organiser un défi lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

organiser un défi lecture

Message par deroute le Mar 30 Aoû 2011 - 18:42

J'ai 5 classes de 5ème (en latin) et j'avais envie d'organiser un défi lecture en collaboration avec les profs de français sur des oeuvres qui se déroulent dans l'Antiquité. J'en ai également parlé à la documentaliste, elle m'a dit qu'elle n'avait jamais organisé un défi lecture avec autant de classe. Je pensais reserver une activité mosaïque au Louvre et emmener la classe gagnante. Est ce que vous avez déjà fait un défi lecture avec autant de classe? Si oui, comment vous organisez vous?

deroute
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser un défi lecture

Message par Inuite le Mer 31 Aoû 2011 - 15:18

Hello,
J'ai déjà participé à des défi lecture avec tous les 6ème et tous les 5ème du collège. En fait c'est la documentaliste qui est la plaque tournante de cette grande organisation. Elle dispache les rôles entre les profs de français et on fait régulièrement des réunions de synthèse. Pour les 6ème le thème est l'Antiquité avec 10 romans de littérature jeunesse et une BD. Pour les 5ème idem avec pour thème le Moyen Age. Le concours final a lieu sur un site touristique en rapport avec le thème. Les élèves valident chauqe lecture de roman par la production de 4 questions sur le livre et peuvent réaliser des illustrations. Tout travail donne lieu à des points et certains profs notent l'investissement. Voilà ces quelques infos en vrac si cela peut t'aider. Suspect

_________________
Blog pédagogique :http://www.weblettres.net/blogs/index.php?w=MOTAMOT

Inuite
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser un défi lecture

Message par deroute le Mer 31 Aoû 2011 - 15:22

Oui c'est un bon début! Merci!
Donc vous validez la lecture des romans par la rédaction de questions? Comment cela se passe-t-il si un élève lit 5 livres et qu'un autre de la même classe n'en lit aucun?

deroute
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser un défi lecture

Message par belote le Mer 31 Aoû 2011 - 15:57

J'ai fait un défi lecture il y a déjà quelques années avec des 5°. La doc avait choisi une dizaine de livres autour du thème du chevalier (litt. de jeunesse, oeuvre patrimoniale, BD, album). On avait créé un grand tableau où chaque élève mettait sous forme de smiley son avis sur les livres. Après chaque lecture, les élèves devaient également rendre cinq questions (avec les réponses). Les questions pouvaient être sur le contenu de l'histoire ou sous forme de jeu (mots mélés, rébus, charade...)
La doc avait fait un travail énorme en créant une espèce de jeu de l'oie : un plateau et des cartes. En fonction d'un lancer de dé, les élèves avaient une question sur l'oeuvre représentée sur la case ou un "défi". La réponse est fausse ou le défi non relevé, je recule de deux cases et c'est à léquipe suivante de jouer, la réponse est bonne, je reste sur ma case et on donne le dé à l'équipe suivante. La meilleure équipe gagnait un petit lot (merci les éditeurs qui envoient des specimens!)
Je ne sais pas si c'est très clair à expliquer mais les élèves avaient adoré.

_________________
L'homme a beaucoup appris qui a beaucoup souffert. (Chanson de Roland)

belote
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser un défi lecture

Message par Kapalouest17 le Mer 31 Aoû 2011 - 20:23

Le souci du défi lecture est la lourdeur de son organisation : souvent le documentaliste veut bien y participer mais pas se taper tout le boulot ; idem pour chacun des enseignants ....
D'où l'idée de le simplifier :
l'année où j'en ai organisé un, une fois le choix des livres fait et acheté les 5 exemplaires de chacun des titres , je faisais remplir par chaque élève sur une feuille double grand format grands carreaux la "restitution" de sa lecture ; à rendre librement quand ils le voulaient ; il fallait juste que ce soit complet !
-1ere page ses "identifiants " et les "références " du livre lu
-double page intérieure divisée en 5 bandeaux : cinq questions et les cinq réponses qui vont avec pour vérification et les références du passage du livre où l'on trouve la réponse à sa question
-4eme page : son avis sur le roman et bla bla !!!
Simple et très efficace !!!
en fin d'année, jeu de questions / réponses d'une classe à l'autre ou d'un groupe à l'autre avec simple comptage de points et un goûter ..............!

Kapalouest17
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser un défi lecture

Message par zigotine le Mer 31 Aoû 2011 - 20:33

On fait un défi-lecture tous les ans avec nos 6° et les CM2 des écoles alentours.
Ce qui fait trois défis en fait, on fait trois classes à la fois.

On prend au prêt collectif et dans nos séries.
Chaque classe lit 4 livres de littérature de jeunesse sur 5 semaines (il y a un album). Ce qui fait qu'on a entre 3 et 5 exemplaire de chaque par classe à faire tourner.
On prépare 1 questionnaire par œuvre.
On corrige chacun son questionnaire. Tout le monde fait dans le même ordre, la personne qui a fait les 1 les corrige pendant que les élèves travaillent sur le deux.., on réunit les élèves dans une grande salle et on vidéoprojette la correction pendant que le dernier corrige sont questionnaire et fait le dépouillement.
on proclame les résultats.

Ca prend une matinée. c'est épuisant mais très sympa et surtout c'est une institution dans le collège.

zigotine
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: organiser un défi lecture

Message par zigotine le Mer 31 Aoû 2011 - 20:35

Ah oui on fait 3 ou 4 équipes par classe comme ça il n'y a qu'une équipe de chaque salle par classe, il faut quelqu'un pour récupérer les questionnaires et seconder la personne qui corrige.

zigotine
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum