Mon heure de vie de classe = bordel

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon heure de vie de classe = bordel

Message par mask le Mer 3 Déc 2008 - 12:30

Bonjour
C'est la première année que je suis prof princ et je déteste par dessus toutes l'heure de vie de classe....
A chaque fois, ça vire au bordel.
Déjà, j'ai les élèves trois heures de suite sans récré, sans changer de salle donc la pression monte. La vie de classe est en dernier, évidemment. De plus, je n'arrive pas du tout à gérer les débarts lancés, les élèves gueulent tous en même tps, j'ai un mal fou à contrôler la parole.
Je ne mets pas de mots sur le carnet dans cette heure vu que c'est sensé être une heure où les élèves s'expriment, mais du coup, ça vire au grand défouloir et finalement, je suis obligée de pousser une gueulante alors que je suis épuisée et énervée. Bref, la cata. Comment faites-vous? Vous servez vous des mêmes moyens de repression qu'en cours? Est-ce un cours plus bruyant de manière générale? (les élèves ne se comportent pas pareil qu'en cours durant cette heure, pour moi)
Merci

mask
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon heure de vie de classe = bordel

Message par Tidjani le Mer 3 Déc 2008 - 12:35

trois heures de suite sans récré ? c'est quoi cette horreur ?
Et si tu proposes d'inverser les heures : une heure de vie de classe PUIS deux heures de français avec contrôle éventuel en dernière heure ? Il te suffirait peut-être d'une seule fois pour qu'ils comprennent !
Sinon, les débats, c'est toujours compliqué. Quelle classe as-tu ? Avec certaines classes, ça se passe très bien, avec d'autres, c'est ingérable. Tu n'es pas obligée de faire un débat à chaque fois.
Courage !

Tidjani
Niveau 10

Message par paffutella le Mer 3 Déc 2008 - 12:37

C'est en effet difficile à gérer, surtout avec un tel horaire.
J 'essaie de canaliser avec des activités précises ( d'abord individuelles puis collectives. ) et je sanctionne comme une heure de cours normale ( les règles de vie s'appliquent en classe quel que soit l'objet du cours) même si je suis moins sévère. Il a pu m 'arriver de ramasser et "noter" ces activités ( de réflexion sur leur travail) et de leur dire que cette note compte dans la note de vie scolaire et évalue surtout leur sérieux et leur bonne foi ( et non l'orthographe ou la syntaxe...)
ne peux-tu pas essayer de changer l'horaire de cette heure?

paffutella
Niveau 9

Message par Daphné le Mer 3 Déc 2008 - 12:39

Déjà, je conseillerais une pose entre les heures pour les faire souffler un peu !
Ensuite c'est vrai que l'HDVDC c'est ch.................., tu arrêtes quans ça vire au grand bazar et tu fais cours normalement : voilà........

Daphné
Demi-dieu

Message par Karine B. le Mer 3 Déc 2008 - 12:44

@mask a écrit:Bonjour
C'est la première année que je suis prof princ et je déteste par dessus toutes l'heure de vie de classe....
A chaque fois, ça vire au bordel.
Déjà, j'ai les élèves trois heures de suite sans récré, sans changer de salle donc la pression monte. La vie de classe est en dernier, évidemment. De plus, je n'arrive pas du tout à gérer les débarts lancés, les élèves gueulent tous en même tps, j'ai un mal fou à contrôler la parole.
Je ne mets pas de mots sur le carnet dans cette heure vu que c'est sensé être une heure où les élèves s'expriment, mais du coup, ça vire au grand défouloir et finalement, je suis obligée de pousser une gueulante alors que je suis épuisée et énervée. Bref, la cata. Comment faites-vous? Vous servez vous des mêmes moyens de repression qu'en cours? Est-ce un cours plus bruyant de manière générale? (les élèves ne se comportent pas pareil qu'en cours durant cette heure, pour moi)
Merci

est-ce que tes heures de vie de classe te sont payées ? Si non, tu les arrêtes

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Tidjani le Mer 3 Déc 2008 - 12:46

bonne remarque de Karine !

Tidjani
Niveau 10

Message par mask le Mer 3 Déc 2008 - 12:54

Neutral Merci pour vos réponses!
D'une part, oui, j'ai trois heures sans pause, en fait quatre pour moi et les gamins, nous n'avons pas de récré le mercredi pour cause de transport scolaire plus tôt. Du coup, cette heure est déjà difficile de manière générale mais alors en vie de clase, l'horreur! J'arrive crevée et il faut faire le gendarme et faire des semblants d'animations sans contenu. En fait, je vois pas l'interêt de cette heure, sauf suite de conseils de classe et début de l'année.
Dans mon collège, elle est imposée et evidemment, pas payée (juste prime de PP qui devrait couvrir le reste). De là à ne pas la faire ou seulement occasionnellement... C'est très tentant mais pas envie de me mettrela direction à dos. Tous les profs la font, cette heure de garderie; je crois que je vais amener des vidéos vaguement civiques, ça me facilitera la vie. Si vous avez des idées, merci..

mask
Niveau 6

Message par Karine B. le Mer 3 Déc 2008 - 12:59

@mask a écrit:
Dans mon collège, elle est imposée et evidemment, pas payée (juste prime de PP qui devrait couvrir le reste). .

la prime ISOE ne couvre pas ces heures + ces heures peuvent être faite par un autre que le PP

Karine B.
Guide spirituel

Message par Pseudo le Mer 3 Déc 2008 - 13:01

Pour élargir le débat, je vois nombre de profs principaux débouler au cdi avec cette demande récurente : qu'est-ce que je peux bien faire en vie de classe ?
Effectivement, si elle ne sont pas payées, pourquoi les faire ? Mais, en imaginant même qu'elles soient payées, selon les textes l'élève à droit à 10h00 par an de VS, pas une heure par semaine ! Comment imaginer "remplir" 1h00 par semaine avec.... du vent (ou peu s'en faut). Les heures de VS ont été prévues pour des besoins précis (intégration dans un nouvel établissement, élection des délégués, préparation des conseils, problèmes précis...). Dès lors, imposer une heure de VS par semaine c'est s'exposer à des heures vide de contenus et d'intérêt. Sauf à faire autre chose que ce qui est prévu pour ces heures là dans les textes, et là, le programme reste à inventer. Sauf à faire - mal - le travail des copsy en allongeant la sauce version "découverte des métiers" ou "psychanalyse de groupe".

Pour répondre plus précisemment, pourquoi opter pour la forme du débat ? Si c'est la meilleure forme peut-être que la circulation d'un baton de parole peu aider.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Pseudo le Mer 3 Déc 2008 - 13:04

mask.... J'ai du repassage en retard, toi ou un de tes collègues qui aimez bosser gratis, vous voulez pas venir me le faire ? En plus, vous aurez droit à aller aux toilettes si vous faites 4h00 d'affilées.

Pseudo
Demi-dieu

Message par Pseudo le Mer 3 Déc 2008 - 13:08

@mask a écrit:Neutral Dans mon collège, elle est imposée et evidemment, pas payée (juste prime de PP qui devrait couvrir le reste). De là à ne pas la faire ou seulement occasionnellement... C'est très tentant mais pas envie de me mettrela direction à dos. Tous les profs la font, cette heure de garderie; je crois que je vais amener des vidéos vaguement civiques, ça me facilitera la vie. Si vous avez des idées, merci..

1/ Qu'est-ce que ça peut bien faire d'avoir la direction à dos (si tant est que cela soit le cas) ? Quels risques cours-tu ?
2/ Si les risques te semblent trop importants, j'irais plus loin que les vidéos. Ce serait une heure de travail ou de lecture perso pour les gamins et pour moi !

Pseudo
Demi-dieu

Message par Karine B. le Mer 3 Déc 2008 - 13:10

@Pseudo a écrit:
@mask a écrit:Neutral Dans mon collège, elle est imposée et evidemment, pas payée (juste prime de PP qui devrait couvrir le reste). De là à ne pas la faire ou seulement occasionnellement... C'est très tentant mais pas envie de me mettrela direction à dos. Tous les profs la font, cette heure de garderie; je crois que je vais amener des vidéos vaguement civiques, ça me facilitera la vie. Si vous avez des idées, merci..

1/ Qu'est-ce que ça peut bien faire d'avoir la direction à dos (si tant est que cela soit le cas) ? Quels risques cours-tu ?

perso, je préfère avoir la direction à dos que 30 gamins déchaînés pendant une heure !

Karine B.
Guide spirituel

Message par Pseudo le Mer 3 Déc 2008 - 13:15

@Karine B. a écrit:
perso, je préfère avoir la direction à dos que 30 gamins déchaînés pendant une heure !

Moi aussi ! Sans compter qu'affronter la hiérarchie, surtout quand elle me semble stupide, ne me fait pas peur, au contraire. C'est m'écraser que je ne supporte pas. Je préfère avoir "la direction à dos" plutôt que de faire allégeance sans moufter. Mais j'ai bien conscience que ça n'est pas le cas de tout le monde.
D'ailleurs, 4h00 sans pose, ça ne serait pas possible non plus ! 'fin bref...

Pseudo
Demi-dieu

Message par igs le Mer 3 Déc 2008 - 14:32

J'ai heure de vie de classe tous les 15 jours, payées seulement par les ISOE. J'aime bien cette heure, j'y vais volontiers.
En vrac, des idées :
- préparer les conseils de classe (avec questionnaires individuels, bonne résolutions, indices de progrès, et tout et tout)/ synthèse du conseil écoulé
- "tests" de personnalité (êtes-vous plutôt visuels, auditifs, kinesthésiques - comment retenez-vous - quel élèves êtes-vous, etc ?)
- travaux de groupes avec questionnaires précis (comment gérer les bavardages/ comment intégrer des élèves délaissés / comment renouer le dialogue avec un prof ...). Un rapporteur, des transparents et stylo à transparents, ce qui les motive particulièrement ! => mise en commun
- distribuer la paperasserie / ramasser ... pointer
- vérifier le carnet (signatures, pertes de points => chez nous, on fonctionne avec un "carnet à points", type code de la route)
- Mettre en place ensemble une charte de travail, et vérifier régulièrement si les élèves s'y conforment
- pendant que les élèves font leur travail perso, j'appelle à mon bureau des élèves en difficulté, on discute, on envisage des solutions
- imaginer un voyage scolaire de fin d'année
- trouver ensemble des idées pour animer cette heure
- Enfin, il m'arrive fréquemment de terminer (disons les 15 dernières minutes) sur de la "permanence" => on n'a plus rien à voir, ils bossent. Je les aide si besoin.

igs
Niveau 6

Message par Invité le Mer 3 Déc 2008 - 14:45

Je doute de pouvoir permettre de trancher : sachez quand même que mon Principal a supprimé l'HVS des emplois du temps parce qu'elles n'étaient pas payées (et que cela rigidifiait les grilles horaires). Il est très règlement, donc si lui fait ça, c'est que le discours HVS couverte par l'ISO, c'est du baratin !

Invité
Invité

Message par Reine Margot le Mer 3 Déc 2008 - 14:55

ben moi je suis dans la mêmes situation que mask: je remplace une pp de 6e et il ya 1h de VC, et une heure d'aide aux devoirs. cette heure n'est pas payée mais entre dans les 18h de la prof. et la ppale dit que comme les 6e n'ont qu'une heure d'aide et ont le droit à 2 je dois la faire...même si je fais étude dirigée! l'autre PP de 6e dit qu'elle fait systématiquement VC, toutes les semaines (6e petits et dépendants).

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par paffutella le Mer 3 Déc 2008 - 15:09

Je ne suis pas sûre de comprendre: si cette heure rentre dans l'emploi du temps de la prof, donc si elle est comptée dans ses 18 heures de service, elle est payée!

Elles ont l'air super tes activités igs!!! J'aime beaucoup l'idée des travaux de groupe pour les faire réfléchir sur un problème de la classe. C'est un type d'activité que je ne sais pas bien gérer: comment tu synthétises la réflexion à la fin de l'heure? Fais-tu une trace écrite ( dans un carnet de bord de la classe ou autre....)?

paffutella
Niveau 9

Message par eauderose le Mer 3 Déc 2008 - 15:44

Chez nous, c'est 1/2 heure par semaine, non payée en HS et nous faisons des activités de style de celles proposées par igs. C'est toujours plus bruyant qu'un cours, ils s'expriment plus librement, je l'accepte. Je mets de limites quand même : pas de chahut. Mais je sais à quel point ça peut vite dégénérer avec certains élèves..

eauderose
Niveau 10

Message par loute le Mer 3 Déc 2008 - 16:19

une heure de lecture, à voix haute, ou de romans enregistrés, ou lecture silencieuse... ce serait pas mal, non? et pourquoi pas, petit questionnaire ramassé en fin d'heure, pour conserver l'attention jusqu'au bout? ça éviterait les flottements. par ailleurs, commencer cette heure par 10 min de relaxation, tête dans les bras, silence, pas de lumière, peut aider à ce qu'ils (et toi!) retrouvent le calme.

loute
Niveau 9

Message par Ruthven le Mer 3 Déc 2008 - 16:27

@mask a écrit:Neutral Merci pour vos réponses!
D'une part, oui, j'ai trois heures sans pause, en fait quatre pour moi et les gamins, nous n'avons pas de récré le mercredi pour cause de transport scolaire plus tôt. Du coup, cette heure est déjà difficile de manière générale mais alors en vie de clase, l'horreur! J'arrive crevée et il faut faire le gendarme et faire des semblants d'animations sans contenu. En fait, je vois pas l'interêt de cette heure, sauf suite de conseils de classe et début de l'année.
Dans mon collège, elle est imposée et evidemment, pas payée (juste prime de PP qui devrait couvrir le reste). De là à ne pas la faire ou seulement occasionnellement... C'est très tentant mais pas envie de me mettrela direction à dos. Tous les profs la font, cette heure de garderie; je crois que je vais amener des vidéos vaguement civiques, ça me facilitera la vie. Si vous avez des idées, merci..

L'HVC, c'est du flan, du vide pédago... (encore pire que l'ECJS, c'est dire). Si tu ne veux pas entrer en conflit avec ta direction, pour ma part, je la transformerais en heure de vidéo où tu diffuses des films en complément de ce que tu fais en cours (un film=deux séances). Les gamins sont tranquilles avec le robinet à image, tu n'as pas de cours à préparer (il ne manquerait plus que tu travailles en plus pour une heure non payée) et en plus ils ont un accès à la culture filmique (le seul truc c'est d'avoir le matériel pédagogique sous la main). De toute manière, pour l'HVC (comme pour l'ECJS et les TPE), il n'y a pas d'inspecteur, donc tu fais ce que tu veux.

Ruthven
Grand Maître

Message par mask le Mer 3 Déc 2008 - 19:44

Merci à tous!
Pour ce qui est du boycott sur l'HVC, je n'en suis pas là (cela dit, pseudo, pas de faux espoirs mauvais plan pour le repassage, je ne suis pas très douée, tiens, peut-être une idée d'activité utile en HVC?). Déjà, mon but est de faire changer une salle infâme où il est impossible d'enseigner à mon goût (élève entassés et tableau non visible). Du coup, je ne veux pas passer pour la prof feignante, râleuse et n'arrivant pas à gérer sa classe, d'autant que je suis nouvelle, il faut faire ses preuves avant de râler je crois...
Igs, tes tests, tu les as trouvés Wink où?
Ca m' intéresse assez, c'est une bonne idée donc si tu as un lien ou un nom de bouquin, je suis preneuse...

mask
Niveau 6

Message par Hamlette le Mer 3 Déc 2008 - 19:59

Mon idée est peut-être stupide, mais pourquoi ne pas reprendre le principe du "bâton de parole" pour les débats ? tu as le bâton, tu parles, tu l'as pas, tu te tais. Ca peut leur plaire parce qu'il y a une dimension de règle du jeu. Mais c'est un peu difficile à mettre en place à ce stade de l'année.

Hamlette
Neoprof expérimenté

Message par igs le Mer 3 Déc 2008 - 20:06

Ben ... avant, je bossais dans les ressources humaines, où je faisais, entre autres, des bilans de compétences et du recrutement : donc je dispose de toute une batterie de tests que j'ai adapté à mon public (je suis PP de 6è) ; par ailleurs, lors de mon année de stage à l'IUFM, que j'ai trouvé passionnant (eh oui ! sans ironie !) - j'étais à Nîmes à l'époque, on nous a refilé pas mal d'outils diagnostiques de ce genre.

Mais je pense que tu peux trouver facilement sur Internet, en tapant "tests collégiens" ou "test profil élève" ou encore "test visuel auditif" ...

igs
Niveau 6

Message par Pseudo le Mer 3 Déc 2008 - 20:15

@igs a écrit:par ailleurs, lors de mon année de stage à l'IUFM, que j'ai trouvé passionnant (eh oui ! sans ironie !) - j'étais à Nîmes à l'époque, on nous a refilé pas mal d'outils diagnostiques de ce genre.

...

Ahhhhhhhhhh ! J'y ai sévi il y a longtemps (j'y ai fait un CES après mon DUT "documentation").

Pseudo
Demi-dieu

Message par arwen le Jeu 4 Déc 2008 - 18:20

fais cours normalement en effet l'HVC c'est du vent!

arwen
Niveau 1

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut