exposés oraux tous niveaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

exposés oraux tous niveaux

Message par Kapalouest17 le Mer 31 Aoû 2011 - 20:55

Je souhaite échanger sur un sujet qui me tient à coeur mais chronophage : les exposés oraux.
Quand j'engage une nouvelle séquence, je liste bien souvent des thèmes d'exposés ....mais j'en abandonne souvent vite l'idée.........
car les séances + les devoirs + les corrections + les exercices + leurs corrections + les autres missions + la progression...
La dernière fois que j'ai voulu en organiser, sur le niveau 3eme, -trois classes- sur Amélie Nothomb Stupeurs et Tremblements , cela a viré au cauchemar .... des délais de passage.
A raison d'un ou deux exposés par séance + sa reprise mais pas à toutes les séances car autre chose à faire , à raison de deux élèves par exposés , cela m'a pris un nombre de séances incalculables et des retards à faire pâlir un enseignant...
Et vous, comment faites-vous?

Kapalouest17
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: exposés oraux tous niveaux

Message par Thalia de G le Mer 31 Aoû 2011 - 21:03

Je ne fais plus ! Et j'ai tort.

Auparavant, pour ma séquence Autobio, je faisais lire une œuvre au choix, dans une liste ciblée, et compte-rendu oral.
Mais comme tu le dis, c'est chronophage, j'ai renoncé et j'avoue que l'évaluation d'un oral "construit" me pose problème.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: exposés oraux tous niveaux

Message par Reine des neiges le Mer 31 Aoû 2011 - 21:36

Moi aussi, j'ai abandonné : les élèves ne savent pas trier les informations, ne comprennent même pas ce qu'ils exposent... et surtout je ne trouve pas le temps nécessaire sur l'année!
Mais je regrette car cela pourrait être très intéressant!

Reine des neiges
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: exposés oraux tous niveaux

Message par Marillion le Mer 31 Aoû 2011 - 21:46

Je n'en fais qu'en Latin et Grec, mais je ne sais pas si c'est le sujet de ce topic. En français, je n'en donne jamais.

Marillion
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: exposés oraux tous niveaux

Message par MelanieSLB le Mer 31 Aoû 2011 - 21:48

En LV, j'ai tenté cette année, je ne retenterai plus, pas avant longtemps en tout cas! C’était un exposé fin de chapitre, où j'ai fait passé tout le monde à la suite: un vrai carnage. Élèves dissipés parce que c'est beaucoup trop long d’écouter autant d'exposés à la suite, élèves peu préparés et qui massacraient la langue anglaise.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: exposés oraux tous niveaux

Message par hophophop le Mer 31 Aoû 2011 - 21:57

Je n'arrive pas à en faire. J'aimerais bien mais question temps, ça ne passe pas !

hophophop
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: exposés oraux tous niveaux

Message par Mélisande le Mer 31 Aoû 2011 - 22:13

J'essaie d'en faire, une fois par an, mais le timing est très serré, et je mets les élèves en groupe, pour gagner du temps, justement.

étape 1
je donne en fin d'heure aux élèves la liste des sujets d'exposés (en rapport avec ce qu'on est en train de faire, en général). Ils doivent me rendre pour le cours prochain une feuille avec le nom de chacun des membres de leur groupe (et c'est définitif, on ne change plus), et trois sujets choisis dans l'ordre de préférence. ça me prend 5 à 10 min.

etape 2
je leur remets une méthodologie sur "comment faire un exposé".

etape 3
pour tel jour, ils doivent chacun chercher des documents chez eux et ramener les docs en classe, que ce soient des livres ou des trucs imprimés d'internet. Et ils doivent les avoir lus avant de venir en classe.

etape 4
Travail de groupe. Ils doivent analyser leurs documents, construire le plan deleur exposé, répartir le travail à faire au sein du groupe. Ils sont notés sur leur capacité à travailler efficacement. Cela me prend une heure de cours. Je passe dans les rangs.

etape 5
le reste de l'exposé se fait chez eux, je demande des nouvelles de temps en temps. Ils ont en général 10 à 15 jours pour tout préparer.

etape 6
les élèves présentent leurs exposés. Ils sont notés sur le fond (note commune au groupe) et sur leur capacité à intéresser la classe, à adapter son discours au public (note individuelle). Les exposés doivent faire environ 10/12 min, cela fait partie des critères. Je prends beaucoup de notes sur leur attitude et les qualités/défauts de leurs exposés, et je fais ensuite un débriefing en donnant leurs notes. Cela me prend deux heures de cours, parfois je déborde un peu (l'an passé, j'avais des classes chargées).
Pendant les exposés, les élèves doivent prendre des notes, que je ramasserai à la fin. En fait, à la fin, je signale qu'en passant dans les rangs, j'ai été consternée par leurs prises de notes, et que dans ma grande mansuétude, je renonce à ramasser leurs copies pour éviter de leur coller à tous une sale note. Twisted Evil




En tout, cela me bouffe 4 heures de cours au maximum, on va dire. ça m'embête, mais je trouve l'exercice intéressant pour eux.


Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: exposés oraux tous niveaux

Message par Alabama le Mer 31 Aoû 2011 - 23:27

Je n'aime pas l'exercice de l'exposé, mais j'ai tenté cette année avec mes 3° un travail sur les dramaturges du XXe dans le prolongement d'une séquence sur La Leçon et ça s'est plutôt bien passé, mais j'avais bien cadré la chose... le cadre n'était pas génial mais ça a permis aux élèves d'organiser leurs recherches.
- étape 1 : présentation des dramaturges + de l'oeuvre associée (ex : Beckett, En attendant Godot), constitution des groupes et choix des élèves
- étape 2 : explication des consignes (cadre + conseils pour réalisation affiche et présentation orale) ; le cadre était le suivant : 1. l'auteur 2. son oeuvre (principales oeuvres de l'auteur choisi avec grandes idées/thèmes récurrents de ses écrits) 3. gros plan sur la pièce
obligation de faire figurer 1 photo de l'auteur et 1 photo de mise en scène de la pièce sélectionnée (commentée !!)
- étape 3 : recherche des infos à la maison
- étape 4 (pas plus d'1h30) : mise en commun des recherches, sélection des infos en vue de la réalisation des affiches
- étape 5 (en autonomie = en perm, chez eux, dans la salle à leur dispo entre midi et deux) : réalisation des affiches
- étape 6 : présentation orale avec prise de notes des autres élèves (à la fin de ts les exposés, je distribue un poly à trous sur tous les auteurs et toutes les pièces et les élèves doivent être capables de remplir la fiche au maximum avec leurs notes)

J'aime bien aussi proposer d'autres exercices à l'oral, en particulier sur l'autobiographie :
- demander aux élèves un objet, une photo de chez eux et leur demander de le présenter à l'oral : pourquoi cet objet, raconter une anecdote en lien avec l'objet...
- ramener son doudou et le présenter à la classe avec une anecdote, son nom...
J'ai testé le premier avec une classe de 3e molle de chez molle... le pied !!!! Les élèves en ont redemandé ! et j'aurais aimé aussi... mais manque de temps...
Une de mes collègues fait tous les ans le 2e et elle a un succès fou (elle fait même faire des affiches - c'est Mme Affiche ! - en prolongement = photo du doudou + son histoire)



Alabama
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: exposés oraux tous niveaux

Message par Kapalouest17 le Mer 31 Aoû 2011 - 23:38

Merci à chacun pour sa contribution et ses conseils

Kapalouest17
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: exposés oraux tous niveaux

Message par Alabama le Mer 31 Aoû 2011 - 23:40

Je précise que tous les travaux que je leur demande en autobio, je les fais aussi, je trouve ça plus sympa... et les élèves adorent !
pour l'objet présenté à l'oral, j'ai choisi mon trousseau de clés... bien chargé !

Alabama
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: exposés oraux tous niveaux

Message par Alabama le Mer 31 Aoû 2011 - 23:40

Je précise que tous les travaux que je leur demande en autobio, je les fais aussi, je trouve ça plus sympa... et les élèves adorent !
pour l'objet présenté à l'oral, j'ai choisi mon trousseau de clés... bien chargé !

Alabama
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum