cloisonnement et cours de grammaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cloisonnement et cours de grammaire

Message par Reine des neiges le Dim 28 Aoû 2011 - 17:12

Bonjour,

comme beaucoup de collègues ici, je vais séparer à la rentrée l'étude des textes et la grammaire.Mais je me pose une question : vu que l'on sépare les deux, est-on obligé de partir d'un texte obligatoirement ou peut-on aussi proposer aux élèves de simples phrases de départ destinées à les faire réfléchir?
Bref,j'aimerais savoir comment vous procédez à ce niveau là. Merci pour vos conseils.

Reine des neiges
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: cloisonnement et cours de grammaire

Message par Celeborn le Dim 28 Aoû 2011 - 17:15

florence a écrit:Mais je me pose une question : vu que l'on sépare les deux, est-on obligé de partir d'un texte obligatoirement ou peut-on aussi proposer aux élèves de simples phrases de départ destinées à les faire réfléchir?
Bref,j'aimerais savoir comment vous procédez à ce niveau là. Merci pour vos conseils.

Je ne m'oblige pas à partir d'un texte. Je le ferai en 6e cette année car j'utilise une grammaire qui procède ainsi, mais pas en 4e, car là j'utilise mes propres cours.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Hermiony le Dim 28 Aoû 2011 - 17:23

Je prends les phrases d'un texte vu en cours quand ça s'y prête, sinon je crée moi-même mes phrases.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par melaniguiz le Lun 29 Aoû 2011 - 8:18

Je ne pars plus de textes. Je prends en effet des phrases, éventuellement tirées ou inspirées d'un texte étudié en classe.

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par carinotte le Lun 29 Aoû 2011 - 9:39

Je pars de phrases, les plus simples possibles ! Le chat mange la souris.... Ils y ont droit à tous les coups !

carinotte
Niveau 7

Message par Celeborn le Lun 29 Aoû 2011 - 10:46

@carinotte a écrit: Le chat mange la souris.... Ils y ont droit à tous les coups !

C'est aussi mon grand succès sur voix active/voix passive ! ^^

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Provence le Lun 29 Aoû 2011 - 10:59

@Celeborn a écrit:
@carinotte a écrit: Le chat mange la souris.... Ils y ont droit à tous les coups !

Les grands classiques ne se démodent pas! Razz Au moins, avec cet exemple, l'évocation du système des voix fait "tilt" dans l'esprit souvent embrumé des élèves.

Provence
Bon génie

Message par Derborence le Lun 29 Aoû 2011 - 11:34

@Celeborn a écrit:

topela

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Thalia de G le Lun 29 Aoû 2011 - 11:38

+ 1 pour le chat et la souris actif/ passif topela

Spoiler:
Mais c'est moi qui fais maintenant une indigestion de souris Very Happy

Thalia de G
Modérateur