Français - Correspondance entre classes de 4e : Qui serait partant?

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Français - Correspondance entre classes de 4e : Qui serait partant?

Message par fairytale6006 le Mer 4 Sep 2013 - 15:44

Hello !
J'ai moi aussi 2 quatrièmes cette année, habituellement ils s'échangent anonymeent des lettres d'amour à la St Valentin mais une vrair correspondance serait bien... si il reste des intéressés !?
Au passage Neogallia, je t'ai envoyé un mp.
Merci à vous

fairytale6006
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par percehaie le Mer 4 Sep 2013 - 21:08

Je suis très motivé ; j'ai deux 4ème et une. 3ème !

Écrivez moi si vous souhaitez correspondre avec des Parisiens !

percehaie
Niveau 10

correspondance

Message par neogallia le Jeu 5 Sep 2013 - 1:32

bonsoir,
j'en ai parlé à mes élèves de 4ème mais ils me disent avoir déjà entretenue une correspondance avec des élèves et qu'au bout de quelques lettres ils n'avaient déjà plus rien à se raconter. Pas facile de créer des liens sans affinité...il faudrait que je monte un réel projet mais lequel ?
En fait à part expliquer le mode de vie, raconter leur pays ils ont peur de ne pas avoir grand chose à dire. Cependant ils ne sont pas contre le projet !

neogallia
Niveau 1

Message par Kak le Jeu 5 Sep 2013 - 9:14

Pas de 4è cette année pour moi...

Kak
Habitué du forum

Message par gream le Jeu 5 Sep 2013 - 9:55

Bonjour,
Je suis en train de préparer la fiche explicative de mon projet de correspondance pour mon chef. Savez-vous combien coûtent les envois ? Je pense que c'est plus économique de mettre toutes les lettres dans une grande enveloppe que l'on affranchie.

gream
Niveau 6

Message par fairytale6006 le Jeu 5 Sep 2013 - 10:48

Je pense qu'un colissimo doit suffir, non ?
Cette fiche explicative, tu la partagerais ? Very Happy Very Happy

fairytale6006
Niveau 1

Message par Kak le Jeu 5 Sep 2013 - 18:21

Un colissimo c'est hors de prix... Une grande enveloppe suffit largement...

Kak
Habitué du forum

Message par gream le Jeu 5 Sep 2013 - 20:00

D'accord.

@fairytale6006 a écrit:Cette fiche explicative, tu la partagerais ?
Pas de problème, je pense la finir ce soir.

gream
Niveau 6

Message par ostinato le Jeu 5 Sep 2013 - 20:37

Bonsoir à tous et petit up, pour ma part !

Une des mes 4e n'est toujours pas pourvue en correspondants ; à vot' bon cœur !

Percehaie, si tu lis ce message...

EDIT : à priori, je devrais travailler avec Clairelaure et Queen, pour cette année. Je n'ai donc plus de 4e disponible...

Dernière édition par ostinato le Ven 6 Sep 2013 - 8:54, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une nouvelle information.)

ostinato
Niveau 1

Message par manious le Lun 9 Sep 2013 - 14:04

Je relance moi aussi le sujet. Je sais que c'est un peu tardif mais moi aussi j'aimerais bien correspondre avec une autre 4ème. Mes élèves doivent faire un voyage en mai en Alsace et je me dis que ce serait peut-être pas mal de correspondre avec des élèves de cette région pour qu'ils leur donnent un avant-goût de cette région. J'ai 28 élèves et suis dans un établissement rural dans le sud. En vous remerciant.

manious
Niveau 9

Message par Cristyna le Mar 10 Sep 2013 - 0:27

Bonjour, j'ai une classe de 4ème de 26 élèves. Il s'agit d'une classe bilangue.

Cristyna
Niveau 3

Message par Cristyna le Mer 18 Sep 2013 - 0:31

Personne pour ma classe? veneration Finalement, ils sont 27 (un nouvel élève est arrivé cette semaine)

Cristyna
Niveau 3

Message par manious le Mer 18 Sep 2013 - 20:37

Si si je serais intéressée. Je te contacte en privé dès que j'ai un peu de temps libre. Merci.

manious
Niveau 9

Message par Sashimi le Mer 18 Sep 2013 - 22:23

Je serais intéressée mais est ce qu'en 4e ils ne sont pas trop grands pour ça ?

Fuir! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Mallarmé

Sashimi
Niveau 3

Message par emmanuelleey le Dim 22 Sep 2013 - 19:55

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'intérêt pédagogique caché sous ce projet, au demeurant alléchant! L'idée pourrais me tenter mais j'aimerais d'abord comprendre quelles orientations pourraient prendre ces échanges.
j'ai 2 quatrième de 24 et 25 élèves à Tunis. Les élèves sont essentiellement tunisiens.

emmanuelleey
Niveau 1

Message par lilibessemarie le Dim 25 Mai 2014 - 12:15

Bonjour, je fais remonter ce post car je serais intéressée pour réaliser une correspondance épistolaire avec ma classe de 4ème à partir de septembre 2014. Des collègues du Québec s'étaient manifestés, sont-ils toujours intéressés? Un de mes objectifs est la découverte de l'ailleurs,les territoires d'Outre-mer m'intéressent donc aussi...
J'attends vos réponses avec impatience!
Cordialement

lilibessemarie
Niveau 1

Message par lapetitemu le Dim 25 Mai 2014 - 12:51

Moi aussi, je manifeste mon intérêt pour ce projet, seulement je ne suis pas encore sûre à 100% d'avoir des classes de 4e l'an prochain, donc je reviendrai demander à la fin de l'année, quand j'en saurai plus.
Pour info, j'enseigne dans un petit collège de la Loire, culture plutôt urbaine malgré le fait que notre collège est entouré de collines.
Dans l'idéal j'aimerais aussi faire échanger mes élèves avec des classes hors France métropolitaine... Mais c'est dans l'idéal : on verra bien qui s'inscrit sur ce fil d'ici la rentrée !
(Ah oui, et ma collègue qui aurait aussi des 4e est très intéressée.)

lapetitemu
Expert

Message par Aurevilly le Dim 25 Mai 2014 - 14:46

Et les collègues qui l'ont expérimenté cette année, pourriez-vous nous dire quel bilan vous en tirez? Ce serait bien!

Aurevilly
Niveau 7

Message par Nasopi le Dim 25 Mai 2014 - 14:55

Bilan très positif ici.
Pour éviter qu'ils se retrouvent sur facebook, nous avons imposé à nos élèves d'inventer chacun deux personnages qui se sont écrit des lettres toute l'année, ne dévoilant donc absolument pas qui ils étaient ni dans quelle région ils habitaient. Dans l'avant-dernière lettre, ils devaient imaginer un voyage d'un de leurs personnages dans leur région, la décrivant à la façon de Montesquieu dans les Lettres persanes ; ils se sont beaucoup amusés à donner des indices et à essayer de trouver la région de leurs correspondants. Nous leur avons donné l'identité de leurs correspondants il y a quelques semaines, et ils sont en train d'écrire leur dernière lettre, où ils se présentent, donnent leurs coordonnées, etc. L'échange a eu énormément de succès et les a bien motivés.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Aurevilly le Dim 25 Mai 2014 - 15:08

Merci, Nasopi, d'avoir pris le temps de répondre. L'idée du correspondant secret me plaît bien.

Aurevilly
Niveau 7

Message par lilibessemarie le Dim 25 Mai 2014 - 15:50

Ah c'est très intéressant. Je n'avais pas envisagé cela. Pourquoi pas?
Je pensais au contraire attribuer à chacun un correspondant. Mon souhait étant de mêler des lettres personnelles mais aussi des échanges liés aux programmes de 4ème avec la rédaction de critiques littéraires, de poèmes, de textes, le but étant d'apprendre de l'autre mais aussi de faire découvrir ce que l'on aime. Ma collègue d'art pla proposait même de se joindre au projet avec comme axe d'étude l'autoportrait...

lilibessemarie
Niveau 1

Message par lilibessemarie le Dim 25 Mai 2014 - 15:51

Petite question Nasopi: Quel était le contenu des lettres puisque les élèves ne se connaissaient pas et ne pouvaient donc pas se présenter?

lilibessemarie
Niveau 1

Message par littlemary le Dim 25 Mai 2014 - 15:52

Correspondance faite cette année avec Maëlyne...mes élèves ont pour la plupart (Y'a toujours des irréductibles qui ont écrit sous la menace  Very Happy !) beaucoup apprécié cet échange de lettres et ils attendent la dernière pour pouvoir retrouver leur correspondant(e) sur FB ! Nous sommes dans deux collèges lorrains assez éloignés cependant, et qui sait peut-être que certains se verront "en vrai"...
Bonne expérience à renouveler pour ma part même si le contenu des lettres n'a pas été toujours aussi développé que je l'aurais espéré (mais entre les sorties, voyages, et autres impératifs...et mon manque d'organisation aussi !)

littlemary
Vénérable

Message par Nasopi le Dim 25 Mai 2014 - 19:39

@lilibessemarie a écrit:Petite question Nasopi: Quel était le contenu des lettres puisque les élèves ne se connaissaient pas et ne pouvaient donc pas se présenter?

Le contenu des lettres variait beaucoup selon les correspondants qu'ils s'étaient inventés ; autour de ces personnages fictifs, ils ont pu imaginer toute une histoire, et les situations étaient très variées. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'ils n'ont jamais été à court d'inspiration, même les élèves les plus faibles. Il y a eu quatre échanges de lettres dans l'année ; pour les deux derniers, le sujet était imposé (ils devaient parler d'un voyage dans leur région dans l'avant-dernière lettre, et dans la dernière lettre ils abandonnaient les correspondants fictifs et se présentaient eux-mêmes).

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par lapetitemu le Mar 27 Mai 2014 - 21:59

C'est super, cette idée de correspondants fictifs !

lapetitemu
Expert

Message par InviteeF le Mar 27 Mai 2014 - 22:12

@lapetitemu a écrit:C'est super, cette idée de correspondants fictifs !

+1

J'attends de savoir si je suis en lycée ou en collège pour essayer de lancer un truc similaire en langues yesyes

Merci pour les idées ! bisous

InviteeF
Grand Maître

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut