apprendre la prise de notes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

apprendre la prise de notes

Message par Mélisande le Mer 31 Aoû 2011 - 13:30

Voilà, c'est sûr, depuis lundi, j'ai une classe de 4e, cette année. yesyes

Cela fait quelques années que j'en ai eus, et je me rappelle leur avoir fait une initiation à la prise de notes.

septembre/octobre : j'écrivais en "prise de notes" au tableau et leur apprenais comment abréger les mots.
novembre à février : je commençais la prise de notes sur certains petits paragraphes de cours, en dictant plus qu'en réelle prises de notes.
février à juin : j'accélérais petit à petit le rythme en répétant plusieurs fois une même notion avec des phrases différentes et en leur apprenant à trier les infos et à ne marquer que l'essentiel. Je ne le faisais que sur certains paragraphes de cours (et jamais de la grammaire/conjugaison). ça restait assez limité, finalement.

Or cette année, j'hésite, car avec la dégradation de leur orthographe, leur totale incompréhension sur la nécessité d'écrire correctement, je crains qu'en "autorisant" par la prise de notes les abréviations, les élèves pensent que j'approuve et confirme leur laissez-aller orthographique. humhum

Alors, je ne sais pas trop quoi faire à ce sujet.

Que faites-vous, dans vos classes ?

ps : j'espère avoir plus de réponses que pour Mme de Sévigné et Mme de Brinvilliers, à moins que je ne me prenne encore la tête pour des broutilles ? Razz

Mélisande
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: apprendre la prise de notes

Message par Nouka le Mer 31 Aoû 2011 - 13:32

En tout cas une chose est sûre, je ne le fais pas avant la 3ème...

Nouka
Neoprof expérimenté

Message par Julianne le Mer 31 Aoû 2011 - 13:55

Tout comme Nouka, je ne le fais pas avant la troisième. En quatrième, j'utilise simplement des abréviations.

Julianne
Fidèle du forum

Message par Mélisande le Mer 31 Aoû 2011 - 14:01

Ah, du coup, je ne sais même plus pourquoi je le faisais dès la 4e. Je me rappelle d'une conversation avec ma collègue qui fait les 3e, et avec les collègues d'histoire-géo, mais c'est vague. scratch

Bon, je laisse tomber la prise de notes en 4e alors ? (à vrai dire, ça m'arrangerait ! cheers ).

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Thalia de G le Mer 31 Aoû 2011 - 14:04

Comme Nouka et Maude.

Thalia de G
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut