La première heure de l'année scolaire

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La première heure de l'année scolaire

Message par William le Lun 05 Sep 2011, 17:28

Hello, je m'incruste dans ce post pour vous soumettre ce que je pense faire demain avec mes 4ème 5ème, cela vous semble-t-il correct ?

Premier jour avec les quatrième.
-Accueil salle. Ils se placent où ils veulent, mais ils rentrent calmement.
-Faire l’appel dans le silence. Me présenter. Leur faire mettre des fifiches à leur nom et prénom.
-Rappel des règles.
1)Pas de bavardage,
2) on lève la main avant de prendre la parole,
3) usage du portable strictement interdit, il doit être éteint
4) Le travail de maison doit être fait, il consistera généralement en l’apprentissage de la leçon du jour. Chaque cours débutera par une interro orale au hasard sur la leçon précédente. Note qui sera prise en compte dans la moyenne trimestrielle.
5) on doit être présent avec tout son matériel à chaque cours, des oublis trop fréquents entraîneront une sanction.5) Quand une question est posée, l’ensemble de la classe est sommée d’écouter la question et la réponse.
(-préciser que les placements peuvent être temporaire et me réserver le droit de les changer de place ?)
-Et on attaque (au bout de 20-25 mn donc).

Premier jour avec les cinquième.
-Accueil. Je les place : un gars, une fille, dans l’ordre alphabétique. Susceptible de changer.
-Je me présente.
-Rappel des règles (cf au dessus, ce sont les mêmes).
-Leur faire rédiger une fiche avec nom-prénom, une ou deux choses retenues de l’an passé dans n’importe quelle discipline, une chose retenue en histoire, une en géo.
-Rédaction ensemble de la page de garde.
-Si il reste du temps, introduire la leçon par un rappel des deux monothéismes (mise au point à l’oral) et commencer à écrire les titres si vraiment il reste du temsp.

William
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kiki le Lun 05 Sep 2011, 17:31

Pour le téléphone, et MP3-4 ..., précisez qu'il doit être rangé dans le fond du sac (pas dans la trousse ou la poche). Certains élèves passent leur temps à toucher leur téléphone...

Kiki
Niveau 10

Message par Laprofhgec le Lun 05 Sep 2011, 20:14

janis a écrit:Demain, j'ai ma première heure de cours avec mes 4ème. Après les 5 min de blabla habituels, j'attaque le cours. J'ai un exercice à leur faire faire pour la fois suivante (en histoire), soit le jeudi ap-midi. J'ai bien envie de leur donner en devoir maison noté, qu'en pensez-vous ? N'est-ce pas trop dur dès le jour de la rentrée ?

J'ai commencé par des révisions frise/cartes pour mon 1er cours avec les 5e et les 4e aujourd'hui. Demain, on continue et on corrige. Je fais une petite interro lundi prochain sur frise/carte. Et ce n'est pas du luxe, ces révisions. Certains n'ont toujours pas compris la frise.

Laprofhgec
Niveau 5

Message par phedre034 le Lun 05 Sep 2011, 20:18

-Fiche de présentation sur leur goûts
-Règles de vie de classe
-Organisation de l'année.

Et donc, au bout de 15/20 min, au boulot. Je commence ma séquence.

phedre034
Esprit sacré

Message par phedre034 le Lun 05 Sep 2011, 20:20

William, je parle en premier lieu du respect (entre eux, moi envers eux, eux envers moi).
Pourquoi placer les 5èmes direct et pas les 4èmes ?

phedre034
Esprit sacré

Message par phedre034 le Lun 05 Sep 2011, 20:20

Et tu as pensé à leur parler du matériel et de l'organisation du classeur ?

phedre034
Esprit sacré

Message par Cripure le Lun 05 Sep 2011, 21:52

William a écrit:des oublis trop fréquents entraîneront une sanction.
M'sieur, c'est combien, "trop fréquents" ?

Cripure
Bon génie

Message par Cripure le Lun 05 Sep 2011, 21:53

Kiki a écrit:Pour le téléphone, et MP3-4 ..., précisez qu'il doit être rangé dans le fond du sac (pas dans la trousse ou la poche). Certains élèves passent leur temps à toucher leur téléphone...
Eh oui. De mon temps, en cas d'ennui, on se touchait autre chose. Sic transit...

Cripure
Bon génie

Message par ysabel le Lun 05 Sep 2011, 21:55

Cripure a écrit:
Kiki a écrit:Pour le téléphone, et MP3-4 ..., précisez qu'il doit être rangé dans le fond du sac (pas dans la trousse ou la poche). Certains élèves passent leur temps à toucher leur téléphone...
Eh oui. De mon temps, en cas d'ennui, on se touchait autre chose. Sic transit...

Embarassed prise d'une pudeur de jeune fille, je n'avais osé l'écrire...

ysabel
Guide spirituel

Message par William le Lun 05 Sep 2011, 22:21

phedre034 a écrit:William, je parle en premier lieu du respect (entre eux, moi envers eux, eux envers moi).
Pourquoi placer les 5èmes direct et pas les 4èmes ?

Pour deux raisons:
-étant en stage j'ai envie de tester plusieurs trucs (je n'ai que deux niveaux)
-j'estime (peut-être à tort?) que les 4èmes sont un peu moins bébêtes et qu'ils peuvent se placer seuls. D't'manières, je leur dirai que je me réserve le droit de les déplacer.

William
Niveau 4

Message par Galipette le Mar 06 Sep 2011, 16:00

tu verras bien William, Wink
mais bon à mon avis c'est parce que tu n'a encore pas eu d’élèves, que tu penses que les 4ième sont un peu plus aptes à se dire "ok je vais me tenir tranquille pour pas être déplacé".
A mon avis l'idée des 4ième, c'est plutôt souvent :
ou plutôt d'ailleurs, "on se place prés des potes" et on ne réfléchit pas aux conséquences car on est encore dans le plaisir immédiat, et non dans la réflexion.
La vraie réflexion de toute une classe, perso je dirais que faut attendre au moins la 1er pour qu'elle apparaisse un peu (et encore c'est pas sure de sure, mais disons que c'est plus fréquent chez les 1er que chez les 4ième)

Pour illustrer, petit anecdote vécu hier
j'ai accueillis mes 3ième (je suis pp de 3ième), et dans le lot t'en a un qui s'est fait remarqué à la fois dans la cours et en classe par la principale mais aussi par moi même (Élève qui s'agite, tente de faire un commentaire quand le profs ou le principal parle)
et qui quand je lui dit : "La X, tu es fait repérer direct, ca veut dire qu'il va falloir te faire tout petit et t'agiter un peu moins", me répond : "mais j'ai rien fait de grave".
donc la prise de conscience des 4ième, j'ai quelques doutes.
Après j’espère pour toi que t'auras des classes de 4ième déjà un peu grand dans leur tête, mais à mon avis tu es encore dans l'idéalisation.

Galipette
Niveau 6

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut