Chapitre sacrées sorcières....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chapitre sacrées sorcières....

Message par hophophop le Mer 31 Aoû 2011 - 15:09

N'ayant encore rien fait pour mes 6°, je voudrais savoir si qq'un sur ce forum a des pistes pour construire un chapitre sur le livre Sacrées sorcières.
Ouaip, je stresse ;-)

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chapitre sacrées sorcières....

Message par cannelle21 le Mer 31 Aoû 2011 - 16:00

Désolée, je ne peux pa t'aider. Par contre j'avais construit un petit diaporama sur "décrire l'atelier d'une sorcière" si ça te dit.

cannelle21
Vénérable

Message par hophophop le Mer 31 Aoû 2011 - 16:14

Pour l'instant n'ayant même pas choisi les extraits que je vais approfondir, je vais décliner l'offre... Mais merci de ton aide !

hophophop
Doyen

Message par Celeborn le Mer 31 Aoû 2011 - 16:16

hophophop a écrit:N'ayant encore rien fait pour mes 6°, je voudrais savoir si qq'un sur ce forum a des pistes pour construire un chapitre sur le livre Sacrées sorcières.
Ouaip, je stresse ;-)

La littérature jeunesse est à réserver en cursive dans les programmes actuels.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par lulucastagnette le Mer 31 Aoû 2011 - 16:29

Celeborn a écrit:
hophophop a écrit:N'ayant encore rien fait pour mes 6°, je voudrais savoir si qq'un sur ce forum a des pistes pour construire un chapitre sur le livre Sacrées sorcières.
Ouaip, je stresse ;-)

La littérature jeunesse est à réserver en cursive dans les programmes actuels.

Celeborn m'ôte les mots de la bouche !
Plus d'OI sur de la litté jeunesse ! Wink

lulucastagnette
Empereur

Message par hophophop le Mer 31 Aoû 2011 - 16:46

Je sais je sais.... je m'attendais bien à ces remarques ;-)
Sauf qu'on a fait un choix collectif, que c'est pour un 1er chapitre d'entrée en 6° et les élèves auront lu le livre pendant les vacances (en plus moi j'aime qd même l'idée qu'il y ait une vague transition dans ce domaine, pour avoir des retours de parents d'élèves m'évoquant un rare "choc des cultures" en français à l'entrée en 6°, et même si je sais que ça ne fait pas l'unanimité...). Donc le sort en est jeté, mais il est vrai que je ne vais y passer 2 mois, je vous rassure, d'autant que cette entrée en matière réduit de fait le temps restant pour traiter le "vrai" programme.

hophophop
Doyen

Message par Celeborn le Mer 31 Aoû 2011 - 16:56

hophophop a écrit:Je sais je sais.... je m'attendais bien à ces remarques ;-)
Sauf qu'on a fait un choix collectif, que c'est pour un 1er chapitre d'entrée en 6° et les élèves auront lu le livre pendant les vacances (en plus moi j'aime qd même l'idée qu'il y ait une vague transition dans ce domaine, pour avoir des retours de parents d'élèves m'évoquant un rare "choc des cultures" en français à l'entrée en 6°, et même si je sais que ça ne fait pas l'unanimité...). Donc le sort en est jeté, mais il est vrai que je ne vais y passer 2 mois, je vous rassure, d'autant que cette entrée en matière réduit de fait le temps restant pour traiter le "vrai" programme.

Oui, ce serait quand même bête de devoir raccourcir Molière ou La Fontaine parce qu'on a fait un choix collectif hors-programme, hein…

Sinon, le choc des cultures est souhaitable, à mon sens.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par hophophop le Mer 31 Aoû 2011 - 19:22

Bon ben.... j'ai bien compris la leçon.

hophophop
Doyen

Message par Celeborn le Mer 31 Aoû 2011 - 19:29

Alors je développe : qu'on ne soit pas d'accord avec le programme, qu'on pense qu'il ne va pas dans la bonne direction, et même qu'on l'adapte à sa sauce, voire qu'on en refuse un aspect, je le comprends très bien, pour l'avoir déjà pratiqué.

Mais qu'une équipe disciplinaire complète décide de faire en commun un truc hors-programme et dont on reconnaît qu'il réduit le temps pour traiter le vrai programme, oui, j'avoue, j'ai vraiment du mal.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut