Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Mathématiques : Quantité d'exercices

par Invité5 Jeu 1 Sep 2011 - 9:16
J'ai tendance à vouloir en faire trop et à ramer en fin d'année pour finir le programme...
En moyenne, combien d'exercices faites-vous au cours d'une séquence ?
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Invité5 Mar 1 Nov 2011 - 14:05
Bon, bon, 2 mois plus tard... Je relance mon topic Razz
Eileen
Eileen
Niveau 7

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Eileen Mar 1 Nov 2011 - 15:52
J'ai exactement le même souci Tinkerbell.

Je ne pourrais pas te répondre car cela varie beaucoup selon les classes et les chapitres.
En 6eme, je gère beaucoup la correction des exercices seule, j'envoie tout au plus deux élèves en même temps lorsqu'il s'agit d'exercices d'application directe d'une technique. Ce qui fait que je dois restreindre le nombre d'exercices si je veux tenir le rythme (et c'est pourquoi je suis déjà en retard dans ma progression ...).

En 3eme, j'envoie jusque 4 élèves simultanément au tableau, surtout sur les exercices d'application directe. Ce qui me permet d'en faire beaucoup plus. Je ne corrige que les détails lorsque les élèves ont fini ou je prend en charge la correction complète lorsque tout le monde bute.
J'ai du mal à ne pas tout corriger, mais je pense qu'il serait possible de corriger 2/3 exos d'application en détail puis de ne donner que la réponse des suivants si le schéma de résolution est identique.

Exemple de chapitres effectués :

- 3eme : arithmétique avec 7 exos de recherche de diviseurs communs plus ou moins élaborée, 4 exos d'algorithme de soustractions successives, 4 exos d'algorithme d'Euclide et 7 exos d'application à la simplification de fractions.

- 5eme : expressions littérales avec 1 exo de vocabulaire, 6 exos de simplifications d'écritures diverses, 1 exo de calcul de valeur, 2 exos de recherche d'expressions littérales décrivant une famille de nombres donnée.

- 6eme : les nombres décimaux avec 5 exos de travail sur les rangs et les zéros inutiles, 4 exos de décompositions diverses, 4 exos de fractions décimales

Là, ce sont d'assez gros chapitre, parfois je suis plus light que cela. Je me dis qu'un minimum de 3 exos par partie dans les chapitres serait une bonne moyenne. Je donne en général au minimum 2/3 exos d'un cours sur l'autre.

Je ne pourrais pas du tout te dire si je suis dans une "bonne" moyenne ou pas ! Wink
Cornli
Cornli
Niveau 3

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Cornli Mar 1 Nov 2011 - 18:32
olala ben moi à côté je les bombarde alors...
L'an dernier ( j'étais stagiaire ) pour le théorème de Pythagore, j'ai voulu traiter trop d'exercices , 2 activités préparatoire, plein d'applications directes du cours, des exercices de recherches puis des exos d'approfondissement pour tout le monde... autant dire que j'ai passé plus de 2 semaines dessus araignée

Finalement j'ai appris à équilibrer pour différencier aussi, je réserve le traitement plus haut aux très bons élèves qui carburent et non "besoin" de moi que pour les corrections de rédaction et de résultats. Et je pioche des tas de petits exos d'application du cours et une fois que tout le monde a plus ou moins la propriété + le minimum de rédaction ( petite interro ) ,je leur donne un DM détaillé ou une activité de groupes ou encore un exo complexe à chercher a la maison puis on fait un gros travail de correction en classe. Ca c pour les 3eme


pour les 6eme, on "joue" a faire plein d'exos avec des petits pièges des fois c'est sympa, j'essaie de varier les exos un peu de la leçon d'avant par exemple ou bien du calcul mental ou encore une petite construction "rapide", comme c'est assez varié, je ne pourrais pas trop classifié par leçon, comme les notions s'entremêlent aussi.

Pour les 5eme, je fais des petits concours de rapidité ( calcul ou construction ou des mots fleches ou encore des mots mystéres ).
La nous avons fait les triangles donc c en moyenne un ou deux exos par notion a decouvrir, puis des exos d'application 2 ou 3. Petit devoir pour voir où ils en sont, --> différenciation ceux qui peinent restent aux exos du même ordre , les autres embarquent pour des exos plus complexes et voyent éventuellement des choses en plus que les autres verront plus tard.

Je demande à mes autres collègues où ils en sont dans leur progression ( comme elle est commune ) et comme généralement à 2 ou 3 cours c'est pareil, je ne m'inquiète pas trop ( enfin je m'inquiete moins quoi Smile ).

Donc je dirais pour conclure :
1 activité d'intro
2 ou 3 exos simples
Cours
2 ou 3 exos d'application du cours simples
Petite interro
2 ou 3 exos de niveaux différents selon les élèves
Activité de groupe / DM
"Grosse" interro

Avec des petits exos très simples à chercher d'un jour à l'autre a la maison pour le cours suivant, corrigés très vite par les élèves en classe.

après chacun fait aussi avec les classes qu'il a, il faut adapter au public Very Happy

_________________
chevalier On va y arriver !!!
Eileen
Eileen
Niveau 7

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Eileen Mar 1 Nov 2011 - 19:11
Ca a l'air de se valoir en gros au niveau du nombre d'exercices Cornli Wink

Pour les interros, j'ai tenté d'établir une progression cette année. Ca tourne pas trop mal pour l'instant, mais à voir pour combien de temps ?
Je débute chaque heure par deux ou trois questions sur la leçon précédente, qui ressortent en interro tous les 15 jours en gros. En parallèle, il y a un DS tous les 15 jours.
Je rajoute des interros selon les besoins des chapitres : formule à apprendre, théorème à connaître etc.

Pour les DM, j'en donne 1 par mois, en décalé par niveau, pour que je puisse gérer la correction.

Après, je peux avoir 4 exos uniquement pour un chapitre complet, mais cela est dû au fait que j'ai un découpage très particulier de mes chapitres, qui ne correspond pas à la majorité je pense Smile
Cornli
Cornli
Niveau 3

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Cornli Mar 1 Nov 2011 - 19:21
Oui c'est vrai Eileen ^^ je pensais surtout à mes 6eme, on traite énormément d'exos mais en mm tps les 6eme ont encore le goût du boulot ^^ qu'ils perdent rapidement en 4eme pour certains Sad Avec eux ce sont des pages d'exos mais la je sais que c'est moi qui ne suis pas encore super au point sur mes séquences, il me manque des exos de recherches plus complexes pour mobiliser plus de "compétences".

Pour les DM aussi j'ai du progrès à faire, je n'arrive pas encore à échelonner vu que mes débuts et fin de leçons arrivent pratiquement en même temps sur mes 3niveaux, je me retrouve à corriger des tas et des tas de copies :p

_________________
chevalier On va y arriver !!!
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Invité5 Mar 1 Nov 2011 - 19:28
Par exemple pour mon cours sur "équation et équation produit" :
1 activité rappels sur les propriétés de calcul littéral
1 activité intro
12 exos : 4 exos équation 1er degré niveau "socle commun" - 4 exos de résolution d'équation produit (8 équations en tout)- 4 problèmes (de taille moyenne)

Au niveau du rythme du travail pour 4 semaines :
DM+test de leçon/DM/"repos"+test de leçon/Evaluation bilan
Eileen
Eileen
Niveau 7

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Eileen Mar 1 Nov 2011 - 19:30
Ce qui me retarde en 6eme, c'est la lenteur (relative) de la prise de note :lol:
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Invité5 Mar 1 Nov 2011 - 19:31
Eileen a écrit:Ce qui me retarde en 6eme, c'est la lenteur (relative) de la prise de note :lol:

Ne m'en parle pas ! J'ai mis pas mal de PV pour excès de lenteur !
Eileen
Eileen
Niveau 7

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Eileen Mar 1 Nov 2011 - 19:34
Ce ne me semble pas insurmontable ton nombre d'exercices Tinkerbell Wink

Après, comme le dit très bien Cornli, cela dépend vraiment du niveau des classes. Je me suis rendu compte que je limitais assez les activités introductives car j'avais besoin de passer du temps sur les rappels. J'aimerais inverser la tendance !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par JPhMM Mar 1 Nov 2011 - 19:36
Tinkerbell a écrit:
Eileen a écrit:Ce qui me retarde en 6eme, c'est la lenteur (relative) de la prise de note :lol:

Ne m'en parle pas ! J'ai mis pas mal de PV pour excès de lenteur !
Et la différence de vitesse entre la/le plus rapide et la/le plus lent/te est fort compliquée à gérer.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Eileen
Eileen
Niveau 7

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Eileen Mar 1 Nov 2011 - 19:39
Tinkerbell a écrit:
Eileen a écrit:Ce qui me retarde en 6eme, c'est la lenteur (relative) de la prise de note :lol:

Ne m'en parle pas ! J'ai mis pas mal de PV pour excès de lenteur !

J'adorerais le faire ! :lol:
Et le fait que les 6emes ont du mal avec les synonymes et qu'ils demandent de corriger les phrases réponses individuellement pour être sûr que la leur est correcte Razz

Ah, dire que je vais faire 5 h de 6eme en 3 aprem grâce à ce fameux rattrapage de l'ascension affraid Twisted Evil
Eileen
Eileen
Niveau 7

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Eileen Mar 1 Nov 2011 - 19:43
Au niveau des DM, j'ai l'impression que vous avez un rythme assez soutenu. Cela correspond à plusieurs exercices à résoudre ?

J'ai du mal à faire des DM "courts", cela nécessite pas mal de recherche en général et je peux tourner autour de 4/5 exos par DM ... pale

Spoiler:
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Botentoush Mar 1 Nov 2011 - 19:57
Tinkerbell a écrit:
Eileen a écrit:Ce qui me retarde en 6eme, c'est la lenteur (relative) de la prise de note :lol:

Ne m'en parle pas ! J'ai mis pas mal de PV pour excès de lenteur !

Des PV pour excès de lenteur? heu

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
avatar
pk
Habitué du forum

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par pk Mar 1 Nov 2011 - 20:17
Tinkerbell n'a pas de coeur, elle enseigne les Mathématiques. Smile
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Invité5 Mar 1 Nov 2011 - 20:51
Eileen a écrit:Au niveau des DM, j'ai l'impression que vous avez un rythme assez soutenu. Cela correspond à plusieurs exercices à résoudre ?

J'ai du mal à faire des DM "courts", cela nécessite pas mal de recherche en général et je peux tourner autour de 4/5 exos par DM ... pale

Spoiler:

Oui, c'est imposé par les inspecteurs...Idem en lycée ! La grande mode dans notre académie.
Du coup je fais court , 3 exercices de taille moyenne maxi. Ils me le rendent le mercredi ou jeudi et je rends au cours suivant (jeudi ou lundi).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par JPhMM Mar 1 Nov 2011 - 20:54
Tinkerbell a écrit:Oui, c'est imposé par les inspecteurs...Idem en lycée ! La grande mode dans notre académie.
Idem. humhum

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Invité5 Mar 1 Nov 2011 - 20:55
Eileen a écrit:Ce ne me semble pas insurmontable ton nombre d'exercices Tinkerbell Wink

Après, comme le dit très bien Cornli, cela dépend vraiment du niveau des classes. Je me suis rendu compte que je limitais assez les activités introductives car j'avais besoin de passer du temps sur les rappels. J'aimerais inverser la tendance !

Bizarrement, j'ai l'impression que les bonnes classes me bouffent plus de temps : beaucoup plus bavardes, les élèves se sentent à l'aise et donc n'hésite pas à donner leur avis sur ce qu'on fait (ça m'est arrivé 2-3 fois dans ma 3ème), j'ai du faire une pause de 5 minutes pour les remettre à leur place furieux
Eileen
Eileen
Niveau 7

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Eileen Mar 1 Nov 2011 - 20:59
Mazette ... (pour les DM)

Et dire que j'ai déjà l'impression d'avoir tout le temps le nez dans les copies pale

Eileen
Eileen
Niveau 7

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Eileen Mar 1 Nov 2011 - 21:08
Tinkerbell a écrit:
Eileen a écrit:Ce ne me semble pas insurmontable ton nombre d'exercices Tinkerbell Wink

Après, comme le dit très bien Cornli, cela dépend vraiment du niveau des classes. Je me suis rendu compte que je limitais assez les activités introductives car j'avais besoin de passer du temps sur les rappels. J'aimerais inverser la tendance !

Bizarrement, j'ai l'impression que les bonnes classes me bouffent plus de temps : beaucoup plus bavardes, les élèves se sentent à l'aise et donc n'hésite pas à donner leur avis sur ce qu'on fait (ça m'est arrivé 2-3 fois dans ma 3ème), j'ai du faire une pause de 5 minutes pour les remettre à leur place furieux

Oui, cela arrive aussi. Les classes qui sont très intéressées et posent beaucoup de questions peuvent faire "perdre du temps" sur la progression. C'est assez déconcertant de devoir houspiller une classe car les élèves sont trop mous et l'heure suivante, de devoir calmer tout le monde car cela part dans tous les sens :lol:
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Invité5 Mar 1 Nov 2011 - 21:15
Eileen a écrit:
Tinkerbell a écrit:
Eileen a écrit:Ce ne me semble pas insurmontable ton nombre d'exercices Tinkerbell Wink

Après, comme le dit très bien Cornli, cela dépend vraiment du niveau des classes. Je me suis rendu compte que je limitais assez les activités introductives car j'avais besoin de passer du temps sur les rappels. J'aimerais inverser la tendance !

Bizarrement, j'ai l'impression que les bonnes classes me bouffent plus de temps : beaucoup plus bavardes, les élèves se sentent à l'aise et donc n'hésite pas à donner leur avis sur ce qu'on fait (ça m'est arrivé 2-3 fois dans ma 3ème), j'ai du faire une pause de 5 minutes pour les remettre à leur place furieux

Oui, cela arrive aussi. Les classes qui sont très intéressées et posent beaucoup de questions peuvent faire "perdre du temps" sur la progression. C'est assez déconcertant de devoir houspiller une classe car les élèves sont trop mous et l'heure suivante, de devoir calmer tout le monde car cela part dans tous les sens :lol:

Tout à fait !
J'ai pris le coup, je me transforme de plus en plus vite pour les recadrer
Spoiler:
Eileen
Eileen
Niveau 7

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Eileen Mar 1 Nov 2011 - 21:30
Spoiler:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par JPhMM Mar 1 Nov 2011 - 21:32
Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Invité5 Mar 1 Nov 2011 - 21:36
La dream team :lol!:
Eileen
Eileen
Niveau 7

Mathématiques : Quantité d'exercices Empty Re: Mathématiques : Quantité d'exercices

par Eileen Mar 1 Nov 2011 - 21:36
Oh le fou rire ! veneration

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum