Question (idiote ?) Hugo / Rimbaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question (idiote ?) Hugo / Rimbaud

Message par La Jabotte le Jeu 01 Sep 2011, 15:11

Voici une génialissime question incongrue (ou pas ?) de pré-rentrée :

Verriez-vous Sensation, de Rimbaud, comme une réécriture de Demain, dès l'aube, de Hugo ?
Ou comme ayant été fortement influencé / inspiré ?

Je ne parviens pas à me défaire de cette impression de déjà lu.

La Jabotte
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question (idiote ?) Hugo / Rimbaud

Message par Thalia de G le Jeu 01 Sep 2011, 15:14

Il est sûr que la ressemblance est troublante. Mais Arthur est mort depuis trop longtemps pour qu'on lui intente un procès pour plagiat.

Thalia de G
Modérateur

Message par La Jabotte le Jeu 01 Sep 2011, 15:33

Oh, je ne parlais pas de plagiat ! Je pensais réécriture, inspiration. J'aime l'art de la réécriture. Surtout quand c'est bien fait. Surtout quand c'est si différent. Surtout si ça dit tout autre chose.
Mais ce serait comme un hommage, alors j'aimerais bien savoir.

La Jabotte
Érudit

Message par User5899 le Jeu 01 Sep 2011, 18:15

@La Jabotte a écrit:Oh, je ne parlais pas de plagiat ! Je pensais réécriture, inspiration. J'aime l'art de la réécriture. Surtout quand c'est bien fait. Surtout quand c'est si différent. Surtout si ça dit tout autre chose.
Mais ce serait comme un hommage, alors j'aimerais bien savoir.
1°) Je n'ai aucun élément objectif allant dans ce sens, ce qui ne signifie pas qu'il n'y en ait pas.
2°) Il est parfaitement légitime de lire un texte de cette façon à partir du moment où le texte s'y prête et donc qu'on peut soutenir sa lecture. C'est l'enrichissement du texte par le lecteur. Un auteur, comme quiconque, n'est jamais conscient de tout ce qu'il dit, et un grand texte dit toujours plus que ce qu'on y lit tout d'abord.

Non ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Kak le Jeu 01 Sep 2011, 21:56

Je dirais oui: réecriture de "Demain dès l'Aube"
.Il me semble que dans des cours (agrégation 2011) j'ai lu cette interprétation (mais pas forcément comme un hommage )... Je n'ai pas le temps de vérifier.

Kak
Habitué du forum

Message par La Jabotte le Ven 02 Sep 2011, 14:30

Merci Cripure, mais vous savez, je n'ai pas l'âme aventureuse en matière d'interprétation littéraire. Si un prof de fac ou un chercheur pétant plus haut que son ... ne l'a pas dit avant moi, j'estime que c'est que je me goure. En vertu de quoi, je n'ai jamais pu réaliser ce mémoire de maîtrise qu'on exigeait de moi pour me présenter à l'agreg externe.

Alors je suis complètement d'accord avec vous, si je le sens et si je peux le justifier, même si l'auteur n'y a pas pensé, ce peut être fondé. C'est d'ailleurs ce que je dis à mes élèves. Mais je ne parviens pas à m'en convaincre moi-même.

Du coup : merci, kak ! Je ne suis peut-être pas si idiote que ça, alors...

La Jabotte
Érudit

Message par leyade le Ven 02 Sep 2011, 15:42

On pourrait parler de réminiscence....

"Souvenir qui inspire, qui influence la création artistique et, p. méton., l'emprunt, le plagiat inconscient ainsi réalisé. Réminiscence littéraire, musicale, poétique. Un poëte, qui, en faisant des vers, imite un autre poëte sans bien s'en rendre compte, et qui refait des hémistiches déjà faits est dit avoir des réminiscences (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 9, 1864, p. 136)."
http://www.cnrtl.fr/definition/reminiscence

leyade
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut