Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Lun 29 Aoû 2011 - 18:01
Bonjour,
dans exactement une semaine, je vais débuter ma première expérience professionnelle en tant que contractuelle dans un lycée professionnel. J'ai appris que j'aurais 3 classes de seconde, un de première et deux de terminale. Comme je débute, je suis allée voir sur internet pour prendre connaissance des programmes officiels car j'aimerais bien déjà préparer ma rentrée. Mais je ne trouve rien de précis, mis à part quatre thématiques à traiter. Quelqu'un a t'il plus d'informations ou des liens utiles pour m'aider? Merci heu
ddp
ddp
Niveau 5

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par ddp Lun 29 Aoû 2011 - 18:36
Bonjour,
Moi aussi j'enseignerai pour la première fois en LP dès la rentrée. Pour ce qui est du programme, chaque thématique est détaillée en plusieurs notions (voir eduscol) et ça donne déjà plusieurs pistes pour élaborer des séquences.
Comme lien utile, j'en ai trouvé un plutôt intéressant, le voici :
http://pedagogie.ac-montpellier.fr:8080/Disciplines/lp_ensgen/lp_espagnol/limbo/index.php
Il y a des documents dits "type Bac" ainsi que quelques ressources.
Enfin, il y a le manuel "Venga" qui est plutôt bien fait et dans lequel tu peux puiser plusieurs documents et au moins, tu seras sûre de ne pas t'éloigner du programme.
¡Suerte!
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Lun 29 Aoû 2011 - 18:57
Merci beaucoup pour ce lien. Je vais essayer de me procurer le manuel "Venga" et pour educscol, j'y suis allée tout à l'heure mais il est pour le moment indisponible. Si ça te dit on peut rester en contact. Bonne rentrée ^^
ddp
ddp
Niveau 5

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par ddp Mar 30 Aoû 2011 - 13:30
Sans souci ! Tenons-nous au courant si on trouve d'autres infos intéressantes.
Bonne rentrée à toi aussi !
avatar
yasyas
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par yasyas Mar 30 Aoû 2011 - 19:35
Bonjour
j'entame ma 3è année en LP, et ce que je peux te dire, c'est que j'ai vraiment l'impression que tout là haut au ministère on a rendu la LV2 obligatoire en bac pro sans se donner les moyens de faire ça bien, ni même de former les profs...
Le site de l'académie de Montpellier est un des rares endroits où on trouve de l'info, avec celui ci : http://www.espagnolenlp.net/Espagnol_en_LP/Introduction.html

Pour les manuels, le Venga est me semble-t-il plutôt destiné aux séries technologiques, pour les bac pro il ya Vale (un pour chaque année, je les trouve sympas, et surtout comme je n'ai jamais eu aucune directive, je trouve ça rassurant d'avoir un manuel ), et Acción (le manuel est un peu léger vu qu'il est censé être utilisé de la 2nde à la terminale, mais on peut y piocher des activités sympas.)


Tu risques de récupérer des élèves de niveaux très différents en seconde (ceux qui viennent de 3è DP6 ou insertion n'auront pas fait d'espagnol, certains germanistes qu'on "force" à faire espagnol faute de prof d'allemand...) Donc n'hésite pas à reprendre toutes les bases, pour être sûr de ne pas perdre la moitié des élèves dés le début...

Et puis en terminale, regarde si tu as des redoublants, parce que là (c'est ce qui m'arrive cette année...) c'est la cata...je me retrouve dans une classe que je suis depuis 2 ans avec 6 élèves qui n'ont jamais fait ou ont fait il y a loooongtemps de l'espagnol...

Enfin 2 conseils que je te donnerai en LP : patience (nos élèves, même motivés sont souvent lents), et fermeté dans tes exigences concernant le travail et l'attitude... (ah oui et aussi pense à prendre en compte les périodes de stage dans ta progression...)
Bonne rentrée!!
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mar 30 Aoû 2011 - 20:30
Cc merci bcp pour le lien et tes conseils. Je vais les suivre et tenter de me procurer à l'avance le manuel "vale". Par contre que veux tu dire quand tu écris "ah oui et aussi pense à prendre en compte les périodes de stage dans ta progression..."?
ddp
ddp
Niveau 5

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par ddp Mar 30 Aoû 2011 - 21:30
yasyas a écrit:Bonjour

Pour les manuels, le Venga est me semble-t-il plutôt destiné aux séries technologiques, pour les bac pro il ya Vale (un pour chaque année, je les trouve sympas, et surtout comme je n'ai jamais eu aucune directive, je trouve ça rassurant d'avoir un manuel )

Tu as tout à fait raison yasyas, je viens de voir mon erreur, il s'agit bien de "Vale", mille excuses...

yasyas a écrit:
(ah oui et aussi pense à prendre en compte les périodes de stage dans ta progression...)
Bonne rentrée!!

Je me pose plusieurs questions à ce sujet justement !
Les stages arrivent à quel moment de l'année, à peu près ? Ils durent combien de temps ? Aussi, je me demande si tous les élèves partent en stage en même temps, ou les cours se feront à effectif réduit ?

Et enfin, merci pour ton aide yasyas !
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mar 30 Aoû 2011 - 21:37
Pour nous aparemment c'est au second semestre (je dirais soit février-mars) et ils sont censés durer 6 semaines (soit 108 heures en tout) A ce que j'ai vu on n'a pas cours pendant ces 6 semaines là.
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mar 30 Aoû 2011 - 21:38
Moi j'aimerais savoir si je peux le faire dans l'établissement qui m'a recrutée sur l'année à 12h semaines et donc l'étaler sur plus de 6 semaines 😕 Personne ne sait et la fac ne répond pas encore.
ddp
ddp
Niveau 5

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par ddp Mar 30 Aoû 2011 - 21:44
Et tu sais si tous les niveaux sont concernés par les stages au même moment de l'année ?
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mar 30 Aoû 2011 - 21:49
tous les niveaux?
ddp
ddp
Niveau 5

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par ddp Mar 30 Aoû 2011 - 21:50
2nde, 1ère et Tle ?
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mar 30 Aoû 2011 - 21:53
Ah ça je sais pas du tout. (je pense pas que ça soit le plus important au niveau du stage) Je ne sais même pas si à la base c'est le prof référent qui nous choisi notre stage de M2 ou si c'est nous qui devont le chercher nous même. C'est pour cela que je me retrouve dans une situation critique...Certaines personnes m'ont dit que c'est tout à fait possible d'utiliser le poste comme un stage, j'espère que oui.
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mar 30 Aoû 2011 - 21:54
devons*
ddp
ddp
Niveau 5

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par ddp Mar 30 Aoû 2011 - 22:01
Je crois qu'on s'est mal compris ^^ Je parlais du stage professionnel des élèves du lycée professionnel. Et je crois que yasyas faisait aussi référence à ça et non pas au stage de M2.

Et en ce qui concerne ton interrogation, je connais quelqu'un qui était en M2 l'an dernier et qui était également contractuel, en effet il a utilisé ce poste-là pour faire son stage.
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mar 30 Aoû 2011 - 22:08
ahhhh ok lol dsl bah apparemment dans le lycée où je suis recrutée les stages se déroulent un peu sur tout l'année (22 semaines sur 6 périodes)
ddp
ddp
Niveau 5

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par ddp Mar 30 Aoû 2011 - 22:17
Ok, merci !
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mar 30 Aoû 2011 - 22:31
de rien
avatar
enderine
Je viens de m'inscrire !

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty petits compléments d'info

par enderine Mer 31 Aoû 2011 - 12:21
bonjour,

j'enseigne depuis deux ans en L.P (après 15 ans en général), juste une précision attention cette année, les modalités du bac ont changé les 2 langues vivantes sont obligatoires pour les bac pro services ( niveau B1/ B1+ Very Happy ) elles se déroulent à l'oral en Contrôle Continu donc dans l'établissement par les professeurs formateurs voir lien suivant : http://www.education.gouv.fr/cid51726/mene1009658a.html
si les élèves passent en langue facultative ils reçoivent une convocation et passent dans un centre d'examen défini par le recteur :
http://www.education.gouv.fr/cid51727/mene1009660a.html
autre lien : http://www.education.gouv.fr/cid51728/mene1009438n.html

mais comme tout n'est jamais vraiment simple il reste cette petite phrase:
"Toutefois, à titre transitoire, les jeunes qui entreront en formation en première pro (après un diplôme de niveau V) à la rentrée 2010 pourront être dispensés de LV2" (session 2012 et peut être 2013 ) (source : http://eduscol.education.fr/cid52087/le-point-sur-programmes-et-les-modalites-d-evaluation.html) !!

Moi qui ai fait passé les oraux facultatifs cette année je peux vous dire que le niveau B1 / B1+ je ne l'ai vu que sur 1 candidat sur 20 et que pour entrainer les élèves à passer l'oral il faudra bien du courage et du temps aux élèves et aux profs!!
bonne journée et bonne préparation!
avatar
yasyas
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par yasyas Mer 31 Aoû 2011 - 17:20
C'est clair que le niveau B1 c'est pas gagné (surtout la partie expression orale en continu du CCF), et pourtant j'ai des élèves qui bossent dur!!!
Mais avec 2h par semaine entrecoupées de périodes de stages, et les différences de niveau dans les classes...

Et pour la petite phrase, j'aurais tellement aimé qu'ils en rajoutent une du même style pour les redoublants de terminale de cette année...
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mer 31 Aoû 2011 - 17:40
c'est un peu flippant pour quelqu'un qui comme moi n'a jamais enseigné en lycée pro...
avatar
yasyas
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par yasyas Mer 31 Aoû 2011 - 17:57
Ben dis toi que tu feras ce que tu peux avec les moyens qu'on te donnera...,
le but n'était pas de te faire flipper, au contraire on n'est pas des magiciens...
Ceci dit, à part que je râle beaucoup après ceux qui font les programmes et instructions officielles, je m'éclate en LP, et j'ai des élèves adorables (pas tous, mais quand même la plupart)
avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mer 31 Aoû 2011 - 17:59
Yasyas tu as déjà beaucoup préparé au niveau des cours? J'avoue qu'en lisant tous les programmes officiels je m'y perds un peu quant à la préparation de mes premiers cours et j'ai du mal de voir l'organisation de l'année dans l'ensemble.
avatar
yasyas
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par yasyas Mer 31 Aoû 2011 - 18:14
J'ai préparé jusqu'aux prochaines vacances (ici c'est le 30 septembre...) mais dans ma tête j'ai le fil des séquences que je vais faire dans l'année...
Comme je te disais dans mon premier post, ce qui est dur avec les élèves de LP c'est leur lenteur, et comme je suis du genre à ne vouloir "perdre" aucun élève (en tout cas pas ceux de bonne volonté) j'ai beaucoup de mal à gérer le temps au niveau de mes séquences, même si je connais maintenant la plupart de mes élèves depuis 2 ans.

Cette année c'est la dernière ligne droite avec les "nouveaux bac pro 3 ans", et je sais qu'en mai (date probable des CCF) je n'aurai fait qu'une petite partie de ce que j'envisageais de faire avec eux sur les 3 années, d'autant qu'après chaque période de stage et chaque période de vacances, ils oublient beaucoup...
Donc c'est fatiguant dans la mesure où pour leur faire comprendre certaines choses qui te semblent simples, il faut du temps et de l'énergie (ma première année je me suis rendu compte après coup que j'avais été cassante avec certains alors qu'ils faisaient de leur mieux)

Tu t'y perds, ça ne m'étonne pas, c'est bien pour ça que je me suis mise à utiliser le manuel (alors qu'avant j'étais en lycée général et je ne l'utilisais jamais), ça donne un cadre et ça rassure, on se sent "dans les clous" (surtout que c'est le flou total, aucune info officielle en 2 ans..., que du bricolage)

Petite précision : je remarque que je me permets de parler des "élèves de LP" comme d'une généralité alors que ça ne fait que 2 ans et que je ne connais qu'un établissement... donc à prendre seulement comme un témoignage perso...



avatar
Rolande
Niveau 9

débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro) Empty Re: débuter en lycée professionnel (espagnol bac pro)

par Rolande Mer 31 Aoû 2011 - 18:19
que me conseillerais tu pour trouver le fil de mes préparations? Je suis allée sur tous les sites que l'on m'a conseillés ici, mais...je suis perdue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum