Organisation des séances (texte/langue) dans une séquence ? besoin d'aide !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organisation des séances (texte/langue) dans une séquence ? besoin d'aide !

Message par oups le Sam 3 Sep 2011 - 11:33

Bonjour à tous, je suis en train de construire ma première séquence sur la lettre, et j'avais envisagé d'étudier plusieurs points de langue que je fais dans des séances spécifiques, mais du coup je me retrouve à alterner séance sur un texte / séance de grammaire, voire à enchaîner deux séances de langue pour faire tout ce que j'ai prévu. J'ai peur que ce soit un peu rébarbatif et là j'en suis déjà à 10 séances... Connaissant mes élèves, je sais que si je démarre comme ça, je vais finir cette séquence en novembre.
Comment faites-vous pour articuler textes et langue ? Je sais que certains comptent faire une progression différenciée pour la grammaire, mais je ne l'ai jamais fait et comme mes élèves ont un cahier j'ai peur que ça ne soit pas très pratique.
Merci à ceux qui pourront m'aider !

oups
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des séances (texte/langue) dans une séquence ? besoin d'aide !

Message par Celeborn le Sam 3 Sep 2011 - 11:37

Gipsonphile a écrit: comme mes élèves ont un cahier j'ai peur que ça ne soit pas très pratique.

Séparer un cahier en 2 est d'une déconcertante facilité.

Sinon, pas de conseils à te donner si tu tiens à travailler en séquences. J'imagine que d'autres membres qui travaillent ainsi pourront t'aider Smile.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Serge le Sam 3 Sep 2011 - 11:47

Très heureux d'avoir abandonné la séquence au bord de la route.
On travaille mieux sans ( tout en gardant des chapitres par thèmes d'étude, appelée aussi "séquences" chez moi, mais sans rapport avec la grammaire et l'orthographe obligatoirement "décloisonnées" et intégrées à l'étude au prix de touffes de cheveux ...

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Adri le Sam 3 Sep 2011 - 11:51

autre question sur le même sujet : séparez-vous dans la partie langue la grammaire, l'orthographe, la conjugaison... ou pas ? (Evidemment, je travaillerai avec un classeur, le problème du cahier ne se posera pas)

Adri
Guide spirituel

Message par Séréna le Sam 3 Sep 2011 - 11:53

J'ai une progression de langue distincte de celle de lecture, mais j'appelle toujours mes chapitres "séquences" parce que mes collègues font pareil...

Séréna
Fidèle du forum

Message par oups le Sam 3 Sep 2011 - 11:56

Certes, Celeborn, dans un cahier il y a deux côtés, je suis bien d'accord... Mais je n'aime pas trop le prendre à l'envers et commencer la deuxième partie au milieu risque de poser problème si je termine la partie texte avant la partie grammaire.
Enfin bon, c'est vrai que ce n'est pas un obstacle insurmontable, je vais y réfléchir.
Presque tout le monde abandonne la progression commune, alors ? Et vous réservez des heures spéciales chaque semaine pour l'étude de la langue ?

oups
Niveau 4

Message par oups le Sam 3 Sep 2011 - 11:56

Ah oui, et merci pour les réponses !

oups
Niveau 4

Message par Thalia de G le Sam 3 Sep 2011 - 11:57

@Adri a écrit:autre question sur le même sujet : séparez-vous dans la partie langue la grammaire, l'orthographe, la conjugaison... ou pas ? (Evidemment, je travaillerai avec un classeur, le problème du cahier ne se posera pas)
Je l'ai toujours fait et toutes mes collègues aussi, sans que l'inspecteur ne nous le reproche.

Thalia de G
Modérateur

Message par Adri le Sam 3 Sep 2011 - 12:23

Je ne pensai pas à l'inspecteur Rolling Eyes même si j'ai de fortes chances d'en voir un cette année Wink
Juste au côté pratique...
- soit langue (qui comprendrait l'ortho, la gramm, la conjugaison...) l'avantage peut-être, c'est de faire plus facilement le lien pour l'orthographe grammaticale. Mais je ne sais pas, je débute et me pose douze mille questions !
- soit ortho, gramm, conj séparément

Adri
Guide spirituel

Message par Thalia de G le Sam 3 Sep 2011 - 12:36

Moi aussi, Adri, je débute tout le temps, c'est ce qui fait le charme du métier Rolling Eyes J'entends par là que tant que je n'aurai pas atteint ce qui me paraîtrait la perfection, je changerai quelque chose.

Ne nous égarons pas dans mes réflexions personnelles.

Dans le classeur
1e parie consacrée aux textes, OI, la littérature. Cette année je vais l'intituler Littérature
2e partie : Langue. Pour ne pas multiplier les intercalaires, les élèves plient des feuilles en onglet pour 4 subdivisions : gramm, orth, conj, voc.
Au début, c'est compliqué; ils s'y font.
3e partie : contrôles
4e partie : Exercices. Pas de cahier d'exos à part, ils risquent de confondre avec celui des math.
5e : recharge de copies doubles et feuilles simples.

Thalia de G
Modérateur

Message par oups le Sam 3 Sep 2011 - 12:54

Mais comment travaillez-vous ? (je n'arrive pas à retrouver les discussions sur le sujet) Un jour une heure = grammaire, un autre jour une autre heure = texte, etc...? OU bien vous alternez avec les séances consacrées à l'étude de texte ou à la littérature en général ? J'ai bien envie de tenter le cloisonnement en fin de compte. Mais cette année mon emploi du temps comprend plusieurs heures de quinzaine par classe, alors ça va être compliqué d'attribuer une heure à un type de travail...

oups
Niveau 4

Message par Séréna le Sam 3 Sep 2011 - 13:18

Oui, c'et ça. Je trouve qu'en plus, comme on a les élèves sur de gros volumes horaires (cette année, 6h en 3ème chez nous!!!) ça permet de varier un peu. Donc, j'alterne: lecture analytique, langue (avec des séances "pures" de langue...généralement sans rapport avec le texte vu en LA), et écriture de temps en temps.

Séréna
Fidèle du forum

Message par oups le Sam 3 Sep 2011 - 13:53

Et combien d'heures pas semaine de langue ?

oups
Niveau 4

Message par Celeborn le Sam 3 Sep 2011 - 13:58

Gipsonphile a écrit:Et combien d'heures pas semaine de langue ?

La moitié du temps (au moins), à mon sens.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par linotte le Sam 3 Sep 2011 - 14:00

Pour moi ce sera 2h langue/ 2h litt : ils auront les jours notés sur l'EDT ( comme ça je serai aussi obligée de m'y tenir !), sur 2 cahiers (allergique au classeur !)

Il me reste 1h / quinzaine bien utile pour caser les éval ou les trucs pas finis.

Dernière édition par linotte le Sam 3 Sep 2011 - 14:15, édité 1 fois

linotte
Fidèle du forum

Message par Thalia de G le Sam 3 Sep 2011 - 14:03

Tess. a écrit:Oui, c'et ça. Je trouve qu'en plus, comme on a les élèves sur de gros volumes horaires (cette année, 6h en 3ème chez nous!!!) ça permet de varier un peu. Donc, j'alterne: lecture analytique, langue (avec des séances "pures" de langue...généralement sans rapport avec le texte vu en LA), et écriture de temps en temps.
Wouah ! comment ce fait-ce ?

Thalia de G
Modérateur

Message par Capessou le Sam 3 Sep 2011 - 15:36

Moi aussi je vais ajouter ma ptite question.
L'an passé je cloisonnais tout dans mon classeur même si les textes étaient encore trop souvent prétexte à l'étude de la langue.

Cette année deux cahiers.
J'hésite à faire un cahier langue/un cahier littérature (bien nommé, pensez-vous ?)
Ou 1er cahier moitié langue/moitié littérature et on passe au 2e cahier quand le 1er est fini ?

J'ajoute que je pense faire acheter la grammaire par les exercices n'ayant pas de salle à moi (je change 10 fois sur la semaine!!!), donc pas de manuels dispo (seulement 1/2 série de manuels dans mles salles de français).
Cela fera les 2 cahiers de 200 pages + le TD à faire apporter les jours où on a français (parce que souvent, on a 2h de français...) grrrrr
Bon, j'ajoute que les élèves n'ont que 2 manuels à transporter (anglais et maths) sinon ils n'en ont aucun autre chez eux !!!
Pratique, pour les ex. à donner ! Que des photocopies ! C'est pour ça que j'envisage le cahier d'ex.
Qu'en pensez-vous ?

Sinon je pense faire :
cours 1 litt
cours 2 langue
cours 3 litt
cours 4 langue
Pour les cours de langue, je ferai grammaire jusqu'à la fin de la leçon + l'évaluation (1 à 3 séances) puis je passerai à une leçon d'ortho.
Pour la conjugaison ils ont des vrebes à apprendre et sont évalués tous les 15j. Et en plus, ponctuellement on reverra morpho + valeurs

Capessou
Habitué du forum

Message par oups le Sam 3 Sep 2011 - 16:51

@linotte a écrit:Pour moi ce sera 2h langue/ 2h litt : ils auront les jours notés sur l'EDT ( comme ça je serai aussi obligée de m'y tenir !), sur 2 cahiers (allergique au classeur !)

Il me reste 1h / quinzaine bien utile pour caser les éval ou les trucs pas finis.

Oui moi aussi j'aimerais bien attribuer des heures de cours à l'étude de texte ou à la langue, mais cette année, j'ai par exemple pour mes 4e : 1h30 (d'affilée) le jeudi, 1h le vendredi, 1h le lundi tous les 15 jours (donc il y aura des semaines où je ne les verrai qu'en fin de semaine, pratique !), 1h le jeudi après-midi tous les 15 jours et 1h le vendredi en fin d'après-midi tous les 1( jours aussi. Vous n'avez rien compris ? C'est normal, moi non plus à vrai dire... Ca va être pratique, je le sens !

Sinon la moitié du temps pour la langue c'est ce que je comptais faire, donc tant mieux !

oups
Niveau 4

Message par lapetitemu le Dim 4 Sep 2011 - 14:47

Je rejoins le sujet car je suis passablement désorientée par la conversation avec mes collègues, vendredi. Elles ne pratiquent pas du tout le cloisonnement, et pensent qu'une organisation de classeur en 3 parties (littérature / leçons de langue / exercices) est trop compliquée pour les élèves.
Je veux bien leur faire confiance, elles connaissent mieux que moi les élèves de l'établissement, mais je m'étais pourtant faite à l'idée que ce qui était le plus compliqué, c'était de mélanger langue et littérature dans la même partie du classeur, en optant pour le système un intercalaire par séquence (ce que j'ai fait l'an dernier, sur les conseils de l'IUFM). Mes élèves de l'an dernier n'avaient jamais assez d'intercalaires, ne savaient pas quand changer, et si on corrigeait un contrôle de la séquence 3 alors qu'on avait commencé la séquence 4, ils étaient perdus pour ranger le classeur.
Mais mes collègues de cette année me disent que ça ne pose pas de problème de faire changer d'intercalaire à chaque séquence.
Honnêtement, je suis perdue. Je voudrais tellement bien faire pour cette 2e rentrée, et ne pas refaire les erreurs de l'an dernier... mais je ne sais pas trop quels conseils suivre.
(La conversation m'a aussi rendue perplexe sur d'autres sujets, notamment les règles concernant le matériel, mais je ne vais pas tout mélanger, je poserai mes autres questions ailleurs si besoin)

lapetitemu
Expert

Message par Celeborn le Dim 4 Sep 2011 - 14:53

@lapetitemu a écrit:Je rejoins le sujet car je suis passablement désorientée par la conversation avec mes collègues, vendredi. Elles ne pratiquent pas du tout le cloisonnement, et pensent qu'une organisation de classeur en 3 parties (littérature / leçons de langue / exercices) est trop compliquée pour les élèves.

Je suis le seul à cloisonner dans mon établissement. Les élèves ne sont pas plus perdus avec moi qu'avec mes collègues (j'en ai même eu pour me dire qu'ils l'étaient moins avec mon organisation). Si tu as testé les séquences l'année dernière et que cela ne te convient pas, teste la séparation littérature/langue cette année. Tu verras bien en fin d'année quel système te va le mieux. Mais je serais toi, je ne fierais pas à l'avis de mes collègues sur le sujet : je suivrais mon idée, plutôt.

Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Thalia de G le Dim 4 Sep 2011 - 14:57

@Celeborn a écrit:
@lapetitemu a écrit:Je rejoins le sujet car je suis passablement désorientée par la conversation avec mes collègues, vendredi. Elles ne pratiquent pas du tout le cloisonnement, et pensent qu'une organisation de classeur en 3 parties (littérature / leçons de langue / exercices) est trop compliquée pour les élèves.

Je suis le seul à cloisonner dans mon établissement. Les élèves ne sont pas plus perdus avec moi qu'avec mes collègues (j'en ai même eu pour me dire qu'ils l'étaient moins avec mon organisation). Si tu as testé les séquences l'année dernière et que cela ne te convient pas, teste la séparation littérature/langue cette année. Tu verras bien en fin d'année quel système te va le mieux. Mais je serais toi, je ne fierais pas à l'avis de mes collègues sur le sujet : je suivrais mon idée, plutôt.

+ 1. Dans mon collège, séquences ou pas, nous avons toujours eu des parties séparées dans le classeur (cf supra). Mes élèves ne sont pas plus futés ni plus bêtes que les autres et nous n'avons pas de problème avec la gestion du classeur, même s'il nous faut guider un peu plus les petits sixièmes. Donc fais comme tu sens.

Thalia de G
Modérateur

Message par Provence le Dim 4 Sep 2011 - 16:41

@Celeborn a écrit:

Complètement d'accord. Je n'ai jamais eu aucun souci en cloisonnant et j'ai pu remarquer que les parents d'élèves étaient contents de comprendre l'organisation du cahier. Il est probable que tes collègues sous-estiment la capacité d'adaptation des élèves. Il faut surtout garder à l'esprit que pour que les gamins s'y retrouvent, il faut d'abord que le prof sache où il va. Appliquer à contrecœur un fonctionnement qu'on n' a pas choisi peut être une mauvaise idée.

Provence
Bon génie

Message par Stéphany le Dim 4 Sep 2011 - 21:16

Je me suis faite inspectée l'année dernière et comme la plupart d'entre vous, j'ai choisi d'opter sur le cloisonnement et cela n'est absolument avec l'inspectrice. J'ai tenté de lui expliquer que je trouvais ce procédé moins compliqué pour les élèves et elle m'a dit que pour elle ce n'était pas possible! A la rentrée je vais pratiquer le décloisonnement et on verra bien...

Stéphany
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut