Cahier de culture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cahier de culture

Message par clairlaure le Lun 29 Aoû 2011 - 9:33

Coucou à tous!

En juin dernier, j'ai été inspectée. Lorsque j'ai présenté à l'inspecteur quelques exemplaires de journaux du lecteur, il m'a dit que c'était bien mais que c'était mieux maintenant de faire un cahier de culture. (Je précise, je suis dans l'académie de Strasbourg).
Ca consiste en quoi exactement? Je me suis dit que j'allais l'essayer cette année en sixième. Certains l'ont ils adopté? Ca apporte quoi aux élèves?

Je ne compte pas pour autant abandonner le JDL donc je pense partager ce cahier en deux, moitié JDL, moitié culture.

clairlaure
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier de culture

Message par kimy le Lun 29 Aoû 2011 - 9:35

Je suis dans la même académie et je n'en ai jamais entendu parler !!!
Qui peut nous aider ?

kimy
Vénérable

Message par Thalia de G le Lun 29 Aoû 2011 - 9:36

Tu me la bailles bien belle ! Je n'en ai jamais entendu parler. Je pense que ton inspecteur est un homme qui voit à long terme et en fonction de... l'histoire des arts.

Thalia de G
Modérateur

Message par Kilmeny le Lun 29 Aoû 2011 - 9:41

Dernière édition par Kilmeny le Lun 29 Aoû 2011 - 9:50, édité 6 fois

Kilmeny
Monarque

Message par Dorinde le Lun 29 Aoû 2011 - 9:44

déjà entendu parler acad de lille. je devais m'y coller pour mes 3è de l'an dernier et pas eu le temps.
chez nous ça s'appelle un passeport culture.
format papier ou mieux numérique.
contenu: 1 lecture préférée texte coup de coeur / an avec commentaires.
présenter 1 oeuvre d'art, 1 musique, des citations...
objectif: avoir un peu de culture à transmettre au lycée...
je ne suis pas emballée dans la mesure où c'est en plus de tout le reste et qu'avec les horaires au minima ce n'est pas ma priorité.

Dorinde
Érudit

Message par carolette le Lun 29 Aoû 2011 - 9:47

@Thalia de G a écrit:Tu me la bailles bien belle !

Je ne peux pas aider, mais je ne connaissais pas cette expression, que je fais mienne immédiatement !

carolette
Érudit

Message par clairlaure le Lun 29 Aoû 2011 - 9:49

Lol Kilmeny.

clairlaure
Niveau 9

Message par clairlaure le Lun 29 Aoû 2011 - 9:51

L'inspecteur ne m'en a pas dit grand chose:
- Si on leur fait écrire un petit texte sur quelque chose, ils peuvent le recopier dedans.
- Du vocabulaire. Par exemple si le mot psautier apparait dans un texte, leur faire écrire dans leur cahier comment on dit psautier en latin, anglais, alld....

Walou, d'après tes recommandations, je sens que ce truc va encore prendre un temps fou.

clairlaure
Niveau 9

Message par Dorinde le Lun 29 Aoû 2011 - 9:56

il parait que non selon notre inspectrice car si on les "dresse"bien dès la 6ème, ils sont autonomes et le font "avec plaisir" seuls à la maison et même ils ajoutent leurs "lectures propres" Descartes
c'est bien simple j'ai toujours l'impression de ne pas avoir les mêmes délèves, ni les mêmes 55min de cours... scratch

Dorinde
Érudit

Message par Provence le Lun 29 Aoû 2011 - 11:01

@clairlaure a écrit:L'inspecteur ne m'en a pas dit grand chose:
- Si on leur fait écrire un petit texte sur quelque chose, ils peuvent le recopier dedans.
- Du vocabulaire. Par exemple si le mot psautier apparait dans un texte, leur faire écrire dans leur cahier comment on dit psautier en latin, anglais, alld.... C'est sûr que c'est essentiel. Suspect Qu'ils sachent déjà ce que c'est en français...

Walou, d'après tes recommandations, je sens que ce truc va encore prendre un temps fou. Sauf si tu ne le fais pas.

En gros, le cahier de culture, c'est un cahier de cours.

Provence
Bon génie

Message par Dorinde le Lun 29 Aoû 2011 - 12:21

non pas cahier de cours car il doit être illustré et très perso, c'est plus sur le ressenti que sur la connaissance pure... je ne suis pas claire je crois Suspect

Dorinde
Érudit

Message par Provence le Lun 29 Aoû 2011 - 12:23

walou a écrit:non pas cahier de cours car il doit être illustré Si c'est vraiment important, on peut aussi illustrer un cahier de cours, non? et très perso ou faussement personnel, les gamins copiant les uns sur les autres., c'est plus sur le ressenti que sur la connaissance pure Oh! Mon dieu... Shocked ... je ne suis pas claire je crois Suspect

Provence
Bon génie

Message par ionion381 le Lun 29 Aoû 2011 - 12:38

@clairlaure a écrit:L'inspecteur ne m'en a pas dit grand chose:

- Du vocabulaire. Par exemple si le mot psautier apparait dans un texte, leur faire écrire dans leur cahier comment on dit psautier en latin, anglais, alld....

Je trouve ça ridicule de savoir dire psautier en anglais, allemand et autres humhum

Je suis dans la même académie que toi Clairlaure et nous faisons également un journal du lecteur. Je pense qu'avec l'arrivée de l'histoire des Arts, il est bien vu de faire noter également dans le journal un compte-rendu de visite dans un musée, une écriture faite à partir d'une oeuvre d'art ou même un petit quelque chose d'un film étudié en classe ou au cinéma: en deux mots, ne pas se limiter aux livres mais prendre en compte toutes les formes d'art.

ionion381
Niveau 6

Message par Serge le Lun 29 Aoû 2011 - 12:42

format papier ou mieux numérique.
contenu: 1 lecture préférée texte coup de coeur / an avec commentaires.
présenter 1 oeuvre d'art, 1 musique, des citations...
Les miens font majoritairement ça d'eux-mêmes sur la cafet et depuis des années. Ils y partagent régulièrement citations, textes coups de coeur, recherches de vocabulaire, les mots qu'ils "adoptent", étudient des tableaux, des musiques, ce qu'ils ont découvert culturellement, réinvestissent leurs connaissances, etc.
Sans que ça prenne sur les cours du coup.

Il faudrait en fait aussi que chacun s'y crée son topic regroupant l'ensemble de ses recherches/commentaires sur des notions culturelles, mythologiques, artistiques ... ou c'est encore autre chose ?

Le coup du psautier en allemand, anglais en revanche, je ne vois pas trop le rapport Suspect

Si c'est un "truc" à évaluer, ça me semble un projet bien fumeux et subjectif.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Provence le Lun 29 Aoû 2011 - 12:45

@ionion381 a écrit: Je pense qu'avec l'arrivée de l'histoire des Arts, il est bien vu de faire noter également dans le journal un compte-rendu de visite dans un musée, une écriture faite à partir d'une oeuvre d'art ou même un petit quelque chose d'un film étudié en classe ou au cinéma: en deux mots, ne pas se limiter aux livres mais prendre en compte toutes les formes d'art.

Travaillons-nous pour être bien vus?

Provence
Bon génie

Message par ionion381 le Lun 29 Aoû 2011 - 12:48

à priori non mais comme c'est une demande qui émane de l'inspecteur, il me semble que le but était ici de lui plaire^^! Et puis, en y réfléchissant, dans les faits, il me semble aussi que je me soucie de ce qu'on pense de mon enseignement.

ionion381
Niveau 6

Message par Provence le Lun 29 Aoû 2011 - 12:55

@ionion381 a écrit:à priori non mais comme c'est une demande qui émane de l'inspecteur, il me semble que le but était ici de lui plaire^^! Et puis, en y réfléchissant, dans les faits, il me semble aussi que je me soucie de ce qu'on pense de mon enseignement.

Mais qui est ce "on"? L'inspecteur? Les élèves? Les parents? Le CDE? Les collègues? Les journalistes?

Je mets en place des activités parce qu'elles me paraissent efficaces, parce qu'elles plaisent à l'inspecteur. Notre mission est d'instruire les élèves, pas de soigner notre réputation ou notre ego (même si, évidemment, un peu de reconnaissance ne nuit pas).

Provence
Bon génie

Message par ionion381 le Lun 29 Aoû 2011 - 13:00

"on" c'est tout le monde Very Happy : les parents, les élèves, l'inspecteur etc... J'ai besoin de reconnaissance pour être motivée. Bien sûr dans l'idéal, on travaille pour nos élèves mais mon ego a besoin d'être reconnu: c'est ma façon d'être et je n'arrive pas à me détacher de ça! Je suis une prof indigne Embarassed

ionion381
Niveau 6

Message par Provence le Lun 29 Aoû 2011 - 13:06

@ionion381 a écrit:"on" c'est tout le monde Very Happy : les parents, les élèves, l'inspecteur etc... J'ai besoin de reconnaissance pour être motivée. Bien sûr dans l'idéal, on travaille pour nos élèves mais mon ego a besoin d'être reconnu: c'est ma façon d'être et je n'arrive pas à me détacher de ça! Je suis une prof indigne Embarassed

Nous avons tous besoin d'être reconnus, c'est très humain! Wink Ce que je veux dire, c'est simplement que nous n'avons pas forcément besoin de suivre toutes les lubies des inspecteurs. Ça ne veut pas dire que la valeur de notre travail ne sera pas appréciée.

Provence
Bon génie

Message par Dorinde le Lun 29 Aoû 2011 - 13:20

alors... après 2 inspections merveilleuses et 1 atroce en 10 ans je dirais que "peu m'importe". la reconnaissance officielle et financière (ne nous le cachons pas) c'est celle de l'inspection. mais la vraie reconnaissance c'est celle des anciens élèves qui viennent te revoir après (pas ceux actuels car vive le lèche popotin).
cela dit, au risque de vous paraître blasée (en même temps je le suis!!!!), je me fiche de la reconnaissance. je suis là je fais mon taf, je m'intéresse à l'élève mais ce n'est pas non plus mes enfants.

Dorinde
Érudit

Message par freche le Lun 29 Aoû 2011 - 16:42

walou a écrit:alors... après 2 inspections merveilleuses et 1 atroce en 10 ans je dirais que "peu m'importe". la reconnaissance officielle et financière (ne nous le cachons pas) c'est celle de l'inspection. mais la vraie reconnaissance c'est celle des anciens élèves qui viennent te revoir après (pas ceux actuels car vive le lèche popotin).
cela dit, au risque de vous paraître blasée (en même temps je le suis!!!!), je me fiche de la reconnaissance. je suis là je fais mon taf, je m'intéresse à l'élève mais ce n'est pas non plus mes enfants.

moi, si Twisted Evil

freche
Érudit

Message par clairlaure le Lun 29 Aoû 2011 - 20:13

Je ne suis pas certaine de tenter finalement.

clairlaure
Niveau 9

Message par kimy le Lun 29 Aoû 2011 - 20:37

Je crois que je vais laisser tomber. Déjà assez de choses avec le programme.

kimy
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut