Vie de classe 5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vie de classe 5e

Message par celicalo59 le Sam 3 Sep 2011 - 10:25

Bonjour à tous,
Je suis cette année PP pour la première fois en 5e. L'heure de vie de classe est prévue dans l'emploi du temps des élèves et dans le mien évidemment, mais 10 heures ont été prévues dans l'année par la principale-adjointe selon un planning déterminé (sachant que l'on peut décaler certaines dates si besoin mais pas trop loin de la date prévue quand même...).
Et donc, dans ce planning, j'ai une première heure qui arrive le 15 septembre... Que faire pendant cette 1ère heure ?! Je pensais peut-être à un bilan de la rentrée mais sous quelle forme ?

Et, de manière générale, quand ce n'est pas pour élection des délégués, préparer / faire le bilan des conseils de classe etc, que faites-vous pendant ces heures de vie de classe ?
Je sais qu'elles sont notamment utilisées aussi quand des soucis / conflits se présentent dans la classe mais je m'interroge sur la forme que doivent prendre ces séances... ?!

Merci d'avance.

celicalo59
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vie de classe 5e

Message par Provence le Sam 3 Sep 2011 - 11:02

J'ai toujours fixé moi-même mes heures de vie de classe. Ce système est complètement crétin.

Provence
Bon génie

Message par Provence le Sam 3 Sep 2011 - 11:04

Par ailleurs, tu peux rappeler à l'adjointe que les heures doivent être rémunérées en HSE et qu'elles ne sont pas obligatoirement assurées par le PP.

http://www.neoprofs.org/t30543-heures-de-vie-de-classe-du-nouveau-dans-le-jo-du-senat?highlight=vie+de+classe

Provence
Bon génie

Message par Takara le Sam 3 Sep 2011 - 12:34

Nous aussi elles sont inscrites dans l'edt, une semaine sur deux pendant toute l'année. Elles font parties de notre service, donc payées en HSA.
Quand je ne fais pas élection des délégués, bilan de trimestre... je fais un travail sur l'oral.
Je leur demande de choisir une passion, un centre d'intérêt ou un métier qui les passionne et de le faire partager à la classe. Ils préparent un exposé de 10 à 15 min avec support visuel.
Ça permet de revenir sur les méthodes de recherche pour un exposé, sur la prise de parole devant un public, la présentation... et surtout d'occuper toutes ces heures! Very Happy

Takara
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut