Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nouka
Nouka
Expert

Nombre de photocopies limité Empty Nombre de photocopies limité

par Nouka Ven 2 Sep 2011 - 18:00
Salut !
Voilà une des réjouissances de la rentrée. Dans mon collège, cette année restriction des photocopies. Je sais que de nombreux établissements le pratiquent, mais jusque là j'étais passée à travers. Mais là ca va etre dur... manuels qui datent de mathusalem, peu de photocop, pas de vidéoprojecteur, mais on bosse comment ????

Ca se passe comment pour vous ? Vous gérez comment ?


Dernière édition par Nouka le Ven 2 Sep 2011 - 18:54, édité 1 fois

_________________
En disponibilité
titeprof
titeprof
Expert

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par titeprof Ven 2 Sep 2011 - 18:01
j'ai acheté une carte de photocopie à top office, pas loin de chez moi, que je recrédite de temps en temps...
Stered
Stered
Doyen

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Stered Ven 2 Sep 2011 - 18:07
Quand ils ont voulu nous faire le coup, tous les cours se sont arrêtés. Donc on a pu refaire des photocops. CQFD.
deroute
deroute
Érudit

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par deroute Ven 2 Sep 2011 - 18:09
Oui nous aussi, depuis cette rentrée, photocopie limitée à 3000 pour l'année par prof! alors que j'ai 8 classes de 30! 😕
avatar
Invité
Invité

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Invité Ven 2 Sep 2011 - 18:17
J'ai plusieurs techniques pour réduire le nombre de photocopies:

- réduire au maximum les marges des documents numériques;

- utiliser une police taille 10, voire moins parfois;

- avoir plusieurs fois le même document sur une seule page, et séparer chaque copie par un trait (outil trait sur l'éditeur de texte) pour découper plus facilement sans gaspiller de papier;

- imprimer deux pages sur une feuille A4 (ou faire la même manipulation avec la photocopieuse si ça coince avec l'imprimante).

Les élèves râlent un peu car "c'est écrit petit", mais c'est lisible (et je connais des romans imprimés avec des polices plus petites).
avatar
Dulcinea
Niveau 9

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Dulcinea Ven 2 Sep 2011 - 18:20
Pour info, chez nous, c'est 700 photocopies pour le mois de septembre, c'est juste, surtout quand on n'a pas encore de manuels.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par littleJulie Ven 2 Sep 2011 - 18:34
D'autres pistes :
- utiliser internet (ENT, site du collège) pour y déposer un maximum de documents, et un rétroprojecteur en classe : ne photocopier que le strict nécessaire, les mettre dans une pochette plastique pour éviter que les élèves ne les gribouillent, récupérer les exemplaires en fin de séance pour pouvoir les réutiliser avec une autre classe... Je l'ai fait en lycée pour les protocoles de TP. Pour travailler à la maison, les élèves peuvent imprimer à partir de chez eux ou du CDI. Si les parents se plaignent, les inviter à en parler avec le CdE ou le gestionnaire...

- dans certaines situations, les élèves peuvent faire une évaluation sans avoir le sujet papier sur leur copie : les questions peuvent être dictées / projetées sur un écran... Je le fais pour les interros surprises, il m'est déjà arrivé de le faire pour des DS ordinaires (je suis déjà venue en cours avec le sujet sur ma clé USB, mais plus le temps pour l'imprimer et le photocopier, donc j'ai tout projeté avec le vidéo de ma salle...) : je n'ai jamais eu de plainte. Dans le cas d'un DS, il ne faut pas que le sujet soit trop important pour ne pas être obligé de "bouger" le sujet tout le temps, car tout le monde ne va pas à la même vitesse.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par caribouc Ven 2 Sep 2011 - 18:37
Al a écrit:J'ai plusieurs techniques pour réduire le nombre de photocopies:

- réduire au maximum les marges des documents numériques;

- utiliser une police taille 10, voire moins parfois;

- avoir plusieurs fois le même document sur une seule page, et séparer chaque copie par un trait (outil trait sur l'éditeur de texte) pour découper plus facilement sans gaspiller de papier;

- imprimer deux pages sur une feuille A4 (ou faire la même manipulation avec la photocopieuse si ça coince avec l'imprimante).

Les élèves râlent un peu car "c'est écrit petit", mais c'est lisible (et je connais des romans imprimés avec des polices plus petites).
Nombre de photocopies limité 2252222100 Je faisais tout pareil l'an passé.
Cette année, c'est la fête, nouveau bahut : pas de restriction ! Yeahhh

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
Cath
Enchanteur

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Cath Ven 2 Sep 2011 - 18:37
Pas de bras, pas de chocolat.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par lapetitemu Ven 2 Sep 2011 - 18:53
Je n'ai aucune idée du nombre de photocopies qu'on a, mais vu le discours hyper alarmiste (et encore, c'est un doux euphémisme, je dirais plutôt catastrophiste) de la direction quant à cette rentrée (pertes de postes en vie scolaire, pertes de postes à la gestion...), je pense que ça va être un nombre ridicule.
Je commence vraiment à paniquer aussi en ce qui concerne l'organisation de mes cours cette année...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par micaschiste Ven 2 Sep 2011 - 18:53
- photocopies en format A5
-utiliser au max le manuel (quand il y en a un)
-vidéoprojeter les docs et les mettre en ligne pour que les élèves qui le souhaitent les impriment
(en gros comme Al)
-impression avec l'imprimante (nos impressions ne sont pas encore décomptées)
mais je refuse de payer sur mes deniers les photocopies de mes élèves Evil or Very Mad
avatar
Dani
Niveau 8

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Dani Ven 2 Sep 2011 - 18:55
Les techniques limitant le nombre de copies indispensables...sympa.

La mobilisation collective, pour remettre les épiciers à leur place, et leur imposer de nous laisser bosser, plus sympa encore...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par micaschiste Ven 2 Sep 2011 - 18:55
et ça me gave de devoir réfléchir sans cesse comment faire les cours au mieux dans les conditions matérielles qu'on nous accordent.
furieux
titeprof
titeprof
Expert

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par titeprof Ven 2 Sep 2011 - 18:58
réduire les polices, projeter le plus possible, imprimer x pages par feuille, je fais déjà tout ça... mais j'ai environ 350 élèves en tout. donc 350 photocopies par contrôle déjà... le compte est vite fait, et j'aspire à un peu de sérénité pour préparer mes activités (et préserver ma vue si possible) alors j'ai investi : carte 1000 photocopies à top office, et j'y vais de temps en temps. Ça coute, mais au moins je suis tranquille...
micaschiste
micaschiste
Monarque

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par micaschiste Ven 2 Sep 2011 - 19:17
titeprof a écrit:réduire les polices, projeter le plus possible, imprimer x pages par feuille, je fais déjà tout ça... mais j'ai environ 350 élèves en tout. donc 350 photocopies par contrôle déjà... le compte est vite fait, et j'aspire à un peu de sérénité pour préparer mes activités (et préserver ma vue si possible) alors j'ai investi : carte 1000 photocopies à top office, et j'y vais de temps en temps. Ça coute, mais au moins je suis tranquille...

sans indiscrétion, cela coûte combien 1000 photocop dans une boîte privée ?
Notre coordo nous annonce une recharge de 20 à 30 euros...
Pour travailler sereinement, il faudrait aussi que j'investisse dans du matériel de TP alors j'essaie de faire du ''bricolage''.
titeprof
titeprof
Expert

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par titeprof Ven 2 Sep 2011 - 19:23
et bien j'en ai pour environ 24€ (avec la carte CE de mon mari, sinon c'est 30€ il me semble)
j'ai bricolé pas mal de matériel de TP aussi, profitant des travaux chez moi, j'ai lâchement piqué un bout de gouttière (maquette sédimento), des tubes de pvc (divers montages..), ....
micaschiste
micaschiste
Monarque

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par micaschiste Ven 2 Sep 2011 - 19:30
Merci titeprof
Je fais pareil : récupération pour améliorer les conditions de TP.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par lapetitemu Ven 2 Sep 2011 - 19:46
Si seulement je pouvais m'appuyer sur le videoproj... mais bien sûr faudra pas trop y compter, y'en a que 4 pour tous les collègues et on se bat déjà pour les réserver...
titeprof
titeprof
Expert

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par titeprof Ven 2 Sep 2011 - 19:48
quand tu vois les prix dans les catalogues labos, ça vaut mieux oui!!!
il y a deux ans j'ai été mendié à leclerc et auchan des têtes de poisson pour la dissection des branchies : ils m'en ont donné des tonnes pour pas un centime, et des grosses en plus (tête de saumon)... je pique les choux de bruxelles chez ma belle mère (dissection bourgeon), je cultive moi même les vers de farine, j'achète sur mes fonds propres le matériel "alimentaire" et je fais la chasse aux cailloux le week end... avec les seuls crédits ce serait impossible!
avatar
Invité5
Expert

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Invité5 Ven 2 Sep 2011 - 19:54
Dans l'établissement où j'ai une AFA, c'est photocopies illimitées, on n'a même pas de code Suspect
C'est un ETB qui accueille des enfants déficients moteurs, c'est peut-être pour ça ...
titeprof
titeprof
Expert

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par titeprof Ven 2 Sep 2011 - 19:55
on accueille des déficients moteurs, visuels et j'en passe alors je ne pense pas que ce soit lié...
Sachat
Sachat
Niveau 6

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Sachat Ven 2 Sep 2011 - 20:00
Chez nous photocopies limités et comme on avait la fâcheuse tendance de se rabattre sur l'imprimante, et bien c'est 2 points de crédit par feuille dans ce cas. Autant dire que le vidéo-projecteur va fonctionner à fond cette année.....
avatar
Invité
Invité

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par Invité Ven 2 Sep 2011 - 21:00
dans mon rad on n'est pas vraiment limité : les photocopies sont prisent sur les crédits des disciplines. Donc si on veut, on peut tout claquer en photocopies ou alors on doit se restreindre si on veut pouvoir faire des tp !
avatar
User5899
Demi-dieu

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par User5899 Ven 2 Sep 2011 - 21:13
Chez nous, 6000 photocopies / impressions A4 par année civile et par personne, on peut se les partager autrement selon les services et les besoins prévisibles. Photocopies et impressions avec login et mot de passe sur l'ordi, saisie d'un code sur le copieur.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nombre de photocopies limité Empty Re: Nombre de photocopies limité

par ysabel Ven 2 Sep 2011 - 21:24
titeprof a écrit:j'ai acheté une carte de photocopie à top office, pas loin de chez moi, que je recrédite de temps en temps...

payer pour travailler ! et puis quoi encore. !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum