Les thermes
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Les thermes
Alors, c'est p.25.
Un extrait d'un texte écrit par C.Huard : "En arrivant, ils déposaient leurs vêtements ds l'apodyterium, dans des casiers. Puis, chacun choisissait son parcours. Généralement, ils s'enduisaient d'huile et pratiquaient ds la palestra ou le gymnase différents sports ( la lutte, le maniement des armes, des jeux de balle...). Ensuite, ils se rendaient dans le frigidarium, ou directement dans le tepidarium , avant d'accéder au caldarium . (...) Enfin, ils prenaient un bain revigorant dans le frigidarium ou la piscina de la natatio."
Un extrait d'un texte écrit par C.Huard : "En arrivant, ils déposaient leurs vêtements ds l'apodyterium, dans des casiers. Puis, chacun choisissait son parcours. Généralement, ils s'enduisaient d'huile et pratiquaient ds la palestra ou le gymnase différents sports ( la lutte, le maniement des armes, des jeux de balle...). Ensuite, ils se rendaient dans le frigidarium, ou directement dans le tepidarium , avant d'accéder au caldarium . (...) Enfin, ils prenaient un bain revigorant dans le frigidarium ou la piscina de la natatio."

Violet- Empereur
Bon, je viens de relire un livre de Catherine Salles "L'antiquité romaine" chez Larousse.
Elle aussi indique l'itinéraire du plus froid au plus chaud...
Elle aussi indique l'itinéraire du plus froid au plus chaud...

Violet- Empereur
Ben on dira qu'il y a une belle méga coquille boulette dans ton manuel...si même Hatier-les Belles Lettres fait des erreurs maintenant, où va-t-on?

Audrey- Bon génie
Mais Audrey... Catherine Salles confirme !
Donc, je me demande si plusieurs itinéraires ne sont pas possibles.

Violet- Empereur
Violet a écrit:
Je ne vois pas pourquoi il en serait autrement! C'est un lieu de loisir ...
Kak- Niveau 9
Dans Grimal, on trouve: apodyterium, tepidarium pour habituer son corps à la chaleur, sudatorium, nettoyage avec un strigile, puis rafraichissement dans la piscine d'eau froide. Sinon, G.-A. et M. Pauliat, Civilisations grecques et romaines, Ellipses, mettront tout le monde d'accord:
"on choisit le type de bain que l'on désire selon ses goûts, son âge et son état de santé, mais le Romain aime faire alterner bain froid et bain chaud". Rassurés?
"on choisit le type de bain que l'on désire selon ses goûts, son âge et son état de santé, mais le Romain aime faire alterner bain froid et bain chaud". Rassurés?
Mina- Niveau 7
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2