Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
cactus
Niveau 1

Corriger une autodictée ? Empty Corriger une autodictée ?

par cactus Mer 03 Déc 2008, 09:55
Comment faites vous pour le barême ?
Certains élèves n'ont appris que quelques lignes et ont donc moins de fautes que d'autres qui ont tout appris.
Je précise que c'est la prof que je remplace qui a donné cette autodictée, et maintenant je ne sais pas quoi faire avec mon paquet de copies...
avatar
Invité
Invité

Corriger une autodictée ? Empty Re: Corriger une autodictée ?

par Invité Mer 03 Déc 2008, 09:58
Est-ce que tu peux l'appeler pour savoir comment elle voulait noter ? Est-ce que ce sont les élèves qui te l'ont remise ?
Tu peux envisager un barême dégressif ou proportionnel : selon le nombre de lignes apprises, combien l'élève a fait d'erreurs.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Corriger une autodictée ? Empty Re: Corriger une autodictée ?

par Amaliah Mer 03 Déc 2008, 10:29
Pour ceux qui n'ont étudié que cing lignes sur dix par ex, tu enlèves la moitié des points + les points en moins par faute dans les lignes écrites.
avatar
cactus
Niveau 1

Corriger une autodictée ? Empty Re: Corriger une autodictée ?

par cactus Mer 03 Déc 2008, 10:55
Je ne peux pas le joindre, mais je vais effectivement enlever des points selon les lignes apprises +fautes d'orthographe
Merci pour les conseils
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Corriger une autodictée ? Empty Re: Corriger une autodictée ?

par Marie Laetitia Jeu 01 Sep 2011, 14:20
Toc toc toc, je m'incruste chez vous pour une question relative aux autodictées. Le principe m'intéresse pour des mini-évaluations à chaque cours, mais mes souvenirs remontent à l'époque où j'étais élève en primaire, autant dire... hahum.

Bon: quelle longueur envisagez-vous faisable (niveau CM2/6e): combien de mots, de lignes. ET surtout comment corrigez-vous? Les élèves sont-ils capables de corriger le travail de leur voisin à partir de la correction écrite /projetée au tableau ?

_________________
 Corriger une autodictée ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Magpie
Magpie
Expert

Corriger une autodictée ? Empty Re: Corriger une autodictée ?

par Magpie Ven 27 Jan 2012, 17:44
Je me permets de faire remonter le topic car j'ai un élève de 6è qui a de gros soucis orthographiques (je ne sais pas si c'est de la dys, mais c'est un vrai handicap et non un manque de travail). Il m'a dit que les seules dictées auxquelles il n'avait pas 0 étaient les autodictées. Je compte déjà lui donner des dictées de dys la prochaine fois mais je m'interroge sur l'intérêt de l'autodictée. Est-ce que ça fait vraiment progresser en orthographe ? Est-ce un simple exercice de mémoire (comme on apprend une poésie) ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Corriger une autodictée ? Empty Re: Corriger une autodictée ?

par Marie Laetitia Ven 27 Jan 2012, 17:51
Moi c'est comme cela que j'apprenais de nouveaux mots de vocab ! Parce ex que "jamais" s'écrit avec un s à la fin. Mais c'était en primaire...

_________________
 Corriger une autodictée ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mufab
Mufab
Grand Maître

Corriger une autodictée ? Empty Re: Corriger une autodictée ?

par Mufab Ven 27 Jan 2012, 21:47
C'est un exercice de copie différée, avec 2 contraintes : apprentissage par coeur + mémorisation ortho.
Il me semble qu'il est critiqué, car il n'y a pas vraiment de réflexion transférable (comme dans une dictée), mais je trouve qu'effectivement il peut (ré)assurer certains enfants, et favoriser l'imprégnation.

Pour la notation, je fais : nombre de mots bien écrits/nombre de mots au total.
Magpie
Magpie
Expert

Corriger une autodictée ? Empty Re: Corriger une autodictée ?

par Magpie Sam 28 Jan 2012, 12:38
Merci les filles !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum