panique avant la rentrée : formation, premier cours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

panique avant la rentrée : formation, premier cours

Message par willyronis le Dim 28 Aoû 2011 - 21:53

Bonsoir,
Nous sommes à une semaine de la rentrée, et je n'ai aucun cours qui soit réellement prêt, que de vastes brouillons et des ébauches. Bien sur, dit comme ça, ça paraît simple à régler : le hic, c'est qu'entre la semaine de formation dans mon académie, la pré-rentrée, et autres rendez vous importants qui se sont calés, je n'aurai que les soirées et les w-e prochains pour essayer de pondre des séances propres, au moins pour les cours de la semaine de rentrée...
Je suis un peu perdu, je l'avoue.
Les quelques jours de formation/présentation du rectorat sont elles utiles ? Est-ce possible de sécher un ou deux jours pour préparer mes cours ?

willyronis
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: panique avant la rentrée : formation, premier cours

Message par Audrey le Dim 28 Aoû 2011 - 22:05

Euh, franchement, je ne le ferais pas. Sécher dès le premier jour, ça pue. Sans compter que tu vas avoir plein d'infos pratiques concernant la formation, la MGEN et autres joyeusetés qui feront ton quotidien...
n'oublie pas qu'en plus, on peut te retirer des jours de salaire si tu ne viens pas, et que dans ton cas, c'est carrément la titularisation qui pourrait être en jeu. Fais attention! (et dieu sait pourtant que je te comprends...que celui qui n'a jamais corrigé de copie pendant un cours IUFM te jette la première pierre!)

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par Derborence le Dim 28 Aoû 2011 - 22:15

Je partage l'avis d'Audrey.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par zanospi le Dim 28 Aoû 2011 - 22:20

Pas de panique. J'étais stagiaire à plein temps en philo l'an dernier, et je n'avais rien de prêt avant les trois jours de formations. Et même si le blabla institutionnel ça parait inutile, ils peuvent pointer, et surtout si c'est comme nous, c'est à cette occasion que tu rencontreras ton IPR et que tu auras certains conseils pour bien démarrer. Donc s'il ne t'y voit pas, tu risques gros. Quant aux cours, pas de panique, j'avais préparer au début jusqu'aux vacances quasi au jour le jour, la semaine à la semaine, et ça a bien fonctionné. Après tu gagneras en assurance et donc tes préparations iront plus vite. Donc ne sèche pas, et bosse le week end : ça va marcher. Tu vas y arriver !

zanospi
Niveau 3

Message par Audrey le Dim 28 Aoû 2011 - 22:22

HS: Zanospi, je viens de comprendre ton pseudo...lol

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par zanospi le Dim 28 Aoû 2011 - 22:23

HS (suite et fin?) Il date de ma terminale et est bien pratique : ah ce bon vieux Spino Wink

zanospi
Niveau 3

Message par Derborence le Dim 28 Aoû 2011 - 22:26

@Audrey a écrit:HS: Zanospi, je viens de comprendre ton pseudo...lol
+ 1

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Audrey le Dim 28 Aoû 2011 - 22:27

HS: Mon pseudo date de ma naissancce: Wink

Audrey
Oracle

Message par zanospi le Dim 28 Aoû 2011 - 22:28

@Audrey a écrit:HS: Mon pseudo date de ma naissancce: Wink
Ok, je ne lutte pas. Tu as le privilège de l'ancienneté. Même si, je suppose, Spinoza est plus vieux que toi Wink

zanospi
Niveau 3

Message par Audrey le Dim 28 Aoû 2011 - 22:30

Oh, je ne luttais pas, c'était un clin d'oeil...lol

Bon, pour en revenir au sujet, Willyronis, je crois que tout le monde est d'accord en ce qui concerne ta question...

Et puis sinon, beh ce serait sympa que tu te présentes sur le forum! Wink

Audrey
Oracle

Message par willyronis le Dim 28 Aoû 2011 - 22:50

Merci pour vos réponses ! Qui me rassurent pour certaines et m'inquiètent pour d'autres...Je viens de me rendre compte, que les cours ne commencent pas le lundi 5 de toute façon, mais 2 jours après...ouf! C'est vraiment au jour le jour, vous avez raison!
Chère Audrey, je suis prof stagiaire d'histoire-géo en lycée à compter de la semaine prochaine
Bises à tous et bonne rentrée!

willyronis
Niveau 1

Message par Audrey le Dim 28 Aoû 2011 - 22:57

Quand je parlais de te présenter, il s'agissait de faire un post spécifique, dans la rubrique "présentation", comme tous les impétrants ici, pas de me dire à moi, personnellement, sur ce petit topic quasi confidentiel (lol) qui tu es... Wink

Audrey
Oracle

Message par Galipette le Dim 28 Aoû 2011 - 23:24

De toute facon l'année de stagiaire tu travailleras à flux tendu, donc ne panique pas trop non plus, ca sera une bonne partie de l'année comme ca.

En tout cas perso c’était le cas, j'ai jamais eu trois semaine d'avance sur mes cours à faire, et ce n’était pas rare que je finisse le soir à minuit-une heure du mat, le cours à présenter pour le lendemain (ca faisait parfois hurler ma tutrice, mais que veux tu, j’étais débordé ). Bon par contre, je suis jamais arrivé avec rien de prêt du tout, car la avec mes secondes entre autre ca ne l'aurai pas fait, ca partait en live dés le moindre flottement de ma part.

Dernière édition par Galipette le Dim 28 Aoû 2011 - 23:26, édité 1 fois

Galipette
Niveau 6

Message par zanospi le Dim 28 Aoû 2011 - 23:26

@Galipette a écrit:De toute facon l'année de stagiaire (meme si on est stagiaire que de nom depuis l'année derniere vu qu'on fait des plein tps laché quasi tout seul, comme les collegues mais bon)
tu travailleras à flux tendu.

En tout cas perso c'etait le cas, j'ai jamais eu trois semaiine d'avance sur mes cours à faire, et ce n'etait pas rare que je finissse le soir à minuit-une heure du mat, le cours à presenter pour le lendemain (ca faisait parfois hurler ma tutrice, mais que veux tu, j'etais débordé )
+1 : ce sont les bonheurs du stagiaire Wink (Ironie quand tu nous tiens) Si ton tuteur est sensé, il comprendra que tu n'as pas le choix. Je me souviens de mon IPR à une réunion de formation me disant : Zanospi, vous êtes fatiguée, ça se voit... Mais c'est bien, ça prouve que vous bossez dur !

zanospi
Niveau 3

Message par CatLea le Lun 29 Aoû 2011 - 7:59

L'année de stage n'est pas de tout repos et effectivement, comme tu sais tout au dernier moment, tu ne peux pas préparer grand chose. J'avais pas mal compté sur l'aide et l'expérience des collègues avec qui j'étais en parallèle en TP et suivais leur progression. Ainsi, dès le début de l'année, je suis allée voir les préparatrices pour discuter avec elles de la matière d'oeuvre et des protocoles. Mais j'ai fini l'année sur les rotules, physiquement et moralement. C'est normal. Et comme les autres, évite de sécher dès le début.

CatLea
Oracle

Message par Nuits le Lun 29 Aoû 2011 - 8:25

@Audrey a écrit:Euh, franchement, je ne le ferais pas. Sécher dès le premier jour, ça pue. Sans compter que tu vas avoir plein d'infos pratiques concernant la formation, la MGEN et autres joyeusetés qui feront ton quotidien...
n'oublie pas qu'en plus, on peut te retirer des jours de salaire si tu ne viens pas, et que dans ton cas, c'est carrément la titularisation qui pourrait être en jeu. Fais attention! (et dieu sait pourtant que je te comprends...que celui qui n'a jamais corrigé de copie pendant un cours IUFM te jette la première pierre!)

Non, ils ne peuvent pas retirer une partie du salaire puisque les stagiaires sont "invités" et non "convoqués" à ces journées ( la prise de fonction officielle étant au 01/09). L'an dernier, même les frais de déplacement n'étaient pas pris en charge, et en cas d'accident, c'était pour notre pomme.

Pour l'utilité de ces journées, cela dépend des académies et des disciplines je suppose. Elles peuvent être mortellement ennuyeuses comme fort utiles.
Dans, le doute, je m'y rendrais pour au moins 3 raisons:
- Effectivement, même si officiellement il n'y a aucune obligation, dans les faits... les IPR font émarger. Si tout se passe bien dans l'année, ça ne doit rien changer, mais si la titularisation est discutable (ou discutée) et que le stagiaire n'a même pas pris la peine de venir à ces journées...
- On rencontre nos IPR, et ça, c'est très bien, ne serait-ce que pour mettre un visage humain sur une fonction qui fait trembler le stagiaire.
- On rencontre nos collègues stagiaires. C'est le moment où l'on échange des coordonnées, constitue des mailing listes. Encore un aspect rassurant si ce n'est utile de ces journées.

Nuits
Fidèle du forum

Message par freak le Lun 29 Aoû 2011 - 15:32

@willyronis a écrit:Bonsoir,
Nous sommes à une semaine de la rentrée, et je n'ai aucun cours qui soit réellement prêt, que de vastes brouillons et des ébauches. Bien sur, dit comme ça, ça paraît simple à régler : le hic, c'est qu'entre la semaine de formation dans mon académie, la pré-rentrée, et autres rendez vous importants qui se sont calés, je n'aurai que les soirées et les w-e prochains pour essayer de pondre des séances propres, au moins pour les cours de la semaine de rentrée...
Je suis un peu perdu, je l'avoue.
Les quelques jours de formation/présentation du rectorat sont elles utiles ? Est-ce possible de sécher un ou deux jours pour préparer mes cours ?

Ne t'en fais pas trop... lors de mon année de stage, j'avais des cours de prêt à cette même date. Aucun ne m'a servi: j'ai tout refait, comprenant que j'allais dans la mauvaise direction après les premiers conseils de la tutrice ou des formateurs.

En revanche, j'avais trouvé les réunions de prérentrée à l'iufm très instructives, et très concrètes. Je pense que ça dépend des disciplines, mais dans la mienne (maths) c'était vraiment orienté: "prendre la classe en main" et "préparer un chapitre une séquence".
Tu as tout intérêt à y aller et en plus tu rencontreras d'autres stagiaires, peut-être même d'anciens vacataires qui pourront t'aider.

Bon courage

freak
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut