Umberto Eco va réécrire le Nom de la Rose !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Umberto Eco va réécrire le Nom de la Rose !

Message par gelsomina31 le Mar 30 Aoû 2011 - 22:25

@Ramoneur a écrit:Je n'ai pas retrouvé dans Vendredi ou la vie sauvage la beauté poétique qui m'avait frappé dans Vendredi ou les limbes du Pacifique.
J'ai lu Le nom de la rose la première fois l'année dernière (à 28 ans donc). Je n'ai pas saisi toutes les subtilités (je ne suis pas latiniste), mais ce sont ces absences aussi qui m'avaient plu : j'ai apprécié ces passages inaccessibles justement parce qu'ils l'étaient. Cela rajoutait du mystère à ce chef d'œuvre.

Je l'ai lu vers 18 ans. Bien que latiniste, je me suis retrouvée comme toi, fasciné par le mystère de certaines références et connaissances que je n'avais pas. lecteur

gelsomina31
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Message par User5899 le Mar 30 Aoû 2011 - 22:38

Stat rosa pristina nomine. Nomina nuda tenemus. Smile

Finalement, ça s'applique même au livre Laughing

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Pseudo le Mar 30 Aoû 2011 - 22:51

Il va ré-écrire au présent et sans les descriptions ? Comme la bibliothèque verte ?

Pseudo
Demi-dieu

Message par User5899 le Mar 30 Aoû 2011 - 22:57

Sé un mwan y tu pour un bouk1 kexist mm pas lol tro ouf le mek a la f1 y fout le feu ptdr pi le djeun mwan y se tap 1 taspé quy chop dans la kuisin avec un autre mwan a tet de chien lol

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Infiniment le Mar 30 Aoû 2011 - 23:13

Et notre société, elle, réécrit Bonjour Tristesse...

Infiniment
Habitué du forum

Message par Y@nn le Mar 30 Aoû 2011 - 23:22

Cripure a écrit:Mais pour Eco, une raison me fait tiquer. Il explique longuement, dans l'Apostille au Nom de la rose, qu'il a choisi de commencer son roman par un nombre important de pages denses et difficiles sur les ordres monastiques au Moyen âge, dans le but de décourager les lecteurs d'aller "droit à l'intrigue" : une sorte de sélection du lecteur Smile. Ces considérations sur Bénédictins, Franciscains, Dolciniens, servent ensuite pour l'intrigue, mais c'est vrai que c'est "hard". Apparemment, il a évolué dans une autre direction.

C'est juste. Eco a généralisé le procédé de façon à réserver chacun de ses romans aux happy few capables d'affronter les premières pages de ses romans. C'est donc un changement de cap s'il choisit de rendre son livre plus accessible. Probablement. Ou c'est "l'œuvre" d'un octogénaire qui n'écrira plus de longs romans. Je ne sais pas, mais je suis sûr qu'il n'y a pas de quoi sonner le tocsin. Si Eco avait dû écrire Da Vinci code, il l'aurait déjà fait.

Y@nn
Niveau 10

Message par thrasybule le Mar 30 Aoû 2011 - 23:23

Cripure a écrit:Sé un mwan y tu pour un bouk1 kexist mm pas lol tro ouf le mek a la f1 y fout le feu ptdr pi le djeun mwan y se tap 1 taspé quy chop dans la kuisin avec un autre mwan a tet de chien lol
L'expression n'est pas des plus orthodoxes, mais tu as suivi les consignes, le schéma narratif est bien respecté, l'entrelacement du discours métatextuel et de la matière anecdotique est assez habile, l'esprit du roman est bien senti... Un travail en tous points remarquable!

Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/

J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle

Message par User5899 le Mar 30 Aoû 2011 - 23:33

@Y@nn a écrit:
Cripure a écrit:Mais pour Eco, une raison me fait tiquer. Il explique longuement, dans l'Apostille au Nom de la rose, qu'il a choisi de commencer son roman par un nombre important de pages denses et difficiles sur les ordres monastiques au Moyen âge, dans le but de décourager les lecteurs d'aller "droit à l'intrigue" : une sorte de sélection du lecteur Smile. Ces considérations sur Bénédictins, Franciscains, Dolciniens, servent ensuite pour l'intrigue, mais c'est vrai que c'est "hard". Apparemment, il a évolué dans une autre direction.

C'est juste. Eco a généralisé le procédé de façon à réserver chacun de ses romans aux happy few capables d'affronter les premières pages de ses romans. C'est donc un changement de cap s'il choisit de rendre son livre plus accessible. Probablement. Ou c'est "l'œuvre" d'un octogénaire qui n'écrira plus de longs romans. Je ne sais pas, mais je suis sûr qu'il n'y a pas de quoi sonner le tocsin. Si Eco avait dû écrire Da Vinci code, il l'aurait déjà fait.
Je suis d'accord.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Mar 30 Aoû 2011 - 23:34

@thrasybule a écrit:
Cripure a écrit:Sé un mwan y tu pour un bouk1 kexist mm pas lol tro ouf le mek a la f1 y fout le feu ptdr pi le djeun mwan y se tap 1 taspé quy chop dans la kuisin avec un autre mwan a tet de chien lol
L'expression n'est pas des plus orthodoxes, mais tu as suivi les consignes, le schéma narratif est bien respecté, l'entrelacement du discours métatextuel et de la matière anecdotique est assez habile, l'esprit du roman est bien senti... Un travail en tous points remarquable!
wa laut ylé ouf Smile

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Condorcet le Mar 30 Aoû 2011 - 23:38

Cripure a écrit:
@thrasybule a écrit:
wa laut ylé ouf Smile

Tu es bien placé pour succéder à Houellebecq et (re)découvrir la bonhommie légendaire de Bernard Pivot ! Twisted Evil Razz

Condorcet
Oracle

Message par User5899 le Mer 31 Aoû 2011 - 0:04

@thrasybule a écrit:l'entrelacement du discours métatextuel et de la matière anecdotique est assez habile
Décidément, Thrasy, j'adôôôre cette formule ! faut que je parvienne à l'écrire en tête d'une copie cette année.

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalia de G le Mer 31 Aoû 2011 - 5:02

Cripure a écrit: Un écrivain est maître de son oeuvre. Un musicien comme Prokofiev reprend, à la fin de sa vie, ses partitions les plus déconcertantes en leur temps et les réécrit en plus épurées, en plus "simples" : la 5e sonate pour piano, le concerto pour violoncelle. Le résultat est, à mon sens, vraiment convaincant.
Mais pour Eco, une raison me fait tiquer. Il explique longuement, dans l'Apostille au Nom de la rose, qu'il a choisi de commencer son roman par un nombre important de pages denses et difficiles sur les ordres monastiques au Moyen âge, dans le but de décourager les lecteurs d'aller "droit à l'intrigue" : une sorte de sélection du lecteur Smile. Ces considérations sur Bénédictins, Franciscains, Dolciniens, servent ensuite pour l'intrigue, mais c'est vrai que c'est "hard". Apparemment, il a évolué dans une autre direction. Je continuerai à aimer la 1re version. Mais je suis moins choqué que quand c'est l'éditeur qui prend cette décision, cf. le fil sur la Bibliothèque Rose.
J'ai lu l'Apostille et ne me rappelais pas ces explications. Merci de rafraîchir ma mémoire.
J'avoue aussi que j'ai trouvé l'exposé des querelles monastiques très complexe, mais une fois qu'on est dans le cœur du roman, on a l'impression d'avoir franchi avec un succès un obstacle. Cette érudition d'Eco fait pour moi partie du charme de l'œuvre.

Dernière édition par Thalia de G le Mer 31 Aoû 2011 - 15:46, édité 1 fois (Raison : Orth)

Thalia de G
Modérateur

Message par Tristana le Mer 31 Aoû 2011 - 15:42

@Thalia de G a écrit:J'ai lu l'Apostille et ne me rappelais pas ces explications. Merci de rafraîchir ma mémoire.
J'avoue aussi que j'ai trouvé l'exposé des querelles monastiques très complexes, mais une fois qu'on est dans le cœur du roman, on a l'impression d'avoir franchi avec un succès un obstacle. Cette érudition d'Eco fait pour moi partie du charme de l'œuvre.
Totalement. Personnellement, même si je n'ai probablement pas compris toutes les références, ni toutes les citations latines, c'est une oeuvre que j'ai dévorée et adorée. Aucune envie de relire une version abrégée (qui ne s'adresse pas à moi, d'accord), et j'estime qu'il vaut mieux tirer les gens vers le haut que vers le bas. Je n'estime pas le Nom de la rose comme une œuvre inaccessible. Oui, lire une œuvre complexe demande un certain effort ; mais on ne parvient à rien sans effort. Ce n'est pas étonnant que les jeunes se plaignent de lire des romans trop longs ou trop compliqués dans leur parcours scolaire, puisqu'il faudrait tout vulgariser, tout décomplexifier...

Tristana
Doyen

Message par Y@nn le Mer 31 Aoû 2011 - 16:17

Tristana, je ne comprends pas tout à fait cet éloge de l'effort. Personne ne va interdire ou brûler Le nom de la rose première version pour imposer une réécriture vidée de sa substance. Probablement, les deux versions coexisteront et seront destinées à des publics différents. Cela ne me choque pas.

Quant à "tout vulgariser, tout décomplexifier", c'est bien ce que fait l'enseignant, non ? Et si Eco voulait toucher un plus large public, le vulgus, le commun des hommes qui ne lisent pas ce type de livres ? Ce ne serait pas la première fois. Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs, N'espérez pas vous débarrasser des livres ne sont jamais que de la vulgarisation d'un universitaire qui écrit des livres plus complexes (Lector in fabula, Les limites de l'interprétation...).

On peut cependant s'étonner de cette double posture qui consiste d'une part à adresser des romans à un public élitiste (du Nom de la rose au Cimetière de la Prague), et d'autre part à multiplier les interviews, les conférences, livres plus faciles d'accès et maintenant une réécriture.

De toute façon, il faudrait déjà le lire, ce livre réécrit, et écouter ce que son auteur a à nous dire à son sujet. On verra bien.

Y@nn
Niveau 10

Message par User5899 le Sam 17 Sep 2011 - 12:23

@Y@nn a écrit:Tristana, je ne comprends pas tout à fait cet éloge de l'effort. Personne ne va interdire ou brûler Le nom de la rose première version pour imposer une réécriture vidée de sa substance. Probablement, les deux versions coexisteront et seront destinées à des publics différents. Cela ne me choque pas.

Quant à "tout vulgariser, tout décomplexifier", c'est bien ce que fait l'enseignant, non ? Et si Eco voulait toucher un plus large public, le vulgus, le commun des hommes qui ne lisent pas ce type de livres ? Ce ne serait pas la première fois. Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs, N'espérez pas vous débarrasser des livres ne sont jamais que de la vulgarisation d'un universitaire qui écrit des livres plus complexes (Lector in fabula, Les limites de l'interprétation...).

On peut cependant s'étonner de cette double posture qui consiste d'une part à adresser des romans à un public élitiste (du Nom de la rose au Cimetière de la Prague), et d'autre part à multiplier les interviews, les conférences, livres plus faciles d'accès et maintenant une réécriture.

De toute façon, il faudrait déjà le lire, ce livre réécrit, et écouter ce que son auteur a à nous dire à son sujet. On verra bien.
Longue interview d'Umberto Eco dans Libé de ce matin (mais le texte est pour l'instant réservé sur le net aux abonnés). En gros, il a voulu revoir et corriger son texte, pas du tout l'alléger ni le rendre plus simple pour les ados actuels (une jolie formule : les jeunes ont le devoir absolu de devenir vieux Laughing).

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalia de G le Sam 17 Sep 2011 - 12:33

Je suis en train de le relire, c'est vrai que c'est costaud, notamment les passages sur les différentes hérésies. cafe

Thalia de G
Modérateur

Message par LisaZenide le Sam 17 Sep 2011 - 12:42

Ben mince alors !!! (pour ne pas être grossière)
J'avais commencé ce livre à 14-15 ans... trop dur pour cet âge là je pense, mais bon, je sortais des discours de Platon à l'époque... et je n'ai jamais pu le finir parce que je voulais comprendre les passages en latin... mais c'est ce livre qui m'a justement donné envie d'approfondir mon latin et de continuer... pour comprendre les citations...
Je n'ai pas encore eu le temps de reprendre le livre, c'est vrai... mais zut quand même !!!

LisaZenide
Vénérable

Message par Y@nn le Dim 18 Sep 2011 - 18:13

Cripure, on peut aujourd'hui lire l'interview d'Eco dans Libération : http://www.liberation.fr/culture/01012360342-j-ai-pratique-a-la-maniere-d-un-dentiste.

Y@nn
Niveau 10

Message par User5899 le Dim 18 Sep 2011 - 18:21

@Y@nn a écrit:Cripure, on peut aujourd'hui lire l'interview d'Eco dans Libération : http://www.liberation.fr/culture/01012360342-j-ai-pratique-a-la-maniere-d-un-dentiste.
Merci d'avoir cherché Smile topela

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Thalia de G le Dim 18 Sep 2011 - 18:46

L'article est très intéressant. Et Eco est pour certains détails d'un scrupule et d'une méticulosité qui l'honorent.

Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus

Thalia de G
Modérateur

Message par Dhaiphi le Dim 18 Sep 2011 - 19:09

@LisaZenide a écrit:et je n'ai jamais pu le finir parce que je voulais comprendre les passages en latin... mais c'est ce livre qui m'a justement donné envie d'approfondir mon latin et de continuer... pour comprendre les citations...
Et la traduction ne permet pas forcément de saisir le sens de la phrase... Wink

[Alain Souchon]

Dhaiphi
Esprit éclairé

Message par Phénime le Dim 18 Sep 2011 - 20:59

Etonnantes réactions de certains qui condamnent cette réécriture avant de la lire... scratch J'aurai beaucoup de plaisir, pour ma part, à la découvrir.
Et puis, qui peut affirmer avoir tout compris d'une oeuvre? Il est normal que certaines choses nous échappent. Chaque relecture nous apporte une nouvelle clef.

Phénime
Niveau 10

Message par LisaZenide le Dim 18 Sep 2011 - 22:57

@Dhaiphi a écrit:
@LisaZenide a écrit:et je n'ai jamais pu le finir parce que je voulais comprendre les passages en latin... mais c'est ce livre qui m'a justement donné envie d'approfondir mon latin et de continuer... pour comprendre les citations...
Et la traduction ne permet pas forcément de saisir le sens de la phrase... Wink
Mouais... je vais peut-être prendre la version light alors ^^
Plus sérieusement, dès que j'ai plus de temps à moi, c'est sur ma liste des A acheter-retrouver / A lire...

LisaZenide
Vénérable

Message par barèges le Lun 28 Nov 2011 - 17:07

Eh bien, Umberto Eco dément formellement vouloir sortir une version light de son roman :

Vous avez pour projet de réécrire Le Nom de la Rose ? Pourquoi ?

Cela, c’est une bêtise qui a été publiée en France. Vous savez pendant l’été, les journaux ont besoin de publier tout et n’importe, sans quoi ils se réduisent à deux pages. Je fais simplement comme tout auteur : j’ai publié une édition revue et corrigée. On a éliminé deux ou trois fautes et remplacé quelques adjectifs. C’est tout ! Mais la presse a raconté que je l’avais réécrit. Probablement des idiots d’Internet ou un canard. A moins d’être fou, pourquoi je modifierais un livre qui continue après trente ans d’être publié ?
http://www.rue89lyon.fr/2011/11/27/entretien-umberto-eco-forum-liberation/

barèges
Neoprof expérimenté

Message par Frisouille le Lun 28 Nov 2011 - 17:08

Ouf alors ! Umberto n'a pas encore viré sénile ! Smile

Frisouille
Enchanteur

Message par Y@nn le Lun 28 Nov 2011 - 17:21

Eco vient d'ailleurs de publier sur son compte Twitter (si c'est bien le sien), deux liens qui semblent fort intéressants, mais que je n'ai pas eu encore le temps de regarder :

- http://www.youtube.com/watch?v=yY5vY1uWdtI
- http://www.youtube.com/watch?v=b_88tW5KzV0

Y@nn
Niveau 10

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut