Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par doublecasquette Sam 3 Sep - 11:47
Takara a écrit:Je viens poster chez les professeurs des écoles, mais pas pour moi, pour ma soeur.
La situation qu'elle m'a décrite hier est hallucinante!
Elle est brigade et elle apprend qu'elle fait un remplacement à 90km de chez elle (dans les Ardennes : petites routes, ça fait du 1h15!)
Sur 4 écoles différentes (décharges de direction).
Lundi : CM1
Mardi : CP/CE1
Jeudi : moyenne/grande section
Vendredi : CM1/CM2
Elle n'a jamais eu de CM ni de CE1!
Elle a contacté les syndicats, elle ne peut même pas refuser parce que ça fait partie de la circonscription et qu'elle est la seule à avoir la certification allemand (demandée pour ce poste).
Reste à espérer que les instits qu'elle remplace l'aident en lui fournissant certains supports de travail parce que là, j'en suis malade pour elle!


C'est une horreur, ces postes quadruples ! On ne peut hélas que compatir et la rassurer au moins sur un point : généralement, les collègues qu'on complète ont prévu un programme précis qui peut se traiter indépendamment du reste de la semaine (géométrie, poésie, géographie et musique, par exemple).
Souhaite-lui bon courage de ma part trefle .
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Sapotille Sam 3 Sep - 11:55
doubleR a écrit:

Sinon pour moi cette année, seulement 23 élèves

Pour le reste pas grand chose de prêt, et je ne m'y mets toujours pas ...

Là, tu vas te régaler...
Et si en plus tu n'as pas de CE1 non-lecteurs, ce sera le nirvana !!!

Et pour la préparation, tu vas forcément t'y mettre !!!
avatar
frankenstein
Vénérable

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par frankenstein Sam 3 Sep - 12:01
Takara a écrit:Je viens poster chez les professeurs des écoles, mais pas pour moi, pour ma soeur.
La situation qu'elle m'a décrite hier est hallucinante!
Elle est brigade et elle apprend qu'elle fait un remplacement à 90km de chez elle (dans les Ardennes : petites routes, ça fait du 1h15!)
Sur 4 écoles différentes (décharges de direction).
Lundi : CM1
Mardi : CP/CE1
Jeudi : moyenne/grande section
Vendredi : CM1/CM2
Elle n'a jamais eu de CM ni de CE1!
Elle a contacté les syndicats, elle ne peut même pas refuser parce que ça fait partie de la circonscription et qu'elle est la seule à avoir la certification allemand (demandée pour ce poste).
Reste à espérer que les instits qu'elle remplace l'aident en lui fournissant certains supports de travail parce que là, j'en suis malade pour elle!

Ah, ben pour les niveaux différents , c'est fréquent (chez nous ça s'appelle TD, les brigades effectuant les remplacements). Bon, déjà elle fera allemand dans chaque niveau.
Ce qui est étonnant, c'est la distance (normalement, l'administration se débrouille autrement)...Habite-t-elle dans un dpt limitrophe ? Ayé ! Alors ? - Page 4 3795679266

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Sapotille Sam 3 Sep - 12:02
Takara a écrit:Je viens poster chez les professeurs des écoles, mais pas pour moi, pour ma soeur.
La situation qu'elle m'a décrite hier est hallucinante!
Elle est brigade et elle apprend qu'elle fait un remplacement à 90km de chez elle (dans les Ardennes : petites routes, ça fait du 1h15!)
Sur 4 écoles différentes (décharges de direction).
Lundi : CM1
Mardi : CP/CE1
Jeudi : moyenne/grande section
Vendredi : CM1/CM2
Elle n'a jamais eu de CM ni de CE1!
Elle a contacté les syndicats, elle ne peut même pas refuser parce que ça fait partie de la circonscription et qu'elle est la seule à avoir la certification allemand (demandée pour ce poste).
Reste à espérer que les instits qu'elle remplace l'aident en lui fournissant certains supports de travail parce que là, j'en suis malade pour elle!


La pauvre...
Ce sera une année "monacale"...
Pas vraiment le temps de penser à autre chose, la tête dans le guidon en permanence .
Mais comme le dit Doublecasquette, elle complète des gens qui ont prévu la chose et qui vont l'aider en lui proposant certaines matières.!!!

Un des grands problèmes est cette distance énorme à parcourir !!!
Il serait peut-être sage de trouver une chambre dans le secteur de ces 4 classes...
Et pour le coup, cela fait vraiment style "monacal tourmenté"...

Un énorme point positif tout de même : ce sera une formation "sur le tas" très riche ...
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par LaCatalane Sam 3 Sep - 12:05
Moi je fais le cahier d'écriture à part (eh oui, comme il faut qu'ils commencent sur du Seyes 4mm). Donc je les prends tous, je les prépare à la maison ou à l'école après la classe, et en classe (pour les petits groupes), je montre sur l'ardoise de chacun ; ils s'entrainent et ensuite ils prennent leur cahier pour faire la même chose (sans mon aide cette fois). Enfin, je dis ça, mais j'adapte,
pour l'aide, selon les enfants...
Sinon, pour les dictées, en début d'année c'est soit des étiquettes (avec les alphas) à coller dans le cahier du jour (je fais juste le point pour qu'ils sachent où coller la 1ère étiquette), soit les étiquettes à disposer sur la table, soit sur l'ardoise (quand ils commencent à écrire...).
Cette année, je mets en place un cahier d'essai : on s'entrainera sur ce cahier (que je n'aurai pas besoin de "préparer"), puis on fera des exos similaires sur le cahier du jour. Mais bon, comme je le disais plus haut, il faut que j'attende de voir comment ils progressent en écriture... No
Pour les maths, j'ai un fichier (Picbille).

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Sapotille Sam 3 Sep - 12:08
frankenstein a écrit:Au risque de me faire "taper dessus", je pense que la préparation du cahier d'écriture est quand même du temps perdu...Il vaut mieux leur donner une photocopie ou un fichier (style graphilettres). Pour les élèves en difficulté, là, c'est peut-être utile de les prendre individuellement et essayer de leur faire acquérir le bon geste.
Après, dans la réalité, c'est pas si facile, je l'admets. Very Happy



Je ne tape pas, mais je trouve que cette façon de procéder ne donne pas l'impression de cohérence dans l'apprentissage ...

Des gamins qui m'apportent ainsi un cahier d'écriture dont la progression ne correspond pas du tout à celle de la lecture semblent ne pas vraiment faire le lien entre les deux, eux-même .
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par LaCatalane Sam 3 Sep - 12:11
Dur dur, un poste de brigade comme ça... Comme vous, je pense surtout aux kilomètres, parce que j'espère bien que les collègues l'aideront pour le boulot dans leurs classes (et je n'en doute pas Smile ). Chez nous, ça n'existe pas, autant à parcourir !
Bon courage à ta sœur !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
frankenstein
Vénérable

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par frankenstein Sam 3 Sep - 12:12
Ben, moi je n'associe pas lecture et "geste graphique", du moins pas en début de CP. Very Happy

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par frankenstein Sam 3 Sep - 12:16
Sapotille a écrit:
Takara a écrit:Je viens poster chez les professeurs des écoles, mais pas pour moi, pour ma soeur.
La situation qu'elle m'a décrite hier est hallucinante!
Elle est brigade et elle apprend qu'elle fait un remplacement à 90km de chez elle (dans les Ardennes : petites routes, ça fait du 1h15!)
Sur 4 écoles différentes (décharges de direction).
Lundi : CM1
Mardi : CP/CE1
Jeudi : moyenne/grande section
Vendredi : CM1/CM2
Elle n'a jamais eu de CM ni de CE1!
Elle a contacté les syndicats, elle ne peut même pas refuser parce que ça fait partie de la circonscription et qu'elle est la seule à avoir la certification allemand (demandée pour ce poste).
Reste à espérer que les instits qu'elle remplace l'aident en lui fournissant certains supports de travail parce que là, j'en suis malade pour elle!

Autre satisfaction, si elle réside dans le dpt et qu'elle est officiellement brigade, elle aura 50€/ jour de classe mini d'ISSR...ça fait 800 € pour les mois de 16 jours. :lol:
La pauvre...
Ce sera une année "monacale"...
Pas vraiment le temps de penser à autre chose, la tête dans le guidon en permanence .
Mais comme le dit Doublecasquette, elle complète des gens qui ont prévu la chose et qui vont l'aider en lui proposant certaines matières.!!!

Un des grands problèmes est cette distance énorme à parcourir !!!
Il serait peut-être sage de trouver une chambre dans le secteur de ces 4 classes...
Et pour le coup, cela fait vraiment style "monacal tourmenté"...

Un énorme point positif tout de même : ce sera une formation "sur le tas" très riche ...

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par frankenstein Sam 3 Sep - 12:17
[quote="Sapotille"]
Takara a écrit:Je viens poster chez les professeurs des écoles, mais pas pour moi, pour ma soeur.
La situation qu'elle m'a décrite hier est hallucinante!
Elle est brigade et elle apprend qu'elle fait un remplacement à 90km de chez elle (dans les Ardennes : petites routes, ça fait du 1h15!)
Sur 4 écoles différentes (décharges de direction).
Lundi : CM1
Mardi : CP/CE1
Jeudi : moyenne/grande section
Vendredi : CM1/CM2
Elle n'a jamais eu de CM ni de CE1!
Elle a contacté les syndicats, elle ne peut même pas refuser parce que ça fait partie de la circonscription et qu'elle est la seule à avoir la certification allemand (demandée pour ce poste).
Reste à espérer que les instits qu'elle remplace l'aident en lui fournissant certains supports de travail parce que là, j'en suis malade pour elle!

Autre satisfaction, si elle réside dans le dpt et qu'elle est officiellement brigade, elle aura 50€/ jour de classe mini d'ISSR...ça fait 800 € pour les mois de 16 jours. :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Sapotille Sam 3 Sep - 12:24
frankenstein a écrit:Ben, moi je n'associe pas lecture et "geste graphique", du moins pas en début de CP. Very Happy


Je suis d'une autre époque !!! Razz

On ne parlait pas de "geste graphique", on apprenait à écrire ...

Voilà ce que c'est que d'envoyer "au charbon" des gens pas formés ...

Si tu regardes mon avatar, tu verras que le premier jour on apprenait à lire et à écrire "mimi"...
donc des "m" et des "i" ...
Le lendemain, c'était "coco", donc des "c" et des "o" ...
puis, on écrivait "mico", le nom du petit ours ...

Et on "écrivait" aussi tout cela avec des lettres mobiles en script ...
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par gelsomina31 Sam 3 Sep - 12:41
Sapotille a écrit: (...)
Un énorme point positif tout de même : ce sera une formation "sur le tas" très riche ...

Je n'osais pas le dire tellement je trouve monstrueux les quarts temps "imposés"... Bon courage à la collègue et qu'elle n'hésite pas à demander de l'aide ou des docs. Il y a beaucoup de collègues expérimentées et généreuses (DoubleCasquette, Rikki et toute la compagnie fleurs2 ) sur ce forum.
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par gelsomina31 Sam 3 Sep - 12:53
gelsomina31 a écrit: le 1er septembre (...)
J'imprime, je remplis le bon et le chèque et le courrier part à l'aube demain matin! Ayé ! Alors ? - Page 4 26713
[/center]

veneration DOUBLE-CASQUETTE PRÉSIDENTE!!! fleurs2
24h après le dépôt de ma lettre dans la boîte jaune de la Poste, je reçois mes documents demandés dans ma boîte mail!!! yesyes


Dernière édition par gelsomina31 le Sam 3 Sep - 12:55, édité 2 fois
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Sapotille Sam 3 Sep - 12:54
Voilà ce que donnait les cahiers des petits CP après environ 5 semaines de classe.

Ayé ! Alors ? - Page 4 Mars_210

Ayé ! Alors ? - Page 4 Mars_211
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par gelsomina31 Sam 3 Sep - 12:57
Sapotille a écrit:Voilà ce que donnait les cahiers des petits CP après environ 5 semaines de classe.

Ayé ! Alors ? - Page 4 Mars_210

Ayé ! Alors ? - Page 4 Mars_211

:shock:

Joli! Tu ne veux pas m'envoyer ces élèves là dans ma classe. Si ils font ça en CP au bout de 5 semaines, je dois pouvoir attaquer la dissertation avec eux dès Noël!! Twisted Evil
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Sapotille Sam 3 Sep - 13:01


C'était "environ" 5 semaines, c'était sans doute plutôt 6, c'est à dire un peu avant les vacances de la Toussaint .

gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par gelsomina31 Sam 3 Sep - 13:10
Sapotille a écrit:

C'était "environ" 5 semaines, c'était sans doute plutôt 6, c'est à dire un peu avant les vacances de la Toussaint .


Même juste après les vacances de la Toussaint, je te les prends! Twisted Evil

Quand je pense que je n'ai JAMAIS rencontré d'élèves capable de faire ça à la Toussaint en CP. :shock:
Certains des 75 CE1 que j'ai côtoyé jusqu'ici était même incapable de choisir entre "a" et "o" ou "sa" et "so" pour compléter des mots simples... Ayé ! Alors ? - Page 4 3795679266
Heureusement que tu es là (avec d'autres) pour me rappeler que ces élèves existent parce que sinon je douterais de leurs existence. cafe
Sapotille
Sapotille
Empereur

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Sapotille Sam 3 Sep - 13:25
gelsomina31 a écrit:
Sapotille a écrit:

C'était "environ" 5 semaines, c'était sans doute plutôt 6, c'est à dire un peu avant les vacances de la Toussaint .


Même juste après les vacances de la Toussaint, je te les prends! Twisted Evil

Quand je pense que je n'ai JAMAIS rencontré d'élèves capable de faire ça à la Toussaint en CP. :shock:
Certains des 75 CE1 que j'ai côtoyé jusqu'ici était même incapable de choisir entre "a" et "o" ou "sa" et "so" pour compléter des mots simples... Ayé ! Alors ? - Page 4 3795679266
Heureusement que tu es là (avec d'autres) pour me rappeler que ces élèves existent parce que sinon je douterais de leurs existence. cafe



Il faut dire merci à ce pauvre vieux "mico" tout râpé d'avoir été tant câliné !!!

Et le petit Lucas de cet été en est là et il entre au CP dans 2 jours ...
Pourvu que cela lui serve !
Sa maîtresse a prévenu, c'est du par coeur pendant un bon mois ...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par doublecasquette Sam 3 Sep - 13:53
À votre avis, ça passe, ça, auprès des familles ou c'est trop "rentre-dedans" ?









Après tout, l'ami Luc (celui qui contrairement à l'ami Ricoré vous pourrit la journée si vous l'entendez au saut du lit) prône le retour de la morale à l'école ; "Je prends soin du matériel que la collectivité me fournit", c'est bien de la bonne vieille morale, non ?
Ça me fait donc déjà un quart d'heure par mois de bouclé ! Peut-être même plus, on est à la campagne et les magasins sont loin !


Dernière édition par doublecasquette le Sam 3 Sep - 14:32, édité 2 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Condorcet Sam 3 Sep - 14:00
Dans la mesure où la collectivité (la mairie) fournit le matériel, il est logique de demander d'en prendre soin professeur

Edite les fichiers après nos messages I love you


Dernière édition par condorcet le Sam 3 Sep - 14:05, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par doublecasquette Sam 3 Sep - 14:02
condorcet a écrit:Dans la mesure où la collectivité (la mairie) fournit le matériel, il est logique de demander d'en prendre soin :professeur

Edite les fichiers après nos messages I love you

À cause de mon nom ? Bof... Je peux l'enlever et remettre le fichier sans nom, si tu penses que c'est plus prudent ?

J'édite : Ça y est, c'est fait.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par Condorcet Sam 3 Sep - 14:04
Je pense. I love you
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par carolette Sam 3 Sep - 14:19
Takara a écrit:Je viens poster chez les professeurs des écoles, mais pas pour moi, pour ma soeur.
La situation qu'elle m'a décrite hier est hallucinante!
Elle est brigade et elle apprend qu'elle fait un remplacement à 90km de chez elle (dans les Ardennes : petites routes, ça fait du 1h15!)
Sur 4 écoles différentes (décharges de direction).
Lundi : CM1
Mardi : CP/CE1
Jeudi : moyenne/grande section
Vendredi : CM1/CM2
Elle n'a jamais eu de CM ni de CE1!
Elle a contacté les syndicats, elle ne peut même pas refuser parce que ça fait partie de la circonscription et qu'elle est la seule à avoir la certification allemand (demandée pour ce poste).
Reste à espérer que les instits qu'elle remplace l'aident en lui fournissant certains supports de travail parce que là, j'en suis malade pour elle!


C'est hélas extrêmement fréquent...
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par carolette Sam 3 Sep - 14:24
doublecasquette a écrit:À votre avis, ça passe, ça, auprès des familles ou c'est trop "rentre-dedans" ?









Après tout, l'ami Luc (celui qui contrairement à l'ami Ricoré vous pourrit la journée si vous l'entendez au saut du lit) prône le retour de la morale à l'école ; "Je prends soin du matériel que la collectivité me fournit", c'est bien de la bonne vieille morale, non ?
Ça me fait donc déjà un quart d'heure par mois de bouclé ! Peut-être même plus, on est à la campagne et les magasins sont loin !

C'est très bien. Il est bon de rappeler les droits... et les devoirs !
micaschiste
micaschiste
Monarque

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par micaschiste Sam 3 Sep - 14:29
doublecasquette a écrit:
condorcet a écrit:Dans la mesure où la collectivité (la mairie) fournit le matériel, il est logique de demander d'en prendre soin :professeur

Edite les fichiers après nos messages I love you

À cause de mon nom ? Bof... Je peux l'enlever et remettre le fichier sans nom, si tu penses que c'est plus prudent ?

J'édite : Ça y est, c'est fait.

il y a toujours ton nom dans le fichier ''fournitures''
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ayé ! Alors ? - Page 4 Empty Re: Ayé ! Alors ?

par doublecasquette Sam 3 Sep - 14:33
micaschiste a écrit:
doublecasquette a écrit:
condorcet a écrit:Dans la mesure où la collectivité (la mairie) fournit le matériel, il est logique de demander d'en prendre soin :professeur

Edite les fichiers après nos messages I love you

À cause de mon nom ? Bof... Je peux l'enlever et remettre le fichier sans nom, si tu penses que c'est plus prudent ?

J'édite : Ça y est, c'est fait.

il y a toujours ton nom dans le fichier ''fournitures''

Il faudrait le smiley "JE SUIS UN BOULET" ! :boulet: titanic

Merci santeverre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum