Tutoyer ou vouvoyer?
Page 2 sur 9 • Partager •
Page 2 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Re: Tutoyer ou vouvoyer?
Je tutoie, et quand je vouvoie, c'est que la coupe est pleine, donc les que je vouvoie savent qu'il vaut mieux faire profil bas.
Galipette- Niveau 6
Galipette a écrit:Je tutoie, et quand je vouvoie, c'est que la coupe est pleine, donc les que je vouvoie savent qu'il vaut mieux faire profil bas.
idem.

Tinkerbell- Esprit éclairé
Jim Thompson a écrit:j'arrive pas à vouvoyer des ados
+1 (et au bac, j'ai du mal...). Au bac blanc je ne sais jamais où me situer.
Mais il faut faire ce avec quoi on est le plus à l'aise.

Kilmeny- Sage
En CP, le vouvoiement + Monsieur ou Mademoiselle + nom de famille = effet garanti !
Ils ne savent souvent pas de qui on parle ! J'en ai même un qui, un jour, a pouffé : "Maîtresse, chuis pas un monsieur, moi !"
Je précise que je n'utilise le procédé que pour rire ou pour amplifier une gueulante.
Ils ne savent souvent pas de qui on parle ! J'en ai même un qui, un jour, a pouffé : "Maîtresse, chuis pas un monsieur, moi !"
Je précise que je n'utilise le procédé que pour rire ou pour amplifier une gueulante.

Rikki- Doyen
je tutoie au collège. Mais je me suis mise à vouvoyer aux oraux d'anglais que l'on avait mis en place. Seulement certains élèves sans que je ne comprenne pourquoi...
Au lycée, je voulais tutoyer, j'ai commencé, ça a duré 15min... Par contre quand je vois des élèves plus âgés que je ne connais pas, je vouvoie parfois. J'aurai des 1ères et Terminales pour la 1ère fois, je ne sais pas du tout si je vais tutoyer ou vouvoyer. Je ferai comme ça vient
Au lycée, je voulais tutoyer, j'ai commencé, ça a duré 15min... Par contre quand je vois des élèves plus âgés que je ne connais pas, je vouvoie parfois. J'aurai des 1ères et Terminales pour la 1ère fois, je ne sais pas du tout si je vais tutoyer ou vouvoyer. Je ferai comme ça vient

Calandria- Niveau 5
Kilmeny a écrit:Jim Thompson a écrit:j'arrive pas à vouvoyer des ados
au bac je ne peux pas, je dis "tu" direct

Jim Thompson- Fidèle du forum
Galipette a écrit:Je tutoie, et quand je vouvoie, c'est que la coupe est pleine, donc les que je vouvoie savent qu'il vaut mieux faire profil bas.
Idem + imparfait du subjonctif (pour moi = distance ironique)
Je vouvoie sur les bulletins.
J'aimerais bien vouvoyer, mais cela paraîtrait ben étrange après 10 années dans le même collège.

Thalia de G- Modérateur
C'est drôle, je me posais exactement la même question avec exactement les mêmes craintes (ne pas m'y tenir), l'année dernière.
Cette année je n'ai que du collège et même si ça me titille, je SAIS que je ne m'y tiendrai pas
Cette année je n'ai que du collège et même si ça me titille, je SAIS que je ne m'y tiendrai pas

Magpie- Expert
kiwi a écrit:Je tutoie. Je n'arrive pas à vouvoyer des élèves. Il m'arrive souvent aussi d'employer la 3ème personne : "il va se retourner et arrêter de bavarder?" "Quand Monsieur bidule sera décidé à abréger sa discussion, peut-être que l'on pourra commencer?"
Ah ça je pratique beaucoup aussi.
Thalia de G a écrit:
Je vouvoie sur les bulletins.
Pour les bulletins, je suis un peu le c*** entre deux chaises. Dans les remarques disciplinaires, j'emploie la troisième personne et je case toujours le prénom de l'élève (pourquoi, j'en sais rien...) et dans les synthèses de PP, je vouvoie (alors que je n'ai été PP qu'au collège et que je tutoie les collégiens). C'est un peu débile, non ?

Hermione0908- Doyen
Hermione, mes derniers bulletins remontent au mois de juin dernier. Tu as réactivé mes souvenirs. Je fais comme toi, mais pour ma synthèse en tant que PP, c'est le vouvoiement.

Thalia de G- Modérateur
Je n'arrive pas à vouvoyer et pourtant j'ai essayé mais rien n'y fait. Par contre, effectivement, quand je commence à dire "Mademoiselle" ou "Monsieur" suivi du prénom, c'est que ça sent le remontage de bretelles.

darkcoffee- Grand sage
Sur les bulletins, je parle souvent à la troisième personne genre : "Alexandre a fait de gros progrés, mais il lui faut continuer sur cette voie pour ..."
Parfois mais rarement, je vouvoie ou lieu de parler à la troisième personne du singulier sur le bulletin, genre continuez ainsi, mais jamais de tutoiement sur les carnets.
Mais en face à face, je suis bcp plus à l'aise avec le tutoiement pour mes élèves , donc même avec les lycéens c'est tu, et ça ne les choque pas du tout.
En plus je trouve que ca permet de bien marquer que notre coupe est pleine en restant très correcte, quand ils abusent en lançant du monsieur et du vous. Ils sentent que avec, mon vous inhabituel, je suis en train de les mettre à l’écart et ils n'aiment pas ça du tout.
Parfois mais rarement, je vouvoie ou lieu de parler à la troisième personne du singulier sur le bulletin, genre continuez ainsi, mais jamais de tutoiement sur les carnets.
Mais en face à face, je suis bcp plus à l'aise avec le tutoiement pour mes élèves , donc même avec les lycéens c'est tu, et ça ne les choque pas du tout.
En plus je trouve que ca permet de bien marquer que notre coupe est pleine en restant très correcte, quand ils abusent en lançant du monsieur et du vous. Ils sentent que avec, mon vous inhabituel, je suis en train de les mettre à l’écart et ils n'aiment pas ça du tout.
Dernière édition par Galipette le Mer 31 Aoû 2011 - 14:54, édité 2 fois

Galipette- Niveau 6
Jim Thompson a écrit:j'arrive pas à vouvoyer des ados
Moi c'est l'inverse, j'ai du mal à les tutoyer. Je le faisais en collège, mais je n'aimais pas trop... Je vouvoie donc mes lycéens pro, et ça en perturbe certains
Ils me disent que ça leur donne l'impression d'être vieux, mais ce n'est pas une question d'âge... je suis juste plus à l'aise. Et en plus, à l'IUFM, on nous avait dit de tutoyer pour faire convivial et tout, alors je vouvoie

Kruella- Fidèle du forum
Jim Thompson a écrit:Kilmeny a écrit:Jim Thompson a écrit:j'arrive pas à vouvoyer des ados
au bac je ne peux pas, je dis "tu" direct
alors que moi, je suis incapable de tutoyer au bac, même quand je le faisais encore pour mes élèves! D'ailleurs, avant, je les tutoyais en cours et je les vouvoyais en oral blanc, sans même me poser de question...

totoro- Grand sage
Pour moi, le "tu" est la marque de l'égalité et de la familiarité. Je n'en use donc point, pas plus ici qu'en classe.M@nchego a écrit:Lors de mon année de stagiaire je tutoyais les élèves, je m'étais dit que lors de ma "prochaine saison" je passerai au vouvoiement. Je pensais que cela pourrait apporter un peu plus de distance avec les élèves, et là à quelques jours de la rentrée je suis encore en plein doute sur le "tu" ou "vous".
Je n'irais pas jusqu'à oser un sondage pour savoir ce qu'il en est sur le forum (en fait je ne sais pas comment mettre en place un sondage), mais si vous avez des conseils, des certitudes sur ce sujet, je suis à l'écoute, ou plutôt à la lecture.
Je sais très bien que c'est une démarche et un choix personnel, d'ailleurs je pense que le tutoiement me correspond mieux, mais j'ai beaucoup de fantasmes sur ce que le vouvoiement pourrait apporter en terme de dépersonnalisation, rigueur, distance & respect!
Ma crainte est de me lancer dans le marché du "vous" et de ne pas réussir à m'y tenir, j'ai déjà pas mal l'impression de jouer un rôle, alors en choisissant la 2e personne du pluriel ça me demanderait d'étoffer encore plus mon personnage. D'ailleurs pour les adeptes du "vous", vous l'accompagnez du prénom de l'élève ou d'un monsieur/mademoiselle?
Doute bête mais doute quand même!
Quant aux bulletins, je m'y adresse aux parents et je parle de l'élève à la 3e personne.

Cripure- Bon génie
Page 2 sur 9 •
1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 
Page 2 sur 9