[4è] Texte à l'écriture "sensuelle": faire lire "Les Confidents" de Ph.Claudel ou pas?

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [4è] Texte à l'écriture "sensuelle": faire lire "Les Confidents" de Ph.Claudel ou pas?

Message par V.Marchais le Dim 4 Sep 2011 - 19:01

Oui, Provence, je les recommande chaleureusement. Claudel, c'est un des rares contemporains qui suscite mon enthousiasme.

Audrey, il faut que je me replonge dans la nouvelle, mais Les petites Mécaniques, j'ai en rayon, je devrais retrouver.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: [4è] Texte à l'écriture "sensuelle": faire lire "Les Confidents" de Ph.Claudel ou pas?

Message par Audrey le Dim 4 Sep 2011 - 19:09

Et vous savez quoi? Le type en plus est paraît-il très sympa!
Le frère d'une de mes amies, gérant de ciné, l'a rencontré lors de ses tournées de promo, ils sont devenus potos...
Hum... je me demande si ça ne serait pas possible de le faire venir au collège, ce charmant et brillant auteur, tiens...

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!

Audrey
Oracle

Message par La Jabotte le Dim 4 Sep 2011 - 19:27

Audrey, Claudel préfère rester discret. Il est prof aussi. Actuellement devant des étudiants, il a aussi enseigné en prison.
Je ne sais pas s'il intervient devant les classes. Mais c'est vrai qu'il est très sympa et très simple. Pas comme notre prof de fac... (Oui, parce que c'était le chouchou de mon directeur de mémoire, Claudel, ça me gonflait grave d'ailleurs, mais bon, l'avait pas tort, le directeur. Passer après Claudel, autant dire que c'était pas évident. J'ai laissé tomber. Surtout après avoir lu Meuse l'oubli qui m'a carrément énervée.)

Il est Nancéien, Claudel. coeurs

La Jabotte
Érudit

Message par Audrey le Dim 4 Sep 2011 - 19:38

Oui, il intervient devant des classes on dirait puisque j'ai trouvé un article relatant son intervention au lycée français de Tokyo... Mais bon... J'ai jamais essayé de faire venir un auteur moi... Lol

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Dim 4 Sep 2011 - 19:42

La Jabotte, tu connais la nouvelle qui me pose souci? Tu la ferais lire à des 4emes toi?

Audrey
Oracle

Message par La Jabotte le Dim 4 Sep 2011 - 20:20

Ben... je me dis que je ferais lire à peu près n'importe quoi qui soit de qualité. Mais j'avoue que là je serais peut-être gênée aux entournures. Je crois que ça dépendrait fortement du moment de l'année. Certainement pas à partir de fin avril. La montée de sève est déjà bien trop forte sans qu'on la stimule, au printemps...
Je prévoyais de la lire ce soir pour me décider une bonne fois, parce que j'ai eu la même réaction que toi. Il faut envisager la manière de l'aborder, comment en parler. Je crois...

PS pour Véro : tu sais que je préfère la voie postale pour l'intime, d'où mon silence - bientôt rompu. Je t'embrasse fort tout de même !

La Jabotte
Érudit

Message par Audrey le Dim 4 Sep 2011 - 20:23

je compte donner le recueil en cursive, là, maintenant, en parallèle de la séquence sur la poésie lyrique...pas de montée de sève encore...lol

Audrey
Oracle

Message par V.Marchais le Dim 4 Sep 2011 - 20:45

réponse presque privée à La Jabotte : me dis pas ça... déjà que je n'ai pas encore répondu à ton dernier mail alors que j'ai juste un million de choses à te dire... Rentrée des garçons demain : j'espère que j'arriverai mieux à m'organiser quand ils seront à l'école. Embarassed

V.Marchais
Bon génie

Message par La Jabotte le Dim 4 Sep 2011 - 22:03

C'est sûr que c'est pas comme si tu avais un nourrisson à la maison...

PS : et pour Dalva, c'est la 6e !

Audrey : comme ça direct à la rentrée, ça peut aller, peut-être. Mais alors moi j'attendrais d'avoir déjà bien avancé dans le chapitre, afin de justifier mon choix. Tu ne la commenteras pas du tout, la lecture cursive ? Sinon, tu parlais aussi du fantastique : tu peux peut-être te réserver "Les confidentes" pour plus tard...
Au fait, comment fais-tu acquérir le recueil à tes élèves ?

La Jabotte
Érudit

Message par V.Marchais le Lun 5 Sep 2011 - 15:39

Alors j'ai relu rapidement Les Confidents, c'est vrai que c'est très sensuel, les métaphores sexuelles sont claires, mais c'est aussi très onirique, et d'une langue si belle que le récit échappe à toute vulgarité. Pour moi, ça passe sans problème en classe, entre lyrisme et fantastique, pouvant rivaliser avec des oeuvres comme Le Portrait de Dorian Gray.
Je serais plus gênée par l'étude de Tania Vlasi, que je trouve pourtant aussi saisissant et très intéressant, d'une écriture tout aussi délicate, mais qui évoque des viols répétés. C'est un sujet si dur et malheureusement d'une réalité si crue pour certains de nos élèves que je n'oserais l'aborder en classe. Mais là, nous sommes dans la volupté pure : ça vaut le coup, je pense.

V.Marchais
Bon génie

Message par Audrey le Lun 5 Sep 2011 - 15:43

Tu sais quoi? j'en étais arrivée au même constat...LOL

Et puis si je les sens mal à l'aise, je peux axer un peu plus sur l'ennui, la volonté inconsciente de briser un interdit, pour atténuer la portée sexuelle...

Parce que du coup, j'ai lu les 2 dernières nouvelles du (petit) recueil, et je les adore! Impossible de priver mes élèves de ça... et puis comme ça, dès le début de l'année, on aborde le fantastique, que j'ai prévu de n'étudier spécifiquement que fin du 2è trimestre...

Audrey
Oracle

Message par Audrey le Lun 5 Sep 2011 - 15:54

La Jabotte: si si, forcément, j'accompagnerai la lecture en classe...et on fera sans doute un petit travail de recherche sur Rimbaud pour que les élèves perçoivent mieux de quelle façon le héros de "L'Autre" voit sa vie se superposer à celle de Rimbaud... j'axerai les remarques d'étude sur l'onirisme, la perte de repère entre réel et songe, délire, rêverie, la description de la nature, du voyage, du quotidien sublimée par la poésie de l'écriture de Claudel...j'ai pas encore fait les cours, hein! Mais voilà ce qui me vient, là, spontanément...je pense que ça prendra la forme d'une séance de synthèse en bout de séquence, après avoir lancé la lecture du recueil en début de séquence avec un petit questionnaire à l'appui, notamment pour faire des études de vocabulaire...

Sinon, pour l'achat, vu le prix (à peine plus de 3€), à moins que mes collègues soient raides dingues de l'auteur, je le ferai acheter à mes élèves.
On n'a pas de problème dans notre collège: les crédits d'enseignement sont suffisants pour compléter, renouveler nos séries, et en acheter de nouvelles chaque année, y compris pour des choses originales. Il suffit simplement que nos propositions conviennent à l'équipe! Et si ça ne plaît pas, ou qu'on n'a vraiment plus de sous...on demande aux parents! On se tient à un budget de 20€ maxi par an pour les achats de livres faits par les familles. Souvent, je fais acheter les grands classiques (l'Odyssée, une pièce de Molière...) pour que les gosses se constituent leur bibliothèque perso, et quelques oeuvres plus originales qui ne sont pas travaillées par d'autres que moi au bahut...à moins qu'il reste de l'argent sur nos crédits! lol

Audrey
Oracle

Message par V.Marchais le Lun 5 Sep 2011 - 18:16

Audrey, tu m'intéresses : quelles sont les nouvelles au sommaire de ce recueil ?

V.Marchais
Bon génie

Message par Audrey le Lun 5 Sep 2011 - 18:36

"Les Confidents", "L'Autre", "Paliure" et "Le Voleur et le Marchand"...le recueil est rapide à lire, mais l'écriture est dense... Toutes les nouvelles, en plus de cette écriture poétique évidente, relèvent du fantastique, avec une pointe de merveilleux pour certaines, voire de réalisme pour la dernière, avec la description du monde rural vinicole du Moyen-âge...

Résumé trouvé sur wikipédia:
"Colin le Bihot a 20 ans. Il n'hésite pas à tuer pour voler l'argent des autres selon une morale déconcertante « ...mais prendre le bien d'autrui et l'égorger s'il résistait ne lui semblaient pas plus détestables que d'entreprendre des guerres ou de lever des impôts... ». À chaque fois qu'il commet un meurtre, il s'entaille le bras de façon à former une croix de St André. Le jour où il arrive dans la ville de Colmar, il a sur son bras six de ces « trophées ». Il attend qu'il fasse jour pour entrer dans la ville, et s'allonge sous un vieux chêne pour patienter. Sous cet arbre, un paisible homme rond habillé en marchand fume la pipe. Colin commence par lui demander son chemin, puis ils papotent et Colin finit par lui mettre un couteau sous la gorge pour obtenir sa bourse. C'est alors que le marchand s'avère être la Mort qui lui fait promettre de s'amender de ses crimes. Dès le lendemain, il propose ses services (son premier travail consiste à aider un tonnelier à mouvoir ses barriques). Les mois passent et par sa conduite admirable, il se fait remarquer par un marchand nommé Cornélius Wayes.

Cornélius apprend à Colin le métier de vigneron, dans lequel il devient un maitre. Le vieil homme, se sentant mourir et possédant un commerce plus que florissant, propose la main de sa fille au jeune homme. Il accepte, se marie et lui fait des enfants. Un soir de septembre l'envie lui prend d'aller se promener dans ses vignes. Il aperçoit alors le vieux chêne où jadis il avait rencontré la mort. Il s'assied à son pied. « ... Colin ouvrit les yeux et vit devant lui un grand gaillard : très jeune, les flancs maigres, il portait une besace... »Ils s'assoient et bavardent longtemps, puis Colin reconnait par les mot et gestes du jeune homme que deux vies vont se rejoindre."

Audrey
Oracle

Message par V.Marchais le Lun 5 Sep 2011 - 18:49

OK, ce sont toutes des nouvelles tirées des Petites Mécaniques, un très beau recueil. À trois euros, ça vaut vraiment la peine. J'y penserai moi-même.
Merci, Audrey.

V.Marchais
Bon génie

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut