ATP 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ATP 6ème

Message par jocelem le Sam 3 Sep 2011 - 0:13

bonsoir je voulais savoir si certains d'entre vous avaient des heures d'ATP en 6ème et ce que vous y faites?en ce qui me concerne je pensais débuter par l'emploi du temps , le rangement du cartable . Je vous remercie pour votre participation!

jocelem
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: ATP 6ème

Message par Vinca le Sam 3 Sep 2011 - 0:15

Tu peux aussi les aider à utiliser leur agenda/cahier de textes et à s'organiser, leur expliquer le fonctionnement du carnet de liaison, vérifier qu'ils ont bien compris la disposition des locaux...

Vinca
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: ATP 6ème

Message par jocelem le Sam 3 Sep 2011 - 0:19

merci Vinca mais cela ne peut durer toute l'année!et ensuite?j'aimerai en accord avec mes collèges monter un projet sur l'année...

jocelem
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: ATP 6ème

Message par Sessi le Sam 3 Sep 2011 - 9:00

Tiens, ça m'intéresse aussi. Pour le moment, j'ai toujours utilisé un vieux manuel trouvé au fin fond du CDI intitulé "Energie 6°" ou quelque chose comme ça. C'est un manuel de méthodo avec des exercices sur l'organisation du travail perso, la vie au collège, etc. Les élèves aiment bien, ça leur permet de prendre des habitudes de travail et des repères. Mais ça ne me dure pas l'année.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: ATP 6ème

Message par Esméralda le Sam 3 Sep 2011 - 9:36

J'allais poster la même question !
J'ai une ATP avec des gamins de 3 classes ( que je n'ai pas ) qui vont être mélangés par groupe de besoins... Et une autre en classe entière pour la classe que j'ai en français... Et je les vois en classe entière pour la 1ère fois en ATP ( avec l'heure de français juste après, mais ça, je vais intervertir, c'est pas un pb). Je ne sais pas trop quoi faire la première fois du coup ... Pas mal cette idée de projet annuel - ou par période. Me demande si je ne pourrais pas leur faire écrire et fabriquer un recueil de poèmes/calligrammes avec illustration ?

Esméralda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: ATP 6ème

Message par Marillion le Sam 3 Sep 2011 - 9:40

Dans mon établissement, les cours d'ATP sont des cours de soutien.
Lorsque j'avais des 6è, je ciblais les élèves en difficulté et selon les points abordés (essentiellement grammaire et orthographe), je listais les élèves qui devaient venir (et acceptais les volontaires).
C'est une chance de pouvoir en effectif réduit.

Marillion
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: ATP 6ème

Message par saocae le Sam 3 Sep 2011 - 10:41

J'ai travaillé plusieurs fois sur l'ordre alphabétique et la recherche dans un dictionnaire et, croyez-moi, en début d'année, cela n'avait rien de superflu... Donc après tous les conseils méthodo, pourquoi pas créer en commun avec tes collègues une mini séquence "comment utiliser le dictionnaire"?

saocae
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: ATP 6ème

Message par mrs.BURNS le Sam 3 Sep 2011 - 11:41

J'ai moi aussi 2 heures d'ATP avec les 2 classes de 6è que j'ai en français et je dois les prendre en classe entière. J'ai envie de travailler sur l'organisation du cartable et du travail personnel puis, sur la lecture des consignes, mais je ne sais pas où trouver ce genre d'exercices : des manuels ou des cahiers d'exercice à conseiller ???

mrs.BURNS
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: ATP 6ème

Message par cannelle59 le Sam 3 Sep 2011 - 12:40

Depuis l'année dernière, nous avons une heure d'atp français par semaine et les collègues de maths également. Durant 4 semaines, nous faisons l'oragnisation du cartable, les horaires, les devoirs.... puis nous basculons sur des activités lecture ou orthographe ou les incorruptibles en composant des groupes.

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.

cannelle59
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: ATP 6ème

Message par Sessi le Sam 3 Sep 2011 - 12:46

Celui que j'utilise et dont j'ai parlé plus haut (Energie) a été publié chez Magnard, collection Collèges, mais il date de 1996 (et apparemment c'est déjà une réédition). Il me sert de support pour préparer mes séances, et j'en fait des photocopies pour les élèves, car il a vieilli, il y a des choses qui ne sont plus au goût du jour ou alors quine correspondent pas au quotidien de notre établissement.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: ATP 6ème

Message par mrs.BURNS le Sam 3 Sep 2011 - 13:20

Merci Sessi, mis ce manuel n'est plus édité. Je vais aller fouiller la réserve du cdi, mais j'ai peu d'espoir !

mrs.BURNS
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: ATP 6ème

Message par Vinca le Sam 3 Sep 2011 - 16:01

Généralement, de mon côté, j'organise la séance d'ATP en plusieurs temps : méthodologie, puis vérification de la tenue des agendas. Enfin, s'il reste du temps, je les aide à faire quelques révisions/devoirs. Avec tout ça, l'heure passe très vite généralement !

Vinca
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: ATP 6ème

Message par Sessi le Sam 3 Sep 2011 - 17:51

Je vous donne les 10 grandes pistes proposées dans mon livre, ça pourra peut-être vous donner des idées:

1- Comprendre ton collège.
Obj.: connaître les différentes personnes qui assument les différentes tâches / connaître les règles de vie, les moyens de communication et d'information, pour les comprendre, les utiliser et les respecter.
- Listing du personnel et des tâches
- Travail sur l'utilisation du carnet de correspondance (bien remplir tel mot, à qui transmettre telle info)

2- Apporter ton matériel.
Obj.: Apporter, pour chaque heure de cours, tout le matériel dont tu as besoin, tout au long de l'année.
- Etablissement d'un emploi du temps du matériel (j'ai fait ça l'an passé, certains m'ont dit que ça leur avait été bien utile).

3- Utiliser ton cahier de textes.
Obj.: Ecrire, sur ton cahier de textes, le travail à faire dans chaque matière et utiliser ce cahier pour t'organiser.
- Travail à partir d'exemples de cahiers de textes plus ou moins bien tenus.

4- Tenir tes cahiers.
Obj. : Faire de tes cahiers un outil de travail efficace pour apprendre tes leçons.
- Même principe que pour le travail sur le cahier de textes: on prend un exemple de leçon copiée par différents élèves et on cherche à savoir lequel réussira à mieux retenir son cours par rapport à l'autre en fonction de la tenue de son cahier.

5- Organiser ta semaine.
Obj.: Organiser ton travail personnel pour le réaliser dans de bonnes conditions tout en continuant tes autres activités.
- Quels sont les lieux favorables au travail
- S'organiser en rentrant de l'école
- Observer son rythme et le respecter
- Que faire si tu as été absent.

6- Juger tes résultats pour prendre des décisions.
Obj.: Prendre et tenir des décisions à partir de l'évaluation de tes professeurs.
- Être attentif aux notes, aux remarques écrites et orales des profs.
- Etablir un contrat personnel à partir de son bulletin (Mon problème c'est que ..../ Objectif que je me fixe.../ Moyens/ Aides / Durée/Evaluation/ Date et signatures)

7- Apprendre ta leçon et faire tes devoirs.
Obj.: Diversifier tes façons d'apprendre pour pouvoir répondre aux trois types de demandes de tes professeurs (1) réciter par écrit / oral une leçon /2) refaire ou réexpliquer un travail /3) utiliser tes connaissances dans un travail nouveau)
- Tableau des différentes façons d'apprendre.

8- Te documenter (inutile puisqu'ils ont une formation avec le documentaliste)

9- Comprendre un énoncé.
Obj.: Retrouver les différents renseignements contenus dans les énoncés pour les respecter dans ton travail et réaliser les bons choix.
- Exercices sur la compréhension d'énoncés à partir d'exemples de différentes matières.
- Fabriquer un énoncé

10- Être attentif et participer en cours.
Obj.: Se fixer des projets d'attention et de participation efficaces pour mieux profiter du cours.
- Situation de classe où les élèves sont attentifs ou pas, pourquoi.
- Faire un projet d'attention et de participation personnel.


_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: ATP 6ème

Message par jocelem le Sam 3 Sep 2011 - 19:36

Merci beaucoup Sessi, je me souviens d'avoir utilisé ce livre il y a quelques années, mais on ne le trouve plus ,enfin j'irai voir dans les archives du CDI !je vous remercie toutes et tous de vos réponses, on y voit plus clair!

jocelem
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: ATP 6ème

Message par mrs.BURNS le Dim 4 Sep 2011 - 11:04

Merci Sessi ! ça donne des pistes !

mrs.BURNS
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum