Varier les activités en HG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Varier les activités en HG

Message par pseudo-alison le Lun 29 Aoû 2011 - 23:10

Bonsoir, me revoici à nouveau avec mes interrogations Razz

Je sais que tout au long des différents posts on a pu parler des différentes activités à faire avec les élèves en cours lors d'une séance ou tout au long d'une séquence mais est-il posiible de les recenser ici pour que ça soit plus clair.
Je cherche à me constituer une liste pour varier et relancer la concentration et l'interêt des élèves. bounce que ce soit en collèg ou en lycée.

pseudo-alison
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Varier les activités en HG

Message par Raoul Volfoni le Lun 29 Aoû 2011 - 23:59

Salut,

tu peux faire des choses sympas en géo : colorier une carte (un basique des fins de journée) ou de manière plus intelligente, faire remettre une légende dans l'ordre, faire terminer une carte ou un croquis (tu donnes le croquis à moitié complété et la légende de même, à eux de boucher les trous). Pour certains cas, compléter un schéma explicatif fléché, en donnant ou pas (selon le niveau) les éléments à indiquer.

En histoire, je m'étais amusée avec des gentils 5° à leur donner des vignettes représentant les étapes de l'hommage, ou de l'adoubement : à eux de les coller dans l'ordre dans leur cahier en indiquant à chaque fois ce qui se passe, avec une belle phrase. Je précise qu'avant cela, j'en avais adoubé un devant la classe, en respectant tout l'ordre du cérémonial...
Spoiler:
je veux retourner au collège Sad

Voilà quelques idées, en vrac...

_________________
"Les jolies filles en savent toujours trop !" (Raoul Volfoni, conseiller officiel de la ministre)

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Varier les activités en HG

Message par boris vassiliev le Mar 30 Aoû 2011 - 0:09

Pour ma part, c'est du très classique, tendance "old school"...
- une base de cours dialogué qui couvre la majeure partie d'une séquence. En essayant d'impliquer au mieux les élèves dans les connaissances que j'apporte (questions les invitant à relier avec des souvenirs scolaires, leur culture personnelle). Pour ces phases là, généralement des docs projetés, quelquefois un extrait vidéo. Puis à la fin de chaque idée ou ensemble d'idées expliquées, je dicte un petit paragraphe. Et ainsi de suite.
- des mises en activité (fiche sur plus ou moins de documents, avec des questions à répondre à l'écrit) à plusieurs reprises généralement au cours d'un chapitre (EDC bien sûr, autre phénomène pour lequel il y a des documents adaptés. Travail toujours noté (avec un petit coeff par rapport aux contrôles), soit pour tous, soit pour les volontaires seulement (auquel cas leur note n'est retenue en fin de trimestre que si elle améliore leur moyenne), soit au contraire aux élèves que je désigne à la fin (option précisée à chaque fois, un peu comme je le sens au moment donné).
- les corrections de ces exercices, soit magistrales, soit dialoguées, pendant lesquelles les élèves doivent prendre des notes (en principe facilité par le fait qu'ils ont déjà répondu aux questions. => incite à faire l'exercice et à écouter la correction.)

Voila, ça tourne toujours plus ou moins autour de ça, pour moi...

boris vassiliev
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum