évaluation nationale en 5ème??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

évaluation nationale en 5ème??

Message par babette le Lun 29 Aoû 2011 - 20:15

J'ai entendu parler de tests en français et en maths pour le niveau 5ème: avez-vous des infos là dessus, est-ce obligatoire ou est-ce encore une énième expérimentation?
Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

babette
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: évaluation nationale en 5ème??

Message par carolette le Lun 29 Aoû 2011 - 20:18

Je viens de l'entendre au journal télévisé de M6... je crains que ce ne soit national, et pas juste une expérimentation...

carolette
Érudit

Message par kimy le Lun 29 Aoû 2011 - 20:23

Je l'ai entendu aussi et rien sur le site de notre académie ...
C'est quoi ce truc ? Qui sait ??

kimy
Vénérable

Message par simonneau le Lun 29 Aoû 2011 - 22:11

Est-ce qu'elle remplace celle de sixième en français? Je suis stagiaire cette année je ne sais pas si l'évaluation de sixième était maintenue, la dernière que j'ai trouvée date de 2007... Ou alors ils en font les deux années... Le recteur nous a parlé de cette nouvelle évaluation à la réunion d'accueil ce matin sans précisions... Demain je vois les IPR je demanderai!

simonneau
Niveau 3

Message par Carmilla le Lun 29 Aoû 2011 - 22:18

Je crois que c'est national cette année.On le fait vers la fin d'année.

Carmilla
Niveau 9

Message par Botentoush le Lun 29 Aoû 2011 - 22:30

Pourquoi faire? Que fait on des gosses qui un niveau très faible? Encore une évaluation qui ne sert à rien.

Botentoush
Niveau 10

Message par liskaya le Lun 29 Aoû 2011 - 22:54

Mes élèves ont subi cette évaluation l'année dernière, réservée alors (si j'ai bien tout compris) aux établissements ZEP, RAR ... Toutes les matières étaient concernées.
Cette année, elle est étendue à tous... mais seulement pour les "grosses" matières, comme d'hab !
Ce qui était assez fantastique l'an dernier, c'est qu'en rentrant les résultats sur ordi, je me suis rendu compte que le pourcentage était calculé sur les réponses données seulement. Donc, ceux de mes élèves qui étaient extrêmement faibles, ont pu obtenir un très bon pourcentage puisqu'ils n'avaient pas fait le travail d'écriture, et qu'ils n'avaient répondu qu'à très peu de questions...mais ils y avaient bien répondu !! cheers
Bref, vaste mascarade encore une fois...Ceci dit, j'avais trouvé la correction plus rapide qu'à l'époque des éval 6e.

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par nutella le Lun 29 Aoû 2011 - 23:32

merci M6 de nous informer quand même....!!!!
Quelle aberration !!

nutella
Niveau 6

Message par Chocolat le Lun 29 Aoû 2011 - 23:42

@babette a écrit:J'ai entendu parler de tests en français et en maths pour le niveau 5ème: avez-vous des infos là dessus, est-ce obligatoire ou est-ce encore une énième expérimentation?

Au collège, une évaluation nationale sera expérimentée en classe de 5ème dans les établissements volontaires au cours de l'année 2011-2012. Elle portera sur deux compétences du socle commun. Proposée à mi-parcours de la scolarité au collège, dans le courant du troisième trimestre, elle permettra de disposer d'informations statistiques comme point d'étape entre les évaluations de CM2 et le DNB.

extrait du BO du 5 mai 2011 - circulaire de préparation de la rentrée 2011-2012

http://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par Nasopi le Mar 30 Aoû 2011 - 8:33

Je n'étais même pas au courant !
Apparemment, d'après le texte que cite Chocolat, ça ne concerne que les établissements volontaires.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Fantômette le Mar 30 Aoû 2011 - 8:52

@Chocolat a écrit:
@babette a écrit:J'ai entendu parler de tests en français et en maths pour le niveau 5ème: avez-vous des infos là dessus, est-ce obligatoire ou est-ce encore une énième expérimentation?

Au collège, une évaluation nationale sera expérimentée en classe de 5ème dans les établissements volontaires au cours de l'année 2011-2012. Elle portera sur deux compétences du socle commun. Proposée à mi-parcours de la scolarité au collège, dans le courant du troisième trimestre, elle permettra de disposer d'informations statistiques comme point d'étape entre les évaluations de CM2 et le DNB.

extrait du BO du 5 mai 2011 - circulaire de préparation de la rentrée 2011-2012

Encore une façon d'embrigader les profs dans le socle..Heureusement seuls les établissements volontaires sont concernés! Pour l'instant..

Fantômette
Habitué du forum

Message par belote le Mar 30 Aoû 2011 - 9:11

On nous les a proposées l'année dernière (je suis en ZEP) - refus du CA
On nous les a proposées pour cette année (je suis encore en ZEP furieux ) - refus du CA
Donc pas d'éval 5° pour nous cheers

belote
Niveau 9

Message par Chocolat le Mar 30 Aoû 2011 - 10:08

Ils en trouvent toujours, des expérimentateurs de tout et de rien... titanic

Par ailleurs, moi je veux bien qu'il y ait des évaluations, à condition qu'on nous laisse faire notre job et qu'ils servent à quelque chose de constructif, genre la mise en place d'une remédiation efficace, par petits groupes de compétences (puisque le mot "niveau" est mal vu) et des objectifs à atteindre (pour de vrai) avant de passer en 4e. Et je ne parle pas d'une petite heure par-ci, une petite par-là, grappillées au détriment du reste...

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par liskaya le Mar 30 Aoû 2011 - 11:39

@belote a écrit:On nous les a proposées l'année dernière (je suis en ZEP) - refus du CA
On nous les a proposées pour cette année (je suis encore en ZEP furieux ) - refus du CA

Bon, j'ai comme l'impression qu'on nous a encore fait avaler une couleuvre... :colere: :colere: :colere:
Je vais rentrer motivée, moi cafe

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par Ellena le Mar 30 Aoû 2011 - 14:42

Lors d'une réunion d'une utilité extraordinaire Sleep en mai dernier, chef avait évoqué la chose pour nous demander notre avis (enfin aux profs de maths et de français) parce que la chose doit avoir lieu lors de l'année que nous allons entamer pour les établissements volontaires. Le tout après lecture de la lettre de rentrée:
"Au collège, une évaluation nationale sera expérimentée en classe de 5ème dans les établissements volontaires au cours de l'année 2011-2012. Elle portera sur deux compétences du socle commun. Proposée à mi-parcours de la scolarité au collège, dans le courant du troisième trimestre, elle permettra de disposer d'informations statistiques comme point d'étape entre les évaluations de CM2 et le DNB."
Passionnante je vous disais cette réunion Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep
Comme depuis j'ai eu une mutation yesyes , je ne sais pas finalement ce qui a été décidé. Le chef n'était pas très chaud (peur du boulot que la chose risquait de lui entraîner)

Ellena
Niveau 6

Message par babette le Mar 30 Aoû 2011 - 18:09

Merci pour vos réponses. topela

babette
Expert

Message par Kaia le Sam 3 Sep 2011 - 21:05

@belote a écrit:On nous les a proposées l'année dernière (je suis en ZEP) - refus du CA

Bonjour,
On peut faire refuser au CA !!! cheers
Comment ? Quels ont été vos arguments ??? Nous allons un CA le 22 septembre donc je pourrai le mettre à l'ordre du jour... Twisted Evil

Kaia
Niveau 6

Message par Takara le Dim 4 Sep 2011 - 1:37

C'est uniquement pour les établissements volontaires.
Chez nous, on ne la fait pas!

Takara
Fidèle du forum

Message par Alliance le Dim 4 Sep 2011 - 8:28

Mon chef d'établissement m'a répondu que ce serait supprimé en 6ème, instauré en 5ème l'année prochaine.
Il y en aura en CM2...

Alliance
Niveau 7

Message par belote le Dim 4 Sep 2011 - 9:18

Poussinmadikera a écrit:

Bonjour,
On peut faire refuser au CA !!! cheers
Comment ? Quels ont été vos arguments ??? Nous allons un CA le 22 septembre donc je pourrai le mettre à l'ordre du jour... Twisted Evil

Aucun argument. Nous avons dit que nous ne trouvions pas cela pertinent et que nous avions déjà suffisamment de trucs à gérer. Mais il ne faut pas trop prendre exemple sur nous, notre collège est en plein milieu de la guerre froide :mitrailler:

belote
Niveau 9

Message par Kaia le Dim 4 Sep 2011 - 10:11

Guerre froide ?? Comme chez moi !
Par contre, si je comprends bien le volontariat doit être demandé au CA ou au moins à l'équipe pédagogique... Mais comme on ne nous demande jamais rien, je vais me renseigner Smile

Kaia
Niveau 6

Message par valoux le Sam 10 Déc 2011 - 18:49

slt tous le monde ils ont dit au journal qu'il ont enlever et si il le feront pour ce qui ont une moyenne entre 10 et 8 et moins alors traivailler bein pour que vous ne le passer pas

bonne chance

merci bebe
[justify][/justif bisous etoilecoeur :mitrailler: boulet coeurs lol! calimero gouteur pompom chirolp iei kiss devil elephant2 chat y]

Bonjour je m'apelle valentine cc bien je suis nouvelle dans le forum aider mon je ne pige rein love kiss <3 Smile santa lol! etoilecoeur bisous vache coeurs boulet titanic kiss chirolp iei devil bebe elephant2 pingouin birthday hearts hearts hearts hearts affraid

valoux
Niveau 1

Message par valoux le Sam 10 Déc 2011 - 18:52

slt tous le monde ils ont dit au journal qu'il ont enlever et si il le feront pour ce qui ont une moyenne entre 10 et 8 et moins alors traivailler bein pour que vous ne le passer pas

bonne chance

merci bebe
[justify][/justif bisous etoilecoeur :mitrailler: boulet coeurs lol! calimero gouteur pompom chirolp iei kiss devil elephant2 chat y]

Bonjour je m'apelle valentine cc bien je suis nouvelle dans le forum aider mon je ne pige rein love kiss <3 Smile santa lol! etoilecoeur bisous vache coeurs boulet titanic kiss chirolp iei devil bebe elephant2 pingouin birthday hearts hearts hearts hearts affraid

valoux
Niveau 1

Message par valoux le Sam 10 Déc 2011 - 18:52

bonne chance

merci bebe

valoux
Niveau 1

Message par frimoussette77 le Sam 10 Déc 2011 - 18:54

Pourquoi répéter trois fois un message incompréhensible ?

frimoussette77
Vénérable

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut