Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaCatalane
Niveau 10

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par LaCatalane Ven 2 Sep 2011 - 8:30
J'ai fait exprès de coller mon bureau (en fait c'est une grande table sur laquelle je pourrai prendre des groupes d'élèves Wink ) à celui de certains élèves bavards... J'espère juste que ce sera dissuasif...

Oui, ce sont des tables individuelles, alors c'est vrai que ça prend un peu de place, c'est pour ça justement que j'utilise cette dispo : comme ça ça me permet de pouvoir circuler un peu partout, d'avoir accès à tous les élèves. Mais c'est vrai que ça fait un peu plus serré, dans la réalité Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Rikki Ven 2 Sep 2011 - 8:42
Moi, j'ai mes belles tables avec chaises accrochées. Elles étaient disposées très joliment en petits groupes, avec enfants de face et sur le côté, mais comme une vieille bourrique j'ai remis tout le monde face au tableau. Ca fait un peu serré, parce qu'il y en a 26 et je trouve que c'est beaucoup. Du coup, j'ai viré la table "de groupe" en fond de classe, et je ne sais pas où je vais me mettre pour faire les heures du midi.

Autre inconvénient de mes super tables : je ne peux plus m'asseoir à une place d'élève ! Je suis trop grosse ! 🔤 Je me suis rendue compte que pour plastifier, préparer les cahiers, découper, etc, j'avais l'habitude de m'installer à une table de gamin, en laissant le bazar sur mon bureau.

Bien fait pour moi, maintenant, je n'ai qu'à ranger mon bureau et bosser à ma place !

J'ai rendu toutes les collègues jalouses en leur montrant ma belle classe où aucun élève ne pourrait se balancer... :aav: :aav: :aav: :aav:

Pour la circulation, je vais essayer de me débrouiller. En plus, l'AVS est aussi volumineuse que moi, elle va avoir le même problème. J'ai déjà été chercher des chaises supplémentaires, pour pouvoir se poser ici ou là à la demande. On verra bien.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par celine3971 Ven 2 Sep 2011 - 11:10
C'est reparti !
Je suis toute seule ! Réunion des directeurs pour mes collègues.
mflo
mflo
Niveau 10

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par mflo Ven 2 Sep 2011 - 20:28
A y est, vraie pré-rentrée officielle terminée.

Epuisée. pourquoi plus que les jours où j'y suis allée avant ??? C'est psychologique parce que c'était obligatoire ? Rolling Eyes

Heureusement que j'y étais allée cette semaine parce que je n'ai rien pu faire aujourd'hui. Visite à rallonge de parents de nouveaux, conversations à rallonge avec ma collègue et mon atsem...

Bref je n'ai toujours rien mis au mur (de toute façon, mes beaux murs jaunes se suffisent à eux-mêmes et je n'ai pas trop le droit d'afficher sans me faire gronder), les mots ne sont pas collés dans les cahiers de liaison, je n'ai pas fait mes photocops,,,... mais surtout ma journée de lundi n'est pas encore bien préparée.

Rikki, j'ai le même inconvénient des tables avec chaises fixées. Mon bureau étant inutilisable, j'allais souvent m'assoir à une table de CM pour écrire des choses sérieuses. Mais avec les tables de CP, bernique, je ne peux pas caser mes jambes sans me faire de jolis bleus... heureusement, il me reste les tables de maternelle que j'adore.
Rikki
Rikki
Monarque

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Rikki Ven 2 Sep 2011 - 20:38
Mouais, en fait, je ne suis pas seulement trop grosse, mais (surtout) trop grande pour les tables. Ma collègue, 50 kilos toute mouillée, n'a pas réussi à s'y asseoir non plus. Comme quoi, je me suis encore fait avoir et j'ai mis sur le dos des kilos un truc qui n'avait rien à voir. Je suis coutumière du fait.

Je n'ai pas de tables autres que celles-là, mais elles me plaisent bien, et tant pis.

J'ai préparé tous mes cahiers, et fait mes premiers "modèles" toute seule comme une grande.

Comment vous faites pour préparer les cahiers du jour ? Vous faites ça tous les midis + tous les soirs ? Vous avez anticipé et vous préparez plusieurs choses d'avance ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
celine3971
Niveau 6

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par celine3971 Ven 2 Sep 2011 - 21:36
Je vais les faire un midi, en essayant d'avoir 3 ou 4 jours d'avance, selon ma motivation.
J'avais tenté de préparer plusieurs semaines pendant les vacances mais c'est long ...
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par NOUCHY Ven 2 Sep 2011 - 22:42
mflo a écrit:A y est, vraie pré-rentrée officielle terminée.

Epuisée. pourquoi plus que les jours où j'y suis allée avant ??? C'est psychologique parce que c'était obligatoire ? Rolling Eyes

Heureusement que j'y étais allée cette semaine parce que je n'ai rien pu faire aujourd'hui. Visite à rallonge de parents de nouveaux, conversations à rallonge avec ma collègue et mon atsem...

Bref je n'ai toujours rien mis au mur (de toute façon, mes beaux murs jaunes se suffisent à eux-mêmes et je n'ai pas trop le droit d'afficher sans me faire gronder), les mots ne sont pas collés dans les cahiers de liaison, je n'ai pas fait mes photocops,,,... mais surtout ma journée de lundi n'est pas encore bien préparée.
Rikki, j'ai le même inconvénient des tables avec chaises fixées. Mon bureau étant inutilisable, j'allais souvent m'assoir à une table de CM pour écrire des choses sérieuses. Mais avec les tables de CP, bernique, je ne peux pas caser mes jambes sans me faire de jolis bleus... heureusement, il me reste les tables de maternelle que j'adore.

Pareil !

Deux jours de prérentrée bouclés. Je ne suis pas allée déjeuner avec les collègues pour préparer ma classe et ben... je n'ai pas fini ! Heureusement d'ailleurs que je n'ai pas étiquetté les cahiers, j'ai des changements, appris aujourd'hui à 16h00. Et il y en aura encore sûrement quelques autres la première semaine. Je n'ai pas photocopié mes pages de garde, ni collé mes intercalaires dans les cahieres.
Mais j'ai fait de ce préfa pourri une belle salle bien rangée, claire et agréable (odeur d'humidité mise à part), avec de jolies affiches, un beau coin regroupement/lecture/bibliothèque. Mais pas une place supplémentaire. J'ai bien une table type maternelle au fond mais de chaises autour. Il va me falloir attendre au moins 10/15 jours pour ça !

Rikki, j'imagine et je jalouse tes belles tables avec chaises accrochées. :injuste:
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Vudici Ven 2 Sep 2011 - 22:46
Elle nous fera une photo! Hein, Rikki?

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
Tinsel
Expert

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Tinsel Ven 2 Sep 2011 - 22:59
Moi aussi mes tables de CP sont faces au tableau comme une vieille bourrique. Mais pour moi c'est une évidence que c'est nécessaire pour apprendre à écrire correctement!
Quand on fait des ateliers l'après midi on tourne 2 tables et hop, le tour est joué.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Rikki Sam 3 Sep 2011 - 0:35
Moi, ça va être mode bourrique tout le temps. On ne tourne rien. Evil or Very Mad

Je peux faire une photo, mais mon appareil a une tache qui apparaît sur toutes les photos. Bon, pour une photo de classe, c'est sans doute pas bien grave. J'essayerai d'y penser en début de semaine prochaine.

Comment faites-vous pour savoir d'avance ce qu'ils vont faire sur le cahier du jour ? Moi, déjà, préparer pour une journée, avec la date et tout, ça m'a stressée, je me suis dit "et s'il y en a trop ou pas assez" ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Sapotille Sam 3 Sep 2011 - 7:50
Rikki a écrit:

Comment faites-vous pour savoir d'avance ce qu'ils vont faire sur le cahier du jour ? Moi, déjà, préparer pour une journée, avec la date et tout, ça m'a stressée, je me suis dit "et s'il y en a trop ou pas assez" ?


Pour moi, c'était aussi du jour pour le lendemain, et cela dépendait de "l'avancement des travaux" et du rythme des gamins.

Je voulais d'abord savoir quel était le rythme des mômes nés en fin d'année surtout s'ils étaient nombreux .
C'était aussi à cause de cette (vilaine ?) habitude de travailler sans cahiers ou fichiers tout prêts... Cela m'avait donné l'habitude d'être le chef !!! et non de me laisser diriger ...

C'était une autre époque, l'époque sans outil internet qui vous rend plus riches .... mais qui parfois vous donne encore plus de travail... :|
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par gelsomina31 Sam 3 Sep 2011 - 10:08
Rikki a écrit:Moi, ça va être mode bourrique tout le temps. On ne tourne rien. Evil or Very Mad

Je peux faire une photo, mais mon appareil a une tache qui apparaît sur toutes les photos. Bon, pour une photo de classe, c'est sans doute pas bien grave. J'essayerai d'y penser en début de semaine prochaine.

Comment faites-vous pour savoir d'avance ce qu'ils vont faire sur le cahier du jour ? Moi, déjà, préparer pour une journée, avec la date et tout, ça m'a stressée, je me suis dit "et s'il y en a trop ou pas assez" ?

Sapotille a écrit:Pour moi, c'était aussi du jour pour le lendemain, et cela dépendait de "l'avancement des travaux" et du rythme des gamins.

Je voulais d'abord savoir quel était le rythme des mômes nés en fin d'année surtout s'ils étaient nombreux .
C'était aussi à cause de cette (vilaine ?) habitude de travailler sans cahiers ou fichiers tout prêts... Cela m'avait donné l'habitude d'être le chef !!! et non de me laisser diriger ...

C'était une autre époque, l'époque sans outil internet qui vous rend plus riches .... mais qui parfois vous donne encore plus de travail..

Rikki et Sapotille Ayé ! Alors ? - Page 3 2252222100
J'adore Internet et je l'utilise couramment mais je te rejoins Sapotille sur ta dernière phrase
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par LaCatalane Sam 3 Sep 2011 - 10:10
Rikki, je suis comme toi, je ne sais pas du tout à l'avance ce que je vais leur faire faire sur le cahier du jour ! Perso, je colle juste la page de garde, et ensuite ce sera selon les élèves que j'aurai en face... L'an passé, on n'"écrivait" pas tous les jours sur le cahier du jour en début d'année, parce que justement ils ne savaient pas du tout, du tout écrire... J'avais un CP/CE1, et sur les 16 CP il n'y en avait que 3 qui savaient écrire leur prénom "en attaché" !... Dont 2 qui venaient d'une autre école... Rolling Eyes
Après 3 passages de l'IEN chez l'instit de GS l'an passé, j'ai espoir que ce soit un peu mieux cette année, mais bon, j'ai juste espoir... heu
C'est d'ailleurs un peu pour ça aussi que j'ai mis les bureaux comme vous avez vu plus haut : pour l'écriture je vais avec chaque groupe d'élève, je ne fais pas au tableau. Ça me va donc mieux de pouvoir m'incruster au milieu de 4 ou 5 élèves Wink
J'ai vu que cette année j'ai plus d'un tiers des élèves qui sont de janvier février ! Très peu de fin d'année ! Je crois bien que c'est la première fois que j'ai ça... On verra si je les trouve plus dégourdis Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Rikki Sam 3 Sep 2011 - 10:13
Alors, tu les prépares quand, les cahiers ? Tu les prends dans leurs cases quand tu as l'idée d'un exo, et tu fais ça à la récré ou le midi ? Ou bien tu leur fais faire une pile de cahiers le soir et tu prépares pour le lendemain ? Ou bien tu fais les 16 modèles devant eux, mais là, est-ce que ça n'est pas trop long pour ceux qui attendent ?

J'ai essayé l'année dernière le coup du "modèle devant vos yeux", je trouve ça pédagogiquement pas mal, mais il faut avoir une autre tâche à effectuer pour occuper le monde pendant ce temps-là.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Tinsel Sam 3 Sep 2011 - 10:21
En début d'année j'ai un élève dont le métier est de ramasser les cahiers du jour, il doit les poser sur mon bureau tous les soirs. Je prépare donc le soir pour le lendemain. En général il y a quelques lignes d'écriture/graphisme puis un petit dessin à faire, comme dans la méthode de DD.
On fait écriture en début d'aprèm' donc je prépare parfois le midi. Surtout le lundi quand ils ont emmené le cahier à la maison le WE.

Plus tard dans l'année (vers janvier/février?) on fait écriture en atelier. Donc je fais, comme en maternelle, 4 ateliers dont 1 écriture avec moi. Là je fais le modèle devant leurs yeux. Ils ne font pas cet atelier tous les jours (ne général on tourne sur 2 jours, donc ils y passent 2 fois par semaine) Les reste du temps on écrit sur la cahier du jour pour les dictées.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Rikki Sam 3 Sep 2011 - 10:24
OK. Et pour la dictée, par exemple, tu leur distribues le cahier à ce moment-là, du coup ? Ou tu as préparé (écrit la date + dictée) ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par doublecasquette Sam 3 Sep 2011 - 10:35
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Comment faites-vous pour savoir d'avance ce qu'ils vont faire sur le cahier du jour ? Moi, déjà, préparer pour une journée, avec la date et tout, ça m'a stressée, je me suis dit "et s'il y en a trop ou pas assez" ?


Pour moi, c'était aussi du jour pour le lendemain, et cela dépendait de "l'avancement des travaux" et du rythme des gamins.

Je voulais d'abord savoir quel était le rythme des mômes nés en fin d'année surtout s'ils étaient nombreux .
C'était aussi à cause de cette (vilaine ?) habitude de travailler sans cahiers ou fichiers tout prêts... Cela m'avait donné l'habitude d'être le chef !!! et non de me laisser diriger ...

C'était une autre époque, l'époque sans outil internet qui vous rend plus riches .... mais qui parfois vous donne encore plus de travail... :|

Même chose pour moi. Hier, j'ai préparé les cahiers et les tableaux des CE1, CE2 pour lundi. Si je vois que c'est trop lourd, on arrêtera avant. Si, au contraire, c'est trop léger, lundi soir, je corrigerai mon cahier journal en forçant un peu la dose.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par carolette Sam 3 Sep 2011 - 10:38
Ici aussi, le soir pour le lendemain.

Cette année on doit aussi faire "la phrase du jour" (inscrit dans le projet d'école) et "le problème du jour" (avec Compter Calculer CP, c'est bon !).
Pour la phrase, j'attendrai d'avoir vu un minimum de sons.
avatar
Tinsel
Expert

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Tinsel Sam 3 Sep 2011 - 10:41
Rikki a écrit:OK. Et pour la dictée, par exemple, tu leur distribues le cahier à ce moment-là, du coup ? Ou tu as préparé (écrit la date + dictée) ?
En début d'année c'est tout prêt. S'il y a dictée, normalement j'ai préparé en écrivant dictée etc... Sinon on fait sur l'ardoise.

Ensuite je fais juste le point pour qu'il écrivent la date, dictée etc... Puis plus rien du tout. Là ils gardent leur cahier dans leur case.

Tant que je prépare un élève distribue les cahiers au 1er moment de la journée où on en a besoin (on perd du temps oui, mais j'ai plusieurs niveaux donc pendant qu'ils récupèrent et ouvrent leur cahier je peux aller voir les autres)
Sinon tu peux poser les cahiers sur leur bureaux le matin avant leur arrivée.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par doublecasquette Sam 3 Sep 2011 - 10:50
Rikki a écrit:OK. Et pour la dictée, par exemple, tu leur distribues le cahier à ce moment-là, du coup ? Ou tu as préparé (écrit la date + dictée) ?

Moi, c'est préparé. Par exemple, à partir de mardi, théoriquement, voilà comment ça se présentera:

Mardi 6 septembre

Ecriture
chat
chasse

Dictée


. (on le voit, le point de départ, là ?)

petite frise démarrée sur quatre carreaux (voir modèle sur Compter Calculer CP page 143 : la moitié du 1° modèle)
avatar
celine3971
Niveau 6

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par celine3971 Sam 3 Sep 2011 - 12:21
Chez moi, ce sera sur la page de gauche

l
écriture

a avec les points de départs des lettres
a
o
o

à droite
calcul et/ou dictée et/ou copie dessine
(on commencera la deuxième semaine)

J'édite, les matières sont aussi décalées.
avatar
frankenstein
Vénérable

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par frankenstein Sam 3 Sep 2011 - 12:50
Au risque de me faire "taper dessus", je pense que la préparation du cahier d'écriture est quand même du temps perdu...Il vaut mieux leur donner une photocopie ou un fichier (style graphilettres). Pour les élèves en difficulté, là, c'est peut-être utile de les prendre individuellement et essayer de leur faire acquérir le bon geste.
Après, dans la réalité, c'est pas si facile, je l'admets. Very Happy

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par doublecasquette Sam 3 Sep 2011 - 12:53
frankenstein a écrit:Au risque de me faire "taper dessus", je pense que la préparation du cahier d'écriture est quand même du temps perdu...Il vaut mieux leur donner une photocopie ou un fichier (style graphilettres). Pour les élèves en difficulté, là, c'est peut-être utile de les prendre individuellement et essayer de leur faire acquérir le bon geste.
Après, dans la réalité, c'est pas si facile, je l'admets. Very Happy

Tout dépend si tu considères l'écriture et la lecture comme deux compétences indépendantes les unes des autres ou si tu préfères considérer qu'il s'agit de deux activités qui ont besoin d'être intimement liées l'une à l'autre pour faire sens chez les élèves. Ayé ! Alors ? - Page 3 2252222100
Takara
Takara
Niveau 10

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Takara Sam 3 Sep 2011 - 13:02
Je viens poster chez les professeurs des écoles, mais pas pour moi, pour ma soeur.
La situation qu'elle m'a décrite hier est hallucinante!
Elle est brigade et elle apprend qu'elle fait un remplacement à 90km de chez elle (dans les Ardennes : petites routes, ça fait du 1h15!)
Sur 4 écoles différentes (décharges de direction).
Lundi : CM1
Mardi : CP/CE1
Jeudi : moyenne/grande section
Vendredi : CM1/CM2
Elle n'a jamais eu de CM ni de CE1!
Elle a contacté les syndicats, elle ne peut même pas refuser parce que ça fait partie de la circonscription et qu'elle est la seule à avoir la certification allemand (demandée pour ce poste).
Reste à espérer que les instits qu'elle remplace l'aident en lui fournissant certains supports de travail parce que là, j'en suis malade pour elle!

doubleR
doubleR
Niveau 5

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par doubleR Sam 3 Sep 2011 - 13:37
frankenstein a écrit:Au risque de me faire "taper dessus", je pense que la préparation du cahier d'écriture est quand même du temps perdu...Il vaut mieux leur donner une photocopie ou un fichier (style graphilettres). Pour les élèves en difficulté, là, c'est peut-être utile de les prendre individuellement et essayer de leur faire acquérir le bon geste.
Après, dans la réalité, c'est pas si facile, je l'admets. Very Happy
Oui tout dépend du budget classe et du budget photocopies aussi.
Moi je fais les modèles sur les cahiers (CE1)

Sinon pour moi cette année, seulement 23 élèves (28 l'année dernière) ;
et je me lance dans slecc ce1 mais les élèves n'ont pas le manuel.
J'angoisse un peu sur ce que ca va donner et sur le coté prép' à la maison aussi . Y'en qui aime se compliquer la vie Very Happy j'aurais pu prendre un fichier que j'aurais suivi tout simplement ..
En plus je vais essayer de coller avec les Ce2, mais le slecc CE2 est trop performant si je le suis tel quel, vu que mes Ce2 n'ont pas encore vu la division, ni les mesures tel que deci/ deca/ hecto/ mm
Donc 1ère étape les CE1, surtout !!

Pour le reste pas grand chose de prêt, et je ne m'y mets toujours pas ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ayé ! Alors ? - Page 3 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par doublecasquette Sam 3 Sep 2011 - 13:47
Takara a écrit:Je viens poster chez les professeurs des écoles, mais pas pour moi, pour ma soeur.
La situation qu'elle m'a décrite hier est hallucinante!
Elle est brigade et elle apprend qu'elle fait un remplacement à 90km de chez elle (dans les Ardennes : petites routes, ça fait du 1h15!)
Sur 4 écoles différentes (décharges de direction).
Lundi : CM1
Mardi : CP/CE1
Jeudi : moyenne/grande section
Vendredi : CM1/CM2
Elle n'a jamais eu de CM ni de CE1!
Elle a contacté les syndicats, elle ne peut même pas refuser parce que ça fait partie de la circonscription et qu'elle est la seule à avoir la certification allemand (demandée pour ce poste).
Reste à espérer que les instits qu'elle remplace l'aident en lui fournissant certains supports de travail parce que là, j'en suis malade pour elle!


C'est une horreur, ces postes quadruples ! On ne peut hélas que compatir et la rassurer au moins sur un point : généralement, les collègues qu'on complète ont prévu un programme précis qui peut se traiter indépendamment du reste de la semaine (géométrie, poésie, géographie et musique, par exemple).
Souhaite-lui bon courage de ma part trefle .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum