Mar 30 Aoû 2011 - 11:44

Alors, pour être honnête, ça a été un vrai travail de titan !
J'ai acheté tous les titres (j'avais lu Ariane contre le Minotaure, que j'avais reçu en specimen, et ça m'avait bien plu) et je les ai tous lus, en me faisant des fiches. J'ai passé une heure à tous les présenter aux élèves, ils devaient choisir un titre à la fin de l'heure.
Et je leur ai demandé d'écrire une recette de cuisine à partir de leur roman : prenez un Minotaure, enfermez le dans un labyrinthe...
Résultat mitigé... j'ai eu des devoirs absolument géniaux (ceux des bons élèves qui avaient adoré le livre), d'autres nettement moins bons (les gamins avaient, pour la plupart lu le livre, mais avaient été un peu déroutés par le sujet d'écriture...) Je pense que j'aurais dû bosser davantage sur la préparation en amont.
Mais la série plaît beaucoup. Lorsque les livres sont revenus, certains élèves ont demandé à en lire d'autres !

Alabama
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut