Histoire des arts: principes généraux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Histoire des arts: principes généraux.

Message par leila61000 le Mer 31 Aoû 2011 - 18:06

Bonsoir à tous,

Arrivant au collège je suis totalement perdu concernant l'Histoire des arts confused . J'ai entendu dire qu'il fallait leur concevoir un classeur avec de nombreuses œuvres à partir de la 6ème. Qu'en est-il?

leila61000
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts: principes généraux.

Message par carolo le Mer 31 Aoû 2011 - 18:11

Chaque établissement fait à sa sauce. Ne t'inquiète pas, vous allez certainement en parler à la pré-rentrée.

carolo
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts: principes généraux.

Message par Ellena le Mer 31 Aoû 2011 - 18:17

Ca dépend des établissements et des profs. Là où je bossais, on en faisait en cours comme avant l'institutionnalisation sans classeur, cahier ou machin; le travail se trouvant dans le cours. En 3è, on construisait une liste des oeuvres travaillées en classe pour le jour de l'oral et point barre. Dans mon nouveau collège, les collègues ont un classeur pour les 3è en salle des profs pour que tous les collègues sachent ce que les autres ont fait mais les gamins n'ont pas de matériel particulier et ont le travail dans leurrs cahier ou classeur.

Ellena
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts: principes généraux.

Message par Thalia de G le Mer 31 Aoû 2011 - 18:54

Fanfan11 a écrit:Ca dépend des établissements et des profs. Là où je bossais, on en faisait en cours comme avant l'institutionnalisation sans classeur, cahier ou machin; le travail se trouvant dans le cours. En 3è, on construisait une liste des oeuvres travaillées en classe pour le jour de l'oral et point barre. Dans mon nouveau collège, les collègues ont un classeur pour les 3è en salle des profs pour que tous les collègues sachent ce que les autres ont fait mais les gamins n'ont pas de matériel particulier et ont le travail dans leurrs cahier ou classeur.
Pareil. Je ne fais vraiment de l'HDA qu'en 3è et ils n'ont été interrogés que sur ce qui avait été fait en 3è.
J'ose être optimiste et penser que ce machin passera à la trappe assez vite.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts: principes généraux.

Message par Docteur OX le Mer 31 Aoû 2011 - 19:29

@Thalia de G a écrit:
Fanfan11 a écrit:Ca dépend des établissements et des profs. Là où je bossais, on en faisait en cours comme avant l'institutionnalisation sans classeur, cahier ou machin; le travail se trouvant dans le cours. En 3è, on construisait une liste des oeuvres travaillées en classe pour le jour de l'oral et point barre. Dans mon nouveau collège, les collègues ont un classeur pour les 3è en salle des profs pour que tous les collègues sachent ce que les autres ont fait mais les gamins n'ont pas de matériel particulier et ont le travail dans leurrs cahier ou classeur.
Pareil. Je ne fais vraiment de l'HDA qu'en 3è et ils n'ont été interrogés que sur ce qui avait été fait en 3è.
J'ose être optimiste et penser que ce machin passera à la trappe assez vite.

Ah, si ça pouvait se réaliser !

Docteur OX
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts: principes généraux.

Message par Provence le Mer 31 Aoû 2011 - 19:52

@leila61000 a écrit:Bonsoir à tous,

Arrivant au collège je suis totalement perdu concernant l'Histoire des arts confused . J'ai entendu dire qu'il fallait leur concevoir un classeur avec de nombreuses œuvres à partir de la 6ème. Qu'en est-il?

Et puis quoi encore? Je suis professeur de français, j'enseigne le français.

Provence
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts: principes généraux.

Message par Thalia de G le Mer 31 Aoû 2011 - 20:52

@Provence a écrit:
@leila61000 a écrit:Bonsoir à tous,

Arrivant au collège je suis totalement perdu concernant l'Histoire des arts confused . J'ai entendu dire qu'il fallait leur concevoir un classeur avec de nombreuses œuvres à partir de la 6ème. Qu'en est-il?

Et puis quoi encore? Je suis professeur de français, j'enseigne le français.
Il a été dit dans un autre topic et c'est ma conception de la chose que l'étude de textes littéraires entrait par définition dans l'histoire des arts. Pourquoi se casser la tête à inventer artificiellement ?

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire des arts: principes généraux.

Message par Fernand Braudel le Mer 31 Aoû 2011 - 21:30

Nous avons commencé à mettre en place ce classeur numériquement dès la 6e. Les élèves complètent une fiche sous openoffice en faisant des recherches sur les oeuvres vues en classe.

Ils conservent ensuite la fiche dans un espace sur un ENT (environnement numérique de travail).

Cette année, on va leur faire acheter un classeur, les fiches seront intercalées.

Pour l'oral d'HDA de 3e, nous avions laissé choisir les élèves. Cette année, comme au bac français, une liste fixe d'oeuvres puis tirage au sort...
Pour l'HG, je pense faire 7 oeuvres... reste à voir si les autres collègues seront motivés...

Fernand Braudel
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum