Accueil 6e par le PP toute une journée !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Accueil 6e par le PP toute une journée !!

Message par Goa le Mer 31 Aoû 2011 - 9:02

Bon, je viens d'apprendre que je serai PP de 6e, pas de souci même si c'est la première fois pour moi.
Le lundi en entier est réservé à leur accueil, là encore pourquoi pas.

Ma question est donc la suivante : passés les blabla en tout genre, la visite du collège, la distribution de manuels, la lecture du règlement etc.... je fais quoi ? J'entame mon programme de français ?
Je suis plutôt du genre synthétique et je pense qu'il me restera facile 1 ou 2h. Si on commence à bosser dans la foulée, je vais les achever, non ?

Goa
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Accueil 6e par le PP toute une journée !!

Message par Alabama le Mer 31 Aoû 2011 - 9:27

J'ai été PP en 6e deux années de suite, et je le suis de nouveau à la rentrée. Une fois les formalités réglées (je me rappelle avoir fini bien plus tard que ce que je pensais), j'ai commencé mon cours. Les p'tits bouts étaient bien contents de faire autre chose que du ramassage de papiers administratifs...

Alabama
Habitué du forum

Message par Thalia de G le Mer 31 Aoû 2011 - 9:29

A la pré rentrée, il y aura probablement une information là-dessus et une réunion des PP.
Donc pas d'affolement.

Thalia de G
Modérateur

Message par MelanieSLB le Mer 31 Aoû 2011 - 9:31

Je crois, sans être sure, qu'il y a un autre fil sur la même question quelque part. Comme le dit Poutrelle, c'est long, les papiers administratifs, et pour peu que tu fasses écrire les petits 6e les noms de leurs professeurs et leur emploi du temps (au crayon gris) sur leur carnet, tu en as pour pas mal de temps (c'est tellement lent un 6e en début d’année!). Si vraiment tu as encore du temps, je pense qu'ils apprécieront de commencer le cours.

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par belote le Mer 31 Aoû 2011 - 9:39

Les années où j'étais PP 6°, quand il me restait du temps, je commençais par leur faire une série de "j'aime, je n'aime pas", comme Barthes, et une espèce de questionnaire à la Proust. Ca me fait toujours rire de dire que j'ouvre l'année avec Barthes et Proust en 6° !
Commencer par cela a deux avantages :
1°) tu apprends à les connaître
2°) tu les fais passer à l'oral pour qu'ils se connaissent (au début seuls passent les volontaires, après tu te rends vite compte qu'ils veulent tous lire leur liste... ce sont des 6° : ils sont morts de trouille quand tu commences mais après tu ne peux plus les arrêter)

belote
Niveau 9

Message par frimoussette77 le Mer 31 Aoû 2011 - 9:48

Toi tu es peut-être synthétique, mais eux qu'est-ce qu'ils sont lents .....
Pendant plusieurs années, nous avons dû leur faire noter le nom des parents et l'adresse sur 5 enveloppes et ..... c'était affraid respecter la disposition typographique, se souvenir de son adresse .... lol! évidemment certains avaient fini très vite mais pour d'autres ....

frimoussette77
Vénérable

Message par Goa le Mer 31 Aoû 2011 - 10:08

En effet, tout cela risque certainement d'être plus long que je ne le crois. J'ai pourtant des 6e chaque année depuis 9 ans mais j'ai toujours tendance à oublier à quel point tout prend du temps, surtout les premiers mois !
J'aime bien l'idée d'un petit exercice écriture/oral de présentation puis on entamera le cours !

Goa
Niveau 8

Message par Alliance le Mer 31 Aoû 2011 - 11:03

Rien que l'emploi du temps et la copie prennent un temps fou!

Alliance
Niveau 7

Message par Kaia le Mer 31 Aoû 2011 - 19:41

Administratif vite fait bien fait et on commence le cours ! Twisted Evil

Kaia
Niveau 6

Message par Hermiony le Mer 31 Aoû 2011 - 19:50

Pour moi aussi, 9h - 16h avec les 6è.
Je me souviens que l'an dernier, on avait eu une liste de choses à faire dans la journée :
-distribuer TOUS les papiers (ce qui prend un temps fou)
-faire noter dans l'agenda les dates auxquelles rendre TOUS les papiers (et là, j'en avais déjà perdu certains!)
-Faire noter l'emploi du temps dans l'agenda.
-Leur lire qq passages du RI
-Expliquer un peu le fonctionnement du collège
-Faire compléter les étiquettes dans les livres
-Aller chercher les livres et remplir la fiche...
Bref, entre ça, l'heure passée avec une prof d'EPS pour présenter l'AS...
j'ai oublié de leur visiter le collège!!(ce que je ferai cette année) et j'ai commencé le cours.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut