Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Varier les activités en HG Empty Varier les activités en HG

par pseudo-alison Lun 29 Aoû 2011, 23:10
Bonsoir, me revoici à nouveau avec mes interrogations Razz

Je sais que tout au long des différents posts on a pu parler des différentes activités à faire avec les élèves en cours lors d'une séance ou tout au long d'une séquence mais est-il posiible de les recenser ici pour que ça soit plus clair.
Je cherche à me constituer une liste pour varier et relancer la concentration et l'interêt des élèves. bounce que ce soit en collèg ou en lycée.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Varier les activités en HG Empty Re: Varier les activités en HG

par Raoul Volfoni Lun 29 Aoû 2011, 23:59
Salut,

tu peux faire des choses sympas en géo : colorier une carte (un basique des fins de journée) ou de manière plus intelligente, faire remettre une légende dans l'ordre, faire terminer une carte ou un croquis (tu donnes le croquis à moitié complété et la légende de même, à eux de boucher les trous). Pour certains cas, compléter un schéma explicatif fléché, en donnant ou pas (selon le niveau) les éléments à indiquer.

En histoire, je m'étais amusée avec des gentils 5° à leur donner des vignettes représentant les étapes de l'hommage, ou de l'adoubement : à eux de les coller dans l'ordre dans leur cahier en indiquant à chaque fois ce qui se passe, avec une belle phrase. Je précise qu'avant cela, j'en avais adoubé un devant la classe, en respectant tout l'ordre du cérémonial...
Spoiler:

Voilà quelques idées, en vrac...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Varier les activités en HG Empty Re: Varier les activités en HG

par boris vassiliev Mar 30 Aoû 2011, 00:09
Pour ma part, c'est du très classique, tendance "old school"...
- une base de cours dialogué qui couvre la majeure partie d'une séquence. En essayant d'impliquer au mieux les élèves dans les connaissances que j'apporte (questions les invitant à relier avec des souvenirs scolaires, leur culture personnelle). Pour ces phases là, généralement des docs projetés, quelquefois un extrait vidéo. Puis à la fin de chaque idée ou ensemble d'idées expliquées, je dicte un petit paragraphe. Et ainsi de suite.
- des mises en activité (fiche sur plus ou moins de documents, avec des questions à répondre à l'écrit) à plusieurs reprises généralement au cours d'un chapitre (EDC bien sûr, autre phénomène pour lequel il y a des documents adaptés. Travail toujours noté (avec un petit coeff par rapport aux contrôles), soit pour tous, soit pour les volontaires seulement (auquel cas leur note n'est retenue en fin de trimestre que si elle améliore leur moyenne), soit au contraire aux élèves que je désigne à la fin (option précisée à chaque fois, un peu comme je le sens au moment donné).
- les corrections de ces exercices, soit magistrales, soit dialoguées, pendant lesquelles les élèves doivent prendre des notes (en principe facilité par le fait qu'ils ont déjà répondu aux questions. => incite à faire l'exercice et à écouter la correction.)

Voila, ça tourne toujours plus ou moins autour de ça, pour moi...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum