aide appréciation bulletin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

aide appréciation bulletin...

Message par Nell le Mer 3 Déc 2008 - 10:27

Hier, nous avons fait le CC de ma classe de 5ème mais une appréciation me laisse perplexe, je ne sais pas "quoi mettre". Le profil de l'élève me laisse perplexe: jeune fille très brillante (15.6 de moyenne générale, sans forcer aucunement, dont 16.3 en français) mais elle a été très absente ce trimestre car elle ne voulait pas venir au collège ( à cause de pb avec ses camarades et avec son "passé", c'est très lourd pour elle). je souhaite tout de même l'encourager mais bien lui signifier que ses retards ne peuvent que lui porter préjudice à terme (d'autant qu'avant les explications officielles suite à mon rdv avec la maman, mes collègues pensaient qu'elle ratait volontairement les DS--> elle n'a pas de moyenne en techno de fait!).
J'ai donc seulement inscrit "trimestre très satisfaisant malgré les absences répétées de M." mais je ne sais comment tourner le reste. Elle a reçu en outre les félicitations du CC...

vos avis?
Merci!

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: aide appréciation bulletin...

Message par zabou le Mer 3 Déc 2008 - 13:09

Je vais paraître dure et cruelle mais je ne lui donnerai ni les encouragements ni les félicitations car:
1- pas de note en techno.
2- elle a des soucis avec ses camarades, ok mais si tous les élèves qui ne s'entendent pas avec leurs camarades sèchent où on va...
En revanche, ce que je ferai c'est lui dire qu'elle a manqué les encouragements et féliciatations pour les raisons sus mentionnées. Ce que tu peux faire aussi c'est laisser là ton appréciation et t'"expliquer "à l'oral avec elle...
Je ne t'aide pas beaucoup mais ce n'est que mon avis.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Nell le Mer 3 Déc 2008 - 13:32

@zabou a écrit:Je vais paraître dure et cruelle mais je ne lui donnerai ni les encouragements ni les félicitations car:
1- pas de note en techno.
2- elle a des soucis avec ses camarades, ok mais si tous les élèves qui ne s'entendent pas avec leurs camarades sèchent où on va...
En revanche, ce que je ferai c'est lui dire qu'elle a manqué les encouragements et féliciatations pour les raisons sus mentionnées. Ce que tu peux faire aussi c'est laisser là ton appréciation et t'"expliquer "à l'oral avec elle...
Je ne t'aide pas beaucoup mais ce n'est que mon avis.

d'autant que je ne vais pas revenir seule sur une décison du conseil de classe ( à savoir les félicitations) validée par notre chef Wink
j'aurais dû être plus explicite: c'est une gamine qui a subi le divorce de ses parents. Subi parce que son père battait sa mère, que le divorce a été très difficile et qu'aujourd'hui, toute la violence à laquelle elle a assisté, il lui arrive de la ressortir face à sa mère par exemple. elle est très mal dans sa peau puisqu'elle (12ans) a le droit de ne pas voir son père (elle a eté entendu par le JAF à 9 ans alors que l'âge légal est 13...ça laisse imaginer ce à quoi elle a assisté) alors que son petit frère doit y aller tous les 15jours... Elle a eu des soucis avec les autres gosses, pas de son fait mais parce que certaines sont des vraies pestes et qu'il est très difficile pour elle d'être au ban d'une classe particulièrement soudée, et donc d'être exclue tout bonnement de tout ce qui s'y passe.

je ne la défends, j'essaie juste d'expliquer. Elle a eu les félicitations non pas pour sa moyenne (qui est déjà très bonne) mais parce qu'à côté de ça, c'est une excellente élève: dynamique, sérieuse, appliquée...le pied quoi!

Nell
Bon génie

Message par Amaliah le Mer 3 Déc 2008 - 14:33

Mets ce que tu voulais mettre: "Trimestre très satisfaisant mais attention aux absences qui risquent de nuire aux résultats au deuxième trimestre"!

Zabou pas d'accord avec toi car les félicitations ou encouragements ne dépendent pas des relations de l'élève avec les autres élèves dans la plupart des cas!

Amaliah
Guide spirituel

Message par Nell le Mer 3 Déc 2008 - 15:03

Caro11 a écrit:Mets ce que tu voulais mettre: "Trimestre très satisfaisant mais attention aux absences qui risquent de nuire aux résultats au deuxième trimestre"!

Zabou pas d'accord avec toi car les félicitations ou encouragements ne dépendent pas des relations de l'élève avec les autres élèves dans la plupart des cas!

Merci Caro! J'arrivais pas à me dépatouiller de mon "malgré" qui pouvait pas coller avec le reste! Embarassed

Nell
Bon génie

Message par zabou le Mer 3 Déc 2008 - 20:31

Je ne pas dit que les félicitations et les encouragements dépendaient des relations avec les autres élèves. J'ai mentionné cela en raison de ses absences.

zabou
Neoprof expérimenté

Message par Amaliah le Mer 3 Déc 2008 - 20:38

Ah ok!

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut