Concours d'écriture de nouvelles fantastiques en classe de 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Concours d'écriture de nouvelles fantastiques en classe de 4e

Message par mimie102131 le Ven 2 Sep 2011 - 14:22

C'est seulement ma deuxième année d'enseignement en lettres et je voudrais me lancer dans un concours d'écriture de nouvelles fantastiques.
Pensez-vous que je dois organiser ma progression sur deux séquences? Une visant à la caractérisation du genre (évaluation lecture) et l'autre à la réutilisation des caractéristiques du genre? (évaluation écriture) ou dois-je les synthétiser dans une même séquence?Mais de quelle manière? heu
L'objet d'étude doit-il se cantonner à l'étude de textes d'un même auteur et ainsi diriger une écriture "à la manière de" ou autour de plusieurs auteurs et laisser la liberté aux élèves de choisir la plume qui leur correspond le mieux. Mais dans ce cas-là,quels auteurs??La plupart des manuels tournent autour de Maupassant. Est-il possible d'y échapper??
Merci à ceux/celles qui pourraient m'éclairer. sunny

mimie102131
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Concours d'écriture de nouvelles fantastiques en classe de 4e

Message par lulucastagnette le Ven 2 Sep 2011 - 14:26

J'avais fait, lors de mon année de stage, un projet d'écriture longue autour de la nouvelle fantastique avec une (bonne) classe de seconde.
A mon avis, deux séquences c'est trop, surtout que le programme de 4ème est chargé, tu risques d'y passer trop de temps.
Je pense qu'il est préférable de mener de front analyse "littéraire" des nouvelles et procédés d'écriture. Il vaut mieux bien cadrer leur travail sinon ça va partir dans tous les sens et ils vont te faire des récits de SF/fantasy/horreur (tout sauf du fantastique "traditionnel").
Pourquoi vouloir échapper à Maupassant ? c'est quand même un maître en la matière, non ?

Ce qui peut les aider : leur proposer deux ou trois phrases d'incipit et leur demander d'écrire la suite par étapes (la mise en place du cadre, le 1er événement étrange, les réactions du narrateur, 2nd événément étrange, chute...)

lulucastagnette
Empereur

Message par Almalo le Ven 2 Sep 2011 - 16:08

J'ai fait exactement la même chose l'année dernière, mais juste pour la classe, pas dans le cadre d'un concours...Je vais voir cette année si mes collègues sont intéressées par le concept du concours.
J'ai fait le travail en une séquence (et j'y ai passé pas mal de temps, un peu trop peut-être), en étudiant pas mal de nouvelles sur le fantastique : Maupassant (je suis d'accord avec Lulu, c'est un incontournable), Gautier et Hugo, et ensuite en proposant la rédaction d'une nouvelle en partant d'une image (je ne me rappelle plus de l'auteur) : un tableau en sépia représentant une femme en noir devant un miroir, image en trompe-l'oeil qui prend l'aspect d'une tête de mort quand on la regarde de loin...Cette image me permettait de faire le lien avec la séquence suivante, sur le portrait.
Je leur ai demandé d'imaginer une histoire, soit en partant de l'image elle-même, soit en imaginant tout autre chose (certains n'étaient pas inspirés) mais en incluant à un moment donné le portrait de la femme devant son miroir et l'aspect fantastique du tableau...cela a donné des choses assez originales et parfois vraiment bonnes !
Tu nous en diras des nouvelles (bouh le mauvais jeu de mots... lol! )

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par mimie102131 le Sam 3 Sep 2011 - 11:52

Merci beaucoup pour vos conseils qui me permettent de me recadrer. Je vais donc m'en tenir à une séquence.
Je pense me centrer sur des textes de différents auteurs dont Maupassant (je vous rassure Wink) qui traitent du fantastique autour de l'objet. Cela me permettra de mieux amorcer la définition même du fantastique et de pouvoir repréciser le sujet d'écriture. Les élèves devront écrire une nouvelle fantastique et choisir leur propre objet qui fera donc basculer le réel dans l'incertitude, l'improbable en lui attribuant des "pouvoirs magiques".
Je n'ai pas encore tout détailler, je vous écris mes idées comme elles me viennent. Si je n'ai pas assez problématiser, veuillez m'en excuser. J'y vais à tâtons...
Merci Lulu, merci Almalo!
PS: Lulu, j'ai une activité B2i sur le surnaturel pour aider justement les élèves à distinguer le merveilleux, de la SF, fantasy, fantastique, ça t'intéresse?Je pensais aussi l'inclure dans cette séquence. C'est une activité tirée de la nouvelle revue pédagogique.

mimie102131
Je viens de m'inscrire !

Message par Jaenelle le Sam 3 Sep 2011 - 16:31

Je participe régulièrement à des concours avec une ou plusieurs classes.
Si l'intitulé du concours cible un programme précis (par exemple le fantastique), je vais choisir le niveau adéquat (donc si je n'ai pas, je ne fais pas) et préparer effectivement le terrain.
PS: Lulu, j'ai une activité B2i sur le surnaturel pour aider justement les élèves à distinguer le merveilleux, de la SF, fantasy, fantastique, ça t'intéresse?Je pensais aussi l'inclure dans cette séquence. C'est une activité tirée de la nouvelle revue pédagogique.
Cela me semble bien. idee

Ensuite, j'utilise systématiquement la salle pupitre (= top pour sélectionner et corriger les textes). Donc, si classe pourrie = pas de concours, même si je me suis déjà lancée avec la dite classe. Et je ne me donne pas cette "obligation" tous les ans : tout dépend de l'intitulé Sleep , des délais, de la classe, de mon humeur :colere: ... et ma fatigue cafe .

Enfin, je leur montre le sujet du concours (parfois la page du site) avec les détails rappelés dans une fiche word. A partir de là, premier "jet" en autonomie. Même si j'entends toujours "je sais pas quoi écrire", il en ressort toujours (aussi) de bonnes idées, quelques phrases, voire un paragraphe, à partir desquels ils retravaillent lors d'une autre séance. Et ainsi de suite. Qui choisis ? Moi, très souvent (mais plusieurs pistes peuvent proposées et les élèves votent pour le choix final).
Je me fixe au maximum une heure par semaine (donc se mettre vite à cette écriture, les délais des concours sont parfois courts) ; ainsi, j'ai le temps de corriger, faire des propositions, et eux de réfléchir. Suspect
Je fais travailler la classe parfois individuellement (mais il y a souvent plus d'élèves que d'ordi...), parfois par groupe de deux ou trois : les groupes se font en fonction du scénario qu'ils préférent développer et le rédacteur change d'une séance à l'autre.
J'estime que tout travail mérite salaire et je n'hésite pas à mettre une bonne note (non coefficientée) à un élève qui s'investit dans le projet. fleurs
Mais je ne m'impose aucune obligation : classe pas adaptée au projet (et inversement), classe que ne s'investit pas, classe qui change d'atmosphère, qui ne respecte pas le matériel, délai finalement trop court, etc titanic --> j'abandonne sans aucun état d'âme. Mais, une fois exceptée, ces expériences ont toujours été positives (bon, nous avons rarement gagné, je précise Razz ), à savoir ont crée une dynamique de classe et ont valorisé, à un moment ou un autre, des élèves faibles ou timides.

J'espère avoir un peu aidé ! santeverre

Jaenelle
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut