Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Calandria
Grand sage

fiche de présentation premier jour - Page 2 Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Calandria Mar 30 Aoû 2011 - 9:30
En tant que prof de langues, j'aime bien leur demander de remplir une petite fiche et de finir en écrivant 5 lignes sur eux. Le tout en français. Ca me permet de voir s'il y a des lacunes en français pour mieux anticiper les difficultés que l'élève aura en anglais.

Cette année, je voulais leur faire remplir chez eux et commencer le cours directement après avoir expliquer rapidement mes exigences. Finalement, je serai en lycée donc je ne sais pas du tout comment je vais commencer. Ca va dépendre de l'avancée de mes préparations Very Happy
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

fiche de présentation premier jour - Page 2 Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Rouletabille Sam 3 Sep 2011 - 21:05
Une question bête dont je n'arrive pas à trouver de réponses sur les sites officiels : est-ce interdit (non recommandé ou plus par une circulaire ou autre) de demander la profession des parents ?
ysabel
ysabel
Enchanteur

fiche de présentation premier jour - Page 2 Empty Re: fiche de présentation premier jour

par ysabel Sam 3 Sep 2011 - 21:24
Et pourquoi serait-ce interdit ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
2+2=5
2+2=5
Niveau 2

fiche de présentation premier jour - Page 2 Empty Re: fiche de présentation premier jour

par 2+2=5 Sam 3 Sep 2011 - 21:39
carolo a écrit:Cas personnel : je ne fais plus de fiche car elles ne m'étaient pas utiles. Si j'ai besoin du numéro de téléphone : je demande à la vie scolaire et si un élève a un pb particulier, cela se sait vite en discutant entre profs ou par le biais du PP.


je fais pareil...
lalilala
lalilala
Empereur

fiche de présentation premier jour - Page 2 Empty Re: fiche de présentation premier jour

par lalilala Sam 3 Sep 2011 - 21:43
Celeborn a écrit:Je n'en fais pas. Je me suis rendu compte que :

1) elle ne me servait à rien : je retrouve les infos auprès du PP ou de la vie sco en 2 temps 3 mouvements

2) je ne la lisais pas, car j'ai vraiment autre chose à faire.


elle ne me sert à rien non plus et pourtant je la fais, ça me fait une pause Very Happy

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

fiche de présentation premier jour - Page 2 Empty Re: fiche de présentation premier jour

par lalilala Sam 3 Sep 2011 - 21:45
Calandria a écrit:En tant que prof de langues, j'aime bien leur demander de remplir une petite fiche et de finir en écrivant 5 lignes sur eux. Le tout en français. Ca me permet de voir s'il y a des lacunes en français pour mieux anticiper les difficultés que l'élève aura en anglais.

Cette année, je voulais leur faire remplir chez eux et commencer le cours directement après avoir expliquer rapidement mes exigences. Finalement, je serai en lycée donc je ne sais pas du tout comment je vais commencer. Ca va dépendre de l'avancée de mes préparations Very Happy

Moi aussi je demande en français pour les mêmes raisons (et quand je vois énormément de confusions entre participe passé et infinitif, je sais que l'année va être dure ^^)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
hophophop
hophophop
Sage

fiche de présentation premier jour - Page 2 Empty Re: fiche de présentation premier jour

par hophophop Dim 4 Sep 2011 - 0:14
Je la change chaque année, pour le moment d'ailleurs elle n'est pas finalisée. Les renseignements d'usage sont souvent plus fiables à la vie sco en effet, mais quand tu vois un élève te dire qu'il ne connaît pas le métier de son père, ni son tel, ni.... bon, tu vois à qui tu as affaire un peu ... Par ailleurs j'aime savoir qui a:
-un dictionnaire
-un accès à internet
- un abonnement à la médiathèque


Et si mes élèves ont une idée de leur futur métier, ou encore de choisir parmi une liste d'adjectifs celui qui les qualifie le mieux.... certes, ce n'est pas archi important, mais j'aime bien avoir ce petit aperçu en début d'année. Franchement ça me prend 15 minutes, ensuite j'explique un peu mes exigences et l'organisation du classeur, puis je commence à faire copier la poésie qui devra être sue pour le....
Ensuite on note les devoirs, et le cours d'après on démarre net.
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

fiche de présentation premier jour - Page 2 Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Fourseasons Dim 4 Sep 2011 - 8:50
Celeborn a écrit:Je n'en fais pas. Je me suis rendu compte que :

1) elle ne me servait à rien : je retrouve les infos auprès du PP ou de la vie sco en 2 temps 3 mouvements

2) je ne la lisais pas, car j'ai vraiment autre chose à faire.


+ 1 ! Et puis je préfère ne pas perdre de temps la 1ère heure et faire directement cours, au bout de maxi 10 mins en général. Ca donne le ton...
Pernette
Pernette
Niveau 5

fiche de présentation premier jour - Page 2 Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Pernette Dim 4 Sep 2011 - 8:58
Je vais la demander pour avoir les numéros de téléphone et les rentrer sur ma liste d'élèves...
Au moins je pourrais appeler les parents à la récré sans bouger de ma salle au lieu de jouer des coudes à la vie scolaire.
Rolling Eyes

Savoir ce que font les frères et soeurs, c'est intéressant aussi !

_________________
""je respecte les camardes"
Arnica
Arnica
Niveau 5

fiche de présentation premier jour - Page 2 Empty Re: fiche de présentation premier jour

par Arnica Dim 4 Sep 2011 - 9:05
Je suis néotit en ZEP93 je me dit que ça peut "combler" la première séance et me donner un moment de "calme" pour reprendre mes esprits etc ... après j'ai 350 élèves.. évidemment je ne les lirait pas otutes. Le texte de présentation me plait (rapide) avec num parents,l'orientation (pour les 43 à voir pour les 65!). Problème de santé/allergies bien pratiques pour les Travaux pratique (ex: latex).
La fiche en fichier joint est très complète! Pour PP éventuellement.
Moi ce sera sur un demi A4 seulement.. ça fera un kilo de moins de papier ^^
caperucita
caperucita
Guide spirituel

fiche de présentation premier jour - Page 2 Empty Re: fiche de présentation premier jour

par caperucita Dim 4 Sep 2011 - 10:11
Etant en langues, cette année, j'ai décidé que j'allais leur demander se me dire s'ils savent ou non lire l'heure sur une montre à aiguilles, ça m'évitera de tomber des nues au moment où j'aborderai ce point du programme dans l'année ! Il y a deux ans, quand j'étais stagiaire, je ne m'étais rendue compte qu'au moment de l'interro qu'une élève ne savait pas lire l'heure... une bonne élève en plus fiche de présentation premier jour - Page 2 52353 Après ça, j'avais clarifié pour tout le monde, en prétextant que ce n'était pas bien lisible (alors que si), en lisant les heures en français pour tout le monde...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum