panique avant la rentrée : formation, premier cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

panique avant la rentrée : formation, premier cours

Message par willyronis le Dim 28 Aoû 2011 - 21:48

Bonsoir,
Nous sommes à une semaine de la rentrée, et je n'ai aucun cours qui soit réellement prêt, que de vastes brouillons et des ébauches. Bien sur, dit comme ça, ça paraît simple à régler : le hic, c'est qu'entre la semaine de formation dans mon académie, la pré-rentrée, et autres rendez vous importants qui se sont calés, je n'aurai que les soirées et les w-e prochains pour essayer de pondre des séances propres, au moins pour les cours de la semaine de rentrée...
Je suis un peu perdu, je l'avoue.
Les quelques jours de formation/présentation du rectorat sont elles utiles ? Est-ce possible de sécher un ou deux jours pour préparer mes cours ?

willyronis
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: panique avant la rentrée : formation, premier cours

Message par boris vassiliev le Lun 29 Aoû 2011 - 0:09

Bonsoir

A mon avis, "sécher" les formations de prérentrée est à proscrire. D'une part parce que ça risque quand même d'être (fort) utile, d'autre part et surtout parce que cela s'inscrit dans le cadre d'une relation professionnelle : c'est comme si, après être embauché dans une entreprise, tu ne venais pas au travail le premier jour... Inutile de dire que l'impression donnée en vue de la validation de l'année de stage ne serait pas très positive.
Pour les cours, je te dirais bien de ne pas paniquer, mais j'étais bien évidemment dans le même état quand j'ai commencé. Wink . Et c'est comme ça à chaque rentrée lorsqu'on ne connaît ses classes qu'au moment de commencer.
Que te dire, si ce n'est des choses que tu as déjà dû prévoir ?
- Que la rentrée des élèves est souvent échelonnée dans les établissements, donc peut-être étalée le 5 et le 6 donc tu ne commencerais que le 7.
- Que ta séance de présentation/fiche/fonctionnement..., tu vas pouvoir la resservir à chacune de tes classes la première fois que tu la vois, donc pas trop trop de "vrais" cours d'ici la fin de la première semaine.
- Que tu as des exemples de cours sur la BDD, qui peuvent donner des idées. Et que si tu es au collège, tu seras surprise par le peu de choses faites en une heure (au lycée aussi, mais c'est moins frappant).

boris vassiliev
Grand sage

Message par pseudo-alison le Lun 29 Aoû 2011 - 0:13

La grande aventure commence demain chez nous aussi, bien sûr j'ai le trac mais bon c'est comme à la veille d'une rentrée à l'école quand j'été petite Very Happy

Et puis moi aussi je n'ai pas terminé mes prépa mais bon j'essaie de ne pas paniquer, on va faire ce qu'on peut ...

pseudo-alison
Niveau 10

Message par nounours501 le Mar 6 Sep 2011 - 20:11

Bonsoir collègues, je stresse un peu moi aussi, cela faisait trois ans que j'enseignais au lycée et là je me retrouve de nouveau au collège... avec de nouveaux programmes qui me tombent dessus.

nounours501
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut