Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Faire des projets... Empty [Lycée] Faire des projets...

par Azad Dim 28 Aoû - 16:06
Je crois avoir bouclé un projet de progression pour mes 2nde et Première, c'est imparfait mais ça ira bien, suffisamment d'OI, de GT et ça intègre même de temps en temps une petite dose d'HDA, de LCA (quelqu'un qui ne serait pas prof et qui lirait cette phrase se demanderait de quoi on parle)...

Je réfléchis, ou du moins j'essaie de réfléchir avec les deux ou trois neurones qui me restent. J'aimerais essayer de booster tout ça avec des petits projets, faciles à mener, pas trop gourmands en temps (de cours et de correction). Que pensez-vous par exemple :

- En Seconde, de demander aux élèves d'adapter une fable de La Fontaine en petite pièce de théâtre (On étudie La Fontaine en premier Chapitre, un groupement théâtral en deuxième chapitre)? Est-ce que ça fait collège ? Est-ce que c'est nul ?
- De leur faire écrire des textes à la manière de Ponge et de constituer un recueil ?
- En Première où j'étudie Micromegas, je leur aurai bien proposé d'écrire, sur toute une classe le roman de Micromegas dans notre monde moderne. Ils seraient par groupes de deux, et chaque devrait écrire un chapitre sur tel ou tel aspect de notre société...

Vous allez droit de m'insulter si vous trouvez ça nul. Je sais que dans un cours de français, on doit s'efforcer de faire acquérir une culture aux élèves et non pas de les divertir, mais je trouve que ça aide bien quand même !

Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Iphigénie Dim 28 Aoû - 16:44
j'espère que tu as des heures sup avec tes secondes et tes premières parce que sinon c'est: ou projet ou programme Very Happy
annacamille
annacamille
Niveau 6

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par annacamille Dim 28 Aoû - 16:48
je suis tout à fait de ton avis en ce qui concerne les projets...pour ma part, j'aime aussi en faire donc j'ai lu ton sujet avec une attention particulière. C'est intéressant, ce que tu proposes, moi, en seconde, je commence par le conte et je pensais leur faire écrire un conte des temps modernes...dans le contexte du lycée par exemple...pour tes premières, tu fais le projet "en classe" ou alors tu donnes une date de remise du projet ?
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Azad Dim 28 Aoû - 17:41
Sympa ton idée pour le conte !

Comme le dit Iphigénie, vu le nombre d'heures qu'on a... humhum Je comptais consacrer une heure en tout pour la constitution des groupes (qu'ils auraient décidés avant), l'explication du projet et la distribution aléatoire des sujets. Je corrige, annote et ils m'envoient par mail un second jet, du coup déjà tapé à l'ordi. En fait, ça m'impose surtout du temps hors cours : faire les sujets pour chaque groupe (si vous avez des idées d'ailleurs...), corriger les textes deux fois, mettre en page en un seul fichier word. Après, je ne sais pas si j'imprimerai le tout ou pas. A voir.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par User5899 Dim 28 Aoû - 18:04
Azad a écrit:Je crois avoir bouclé un projet de progression pour mes 2nde et Première, c'est imparfait mais ça ira bien, suffisamment d'OI, de GT et ça intègre même de temps en temps une petite dose d'HDA, de LCA (quelqu'un qui ne serait pas prof et qui lirait cette phrase se demanderait de quoi on parle)...
Déjà que... :lol!:
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par ysabel Dim 28 Aoû - 18:39
je n'ai qu'un seul projet : cultiver mes élèves... et il est d'envergure voire impossible. Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Azad Dim 28 Aoû - 18:50
:lol: Cela dit, ces petits projets que j'essaie de mener sont des moyens d'atteindre le même objectif... J'ai l'impression que les élèves retiennent plus de choses... mais c'est peut être une idée que je me fais... (histoire de me dire que je sers à quelque chose :| )
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par ysabel Dim 28 Aoû - 18:53
mais on sert à rien... tu n'as pas remarqué, plus les élèves sont absents, plus les résultats au bac augmentent Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Lo Dim 28 Aoû - 18:54
Mais arrêtez euh... calimero
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Azad Dim 28 Aoû - 19:13
C'est vrai... d'ailleurs quand j'étais en collège, si je donnais le même controle de grammaire en 6è et en 3è, les 6è réussissaient mieux... No No


Bon, allez ! On se bouge ! :acc: :acc: :acc:
avatar
User5899
Demi-dieu

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par User5899 Dim 28 Aoû - 21:33
Azad a écrit: :lol: Cela dit, ces petits projets que j'essaie de mener sont des moyens d'atteindre le même objectif... J'ai l'impression que les élèves retiennent plus de choses... mais c'est peut être une idée que je me fais... (histoire de me dire que je sers à quelque chose :| )
C'est marrant : les profs pensent servir à quelque chose en raison croissante de leur retrait dans la classe. Plus ils font faire des trucs, plus ils se sentent exister. C'est un peu lugubre.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Celeborn Lun 29 Aoû - 1:13
Ton projet de première pourrait rentrer dans le cadre de la préparation au sujet d'invention, tout bêtement, non ? Est-ce vraiment nécessaire qu'ils soient par groupes de deux, alors ?

Je me souviens d'avoir fait écrire des "exercices de style" en seconde : ça avait bien marché ! Donc les "à la manière de", ça peut effectivement être très intéressant.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Azad Lun 29 Aoû - 5:54
Merci Celeborn cet avis. Par rapport au projet de première, je voulais les mettre par deux :
- parce que je pense que j'aurai entre 30 et 36 élèves : je pense que je vais avoir du mal à trouver 15 sujets différents minimum, alors 30 ! ça me semble chaud. A moins de laisser tomber l'idée de faire un roman, auquel cas tout le monde à le même sujet.
- 2ème raison : ça fait deux fois moins de copies... Embarassed
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par cannelle21 Lun 29 Aoû - 7:56
Avec mes secondes j'avais fait quelques petites choses
- Construction d'une frise chrono sur l'année
- Visite au musée avec étude des mouvements
- Exposé sur les toiles romantiques devant une autre classe
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Celeborn Lun 29 Aoû - 9:10
Azad a écrit:
- 2ème raison : ça fait deux fois moins de copies... Embarassed

C'est vrai que c'est une excellente raison Very Happy

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par ysabel Lun 29 Aoû - 11:03
Celeborn a écrit:
Azad a écrit:
- 2ème raison : ça fait deux fois moins de copies... Embarassed

C'est vrai que c'est une excellente raison Very Happy

ça c'est une de mes raisons principales quand je les fais bosser en groupe... à les groupes de 4, quel bonheur !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Azad Lun 29 Aoû - 11:45
Smile
à Quatre, il faut vraiment que ce soit un boulot conséquent, sinon, c'est le risque que certains dans le groupe ne fassent rien, mais effectivement, c'est que du bonheur...

Par rapport à mon projet sur Micromegas, voici les idées que j'ai pour l'instant...

"Persuadé qu’en trois siècles, l’humanité a évolué dans le bon sens, Micromégas revient sur Terre et dialogues avec les humains actuels.
Votre texte devra comporter des passages de :
- De récit
- De portrait
- D’argumentation dialoguée : Micromégas demande aux personnages ce qu’ils font, pourquoi ils le font. N’oubliez pas la dimension critique.
Bien entendu, il vous faut aussi une conclusion (Micromégas s’en va vers d’autres rencontres).
N’oubliez pas de bien montrer les réactions des personnages les uns par rapport aux autres, et d’essayer de respecter le style de Voltaire."

Des peintres
Des écrivains
Des industriels
Des personnages politiques (fictifs)
Des utilisateurs de jeux vidéo
Des sportifs
Des auteurs de cinéma
Des scientifiques

Je sèche un peu pour d'autres idées... ou alors intégrer des passages vraiment narratifs... humhum
titanic
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Celeborn Lun 29 Aoû - 12:01
des ouvriers
des banquiers
des juges/avocats
des professeurs (!)
des psychanalystes

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Azad Lun 29 Aoû - 12:17
Pourquoi n'ai-je pas pensé aux enseignants !? Merci Celeborn veneration

J'arrive à 13... encore quelques uns et ce sera bon.
J'hésitai à faire entrer la religion (on aura étudié Prière à Dieu), mais je trouve ça un peu limite...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Celeborn Lun 29 Aoû - 12:37
Azad a écrit:
J'hésitai à faire entrer la religion (on aura étudié Prière à Dieu), mais je trouve ça un peu limite...

J'y ai pensé, aussi… Pourquoi pas une secte ? Razz

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Azad Lun 29 Aoû - 12:43
:lol!:
"Allo, Monsieur le Proviseur ? Je vous appelle pour le devoir que Monsieur Azad a donné à mon fils..."
Provence
Provence
Bon génie

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Provence Lun 29 Aoû - 12:50
Des médecins
des bouchers
des archéologues à Pompéi
des publicitaires
des commerçants
Azad
Azad
Habitué du forum

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Azad Lun 29 Aoû - 13:04
Provence : fleurs2

Provence
Provence
Bon génie

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par Provence Lun 29 Aoû - 13:08
Wink
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lycée] Faire des projets... Empty Re: [Lycée] Faire des projets...

par ysabel Lun 29 Aoû - 13:09
Azad a écrit:Smile
à Quatre, il faut vraiment que ce soit un boulot conséquent, sinon, c'est le risque que certains dans le groupe ne fassent rien, mais effectivement, c'est que du bonheur...

ce n'est pas mon pb... ils choisissent leur gp ; dès la 2ème fois, en général il y a le gp des boulets Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum